Hoops
    Votre avis sur Hoops ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 février 2021
    Éloignez les enfants du poste car "Hoops" n’est clairement pas fait pour eux ! Nouvelle série d’animation Netflix pour ados dans la lignée de "Big Mouth", mais qu'on peut aussi rapprocher de la série animée pour adultes "Paradise Police", le quotidien de ce prof de sports raté n’est pas à mettre devant tous les yeux, tant il déborde de cynisme et de vulgarité, sans compter la présence de scènes de sexe très explicites. "Hoops" suit l’histoire de Ben Hopkins, un entraîneur d’une équipe de basketball dans un lycée américain, au tempérament bouillonnant et à la grande gueule, persuadé qu’il pourra transformer son équipe de bras cassés en futurs champions capables de jouer dans la cour des grands. Un véritable challenge qui n’est clairement pas joué d’avance… La série commence alors que Ben décide de convaincre le plus grand élève du lycée, Matty, de rejoindre l'équipe de basket qu'il coache. Ben a un ami, Ron, ainsi qu’une ex, Shannon, avec qui spoiler: il est en train de divorcer
    , et avec qui il entretient des relations très compliquées. En effet, il l’autorise spoiler: à coucher avec d’autres mecs que lui, dont justement son meilleur ami Ron, et il proposera même dans un épisode à son ex-femme de coucher avec Matty, et va jusqu’à payer une prostituée en prenant l’argent des ados de son équipe, ce qui l’amènera se faire arrêter et embarquer par la police
    . Il entretient également des relations compliquées avec son père car celui-ci le méprise ouvertement. Cependant, Ben se retrouvera spoiler: impliqué dans un triangle amoureux avec son ex Shannon et son propre père
    , ce qui donnera lieu à des situations très cocasses. Pendant toute la série Ben va tenter de spoiler: reconquérir son ex Shannon et de régler ce problème de divorce
    . Ainsi, spoiler: lorsque l'équipe surexcitée reçoit une invitation pour un tournoi prestigieux, Ben manque le bus, il est obligé de demander à Shannon de l'emmener. Cependant ils se font voler leur voiture pendant un arrêt à une station-service. Finalement, Ben et Shannon finissent par s’envoyer en l’air après que Shannon ait découvert que Ben avait signé les papiers du divorce pour elle
    . A la toute fin, Ben spoiler: dit au revoir à son équipe en leur laissant un vieux cadeau pourri à chacun et ils se rendent tous enfin compte que leur coach est en fait un bel enfoiré
    . La série se concentre aussi pas mal sur le personnage de Matty mais également sur le quotidien des membres de l'équipe de basket du lycée, et leurs problèmes d'ados, à savoir leurs relations entre eux, mais aussi avec leurs parents, et leurs hormones bien évidemment. Matty, le plus grand élève du lycée, spoiler: rejoint l’équipe à la fin de l’épisode pilote. Il apprendra à se sociabiliser avec ses camarades de l’équipe de basket, notamment au cours d’une soirée entre ados chez lui qui va dégénérer. Il va aussi demander de l’aide à Ben pour qu’il l’aide à réussir son examen d’éthique
    . On voit que spoiler: Ben n'en a vraiment rien à faire en réalité de Matty : il l’interrompt quand celui-ci se confie sur ses problèmes familiaux, ira même jusqu’à foutre en l’air sa relation avec sa copine, mais lorsque Matty est approché par le représentant d'une école de renom, le coach n'est pas prêt à laisser sa star partir sans rien dire
    ! On se rend compte aussi, comme dans toute bonne série pour adolescents, que tous les membres de l’équipe de basket ont de la rancune envers leur père, tout comme Ben. D'ailleurs, l'ambiance des soirées lycéennes américaines est bien retranscrite ici, avec tous ces ados en chaleur qui pensent constamment aux filles et au sexe (virée nocturne en voiture avec des filles provocatrices, fête organisée dans une piscine, etc...). Par ailleurs, la série n'hésite pas à aller dans le trash et le politiquement incorrect, comme dans l'épisode où spoiler: un livreur de nuggets, ancien coach de Ben, se fait enflammer sous les yeux de Ben qui se contente juste de déplorer cette mort
    . La série va aussi de temps en temps mettre en scène des flashbacks pour nous montrer le passé des personnages. Il y a ainsi des flashbacks spoiler: sur le père de Ben, Barry Hopkins, ainsi que sur la directrice du lycée et sur la psychologue du lycée qui reçoit les adultes et les élèves du lycée après le drame du livreur de nuggets décédé pour tenter d’apporter du soutien mais qui ironiquement décède suite à un accident de voiture à la fin de l’épisode où elle apparaît
    . Tout comme beaucoup de productions Netflix, cette série a aussi le mérite de traiter de sujets importants comme la grève et surtout l’homosexualité : en effet, spoiler: à coucher avec d’autres mecs que lui, dont justement son meilleur ami Ron, et il proposera même dans un épisode à son ex-femme de coucher avec Matty, et va jusqu’à payer une prostituée en prenant l’argent des ados de son équipe, ce qui l’amènera se faire arrêter et embarquer par la police 0
    . Pour ma part, j'ai bien aimé qu'ici soit détournée l'homophobie pour laisser place à une hétérophobie, ce qui donne à cette œuvre animée un aspect plutôt transgressif car spoiler: à coucher avec d’autres mecs que lui, dont justement son meilleur ami Ron, et il proposera même dans un épisode à son ex-femme de coucher avec Matty, et va jusqu’à payer une prostituée en prenant l’argent des ados de son équipe, ce qui l’amènera se faire arrêter et embarquer par la police 1
    . Cette série pour ados se montre ainsi très inclusive et tolérante envers la communauté LGBT (d'ailleurs en ce sens le personnage de Ben Hopkins est également très ouvert sur ce sujet). Bref, pour ma part "Hoops" est une très bonne série d'animation Netflix, qui vise selon moi davantage les adolescents que les adultes, de part ses thèmes, ses personnages adolescents, son ambiance de lycée américain, et son humour qui n'est pas assez mature cependant pour que la série soit réellement pour adultes (un peu comme "Big Mouth" d'ailleurs). Par ailleurs, pour comparer avec une autre série d'animation Netflix, "Paradise Police", cette fois-ci réellement pour adultes, "Hoops" a selon moi tenté de calquer ce côté vulgaire décomplexé, avec un personnage principal, le coach Ben Hopkins, totalement déjanté, finalement très atypique, original, subversif, complètement timbré et puéril, qui complexe sur la taille de son sexe, et qui à chaque épisode va trouver une nouvelle folie à faire. Cet anti-héros finalement très attachant (mais d'une manière originale et unique) ne respecte rien, ni personne. Il est prêt à tout pour atteindre son but, mais a une certaine tendance à échouer. Cela rend les situations d’autant plus drôles. Cet entraîneur donne finalement tout son charme à cette série animée, avec le personnage de Matty également qui lui n'est pas trop stéréotypé et qui a l'avantage d'être un minimum développé, contrairement malheureusement à ses camarades de l'équipe de basket qui eux sont assez unidimensionnels, en-dehors de Scott. Mais si les personnages sont réussis et très attachants dans l'ensemble (enfin surtout en ce qui concerne les principaux), le scénario quand à lui se suit avec grand plaisir, l'humour est drôle et corrosif, l'ambiance est prenante et la série a globalement un côté très addictif. Concernant l'animation, elle est très belle et regorge de couleurs riches, chaudes comme froides. Le design des personnages est très atypique mais visuellement l'animation rend très bien et cela sert la série. Les décors sont bien rendus. J'ai particulièrement apprécié le générique qui est totalement original, loufoque et barré comme le reste de cette série animée, mais aussi la présence de chansons qui sont très sympathiques, en particulier celle intitulée "Des ados dans un lycée", même si les autres ne sont pas mal non plus. La musique du générique de fin est quant à elle tout bonnement jouissive. Bref, je ne comprends absolument pas toutes les critiques négatives sur cette série d'animation Netflix, car pour ma part, sans être exceptionnelle non plus, "Hoops" constitue une très bonne série Netflix pour ados, très réussie dans son humour, son ambiance, ses personnages principaux et ses thématiques. Elle est un choc par son humour corrosif et surtout extrêmement vulgaire. Personnellement, je suis friand de ce style d'humour (quand il est bien fait, ce qui est le cas ici) et je recommande cette série animée Netflix à tous les ados friands d'humour noir et de cynisme. Par contre, si vous n’aimez pas la vulgarité, passez votre chemin, vous serez probablement déçus
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 novembre 2020
    C'est certes vulgaire au point où on se demande si les scénaristes ne veulent pas en faire la série la plus vulgaire qui n'ait jamais existé, mais elle n'en demeure pas moins assez sympathique si l'on passe cette barrière.
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 7 septembre 2020
    J'ai été très déçu par cette série.

