The Last Dance
    1912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Dance ?

Publiée le 19 mai 2020
    J'écris cette critique sur un coup de tête, je ne sais pas trop pourquoi mais bon.

Waouh! Que dire ?
    Je ne m'y connait pas parfaitement au niveau de la culture du basket actuel et encore moins celui des années 90.

Michael Jordan, MJ, on le sait tous, c'est une légende du basket, même sans s'y connaitre en basket, on connait tous de nom MJ. Moi-même je ne le connaissais pas autant que maintenant. On découvre toutes les faces de "His Airness" : dur, travailleur, joueur, drôle, compétiteur, sérieux quand il le faut, confiant, intègre, éloquent et volubile et humain (au niveau sentiment).

On va faire un zoom sur tous ces mots :

-dur: on le voit bien, il ne rigole pas aux entraînements, il n'hésite pas à s'énerver envers ses coéquipiers.

-travailleur: il se donne à 100% à tous les entraînements, à la salle, et fais des entraînements après ceux collectifs quotidien

-joueur: il adore les jeux d'argents, notamment le poker et les paris

-drôle: on le voit par moment, il taquine ses coéquipiers, directeur général et journaliste.

-compétiteur : si toi t'es pas un compétiteur, MJ n'est pas ton pote

-sérieux : sur le terrain, tu donnes tout, pas de relâchement sinon tu n'es pas un vrai basketteur

-confiant: toutes ces phrases du type "ce soir on va gagner", "il n'y aura pas de matchs 7"...

-intègre: il vaut mieux ne pas énerver MJ avant ou pendant le match parce qu’après sur le terrain, il en fait une affaire personnel et fait son plus beau match et claque 50 points. Et sa bagarre légendaire avec Steve Kerr comme exemple de son caractère.

-éloquent: les phrases qu'ils dit à ses coéquipiers avant les matchs et (hors "The Last Dance") son discours à la mort de M.Kobe Bryant...

-humain: l'image de "The Black Cat", par terre, pleurant dans les vestiaires après la mort de son père...

Après on a des focus sur certains membres de l'équipe :

Dennis Rodman, épisode 3

Scotttie Pipen, épisode 2/7

Jerry Krause, épisode 1/2

Phil Jackson épisode 4

Steve Kerr épisode 9

Ces zooms qui nous permettent dans savoir plus sur eux :

Dennis Rodman, une personnalité unique, quelqu'un qui ne respecte pas grand-chose mais on ne peut pas le sanctionner car niveau rebond, on parle d'un ovni (7x meilleur rebondeurs de suite)

Scottie Pipen, un talent tout le temps présent offensivement et défensivement, sixième meilleur intercepteur de l'histoire de la NBA, un des meilleurs défenseurs tout simplement

Jerry Krause, les avis sur lui sont très mitigés, accusé d'avoir anéanti le rêve de septième titre de NBA en 9 ans des Chicago Bulls, il est très critiqué par les fans mais on ne peut nier le fait qu'il a fait gagner 6 titres quand même.

Phil Jackson, le meilleur entraîneur de l'histoire de la NBA ? Oui, on peut le dire, 6x champions avec les Bulls, 5x avec les Lakers, ce n'est pas rien. Écouté par les joueurs et à l'écoute des joueurs, c'est mon coup de cœur de la série.

Steve Kerr, on l'entend beaucoup dans les petits interviews mais on n’en parle pas énormément dans la série. Episode 9, Kerr inscrit le tir gagnant lors du sixième match de la finale NBA 1997 contre le Jazz de l'Utah, permettant aux Bulls de faire le doublé. Il est le joueur le plus adroit au tir à 3 points de l'histoire de la NBA.

Donc quand on a le meilleur rebondeur, le meilleur défenseur, le meilleur tireur à 3pts, le meilleur joueur et le meilleur entraîneur, quel équipe peux rivaliser ? Aucune

Michael Jordan fait partie de ces peu de basketteurs à être inhumain (pour moi) avec par exemple Kobe, Magic Johnson, Shaquile O'Neal, LeBron

Bref, c'est une incroyable série, techniquement et visuellement. Il y aura peut-être même une saison 2 sur un autre monstre du basket : Kobe Bryant.

10/10 sans hésitation

« Si vous pensez que vous allez échouer, alors vous allez probablement échouer » Kobe Bryant
    Publiée le 29 avril 2020
    Une tuerie. Un documentaire fourni avec des anecdotes croustillantes qui pour ma part étaient inconnues. Ce doc n est pas qu'un large portrait de l'extraordinaire carrière de Michael Jordan articulé autour de la saison 1997-98. Celle qui a marqué la fin de la dynastie de sa "Majesté" et des Bulls de Chicago. C' est aussi une ode au basket US des années 80 et 90... le VRAI BASKET.
    Je ne comprends même pas comment c'est possible d'infliger une note en dessous de 4 étoiles ...sans doute quelques aigris.
    On peut refaire le débat, encore et encore : Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps. Point barre !