Ramy
    Votre avis sur Ramy ?

Mohamed B.
    Mohamed B.

Publiée le 9 septembre 2020
    Très belle série ! une des meilleures réalisations des dernières années. Equilibirée, drôle, juste, avec un angle très original pour montrer la complexité d'une famille musulmane aux Etats-Unis, à l'époque de Trump.
    Publiée le 22 septembre 2019
    L’influence de Louis CK n’en finit plus de se faire sentir. Après Better Things et Master of None, voici un nouvel exemple d’autofiction tragi-comique en 30 minutes, affranchie de toute contrainte formelle ou narrative. La différence est que Ramy hésite entre deux angles: celui de son personnage, un peu fade mais pas inintéressant grâce aux contradictions qui l’habitent, et celui de la série à sujet, centrée sur le thème de la foi musulmane et de ce qu’elle implique dans le contexte de l’Amérique de Trump et du monde post-11 septembre. Si la série propose quelques moments de grâce (un bel épisode centré sur la mère), elle a tendance à se laisser écraser par un sujet trop vaste et complexe pour être traité de façon subtile en 10 épisodes. Résultat : on a parfois l’impression d’un catalogue de situations censées représenter toutes les nuances de la foi musulmane et des réactions qu’elle suscite, sans qu’aucun autre fil directeur n’émerge vraiment. Le personnage a du mal à exister, au point qu’on se demande si cette forme relativement narcissique de l’autofiction était vraiment la plus adaptée à ce que Ramy Youssef tenait visiblement à exprimer. Ça reste intelligent et plutôt agréable à regarder (à part un épisode glauquissime centré sur l’ami handicapé), mais il aurait peut-être fallu une première saison plus linéaire et plus légère pour installer les choses avant de les amener à ce degré de sérieux et d’introspection.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 5 avril 2021
    La mise en scène et le récit sont excellents, l'ensemble drôle et novateur malgré quelques clichés. C'est dommage que le personnage principal soit Ramy, assez basique de l'homme hétéro qui n'arrive pas à s'engager, alors que la myriade de protagonistes qui gravitent autour de lui sont si attachants (la sœur et l'oncle en tête). On aimerait la saison 3 centrée sur eux.
    Yassine J
    Yassine J

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2021
    Excellente série !!
    Vu sur IMDB avec de superbes critiques et me suis donné la peine de regarder les 3 premiers episodes, j’ai directement accroché !
    Une série rare en son genre, je recommande !
    Publiée le 19 décembre 2020
    Chef d'oeuvre , vivement la 3 4 5 6 7 8 9 10 saison !
    Ramy une série qui traite la vie d'une famille américaine arabe musulmane ,avec 2 fils Ramy et sa soeur qui sont né à New Jersey ... Chaque Episode traite un sujet different , et démontre la réalité de défis et pensée d'un jeune musulman
    Publiée le 27 juin 2020
    Enfin une production américaine représentant la vie d'une famille émigrée musulmane aux Etats-Unis !
    Le theme sous-jacent de la série est complexe et passionnant, celui du dilemme d’un enfant d’immigrés qui essaie de faire le grand écart entre la culture de ses parents et celui de la société dans laquelle il a grandi (de surcroit post-9/11 et post Trump).

Malheureusement le sujet est assez mal traité, se réduisant souvent à opposer sa foi musulmane à son désir lubrique qui s’étend sur les deux saisons jusqu’à devenir INSUPPORTABLE.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Master of None de Aziz Ansari. Là encore, une série dans laquelle le créateur est également scénariste et acteur principal et peut ainsi mettre en scène tous ses fantasmes mégalomanes à l’écran.

Ce qui sauve la série, ce sont tous les personnages ultra-attachants qui gravitent autour de Ramy, le propos féministe et progressiste qui émane de chaque épisode, sans compter les dialogues hyper ciselés et les situations chaque fois plus originales les unes que les autres.