Falcon et le Soldat de l'Hiver
    4756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Falcon et le Soldat de l'Hiver ?

batiaz
    batiaz

Publiée le 13 avril 2021
    J'en suis au 4, reste 2 épisodes, mais voici mon avis:
    Je sais pas si je dois péter mon écran, ou annuler mon abonnement Disney+, mais pour l’instant cette série c’est de l’arnaque pure et simple: un duo mal défini aux motivations totalement incohérentes, un super héros de remplacement, mal fagoté, qui joue à ‘Team America World Police’ (cherchez vos références) mais uniquement avec son meilleur poto, (clair qu’on résout les problèmes du monde avec deux guignols en spandex débarquant d’un hélico). Ah et y a des méchants de service en mousse remplis de motivations d’ados, mais qui sont pas trotro méchants…ou alors peut-être un peu quand même parce qu’ils tuent pour montrer qu’ils ont la haine mais c’est un peu pardonné parce qu’on les comprend, vous voyeeeezzz.

Et au milieu de tout ça, y a le mcguffin, le serum bleu fluo magique des super soldats, ce serum que plein méchants incongrus (dont on nous rappelle les noms tordus toutes les 10 minutes) veulent pour être encore plus méchants, alors que dans la réalité ont sait que ces 10 gamins qui se croient super soldats se feraient ratatiner par n’importe quel escadron S.W.A.T. armé de fusils lance grenades. Bref, l’enjeu ne colle absolument pas avec le contexte: la trame de cette série est totalement bancale et n’a qu’un seul objectif: transmettre le bouclier à qui de droit, donc soit à Sam ou à Bucky mais je penche plutôt pour Sam sinon ça hurlerait à la discrimination.

Les points positifs? Le baron Zémo, Daniel Bruhl joue le méchant apprivoisé à la perfection (qu’est-ce qu’il est fabuleux dans Rush) , avec quelques relents d’Hannibal Lecter sans le coté anthropophage, et y a aussi les couleurs chatoyantes des Dora Milaje qui donnent une bonne leçon à nos 2 acolytes et aussi 2 autres guignols étoilés: leur message? “vous êtes pas dans un film du MCU les mecs, faut retomber sur terre”.

Reste qu’en 4 épisodes, on voit bien que le scénario de cette série est d’une faiblesse inexcusable. On est en 2021 pas en 1984, des séries fabuleuses y en a eu à la pelle, et nombre de leurs idées, de leurs séquences, de leur style sont devenues des références. Mais là on a un simple greffon ‘post Avengers’ qui surfe sur une équipe pas crédible pour un rond dans une histoire complètement capillotractée…mais avec un budget faramineux.

Il reste 2 épisodes seulement, y a intérêt à ce qu’ils trouvent vraiment des idées convaincantes et un bon levier pour compenser. Pourquoi pas le retour d’un vrai héros des films, je sais pas par exemple Chris Evans qui débarque à la fin en grand papy pour expliquer qui est digne du bouclier, ou un Avengers qui tease son prochain film, ou même la sorcière rouge qui terminait sa dernière scène sur le plateau d’à coté. Mais y a intérêt à surprendre un peu parce qu’avoir une technique irréprochable, c’est bien, mais faudrait aussi penser à un bon scénario quand même.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 14 avril 2021
    Enfin, on retrouve l'ADN de l'univers cinématographique Marvel : essentiellement de l'action, des effets spéciaux, des prouesses technologiques, des personnages héroïques toujours bien vaillants prêts à combattre les méchants. C'est ça un bon Marvel (je parle de la franchise MCU). On le sait, on connait la recette et on attend rien d'autre que ça. Et tant pis pour la pauvreté scénaristique, c'est pardonné comme on a pardonné aux autre films de la même franchise. Dans cette série, tout y est pour nous divertir, ça bouge bien, ça en met plein les yeux : ne cherchez pas autre chose. On est quelques part dans les styles de Captain America avec un peu de Iron Man et de Black Panther. C'est très bien parti. Je ferai le bilan à la fin de la saison.
    Philemon Meignen
    Philemon Meignen

