Sermons de minuit
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sermons de minuit ?

James Ford
    James Ford

Publiée le 30 septembre 2021
    Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler de tout autre chose (qui luit tiens particulièrement a coeur).

The Haunting parlait fondamentalement de faire son deuil. Ici il y questionne notre foi (la religion aussi bien catholique que musulmane, que celle des athées). Il continue d'explorer la "mort", que ce passe t'il après notre décès ?

Bien entendu impossible de le savoir. Le créateur préfère donner son point de vue, ou plutôt plusieurs. Et c'est l'une des grandes réussites de cette série. Cette spiritualité qui s'en dégage est à la fois beau, magnifique et bouleversant (lié à ce qui arrive à nos protagonistes). Elle m'a beaucoup fait penser à Rectify (autre chef-d'œuvre, d'un tout autre genre) qui n'hésiter pas à aller sur ce terrain, et laisser les personnages avec des longs monologues, souvent philosophique.

Tout comme sa précédente série, ce qui intéresse l'auteur, c'est l'état d'esprits de ces personnages. Il va vraiment les éplucher, quitte à prendre sont temps, rester sur eux, et faire de long monologue. Du coup, certains pourraient trouver le tout ennuyeux (et il louperait tout l'intérêt de ce show, et de sa beauté).

L'horreur vient surtout de son ambiance (et des quelques accès de violence qu'elle laisse souvent jaillir). Mais la série n'est en aucun cas une série horrifique, tout comme ne l'était pas Haunting. De l'épouvante, pour aller dans quelque chose de plus dramatique, plus profond, plus humain.

Niveau réalisation, Mike Flanagan c'est surpasser. C'est à la fois âpre, dur, mais elle peut laisser entrevoir des scènes sublimes (belle photographie de Michael Fimognari : The Haunting, Doctor Sleep). De même que la façon de filmer l'ile, qui devient un vrai personnage à part entière.

Tout comme l'ost du show par The Newton Brothers, avec qui Flanagan a fait tout c'est projet. Qui ici se surpasse encore, et amplifie des scènes déjà très fortes émotionnellement (comme Where You There ou Nearer My God To Thee).

Bien entendu je n'oublie pas le formidable casting, dont certains ont déjà collaboré avec le créateur. La sublime Kate Siegel (depuis sont 1er film Hush, et femme a la vie), qui encore une fois est incroyable de justesse. Annabeth Gish (The X-Files) avait fait un beau travail dans The Haunting, mais ici elle a un rôle plus conséquent, et fait preuve d'une grande force.

Rahul Kohli (Izombie) qui avait déjà participé dans la seconde saison de The Haunting of Bly Manor, arrive ici avec l'une de c'est meilleure prestation (et sans jamais tomber dans la facilité). Et bien sûr Henry Thomas, qui a un rôle secondaire très fort, pour lequel il est toujours aussi épatent.
    Les nouveaux venus que sont Zach Gilford (Friday Night light) et Hamish Linklater (Légion) apporte beaucoup, notamment Linklater qui livre une prestation assez dingue. Mais Gilford a une très belle trajectoire, plus en retenue.

J'en oublie tellement, comme la fanatique jouer par Samantha Sloyan, qui m'a fortement pensé au personnage de Marcia Gay Harden dans le superbe The Mist de Darabont. Ou bien Robert Longstreet qui incarne Joe Collie, qui arrive a en faire un perssonage a la fois tragique et touchant.

Difficile de parler de l'intrigue globale, tant ce qui semble plus important, c'est les thématiques aborder et les personnages. Car c'est ce qu'on retient surtout d'une excellente série/films. La richesse d'écriture et le soin apportaient à tout cela.

Et ici, on peut dire que Mike Flanagan c'est surpasser. En proposant une fois de plus un récit poétique/horrifique, qui est touché par l'humanité des personnages. C'est juste bouleversant. Si ce n'était pas déjà fait, l'auteur enfonce le clou, il est clairement uns des auteurs les plus brillants de c'est 10 dernières années.

La messe est dite.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Un chef-d'oeuvre

Aptès l'excellentissime Haunting of Hill House, le très bon Gerald's Game, un Doctor Sleep intéressant ou bien un Hush bien réussi, Flanagan livre son masterpiece

A la fois son boulot le plus personnel, le plus singulier et le plus audacieux, s'imposant dorénavant comme le Stephen King du petit écran.

En parlant de l'auteur, on peut y voir quelques influences notables comme Salem's Lot ou bien Revival (grosse grosse influence sur le plot de base), mais jamais Midnight Mass ne sent le réchauffé.

En s'inspirant également d'un réel fait divers (cette communauté religieuse retrouvée morte après un suicide collectif), Flanagan livre ici une réflexion profonde sur le deuil et la mort (chose déjà présente dans sa filmo) tout en la complétant avec une étude théologique ultra intéressante sur la foi et ses dérives.

Mais surtout, on travaille aucorps les personnages en gardant un pied dans le réel,avant de bifurquer vers une touche fantastico-horrifique diablement efficace (inutile de spoiler, un des plaisirs de découvrir Midnight Mass est de se manger chaque révélation et bascule de genre dans la poire).

J'aime beaucoup quand un auteur s'accompagne d'acteurs qu'il connait, et où on peut voir chaque facette de leur jeu au fil des oeuvres. Et inutile de dire quele cast est encore une fois parfaitement utilisé : Zach Gilford émeut d'entrée de jeu (2 des meilleurs passages de la série lui sont consacrés) en protagoniste rongé par les regrets (qui fait d'ailleurs énormément pense à James Sutherland de Silent Hill 2) et désormais sans volonté de vivre.

