Vinland Saga
    4,3
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vinland Saga ?

MangaShadow
    MangaShadow

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2024
    Plongeant dans l'univers brutal des Vikings, le récit s'inspire des sagas islandaises; explorant la colonisation de l'Islande, la découverte du Groenland et les expéditions vers le Vinland, les côtes d'Amérique du Nord explorées cinq siècles avant Christophe Colomb.

Au début du 11ème siècle en Islande, le jeune Thorfin vit des jours paisibles auprès de sa famille, dans un village de pêcheurs. Un jour, Floki, chef des Jomsvikings, débarque au village à la recherche de Thors, le père de Thorfinn. Celui-ci se révèle être un ancien guerrier de renom ayant fui la guerre il y a des années de cela afin de vivre une vie paisible. Thors se voit forcé d'embarquer dans le navire de Floki, avec certains volontaires du village, afin de partir au combat. Sur le chemin, l'équipage de Thors est pris en embuscade par Askeladd, un mercenaire ayant été payé pour éliminer Thors. Ce dernier finit par se faire tuer, et Thorfinn alors empli de haine et de chagrin s’infiltre dans le navire ennemi et jure de poursuivre Askeladd pour venger son père. Il rejoint alors la bande d’Askeladd dans l’attente de pouvoir se venger lors d’un duel à la loyale.

Initialement axée sur l'action et les batailles épiques, l'intrigue de Vinland Saga a rapidement pris une tournure inattendue au cours de sa deuxième partie. (Ne lisez pas le spoiler si vous n'avez pas encore vu la saison 2.)
    spoiler: Bien que Thorfinn, le protagoniste, ait commencé son périple animé par une quête de vengeance, suite à une série d'événements, il s'est retrouvé dans l’incapacité de se venger, ouvrant ainsi la voie à une transformation significative. Délaissant la vengeance, Thorfinn embrasse une quête de rédemption, marquant un tournant poignant dans son parcours.

Vinland Saga se caractérise par une narration équilibrée entre introspection et action, des conflits politiques captivants, une animation exceptionnelle, des musiques parfaitement adaptées aux situations, un réalisme saisissant, des personnages dont la profondeur est soigneusement élaborée, un scénario riche et mature, ainsi que des scènes d'action époustouflantes. C'est une expérience culturelle qui transcende le simple divertissement, offrant ainsi une réflexion profonde sur la nature de la violence, la quête de sens, l'évolution personnelle et la complexité des relations humaines.
    Un exemple marquant de cette réflexion se trouve dans la vie de Thors, le père de Thorfinn, dont la quête de paix et de compréhension au milieu des conflits violents symbolise la recherche constante d'harmonie dans un monde tumultueux.

Le niveau exceptionnel de documentation derrière cette œuvre démontre une profonde compréhension de l'époque viking, offrant ainsi un récit ancré dans une réalité historique minutieusement étudiée. La représentation du quotidien de cette époque est très réaliste et on peut en dire autant pour celles des habitations, armures, stratégies politiques et/ou de guerres, dates, etc. Cependant, il est important de noter que dans le déroulement des événements, des libertés artistiques délibérées sont prises pour renforcer l'impact narratif. Ces écarts intentionnels par rapport à l'exactitude historique visent à intensifier l'émotion et à captiver le spectateur contemporain. Cette démarche artistique, loin de compromettre l'authenticité, enrichit l'œuvre en lui conférant une dimension vibrante, surtout perceptible dans le développement des personnages et l'intensité des scènes d'action.

Je tiens à ajouter que la remarquable puissance de certains guerriers vikings m'a surpris pendant mon visionnage, et il est possible que cela vous surprenne également. Il est essentiel de comprendre que cette exagération trouve son origine dans l'inspiration tirée des sagas vikings, dont l'objectif principal était le divertissement. D'où la propension à exagérer ce trait particulier. Notons, à titre anecdotique, que ces sagas ont également contribué aux clichés contemporains sur les vikings.

Laissez-vous absorber au cœur de cette épopée envoûtante où l'histoire, l'action et la réflexion s'entrelacent avec une maîtrise remarquable. Vinland Saga vous promet une expérience singulière, dépassant les limites du divertissement traditionnel. Préparez-vous à être immergé dans ce monde captivant au fil de ces deux saisons, où l'épique et le profond se conjuguent pour redéfinir votre perception des récits vikings. Je recommande vivement cet anime à tous ceux en quête d'une expérience télévisuelle à la fois stimulante et mémorable !
    Pour les esprits curieux en quête d'une exploration approfondie, le manga va au-delà de l'intrigue dévoilée dans l'anime. (La suite de l'anime commence à partir du tome 15)
    bloque de chemin
    bloque de chemin

Publiée le 18 mars 2024
    franchement la première saisonque j'ai regarder deux fois ma pris de court, je m'attendais a rien et les music, le visuelle, le scenario, les personnage tout est réussi.
    le monde est a la fois cruel, froid et super realiste et en même temps certaine scènes sont mangifique.

