Soupçons
    2,9
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

war m
    war m

Publiée le 8 septembre 2019
    Doutes permanents, faux-semblants, huis clos amoureux, jalousie, cavale… Les six épisodes prennent le temps d'installer l'intrigue au début avant d'aller crescendo en faisant monter la pression. Ils mènent par le bout du nez et puisent dans différents registres.
    Francis P
    Francis P

Publiée le 31 août 2019
    Visiblement à lire les commentaires, la série n’a pas provoqué l’enthousiasme.
    Elle ne mérite certainement pas ces critiques qui l’attaquent sur des éléments sans la moindre importance. Certes le début est un peu trop long, les coïncidences parfois un peu trop grosses, les décors un peu trop beaux, d’accords, mais…
    Lorsque la fiction française tente d’élever son niveau, on ne peut que s’en réjouir.
    C’est visiblement le cas avec Soupçons.
    Déjà, une série policière française où le devine pas le nom de l’assassin avant la fin de la première demi-heure, c’est pratiquement un exploit.
    Et ici, nul doute qu’on ne devine pas l’issue de l’intrigue avant le dernier épisode.

Ceci étant posé, on n’en regrette que davantage les erreurs parfois primaires qui émaillent cette intéressante mini saga.
    Soyons clair on sait très bien qu’une fiction peut se permettre toute sorte d’arrangement avec le véridique tant qu’on reste dans le vraisemblable et dans le cohérent par rapport à l’histoire qu’on nous raconte. Et c’est là que réside la faiblesse de la série : un scénario qui ressemble plus à une première version qu’à une trame aboutie et cohérente.
    Sans révéler quoi que ce soit de l’intrigue (ce serait dommage) certaines séquences frôlent parfois le ridicule tant les comportements des personnages soit sonnent faux, soit sont totalement stupides au vue de l’action qui se déroule. Pour ne prendre qu’un exemple : le personnage du fils ainé du couple et ses rapports avec ses parents sont tout bonnement surréalistes. A la limite du supportable à chaque fois qu’il apparait à l’image.
    C’est ce genre de facilité incompréhensible qui gâche une partie du plaisir. Ainsi que des décisions ou des actions qui sont positivement aberrantes par rapport à l’intrigue.
    Une autre incompréhension totale, l’ellipse entre la fin de l’avant dernier épisode et le début du dernier. Totalement gratuite et vraiment perturbante.
    Voilà ce que je peux dire sans avoir à révéler l’intrigue.
    Et cela dit, le point fort de cette série est sans conteste Julie Gayet. Impeccable de bout en bout dans un rôle qui lui permet d’échapper à tous ses personnages dans des films soi-disant intellectuels qui ne la laissent pas, prisonnière de caricatures de scénarios, se libérer totalement et montrer l’étendue de son talent. Pour moi, c’est la surprise de cette fiction, je l’ai souvent vue au cinéma, mais jamais aussi juste. On en vient à se demander si cette fiction tiendrait le choc sans sa présence. Chapeau.
    Nadine J
    Nadine J

Publiée le 4 septembre 2019
    Pour ma part, je me suis laissée prendre par l'intrigue et par le rythme délibérément lent qui laisse le temps au(x) soupçon(s) de s'installer.. Les acteurs sont bons et je trouve cette avalanche de critiques assez injuste, en particulier compte tenu du niveau de certaines productions policières françaises dont les scénarios sont bâclés et l'interprétation pas toujours inspirée..
    Sophie D
    Sophie D

