Falcon et le Soldat de l'Hiver
    4775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Falcon et le Soldat de l'Hiver ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 janvier 2022
    Falcon and the Winter Soldier est une série divertissante mais qui est loin d'arriver au niveau du film porté par Captain America sorti en 2014, pour moi un des meilleurs films du MCU. Le principal défaut de ce film se retrouve ici, à savoir la problématique centrale pas folle (dans Captain America: l'organisation secrète HYDRA qui veut prendre le controle, dans Falcon: les "sur-hommes" qui veulent prendre le controle du monde), alors que l'intrigue secondaire est bien plus intéressante. C'est la question de l'héritage de Captain, de sa succession et qui peut en être digne. Le personnage de Walker est très intéressant d'ailleurs, tandis que l'évolution de Falcon se révèle réussie, en prennat aussi la question raciale sans en faire trop. Sinon des combats urbains plutôt bons même si on sent que le budget n'est pas aussi important que dans un film MCU... Finalement en dehors de l'intrigue autour de Captain Amercia et son fameux bouclier, la série ne nous marque que très peu. La réalisation et la BO restent classiques et la fin un peu trop culcul. J'ai trouvé les épisodes 4-5 plus réussis. Malgré quelques iconisations et un ton résolument sérieux, la série comporte trop de moments "humouristiques". La formule Marvel qui ne prend pas avec moi.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 9 mai 2023
    Histoire (0,5/1) : La relève de Steve Rogers. Il y a 2 principaux arcs narratifs : Les Flags Smashers et l'héritage du bouclier. Le deuxième est prometteur et donne sens à la suite de la franchise Captain America. Le premier est insipide, sans relief et manque cruellement de matière. Comme si le récit avait besoin d'être meublé pour remplir les épisodes.
    Personnages (0,25/1) : Malgré le duo Bucky/Wilson qui est complémentaire, le reste... Zemo part dans tous les sens à ne plus rien y comprendre et son acteur, aussi bon et talentueux soit-il, en souffre pas mal. Morgento très/trop enfantin et un fardeau pour l'interprète qui la représente. Walkers alias le nouveau Captain n'est pas trop mal dans l'ensemble mais l'orientation de son histoire laisse clairement à désirer. Et enfin le meilleur du pire pour la fin, Carter alias Power Broker dont l'interprète est d'une grande nullité. C'est simple : aucune émotion, performance sans saveur ainsi que cette vague impression qu'elle raconte toujours n'importe quoi quand on l'entend.
    Univers (0,75/1) : Complet dans l'ensemble avec une variété au niveau des lieux. Après, on nous parachute dans des endroits aux 4 coins du monde pour suivre l'intrigue de manière subite sans comprendre trop pourquoi ni comment.
    Réalisation (0,75/1) : Les effets spéciaux sont impressionnants, le format de la série est dans les cordes ! Par contre, à mon goût, les scènes d'actions sont trop peu nombreuses alors qu'on veut nous vendre la suite de Captain America.
    Bonus (0,75/1) : Un peu plus que la moyenne car il y a du bon mais du moins bon. Aussi parce que je m'attendais à bien bien mieux et que je suis déçue par pas mal de chose.
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 2 mai 2021
    WandaVision était une série dont le dénouement était vraiment bien ficelé et original mais avec une fin complètement bâclée. Falcon et le soldat de l'hiver ressemble à une parodie. Voir des adultes déguisés avec une cape et un masque courir après les méchants (mais pas trop quand même) avec un scénario bancal et banal... grosso modo, Disney n'a toujours pas réussi à me convaincre avec ses deux premières séries Marvel. On est à des années-lumière de DareDevil ou Jessica Jones sur la plateforme concurrente Netflix qui sont des chef-d'œuvre.
    Publiée le 16 juin 2021
    Anthony Mackie est une légende maintenant qu'il est le nouveau Captain America.
    Cette série est un chef-d'œuvre Marvel.
    Black Live Matter.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 1 février 2024
    Voilà une série en trop ! Après "Avengers Endgame", c'est le personnage de Sam Wilson (Anthony Mackie) A.K.A "le faucon" qui reprend le bouclier et endosse le rôle de Captain America. La série est plutôt courte, et ce n'est pas plus mal. L'histoire n'a que très peu d'intérêt, certains personnages sont mauvais comme Karli (Erin Kellyman) et Dovich (Desmond Chiam), et on ne sait pas à quoi cela va mener dans le MCU !