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2021
    Même si cette série ne brille pas par ses effets spéciaux, scénario, thématiques, acteurs, tout est bien. Les personnages, bien que les deux protagonistes soient moins intéressants que les nouveaux personnages, sont bien travaillés et interprétés, l'histoire a un rythme plaisant, les scènes d'action sont propres, et à part des raccourcis scénaristiques faciles et un premier épisode boff, le reste est vraiment de qualité. C'est pas Wandavision qui reste la série Marvel Disney+ la plus original et cool niveau histoire, mais c'est quand même très plaisant.
    Ce qui me sidère c'est les critiques vraiment parfois débiles sur cette série :''"The Falcon and the Winter Soldier " sera une autre série médiocre qui va recycler tous les super héros de seconde zone dans la pire aventure jamais écrite par Marvel.'' faudrait penser à regarder la série avant de dire un truc pareil. Sérieux, vous avez le droit de pas aimer, mais pas d'être irrespectueux : ''Comment peut-on réaliser une telle nullité ?!'' envers ceux qui ont fait la série déjà, et les spectateurs : ''ah... bon... il existe réellement des êtres humains qui aime cette chose ? Ce machin ? vous arrivez à être distrait par ce truc ? je ne nommerai pas cette série par son vrai nom, tellement le résultat m'en dégoûte. Marvel, veut certainement faire de pire pire, avec wandavision on était déjà servit niveau navet, mais alors là on est sur un très très gros navet, le plus gros de sa famille.''
    Sérieux, j'ai même plus envie de faire partie d'Allociné tellement la mauvaise fois va trop loin là, c'est pas de la critique constructive, c'est du bâclage inutile doublé de mauvaise fois digne de gens sur Tweeter. C'est ma dernière critique, aimer ou pas je m'en balance, j'en ai fini avec Allociné et ses critiques.
    Sébastien Saradin
    Sébastien Saradin

Publiée le 24 avril 2021
    J'attendais pas grande chose de Falcon et le soldat de l'hiver après Wandavision (que j'ai beaucoup aimé), et j'avais raison.
    Une série très inégale et franchement pas très subtile. Je ne m'attendais pas à ce que le show traite de la question du racisme et encore moins qu'elle le fasse avec la finesse d'un tractopelle. Bon, pourquoi pas. J'ai quand même trouvé ça plus dérangeant qu'autre chose, tout comme le discours à rallonge de Sam à la fin tellement cul cul que même Steve Rogers aurait pas osé le prononcer.

Concernant les personnages, la aussi, aucune subtilité, ils sont tous plus caricaturaux les uns que les autres, surtout du côté des vilains avec leur slogan débile digne d'un parti populiste. Les tentatives grossières pour nous faire ressentir de l'empathie à leur égard tombant à plat, malgré le choix d'une gamine aux tâches de rousseurs en guise de dirigeante. Sans parler de Valentina de Fontaine qui débarque de nul part et qui se croit cool et badasse alors qu'on sait même pas d'où elle sort et que ses grotesques apparitions ne suscitent au mieux qu'un levé de sourcil dubitatif.
    Gros point noir, le duo Sam/Bucky, pilier de la série mais qui ne fonctionne pas du tout, aucune alchimie entre les personnages particulièrement quand ils s'essaient à l'humour, c'est toujours lourd, hors de propos et surtout pas drôle. C'est quand même ballot de se planter sur ce point mais c'est pas le seul.

Côté scénario il se passe vraiment pas grand chose et tout est prévisible, spoiler: tout le monde savait que Sam finirait par prendre le bouclier, que Walker était un con, ou que Power Broker (la subtilité on vous dit) était en fait Sharon Carter (les fans seront sans doute ravis que cette série salisse autant le Captain que l'agent Carter, au passage)
    . L'intrigue, artificiellement étirée sur 6 épisodes à coups de scènes dispensables voir totalement absurdes, aurait gagné à être condensée.