Publiée le 29 août 2019
    Ce qui m'a gêné c'est que d'après l'histoire Julie gayet retrouve après 20 ans son amoureux de ses 15 ans.... Elle aurait donc 35 ans. Je suis désolée mais ce n'est pas très crédible je pense qu elle a plutôt 10 ans de plus. On ne croit pas beaucoup à cette histoire de grand amour à 15 ans où ils ont été séparés et au premier regard 20 ans après on envoie balader sa famille. De plus ce n'est pas très bien joué. Dommage
    Publiée le 3 septembre 2019
    J aime bien. Les acteurs sont tous excellents, dans leur façon de dissimuler ce qu'ils savent. On est tenu en haleine par l histoire (malgré quelques longueurs dans le 4ème épisode, où le rythme s'essouffle un peu). On passe un bon moment
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 août 2021
    Une série française presque correcte mais pas super bien interprété, dont le scénario n'est pas très original et surtout bourré d'incohérences et de raccourcis, prévisible à souhait. On voit bien plus les défauts que les qualités de cette première saison. On la regarde jusqu'à la fin pour au moins savoir qui est l'auteur du meurtre. Soupçons est à oublié mais reste un peu plus divertissante que bien d'autres séries télé françaises...
    Publiée le 28 août 2019
    En premier lieu, en province c'est la gendarmerie qui mène les enquêtes et non pas la police . Nous sommes dans l'idyllique , J'ignorais qu'un capitaine de police et une institutrice avaient des salaires qui leur permettent d'avoir une telle maison. Notre Restaurateur , même avec une étoile ,doit faire bien des jaloux dans la profession . Maison de rêve , voiture haut de gamme , puissante moto , et j'en passe . Madame Gayet, les institutrices provinciales ne s'habillent plus comme des nonnes en goguette et puis Madame vous avez passé largement l'âge d'être enceinte malgré vos effort . Les efforts déployés par les comédiens pour faire croire à leur rôle sont tout à leur honneur , mais on n'y croit pas une seconde .
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 13 septembre 2019
    À la vue des 2 premiers épisodes, "Soupçons" est une déception à la hauteur de la promo faite autour de la mini-série. C'est bien simple, "Soupçons" peut se résumer à un soap dégoulinant spoiler: (dialogues très pauvres, des "je t'aime" à tout bout de champ, une musique exagérément niaise, Victoire qui tombe forcément enceinte (sans savoir qui est le père), des quiproquos faiblards entre le trio amoureux (la scène au restaurant est bien ratée car anecdotique), des disputes à la noix dans 2 familles visiblement bien riches (les maisons cossues, la fête d'anniversaire énorme), des trucs difficiles à gober (genre Julie Gayet aurait 35 ans (elle en a 47!!!) et son personnage lâcherait son couple en 2 secondes après avoir revu un très vieil amoureux d'enfance), des passages risibles (la séquence d'escalade tellement facile qu'on se demande comment Victoire peut se planter) et 2 acteurs principaux qui jouent très mal (Julie Gayet est catastrophique de niaiserie et Bruno Debrandt n'exprime rien sur son visage; Thomas Jouannet est meilleur, sans briller pour autant)
    , qui réussit le grand paradoxe de mettre 3 plombes à introduire son histoire tout en allant bien trop vite sur l'essentiel spoiler: (le revirement de Victoire avec son ex, le passé de Victoire (on évoque furtivement son avortement) et le sujet de la FIV qui n'est qu'un prétexte).

Alors que l'épisode 1 est atrocement lent et superficiel, le suivant gagne en rythme et en qualité en basculant dans le registre du policier. Hélas, le tout est gâché par l'accumulation d'éléments stéréotypés spoiler: (Victoire enceinte, le faux suicide, le marteau manquant chez le suspect évident, le chantage)
    , qui supplantent 2-3 trucs à potentiel spoiler: (la mère de la victime est louche, le clodo m'a fait rire, la victime était battue).

Bref, va falloir sortir des sentiers battus et dynamiser le tout, car pour l'heure, "Soupçons" est un soap vieillot et sans génie.

Les épisodes 3 et 4 améliorent guère l'ensemble, toujours téléphoné spoiler: (un autre suspect fade qui apparaît, un chantage sans grande envergure, une grossesse dont on se fout, Florent interrogé puis libéré puis en fuite, l'évanouissement pompeux de Victoire)
    et très mou. Le pire reste les décisions complètement incompréhensibles des personnages spoiler: (Victoire qui soutient Florent de manière inconditionnelle, Florent qui devient un super criminel)
    avec en guise d'apogée le catastrophique Samuel spoiler: (flic de conviction qui aime encore plus sa femme car elle l'a trompé, allant jusqu'à détruire des preuves. Sérieux???)
    . Concernant les parents de la victime ou bien la collègue de Victoire, c'est le vide intersidéral. Les seuls bons points sont le fait que spoiler: la victime savait que son mari la trompait, la femme suspecte et le petit twist final (le fils de Victoire va dire aux flics que sa mère est l'amante de Florent)
    , c'est peu.