Une bonne idée pour le coup, c'est bien le Super Patriot (Wyatt Russel), et Bucky (Sebastien Stan), sauve un peu plus la série. "Falcon et le soldat de l'Hiver", est une série avec peu d'intérêt malheureusement.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2022
    Une série sympathique mais qui n'a pas grand intérêt. En effet nous quittons Avengers Endgame où Sam Wilson est désigné comme le nouvel Captain America. On finit la série où il choisit d'assumer son rôle. Conclusion si une personne choisi de ne pas regarder cette série mais seulement de regarder les films du MCU cette personne n'aura rien perdu. Pour le coup et même si j'ai beaucoup aimé voir Sam dans le nouveau costume de Captain America et que je suis convaincu qu'il fera un très bon Captain, je trouve Bucky et US Agent beaucoup plus intéressants car moins lissent.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 30 octobre 2021
    Précédemment sur mon compte Sens Critique : telles les chaînes d'un multivers brisé, je me suis lancé dans l'exercice de critiquer des séries achevées, exercice qui me semblait depuis toujours bien trop démesuré pour être accompli. Ne pouvant en 2021 rendre ma critique de "Squid Game" (la question d'une saison 2 étant encore trop incertaine) où "Loki" (la saison 2 étant prévue pour 2022), il ne me reste donc plus pour cette année qu'a rendre prochainement mon avis sur "Star Wars Visions" et donc "Falcon and the Winter Soldier". et soyons honnêtes, on va faire pas trop long parce qu'il n'y a pas des tonnes de choses à dire sur la série.

Prenant place suite à la guerre de l'infinité, "F&WS" tombe dans une étrange nostalgie en re-exploitant le style espionnage et complot des Russo sur "Captain America et le soldat de l'hiver". Jouant sur un faux enjeu de "qui c'est qui va avoir le bouclier" à travers de nombreux questionnements au milieu de secrets et de complots divers, la série va faire de son mieux pour remplir ses 6 épisodes, en nous questionnant par la même question sur la notion de pardon et les problématiques raciales actuelles.

Reprenant à la lettre le style des Russo, il est compliqué de dire que la série n'est pas efficace, utilisant son voyage autour du monde pour créer au mieux du dépaysement et des scènes d'actions qui ont franchement de la gueule, plaçant les standards des séries sur la question un cran au-dessus. Autant par sa mise en scène que par son manque d'audace par moments nous ramenant à la sauce MCU que l'on connaît bien, on se retrouve avec le réel sentiment de voir la formule Marvel cinématographique sur petit écran. Marque de fabrique du MSU (Marvel Series Universe), la série se permet cependant de pousser un peu plus loin ses problématiques et d'offrir quelques dialogues bien sentis même si parfois un peu balourds. Ce côté rentre dedans fera varier l'efficacité sur des moments traitant de problèmes sérieux et pourra rendre perplexes certaines personnes, mais l'ensemble fonctionne relativement bien.

Certes, son pilote est chiant comme un dimanche, mais le rythme aura tendance à ne plus redescendre une fois l'action bien lancée, diluant son concept de buddy series tout du long. Parfois surprenant voir intéressant concernant la psyché de nos personnages, on ressort de la série en ayant vu quelque chose de relativement efficace et prenant, utilisant le format série pour tenter de réellement développer les enjeux.

Les faiblesses ne seront pas absentes, le baron du fan-service a.k.a Zemo en tête. On notera aussi une intrigue autour de la sur-population intéressante sans être trop poussée, et le sentiment que Falcon et Bucky ont certes un peu évolué à la fin du récit, mais sans assister à une transformation extraordinaire de leurs personnages, au contraire d'une Scarlet Witch ayant réellement progressé entre le premier et le dernier épisode de "WandaVision". On notera aussi le retour de certains personnages basiques au possible, et de l'utilisation de la question raciale qui se présente comme une réelle exploration du sujet, mais qui au final est l'arc d'un personnage avec un beau discours motivant avant d'être une analyse profonde.

Inégal et trop rarement audacieux, "Falcon & the winter soldier" s'est révélé cependant prenant sur la longueur et les twists d'épisodes ont eu un petit effet engageant. Finalement, on ne peut que réellement lui reprocher d'être la série la moins audacieuse à l'heure actuelle du MSU (à voir si "Hawkeye" sera encore plus banal) , mais on ne peut pas lui reprocher de ne rien faire, de ne rien tenter.
    Br P.
    Br P.

Publiée le 13 avril 2021
    Mdr les gens qui jugent la série après 2 épisodes… Je rédige mon commentaire après 4 épisodes et je dois dire que je ne suis pas déçu, on retrouve vraiment l’univers du MCU, légèrement différent mais qui arrive à nous tenir en allène. Rien à dire sur le casting. Merci pour cette série de qualité qui explore le MCU différemment.
    Aledranxe lgr
    Aledranxe lgr

Publiée le 4 avril 2021
    La série n'a aucune sens et l’intérêt pour les films suivants n'est pas au rendez vous de plus les nouveaux personnages sont ridicules
    Publiée le 26 avril 2021
    Non, non et encore non. Série bâclée au possible c'est une catastrophe, sérieusement quelle utilité ?
    La seule que j'ai pu trouver serait de voir spoiler: la passation du bouclier d'un protagoniste à un autre, tout en sachant parfaitement le parcours du bouclier tellement évident.
    D'accord c'est du Marvel, on s'attend à ce que ce soit cliché, mais là, tout au long de la série, je m'entendais souffler. C'est comme si on passait les mêmes images avec un message " Black lives matter" afficher en tête de chaque épisode. Cette série nous prend pour des idiots, tel un placement de produit grossier. On ne s'attache et on ne rentre pas dans la série car on discerne toujours une arrière pensée ultra inclusive qui nous presse à l'agonie. Sans ajouter à cela le scénario le plus facile et simpliste jamais crée, on s'ennuie. La seule lumière est la partie en compagnie spoiler: de zemo
    , qui nous donne un peu d'excitation et encore... Bref, regardez, vous allez être déçu :(
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 6 janvier 2022
    Cette série se situe au niveau chronologie juste après Avenger end game, et on voit les conséquences d'un monde sans un captain américa, qui représente la justice et l'ordre pour les américains.
    Nous sommes loin de la série de wanda vision qui était un concept un peu barré, la on a l'impression de lire un comics et les épisodes s'enchainent facilement.