alors je me suis empressée de voir la saisons deux, j'avais entendue dire qu'elle était catastrophique et pourtant tout est encors mieux, la ou a la saison 1 on voyais le perso principale de l'exterieur, dans la saison deux le côté psychologique est super pousser le personnage prend conscience de ces actes.
    ce qui a beaucoup déplu, le fait que la saison entière est basé seulement sur le changement de thorfinn est pour moi un choix génial.
    on se remet pas d'une 15aine d'année d'errance dans une haine absolue en quelque jour il faut du temps et a mon sens beaucoup d'œuvre devrais s'en inspirer.

ce qui on regarder la saison 1 seulement pour la violence on rien compris a cette pépite qu'est vinland saga.
    je recommande vraiment!
    J G
    J G

Publiée le 21 septembre 2023
    Je crains que ceux qui ont affublé la série d'une note ridicule de 1 pour le manque d'action de la deuxième saison n'aient pas très bien saisi le fil conducteur qui, après la débauche de violence de la première saison, nous dirige vers des réflexions sur la guerre, la violence, le pouvoir, la mort, voire sur Dieu.
    Là ou la saison 1 était formidable et méritait selon moi une note de 4, la saison 2 touche par moments au sublime et mérite un 5...d'où ma moyenne de 4,5.
    Il m'a aussi semblé remarquer en cours de saison 2 (en particulier dans une scène cauchemardesque de l'épisode 9), une subtile amélioration des graphismes, qui acquièrent davantage de profondeur et de relief, et rendent certaines scènes encore plus belles à regarder.
    Il ne me reste plus qu'un épisode à regarder et je terminerai cette série avec pas mal d'émotion...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Comme le nom ne l'indique pas, il s'agit de l'invasion de l'Angleterre des Saxons par des Vikings, principalement des Danois et Norvégiens. L'époque, le début du XI. siècle, est particulièrement bien reconstituée. La série propose une galerie de personnages aux motivations complexes, tout en maintenant un souffle héroïque indiscutable.
    Clément Lepaulmier
    Clément Lepaulmier

Publiée le 13 mars 2024
    Extras ! Les paysages, les musiques , l'ambiance ! Tout y est ! La saison 1 comme la saison 2 sont tops.
    Roosevelt
    Roosevelt

Publiée le 8 janvier 2024
    Ayant vu pas mal de critiques négatives concernant la 2ème saison, je me suis lancé dans cette série en craignant m'ennuyer au deuxième chapitre de cet animé. Effectivement la saison 1 est sur beaucoup de points un plaisir à regarder, notamment pour sa violence, mais pas que. On ne s'ennuie pas et on assiste aux développements des personnages auxquels on s'attache petit à petit. On comprend leur motivation personnel et leur caractère au fur et à mesure et l'histoire est prenante.
    En revanche, la saison 2 est une vraie claque ! Pour moi elle survole la première saison. Le fait qu'il y est beaucoup moins de violence n'est, pour ma part, en aucun cas signe d'ennui. L'histoire de complexifie, les personnages aussi, leurs relations s'approfondies, les enjeux et objectifs de chaque personnage deviennent incroyablement prenantes. Tout est beau, bien écrit, il n'y a pas de facilité scénaristique, il y a de vraies réflexions sur la guerre, l'humain, le sens de la vie, le bonheur, Dieu et j'en passe. Les graphismes sont encore meilleurs que ceux de la première saison. Bref j'ai adoré et je ne m'attendais pas a m'attacher autant à certains personnages. Ceux qui n'ont pas aimé cette saison n'ont je pense pas compris le message qu'essaie de faire passer la série. C'est une pépite !
    Rafael Prtl
    Rafael Prtl

Publiée le 30 mai 2023
    Une première saison super mais une 2 eme saison catastrophique scénario lent , il ne se passe rien on attend de l action mais on reste toujours sur notre faim c’est vraiment dommage .
    Cherif Chérif
    Cherif Chérif

Publiée le 18 mars 2023
    Pour être honnête, je m'attendais à plus d'action dans la saison 2, mais là je vois que je perd énormément de temps à regarder cette saison 2 merdique où le personnage principal devenu esclave ne fait qu'abattre les arbres. J'aime les animés uniquement à cause des actions et là je suis complètement déçu. Vraiment, je déteste cette saison 2.
    Mathieu Simic
    Mathieu Simic

Publiée le 15 mars 2023
    C’est un de mes animes préféré , j’ai adoré la saison 1 mais la saison 2 c’est l’inverse , thorfinn ne veut plus se battre ni de violence on est à l’épisode 10 et il n’y pas de combat , on a tous aimé la saison 1 pour les combat mais là j’espère que sa ne va pas continuer comme sa
    Ismaelsoumare28
    Ismaelsoumare28

Publiée le 6 août 2023
    Vinland Saga fait parti de mon top 3 de mes animé préférés, là saison 1 incroyable plein de combat des gros plans sûr Thorfinn énervé par ça haine, dommage là saison 2 ne suis pas le rythme et pour le coup elle est nul, la saison 2 vaut un 1/5 pas plus..
    Origos
    Origos

