Dr House
    4,3
    64125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr House ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Comme toutes les séries de ce type, les caractères particuliers qui font le charme du héros sont poussés à l'absurde au fur et à mesure des saisons. Bones en est un autre exemple ou Temperance est devenue complètement mégalo.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Une superbe série dont on ne se lasse jamais...!! Les acteurs sont géniaux tout comme les personnages et il y a toujours de nouvelles idées dès que la série commence de s'essouffler. Bref, même si ce n'est pas ma série préférée, je l'adore quand même !!!!
    Publiée le 30 mai 2013
    J'ai adore cette série oui les épisodes se ressemble beaucoup pour certain mais les acteurs sont géniaux hugh laurie est parfait pour son rôle rien à redire, il y a de l'humour tout le long, on apprend des choses aussi.. Série à voir si c'est pas déjà fais.
    Publiée le 3 décembre 2012
    J'adore le côté "fou" de Greg ! La série est bien fait et on attends les prochaines saisons !
    Publiée le 29 décembre 2012
    Série médicale la plus réussie selon moi, Dr. House cynique et irrascible à souhait constitue le pilier central de cette série. Les cas sont bien imaginés et improbables, ils nous surprenent souvent. Bien que cette série soit sympathique à regarder de temps en temps le nombre conséquent d'épisode finit par lasser ...
    Publiée le 28 mars 2013
    j"ai passé un bon moment, mais on sentais bien qu'il y avais plus trop d'inspiration la fin me déplait... mais bon 8 saisons c'est quand même pas mal.
    Publiée le 18 avril 2019
    Pour moi c est un chef d'œuvre. C est la série que je peux regarder sans me lasser. Des personnages attachants. J'adore !
    Publiée le 4 mai 2013
    Série drôle et captivante, on passe de bon moment mais à voir une fois de temps en temps pcq on se lasse vite de la répétition des évènements.
    Publiée le 25 octobre 2012
    De la grosse daube .... je ne sais pas pourquoi cette serie marche aussi bien, c'est un navet, ouvrez les yeux !!!!!!
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un assez bon humour , les épisodes sont assez bien mais répétitifs
    Publiée le 7 juin 2012
    Un humour décalé, je suis tout simplement fan de cette série !
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 9 mai 2020
    Le docteur qu'on adore détester.... la complexité de ce médecin aux méthodes non conventionnelles s'accroît de saison en saison tout en laissant aux seconds rôles d'être considérés avec attention, scrutant a la loupe leur évolution.
    Hugh Laurie a la gueule de l'emploi,son charisme évident et sa prestation remarquable.
    Une très belle série.le dernier épisode laisse le spectateur sur sa faim (fin) et donne malgré tout le négatif une note d'espoir.
    A voir et revoir
    Adam67
    Adam67

Publiée le 17 décembre 2023
    "Dr. House," amorcée en 2004 et achevée en 2012 après huit saisons, reste une série qui me tient particulièrement à cœur. L'acteur principal, Hugh Laurie, incarne de manière magistrale le Dr. House, un personnage complexe qui s'inscrit comme le rôle emblématique de sa carrière. Son visage et son interprétation sont mémorables, laissant une empreinte indélébile.

Le casting, dans son ensemble, a contribué à faire de "Dr. House" une œuvre exceptionnelle. De Robert Sean Leonard en tant qu'empathique Wilson à Lisa Edelstein, la patronne ambitieuse secrètement amoureuse de House, chaque acteur a su donner vie à des personnages inoubliables. la belle Jennifer Morrison incarne avec brio l'idéaliste Cameron, Jesse Spencer donne vie à Robert Chase, confronté à des dilemmes moraux difficiles. Omar Epps, dans le rôle d'Eric Forman, devient l'alter ego de House, et la sulfureuse Olivia Wilde apporte une touche de mystère en interprétant le personnage de numéro 13. Peter Jacobson incarne le docteur Chris Taub, l'infidèle pourtant touchant, et Kal Penn est le dynamique Kutner. Anne Dudek brille dans le rôle d'Amber, l'incroyable garce, tandis que d'autres médecins marquent la série en fin de parcours.