Et en parlant d'absurde, peut-on parler de cette scène d'intro ou Batroc semble sortir des hélicoptères de son chapeau à tour de bras, de cette autre où Bucky défonce la porte d'une remorque sans que le conducteur de celle de derrière ne lève le petit doigt, de cet hélicoptère de Police qui sort de nul part dans le dernier épisode où Sam poursuit un autre hélicoptère (ils ont un gros problème avec les hélicoptères) juste pour rallonger une scène déjà très longue.

Bon point de cette série : on est enfin débarrassé de Georges St-Pierre et de son fantastique jeu d'acteur, c'est pas rien.

Bref, une série qui essaye des choses, de faire des liens avec le MCU (j'ai bien aimé l'apparition d'Ayo) mais l'ensemble est vraiment lourd, peu original et franchement oubliable et ça tombe bien parce que j'ai plutôt envie d'oublier la plupart des personnages de cette série (notamment Sam et son costume ridicule du dernier épisode).
    Publiée le 20 avril 2021
    Je ne comprends vraiment pas les critiques très positives de certains spectateurs. Les différents plans et la réalisation sont médiocres tout au plus, la plupart du temps pas inspirés. Bucky et Sam forment un duo insipide, l'un et l'autre jouant toujours de la même manière, les dénouements de l'intrigue sont prévisibles.

D'un autre côté, les combats ne sont pas trop mal chorégraphiés, les effets spéciaux sont bons sans être transcendants.

Sur une note purement positive, le baron Zemo est très bien incarné à l'écran et est vraiment charismatique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 avril 2021
    Une très bonne série Marvel après les évènements d'Avengers Endgame et l'avenir des super-héros de cette unité d'élite.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 22 mai 2021
    Evidemment, les imbéciles suprémacistes vont grincer des dents. Cette série n'est pas exemptes de défauts et de quelques incohérences, mais nous sommes dans un univers qui peut se le permettre. Je trouve que l'action est plutôt bien amenée et j'ai apprécié l'humanité des personnages. L'hommage aux personnes Noires qui ont participé à la guerre sans être reconnus à leur juste valeur est plutôt bien vu. L'attachement de Falcon aux soi-disant terroristes aurait plus être plus explicite, la charge contre les décideurs froids et inhumains aurait pu être plus féroce. Mais la force d'un film ou d'une série est de faire participer le spectateur et je pense que c'est réussi.
    Da V
    Da V

Publiée le 3 avril 2021
    franchement, 3 très bons épisodes pour le moment, bonne intrigue, très bon jeu d'acteur, des moyens, de l'action, une série vraiment prenante, ça rattrape la décevante Wanda Vision
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 23 avril 2021
    SEASON 1 : une nouvelle série sans surprise et qui, malgré de bonnes intentions et quelques réflexions bienvenues, ne parvient pas à maîtriser convenablement son héritage (l'Eclipse) et se perd dans un discours politique tartiné de négritude.
    Stan w.
    Stan w.

Publiée le 13 avril 2021
    A ma grande surprise la série est très très bien réalisé. Elle bénéficie de la même réalisation que pour un film marvel type Avenger ou Captain America ce qui est déjà très intéressant. Concernant les scènes d'actions et le scénario il est plutôt propre le temps que la mise en place du décor se fasse. Le tempo est bien mené dommage que cela soit 1 seul épisode par semaine.
    Les avis négatif ne sont jamais content, toujours dans la critique gratuite et très loin d'être objective comparé à l'effort mené pour cette série. Quand on voit des coms aimant des séries de médiocre qualité comme Agent du Shield et dénigrant cette série, il n'y a pourtant pas photo, Le faucon et le soldat de l'hiver est une série de très bonne qualité qui mérite que l'on s'y intéresse.
    A voir absolument comme série dans la ligné des films marvel.
    S u n
    S u n

