Mon compte
    The Great
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Great ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Après une première saison que j’avais grandement apprécier, je suis content de voir que l’aventure «The Great» se poursuit. Si le passage à un deuxième chapitre est souvent délicat, force est d’admettre que cette slave d’épisodes poursuit à merveille la route établie par son ainé tout en renouvelant avec drôlerie et loufoque à la fois sa galerie de personnages et ses intrigues. Le duo Elle Fanning/Nicholas Hoult est toujours à mourir de rires et c’est toujours délicieusement moderne et sensuel. Une seconde saison réussie malgré un effet de surprise qui a disparut. On espère que la troisième sera à la hauteur des deux premières.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

    5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2022
    On avait laissé Catherine la Grande en plein coup d’état contre son cher mari et empereur de Russie, Pierre III. En effet, devant la cruauté et l’égocentrisme de ce dernier, la jeune femme s’était petit-à-petit persuadée qu’elle n’avait d’autres choix que de le destituer par la force, quitte à sacrifier son amour. La rivalité au sein d’un couple royal drôle et magnifiquement campé par deux acteurs épatants, était une des grandes forces de cette première saison. Catherine, tout juste débarquée d’Allemagne et biberonnée aux idées des Lumières, avait tout d’abord été heurtée par le vice et la violence de la Cour de Russie. Et si les exactions de son mari envers son peuple semblaient réellement la révolter, on se demandait si la volonté de s’emparer du pouvoir ne relevait pas non plus d’un caprice de petite fille gâtée. Se découvrant tout-à-coup une passion pour un pays hôte dont elle ignorait tout, elle semblait, derrière un humanisme non-feint, vouloir imposer à une nation sa vision du monde sans prendre en compte les spécificités d’un pays aux mœurs très éloignés des siens. Quant à Pierre, confronté au travers de son épouse à des valeurs qui lui étaient étrangères, il se trouvait vite désemparé devant l’attitude incompréhensible de cette drôle de femme. Bien qu’il ait du mal à le formuler, son affection pour elle prenait sa source dans l’intelligence qu’il percevait chez elle et la singularité de ses positions. Mais si affection il y avait, elle se manifestait souvent avec la candeur bestiale et cruelle qui le caractérisait naturellement. Par ailleurs, outre ces deux personnages croustillants, l’univers clos du palais où se déroulait l’action, son humour grivois, ses dialogues anachroniques et son désir de fuir une réalité historique faisaient de « The Great » une œuvre tout à fait rafraîchissante et unique. On se demandait alors quelle direction allaient prendre les auteurs : rester sur une ligne directrice rassurante ou ouvrir son récit à de nouvelles composantes quitte à dénaturer l’esprit originel de cette histoire ?

    Le premier épisode se contente de clore l’arc narratif laissé en plan à la fin de la saison 1, sans doute pour ménager le suspense. A défaut d’être brillant, l’élément scénaristique qui le conclut est assez cocasse et on attend donc la suite avec impatience. Et lors de l’épisode 2, les complots et tractations politiques vont bon train, confrontant Catherine à la difficulté de la tâche qui l’attend à réformer un pays très conservateur. Le comique de situation est mis en valeur par des dialogues percutants et soignés portés par des acteurs toujours aussi excellents. Et la violence ne semble jamais très loin. On reste dans la lignée de ce que l’on connaissait et cela nous va très bien.

    La suite de cette chronique est à retrouver sur ce lien
    https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/2022/04/02/the-great-saison-2/
    Back to Top