On a l'impression qu'on aligne, gratuitement, les grossièretés en pensant que cela est suffisant pour être drôle.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    Cette série d’animation est une folie. Elle est un choc par son humour corrosif et surtout ultra-vulgaire. Personnellement, je suis friand de ce style. Par contre, si vous n’aimez pas la vulgarité, passez votre chemin. J’adore voir un pauvre entraineur péter un câble et insulter gratuitement toute la terre. Plus c’est méchant, plus c’est kiffant. J’ai fait la comparaison rapidement entre la VF et la VOSTFR, et je dois dire que le second choix est indispensable. La traduction française a la fâcheuse tendance à censurer un peu la violence verbale pour un résultat édulcoré. J’ai tout de suite accroché avec le coach Ben Hopkins. Il est totalement déjanté. À chaque épisode, il va trouver une nouvelle folie à faire. Cet anti-coach Carter ne respect rien, ni personne. Il est prêt à tout pour atteindre son but, mais à une certaine tendance à échouer. Cela rend les situations d’autant plus drôles. Cet entraineur donne tout son charme à cette série animée. Au-delà de ce personnage super fun, les secondaires font aussi parfaitement le travail. Que se soit son adjoint, ou les joueurs, ils ont bien participé à la rigolade. Les épisodes sont courts, et procurent rapidement de l’amusement. Je dois juste noter que l’humour est toujours le même style, et bien que cela n’a pas été gênant sur la première saison, j’espère il y aura un apport d’originalité sur la seconde, sinon cela pourrait devenir lassant.
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 9 octobre 2020
    La serie est extrêmement vulgaire et absolument pas drôle on ne se concentre absolument pas sur le basket et c'est totalement dommage.
    parler "d'engin reproducteur "constamment ne vous rend pas drôle
    alyss42
    alyss42