Publiée le 10 février 2022
    Catastrophique, Disney continue de nous prendre pour des idiots, en deux épisodes ils on réussi a être ennuyeux.
    Aucune conversations n'a de sens, tout n'est que raccourcis scénaristique, aucune profondeur.
    Même les combats n'ont aucun sens, super soldat contre humains normaux mais tout va bien, éclatée cette série.
    J'ai déjà baillé 3/4x en deux épisodes, alors que j'ai passé 4h sur la justice League de Zack Snyder (que j'ai déjà vu 2x) sans m'ennuyer.
    kal-kent
    kal-kent

Publiée le 24 avril 2021
    scénario et mise en scène paresseuse, enjeux vu, vu et re re vu, jeux d'acteurs assez limité, et message politique incessant, hâte de voir captain america 4 ce vautré au box office pour montrer à marvel et disney qu on attend un peu plus de leur part.
    landrole
    landrole

Publiée le 29 mars 2022
    Honnêtement j'ai trouvé cette série très moyenne.
    Je ne comprends ceux qui pense qu'elle est au dessus de Wandavision ou Hawkeye.
    L'histoire est basique, rien de très innovant mais le vrai but de la série est de nous dire qui deviendra le prochain Capitaine America. Et c'est là le vrai problème, pour se focaliser entièrement là-dessus la série détourne son attention du reste.
    La méchante est nulle même si on arrive à comprendre ses intentions. Sharon Carter est sous développée même si j'ai de gros espoirs pour la suite et j'aime bien son côté méchante.
    Cependant il n'y a pas que du mauvais dans la série notamment l'introduction de John Walker alias U.S Agent qui est très très bien développé et en plus qui reviendra dans d'autre projets Marvel.
    A la fin de la série nous apprenons qui de Bucky ou de Sam devient le nouveau Capitaine America et personnellement j'aurais préféré que ce soit spoiler: Bucky
    même si je reconnais spoiler: que le nouveau costume de Sam qui est un mélange entre son ancien costume mais avec les couleurs de l'Amérique.

2.6/5

Publiée le 17 mai 2021
    Globalement bien réalisé et Disney ayant mis les moyens pour avoir des effets visuels correcte, mais alors niveau intérêt c'est zéro, à la fin de la série on se demande l'utilité de cette série dans l'univers Marvel et dans sa continuité d' Avengers. Clairement moins intéressant que les films qui ne l'était déjà pas tous, ici les enjeux paraissent tellement lisse et sans le moindre intérêt, le duo de héros n'es pas très charismatique déjà que dans les films ils peinaient a existé seule, sans parlé du pseudo Captain. Le rythme est mauvais et saupoudrer de bavardages inutiles mais voulant se donner l'air important et cruciaux. Bref une déception en espérant que Loki soit plus fun.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 30 avril 2021
    Attendue au même titre que WandaVision sortie plus tôt cette année, la série Falcon et le Soldat de l'Hiver, deuxième série Marvel originale Disney+, est sans surprise à la hauteur de toutes nos attentes. Dans la lignée des productions cinématographiques du MCU, cette série, découpée en six épisodes de 50 minutes, permet d’explorer plus en profondeur son univers et ses personnages, un aspect qui ne pouvait être raconté dans un film. Bien loin de la folie, de la surprise et de l’originalité de sa prédécesseure WandaVision, le show porté par Falcon alias Sam Wilson (Anthony Mackie) et le Soldat de l’Hiver alias Bucky (Sébastian Stan) fonctionne avec efficacité et simplicité. L’intrigue parfaitement ficelée au cours des six épisodes propose divers rebondissements haletants comme des personnages remarquables à l’image de Zémo (Daniel Brühl) et de John Walker (Wyatt Russell). Traité sous un ton de politique et de racisme américain, cette fiction très réaliste a su livrer un véritable message, le discours final à la fois poignant et fédérateur ouvre un bel avenir à la grande figure Captain America. Avec un casting de top niveau et une excellente réalisation tant sur le visuel, les décors, costumes, effets spéciaux et scènes d’action, cette nouvelle création Marvel/Disney+ est une fois de plus une excellente réussite.
    18,5/20
    Critique sur Falcon et le Soldat de l'Hiver (mini-série)
    Vue du 19.03 au 23.04.2021 sur Disney+