Publiée le 30 août 2023
    Je partage un avis mitigé sur cet animé, dans l'ensemble l'ambiance est géniale et nous plonge dans des scènes plus touchantes les unes que les autres. La saison 1, elle, nous plonge dans un univers assez froid, violent, et très dynamique, un attachement envers le héro se fait rapidement, son évolution, nous la vivons avec lui, et nous voulons voir jusqu'où sa haine va l'emmener finalement. En attendant la saison 2, nous espérons une suite dans la même énergie avec ce héro encore plus puissant, ayant un rôle plus important encore, mais en réalité c'est tout autre, et je peux comprendre le mécontentement de certains, moi même j'ai été déçu, bien qu'il y ai un fond, le contraste est trop brutal, nous passons du tout au rien, les images restent néanmoins très belles, les personnages sont relativement attachant, mais des scènes plutôt longues qui n'ont pas toutes un intérêt, donc forcément on aurait pu s'attendre à mieux sur le dynamisme, mais comme dit précédemment le fond est bon, l'animé exploite une vision radicalement différente, avec notamment beaucoup de scènes ravivant le passé des personnages, bien que trop longue, cela nous aide a cerner la personnalité de chacun d'eux, la fin est pour moi le meilleur de cette saison 2 grâce à cette fameuse discussion qu'entretiennent deux personnages que nous apprécions. En global, je conseille, il ne faut pas s'attendre au même univers dans ces 2 saisons, mais c'est ce qui créé un puzzle bien formé, comme si la saison 2 était présente pour finir celui-ci de manière plus joviale, cet effet de contraste est assez bien géré tout le long. Bon visionnage !
    Quentin S
    Quentin S

Publiée le 21 juin 2023
    Je ne sais pas s'il reste des épisodes dans cette saison 2 avec la sortie du 24ème hier.

La série est magnifique et ... frustrante.

J'avais totalement accroché avec la saison 1, très nerveuse et plein d'action, tout ce qu'on demanderait à une série/anime sur les Vikings.

Et la saison 2 comme beaucoup le disent c'est ... sur une rythme et une direction tout autre. Le récit et la réflexion faite est profonde et intéressante ... Mais pour moi ça ne marche pas.

Pourquoi ça ne marche pas ? Parce qu'après une première saison rythmée aux coups de dagues et d'action, faire une transition à 180° dans la saison 2 : Aucune action, rythme lent, vie à la ferme et le personnage dénué de morale ou d'empathie subitement devient son extrême opposé. Je ne dis pas que ça n'est pas justifié, juste que c'est difficile d'accrocher à un changement de ton pareil.

Alors oui cette première saison amorce la profondeur du personnage mais ... non. Est-ce que les gens qui ont regardé la première saison souhaitaient voir une deuxième saison comme celle-ci ? Pour ma part, non.

J'veux dire, prenez n'importe quelle série, genre One Piece. Et du genre au lendemain, faites un arc complet sur Luffy et son équipage qui se rendent compte qu'être un pirate c'est mal. Qu'ils deviennent marchands et décident de convaincre d'autres pirates d'arrêter. Tout ça pour amener une réflexion sur la piraterie, la violence, les maux du monde ... encore une fois, non.

La saison 2 n'est en soit pas mauvaise (même si j'ai été grandement déçu). Elle ne vise juste pas le même public après la première saison.
    Remy Cae
    Remy Cae

Publiée le 21 juin 2023
    Une saison1 incroyablement violente ,quand on arrive à la 2 on a fortement l'impression qu'ils ont oublié une saison .
    Mais je pense que c'est justifié pour que le lecteur ce rende bien compte ce que l'auteur tente de lui faire parvenir comme message à travers cette magnifique histoire,saison 2 a voir en ENTIERE pour comprendre le sens moral !
    Le manga a toute son identité loin du recyclé que l'on peut voir partout ,
    Gros potentiel !
    JE VALIDE FORT,impatient de voir la saison 3 pour le coup.
    Kriss Modaf
    Kriss Modaf

Publiée le 20 décembre 2023
    Alors comme beaucoup j'ai adoré et dévoré la première saison où c'est violent plein de combat peu de morale et on ne s'ennuie jamais. Donc on commence la saison 2 j'avoue en tombe de haut les cinq premiers épisodes j'étais sur le cul et déçu et au final à la fin de la saison 2 c'était nécessaire ça ne fait que révéler le côté extraordinaire de cette série et j'ai vraiment hâte de voir la suite. Alors accrochez-vous je sais que c'est lent et pas facile mais vraiment nécessaire pour avoir une vision globale de l'animé
    liamsi
    liamsi

Publiée le 10 novembre 2020
    Vinland Saga, en voilà une série animée qui fait du bien ! Déjà l'univers Viking n'a jusqu'ici à ma connaissance jamais été traité avec autant de détails, ensuite elle n'hésite pas à sacrifier des personnages principaux, lorsque l'histoire exige que l'un d'eux meurt il meurt tout simplement, ce qui rajoute énormément au réalisme qui manque à tant d'autres oeuvres, pour le reste le rythme est soutenu, les personnalités bien travaillées, l'animation parfaite, le travail graphique au point. Vivement la suite !