"Soupçons" se termine et c'est toujours aussi médiocre. À la nullité stratosphérique des acteurs (franchement, j'ai jamais vu Julie Gayet jouer aussi mal) et aux rôles risibles des parents de Marion spoiler: (le twist de l'épisode 5 a zéro intérêt vu que Florent survit à la balle du père)
    , la série ajoute des incohérences à la pelle spoiler: (l'inspectrice semble bien peu triste ou énervée par la trahison de son coéquipier, qu'elle a même conservé 9 mois après; Samuel a détruit des preuves, protégé sa femme qui a entravé une enquête judiciaire mais il s'en sort pépère; Marion est toujours vivante, vaut mieux pas s'attarder sur les explications douteuses et floues du pourquoi du comment)
    et conserve un rythme global extrêmement lent pour pas grand-chose, alors que tout est téléphoné dans l'épisode final spoiler: (le revirement de Victoire avec son ex, le passé de Victoire (on évoque furtivement son avortement) et le sujet de la FIV qui n'est qu'un prétexte). 0
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 avril 2022
    Au début, ça passe, malgré l'invraisemblance de l'âge supposé des principaux protagonistes. Amoureux à 15 ans, et c'était il y a 20 ans, nous dit-on à plusieurs reprises. Bref, Gayet aurait dans les trente-cinq ans et Debrandt, trente-huit. C'était déjà à mourir de rire. Mais l'intrigue nous tient quand même en haleine pendant une bonne partie de la série. Et puis tout s'effondre avec l'abracadabrante solution de l'énigme, capillotractée comme pas possible.
    Les Français ont rarement le talent et l'imagination de nous pondre des twists qui scotchent. Cette série restera dans mon top ten du twist le plus pourri.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 août 2021
    Une série tordue à souhait avec d'excellents acteurs. Le final est sans doute un peu "décalé", mais l'émotion est présente et on passe un bon moment. Dans les série françaises policières de même type, se situe plutôt dans le haut du panier.
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 6 novembre 2023
    Ça se regarde mais bon...
    Bruno Debrandt fait du Bruno Debrandt, un mec franchement pas terrible et goujat (comme souvent dans ses films) sur les bords que les femmes veulent toutes (je comprendrais jamais).
    Par dessus ça lui et Thomas Jouannet (dans le rôle du flic pas futé futé) qui se battent pour une Julie Gayet insipide et inintéressante...
    Heureusement Joyce Bibring relève le niveau de ce trio mièvre au possible et les cigales du Sud sont agréables à l'oreille
    Eli B
    Eli B

Publiée le 11 avril 2024
    alors c'est vrai que le rythme est assez lent , décor un peu carte postale et un côté drama un peu tiré par les cheveux. les acteurs sont excellents j'ai trouvé Julie Gayet particulièrement juste et le suspense tient jusqu'au bout
    Publiée le 27 août 2019
    Je n'ai regardé que les premières minutes. La série est longue à démarrer... Et la séquence anniversaire des enfants m'a achevé... Ce sont sans doute des parisiens qui ont écrit le scénario car les anniversaires de mes enfants et de leurs amis ne ressemblent pas du tout à ça.
    lolo5914
    lolo5914

Publiée le 10 septembre 2019
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques de la presse. Le rytme est trop lent, Julie Gayet n'est pas crédible et l'intrigue non plus. Le reste du casting fait ce qu'il peut pour sauver les meubles, mais c'est peine perdue, on s'ennuie parce que le temps semble trop long.

Deux amants séparés à 5 ans qui se retrouvent 20 ans après et s'aiment toujours comme si rien n'avait jamais changé, je n'y ai pas cru une seconde. L'enquête piétine, le méli-mélo de l'adultère s'enlise et les acteurs parlent comme s'ils murmuraient (pas un mot plus haut que l'autre), pas de rythme.

Et le dernier épisode, c'est encore pire, non seulement c'est lent, mais en plus, j'ai envie de dire "tout ça pour ça".
    Publiée le 27 août 2019
    Que c'est convenu et prévisible! Vu et revu. Les scénaristes et les dialoguistes ne se sont pas foulés. C'est lourd, souvent caricatural, parfois à la limite du ridicule.
    Le jeu des acteurs laisse à désirer. L'institutrice et le flic parisiens fraîchement expatriés au vert vivent evidemment dans une somptueuse villa, comme tout le monde.. 5 jours après leur arrivée et juste après la rentrée des classes s'organise déjà l'anniversaire grandiose d'un des enfants, dans un immense jardin digne d'une publicité pour une huile d'olive haut de gamme ...ou l'ami Ricoré.
    Le ou la costumière s'est loupée. Pourquoi faire porter des tenues cliché de "vieille institutrice coincée" a Julie Gayet ? Mystère.
    L'intrigue policière poussive ne sauvera pas la série...