Ces acteurs ont laissé une empreinte indélébile grâce à des performances exceptionnelles et des personnages d'une complexité réaliste. Leurs rôles ne peuvent pas être réduits à une seule facette tant ils sont nuancés et captivants. Chaque trait de caractère, chaque interaction contribue à la richesse de l'univers de "Dr. House."

Gregory House, un diagnosticien vulgaire, drogué, cynique, insolent, handicapé, obstiné, drôle et fervent amateur de moqueries, se démarque comme un emmerdeur de première catégorie. Cependant, derrière cette façade d'irrévérence se dissimule un pur génie médical. Greg, de son surnom, allie un sens de l'observation et de la déduction exceptionnel, ce qui lui permet de sauver un nombre impressionnant de vies.

Malgré son comportement odieux et son mépris affiché envers patients et collègues, House excelle dans le diagnostic et parvient à résoudre des cas médicaux que d'autres considéreraient comme insolubles. Cette dualité entre sa personnalité trouble et ses accomplissements médicaux exceptionnels constitue l'une des forces majeures de la série.

House incarne l'anti-héros par excellence, une figure atypique mais qui devient la star incontestée du spectacle. Cependant, la réussite de ce personnage hors du commun ne repose pas uniquement sur sa conception, mais aussi sur l'interprétation magistrale de Hugh Laurie. À l'époque relativement méconnu, Laurie se révèle au cours des huit saisons de la série en un acteur exceptionnel. Plus qu'une simple interprétation, il devient le personnage, insufflant une authenticité et une profondeur qui transcendent l'écran. Hugh Laurie ne joue pas House, il est House, contribuant ainsi de manière cruciale au succès et à la fascination qu'exerce ce personnage complexe sur le public.

"Dr. House" se distingue en tant que série médicale adoptant le schéma narratif des polars, créant ainsi une fusion captivante entre le monde médical et les intrigues policières. Ce choix narratif récurrent, empreint d'un style presque immuable, positionne clairement la série comme un polar médical.

Les ingrédients essentiels d'un polar, à savoir un mystère, un ou plusieurs enquêteurs cherchant à résoudre le mystère, et la recherche inlassable de la vérité, sont présents dans "Dr. House." Le Dr. House lui-même incarne l'enquêteur, utilisant la logique et la succession d'indices pour résoudre le mystère, qui n'est autre qu'une maladie menaçant un patient. La quête de la vérité devient le thème central de l'œuvre, conférant à la série une dimension obsessionnelle qui rappelle les récits de Sherlock Holmes.

Inspiré de Sherlock Holmes, le schéma narratif d'un polar classique se retrouve dans la structure de "Dr. House." Un patient malade devient le point de départ ; House s'engage dans le cas, même à contrecœur ; une première idée émerge, mais échoue ; une sous-intrigue se développe souvent en consultation ; le cas s'aggrave ; de nouveaux indices conduisent à une autre idée, tandis que la sous-intrigue se poursuit ; un face-à-face intense avec le patient, agrémenté de discussions philosophiques, survient ; finalement, le traitement échoue, amenant House à une réflexion sérieuse, suivie d'une révélation qui le place en position de force, ayant résolu le mystère.

Au-delà de cette structure narrative distinctive, ce qui rend "Dr. House" exceptionnel est la diversité des maladies étranges explorées, allant de l'incapacité à ressentir la douleur à des génies qui s'abrutissent pour s'adapter, en passant par des individus présumés morts mais finalement vivants, et des personnages aux troubles de la personnalité. La série excelle également dans le développement des personnages, la quête de vérité, le sens (ou non-sens) de la vie, et la compréhension de nous même au travers des personnages.
    C'est cette combinaison d'éléments qui rend "Dr. House" si poignante et mémorable.

Gregory House, le diagnosticien aux traits de caractère controversés, va bien au-delà de sa simple expertise médicale. Sa quête absolue de vérité, souvent dérangeante et parfois brutale, transcende les limites de la médecine pour s'étendre aux motivations et aux désirs authentiques des individus.