J'ai aimé :

- la multitude de personnages, et surtout l'entrée de John Walker qui apporte beaucoup a la série
    - une histoire bien construite.
    - des effets spéciaux haut niveaux ;

je n'ai pas aimé
    - antagoniste manquant de charisme ;
    - épisode 5 manquant de rythme.

Cette série sans faire de bruit, fait mieux que Black widow, ou les éternals, car elle a tout les atouts pour plaire et distraire
    Noah N
    Noah N

Publiée le 29 février 2024
    Il y a une certaine continuité respectée avec "Le Soldat de l'Hiver" et "Civil War" sur son côté sous-texte politique, sa musique opressante et sa mise en scène. Par contre, c'est dommage que ce n'est pas aussi sombre pour une série de ce genre. Les scènes d'action sont agréables à regarder, elles sont divertissantes et je ne me suis pas ennuyé.
    Sam Wilson et Bucky Barnes ont une part égale dans la série : chacun a son propre arc narratif, évolue bien et est plus développé. Leur alchimie reste toujours bonne et on sent qu'ils ont voulu présenter le nouveau Captain America et ben ça a marché.
    Les antagonistes ont des motivations bien justifiées, qui font un peu écho aux fanatiques qui veulent recréer un monde "de paix" (ici durant l'Eclipse). Quant à John Walker, il est bien interprêté par Wyatt Russell et il me fait de la peine car il n'a rien demandé pour subir tout ça. Et puis ça fait grave plaisir de revoir spoiler: Daniel Brühl en Zemo (qui joue extrêmement bien) et Emily VanCamp en Sharon Carter (qui semble en avoir plus à nous offrir pour la suite)

Il y a pas mal de bonnes choses à en dire sur "Falcon & le Soldat de l'Hiver", mais je trouve que certains sont vaches dessus (surtout à propos de Karli).
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    Cette série suit les aventures de Sam Wilson, alias le Faucon, et de Bucky Barnes, alias le Soldat de l'Hiver, qui doivent faire face à de nouveaux défis après les événements d'Avengers: Endgame.

La première chose qui frappe dans cette série est la qualité de la réalisation. Les scènes d'action sont très bien chorégraphiées et les effets spéciaux sont époustouflants, ce qui donne une vraie immersion dans l'univers de Marvel. Mais ce qui rend cette série vraiment exceptionnelle, c'est le traitement des thèmes sociaux et politiques qui sont abordés tout au long de l'histoire.

En effet, "The Falcon and The Winter Soldier" ne se contente pas d'être une simple série de super-héros. Au contraire, elle explore des questions de société complexes, comme la lutte contre les discriminations, l'injustice sociale ou encore les traumatismes de guerre. Les personnages sont confrontés à des choix difficiles, et la série ne cherche pas à donner des réponses toutes faites, mais plutôt à susciter la réflexion.

Sam Wilson, en particulier, est un personnage très important pour la représentation des minorités dans les médias populaires. Faisant partie des premiers super-héros noirs de l'univers cinématographique Marvel, il est une figure emblématique de l'émancipation et de l'égalité. La série lui donne une place centrale, montrant son parcours pour prendre la place de Captain America et les obstacles auxquels il doit faire face pour y parvenir.
    Julien Ansel
    Julien Ansel

Publiée le 27 avril 2021
    Excellent, une série qui a été tournée comme un film, ce qui pour certains peut sembler bizarre. Mais l'on retrouve tout ce que j'ai aimé des comics Marvel quand je les ai découvert petit en BD. De l'aventure, de l'héroïsme mais sans oublier de relater les dérives de notre société (sociologique, inégalités, racisme,...) cette saison 1 est vraiment réussi, et là où nous pourrions avoir des doutes les derniers épisodes nous confirme la qualité de la série et de son scénario.
    Louise M
    Louise M

Publiée le 27 avril 2021
    La légacie de Captain America et comment Sam Wilson va, ou non, accepter ce fardeaux. C'est le point de départ de cette série. Et ça fonctionne tellement bien. Parce que Captain America n'est pas qu'un symbole, c'est une personne derrière et cette personne se doit d'être honnête envers elle-même.
    On y retrouve aussi le Soldat de l'hiver. Le meilleur ami de Steve Rogers, puis un assassin contrôlé par Hydra. Il est aujourd'hui en période de rédemption. Et le contraste est saisissant entre le premier épisode et le dernier.
    En 6 petits épisodes, les personnages évoluent énormément et il est très agréable de suivre leur évolution. J'ai hâte de les retrouver dans leur prochain film !