Publiée le 11 novembre 2020
    atroce : faussement provocateur, juste vulgaire et répétitif et espérant être drôle seulement grâce à ça, ce qui est supposé être une blague n’en est pas et tombe systématiquement à plat
    Après Paradise PD, encore une serie netflix animée pour « adultes » qui est vide et tente juste de surfer sur le succès de Rick et Morty
    Naveen Monany
    Naveen Monany

Publiée le 1 septembre 2020
    Série divertissant sans prise de tête mais loin du niveau de rick et morty ou de big mouth, à regarder en VO car la VF est assez agaçante.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 2 septembre 2020
    J'ai arrêté au troisième épisode. Si je trouvais très intéressant le concept, j'ai vraiment décroché par overdose de vulgarité. C'est vraiment obscène, sans raison valable. Pourtant, je suis pas du genre à ne pas aimer ce genre de série, la preuve, j'ai bien aimé paradise police ! Le truc, c'est que dans cette dernière, le vulgaire a une raison, et ce vulgaire est drôle. Ici, c'est vulgaire pour être vulgaire. J'ai trouvé ça très malsain, en plus d'être proprement insupportable. Une déception...
    Publiée le 29 août 2020
    Comme dit plus bas, ça enchaîne les insultes, vannes grasses et grossièretés, j'ai dû sourire une fois et demi avant de quitter le 1er épisode au bout de 10min. En VF, la voix du coach "Ben Hopkins" devient insupportable assez rapidement. Bref, la série trouvera surement son public.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 4 novembre 2023
    avec son air de Rick et morty Hoops est une série drôle et particulièrement sympathique à regarder. si vous êtes fan de final space les Simpson Rick et morty Futurama vous devez voir cette série.
    Eni Gmatik
    Eni Gmatik

Publiée le 4 janvier 2024
    Nul à mourir.
    Un enchaînement de gros mots et de propos graveleux sur le sexe le zizi le caca le tout sans aucune blague.
    Il est évident que cette série s'adresse à des jeunes gavés de rap et de télé-réalité.

J'avais pourtant apprécié Paradise Police et les productions Adult Swim mais là on atteint un niveau objectivement médiocre.
    Publiée le 24 août 2020
    Je m'attendais à mieux. J'aime bien les personnages mais les blagues sur les gros et les juifs.. Ça manque d'humour, c'est une série que les gens mettent en fond pendant qu'ils regardent leur téléphone.
    Publiée le 10 septembre 2020
    Je suis toujours curieux de découvrir les nouvelles
    séries animées proposées par Netflix, et suis friand de l'humour noir et du côté déjanté/cynique de la plupart de ces séries (big mouth, paradise police,...).
    Or lorsque celles que je viens de citer sont certes très vulgaire et limite "pipicacasperme", cette vulgarité à au moins le mérite de faire rire.
    Hoops à selon moi tenté de calquer ce côté vulgaire décomplexé, avec un personnage principal complètement timbré et puéril, qui complexe sur la taille de son sexe et n'a que pour seul rôle de déverser un flot continu de grossièretés tout au long des épisodes.
    Seulement, grossièreté n'est pas humour.
    Là où les séries précédemment citées réussissent à faire rire, Hoops ne m'a même pas fait sourire.
    Les "blagues" (si on peut les appeler comme ça) n'ont aucun fond, les personnages ne sont en rien attachant, et la grossièreté gratuite constitue l'intégralité de la série (je suppose, car après 4 épisodes, j'ai considéré que c'était peine perdue).
    La série trouvera son public, je n'en doute pas...

... les 10-12 ans vont se régaler.