Ce médecin dénué de filtres sociaux et de conventions se lance dans des investigations médicales, mais aussi psychologiques, avec une perspicacité remarquable. Là où d'autres pourraient se contenter de symptômes évidents, House creuse plus profondément, cherchant les véritables intentions et motivations de ses patients et de ses collègues.

Cette dynamique de recherche de vérité, parfois crue et déconcertante, résonne avec nous, les spectateurs, car elle expose la nature complexe et souvent contradictoire de l'humanité. Les personnages de la série ne sont pas simplement des porteurs de maladies, mais des individus aux aspirations secrètes, aux motivations troubles, et aux désirs enfouis. House, par sa nature intrusive et son talent d'observation hors du commun, met à nu ces réalités cachées.

C'est dans cette mise à nu des vérités intérieures que la série devient une réflexion profonde sur la nature humaine. Elle nous confronte à l'idée que nos bonnes actions découle de motivations égoïstes, voire éthiquement douteuses. Les personnages, tout comme nous, sont poussés à questionner leurs propres motivations, remettant en cause la légitimité de leurs actions, et provoquant une réflexion sur la dualité entre le bien et le mal.

Pour ce qui est des défauts, la relation Cuddy - House est complétement raté en saison 7 (d'ailleurs c'est la pire saison), la mort de Kutner franchement c'est n'importe quoi et enfin la série est moins bonne depuis la saison 6. Malgré tout, elle me touche profondément.

Effectivement, La résonance émotionnelle entre les spectateurs et les personnages de "Dr. House" trouve son essence dans la mise en lumière de la vulnérabilité, de la douleur et de la solitude qui imprègnent les personnages principaux, en particulier le Dr. House lui-même. Ces éléments nous font écho au plus pronfond de nous-même.

La vulnérabilité du Dr. House, masquée derrière une façade d'assurance, trouve un écho chez de notre propre personne, d'une manière ou d'une autre, se retrouver dans des situations où on doit dissimuler nos propres fragilités. La douleur physique et émotionnelle du personnage principal devient une toile de fond poignante qui résonne avec les batailles intérieures que chacun peut mener.

La représentation de la solitude dans la série devient un miroir reflétant nos expériences émotionnelles. Même au sein d'entourages apparemment proches, la série explore la réalité souvent douloureuse de se sentir seul. Cette exploration crée un terrain émotionnel commun entre les personnages et les spectateurs, renforçant le lien affectif qui se développe au fil des saisons.

Ainsi, "Dr. House" va au-delà de la simple résolution de cas médicaux. Il explore les méandres de l'âme humaine, nous forçant à nous interroger sur nos propres intentions et actions. Dans cette quête incessante de vérité, la série dépeint une réalité complexe où le bien et le mal ne sont pas toujours aussi tranchés qu'ils semblent l'être, une réalité qui résonne avec une authenticité troublante.

"Dr. House" regorge de répliques mémorables, souvent teintées de l'humour sarcastique et de l'esprit acéré du personnage principal. Voici quelques-unes des répliques cultes de la série :

- "Notre égo nous fait croire que nous sommes totalement unique mais on veut tous la même chose ou presque : de l'amour, de l'indulgence, du chocolat." - Dr. Gregory House
    - "Vivre c'est d'avoir mal, vous croyez que je n'ai jamais eu envie de tout bazarder ? De tout envoyer promener ? Mais vous savez ce qui m'en empêche ? La peur. La peur de ce qui pourrait arriver si je le faisais." - Dr. Gregory House
    - "Tout le monde ment" - Dr. Gregory House
    - "C'est dans le mensonge que la vérité commence, méditez cela" Dr. Gregory House
    Publiée le 16 octobre 2014
    Il n'y a que les génies sortis de lampes magiques qui sont capables réaliser une chose pareille.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Une série que j'aurai donné 5 étoiles pour les 6 premières saisons, mais ensuite viens 2 saisons que je n'ai pas trop apprécie dans le sens où ça a fini par s’essouffler. et la saison 8 était clairement la saison de trop !

Sur l'ensemble des saisons on a retrouver des acteurs fantastiques les uns des autres des épisodes qui sort du lot y compris les 2 dernières saisons

Mais malheureusement les tournures qui prennent les 2 dernières saisons m'ont assez dérangé et surtout la dernière.