En parlant de Silent Hill, le personnage de révérante Bev par Samantha Sloyan, en fanatique aveuglée par les sermonts divins.

Kate Siegel (la fidèle collaboratrice de son mari) est encore une fois excellente, tout comme Annabeth Gish ou Henry Thomas.

Mais celui qui tire clairement son épingle du jeu c'est Hamish Linklater (Legion, Fargo) qui est clairement en orbite en livrant sa meilleure performance. Jamais dans la caricature du prédicateur schizophrène, on tient là un personnage complexe, hautement humain et dont la sensibilité ressort à intervalles réguliers.

En parlant de cela, l'émotion est également au rendez-vous (j'avais pas lâché quelques larmichettes devant une série depuis The Leftovers, qui partage quelques thèmes similaires), via des dialogues et là encore une sensibilité à fleur de peau qui ne peut que toucher n'importe qui (peu importe ces croyances).

Les frères Newtons ont encore à la barre niveau OST, proposant une musique atmosphérique qui se déploie par ailleurs dans de belles saillies de chants évangelistes (car effectivement, l'Evangile ou l'Ancien Testament sont aussi des sources d'inspiration de Midnight Mass, mais on ne va pas trop en dire)

Enfin, visuellement Flanagan et son chef op' Michael Fimognari ne sont jamais dans l'esthétisation outrancière pour mettre de la distance, mais apportent cette touche douce-amère à leurs images, ainsi que quelques plans-séquences discrets mais hautement maitrisés pour être au plus près des personnages.

Et peu importe les images chocs ou surprenantes dont Midnight Mass recèle, ce sont ses personnages qui font de cette série une des oeuvres les plus bouleversantes de l'année.

Un chef-d'oeuvre
    Bill le Bottier
    Bill le Bottier

Publiée le 30 septembre 2021
    Excellent !
    Une histoire qui prend son temps, un rythme assez lent mais tout explose et prend sens dans un final absolument fantastique. C'est bien écrit, la photographie est sublime. On est investi émotionnellement avec les personnages dans cette histoire dramatique et sombre. Tous les acteurs d'ailleurs sont vraiment bons et crédibles.
    Niveau horreur Flanagan n'innove pas beaucoup mais est efficace, avec quelques scènes mémorables dont un dernier acte digne des plus grandes œuvres de S. King.
    On a donc une œuvre spirituelle sublimée par des réflexions sur la religion avec une tonalité juste, une mise en scène sobre, d'excellents enjeux dramatiques avec des personnages très bien écrits, et souvent quelques moments horrifiques efficaces donc un final vraiment génial... Un véritable coup de cœur pour cette rentrée sur Netflix avec encore une fois un coup de maître de la part de Flanagan (qui selon moi compte parmi les nouveaux grands maîtres du genre horrifique).
    4,5/5
    Gérard L
    Gérard L

Publiée le 27 septembre 2021
    Bien, il y a peu de choses à dire concernant "Midnight Mass" alias "Sermons de Minuit". Cela commence mal, direz-vous...mais attendez une minute.
    Sur Netflix, de mon point de vue, les déceptions sont devenues majoritaires en regard des satisfactions.
    Les séries pour ados frissonnants prédominent, l'argent coule à flots mais il est bien mal dépensé. On bâcle les scénarios, on torche les dialogues, vite fait, mal fait...
    MAIS voilà Mike Flanagan !
    Il en est à sa troisième série après l'excellent "Hill House" et le mitigé "Bly Manor" (mitigé car adapté de Henry James et c'était un pari éminemment risqué, voir ma critique, au vu du sujet et des prédécesseurs...)
    Mais Mike Flanagan se donne du mal. Il ne fait pas dans le pop-corn pour ados décérébrés. Il prend son temps, il écrit de vrais dialogues, parfois longs, parfois trop longs mais toujours bien écrits. Il fait de belles images. Il fait de beaux montages. Il fait des plans séquences qui durent plus de 10 minutes (pour ceux qui ne connaissent pas, un plan séquence c'est une scène sans coupure tournée à une seule caméra, c'est compliqué surtout quand il y a du dialogue à foison et plusieurs acteurs.) Et il les fait bien.
    Bref, Mike Flanagan fait du cinéma, pas du cinoche.
    Alors, oui, dans "Sermons de Minuit", on ne jette pas des chats hurlants devant la caméra pour vous faire sursauter (pourtant il y a des chats dans le 1er épisode, la série en comprend 7, épisodes, pas chats...), on ne vous fait pas le coup du copain qui tape sur l'épaule ou de la tête horrible dans le miroir (enfin, une fois peut-être...). Il prend son temps Mike. Il fait du Stephen King bien que ce ne soit pas vraiment adapté du King. Mais on est en plein dans l'univers de Salem's Lot, de Simetierre, de plein de nouvelles du King.
    C'est sans doute la meilleure adaptation d'un non-roman de Stephen, qui a inspiré mon écriture pour mes propres romans.
    Les personnages principaux sont excellents et on a de l'empathie pour eux (beaucoup plus que dans "Bly Manor), ils jouent parfaitement bien. Flanagan a ses acteurs fétiches et on en retrouve 5 avec plaisir dont une dans un des 2 rôles principaux.
    Il y va lentement mais sûrement vers le fantastique et l'horrifique, Mike. Lentement mais sûrement. Il nous rattrape par le col juste avant qu'on commence à décrocher un peu. Il met le paquet vers la fin (juste un peu trop dans le dernier épisode...).
    Bref, c'est bien. C'est à voir. Il revisite un mythe du fantastique et de l'horreur d'une façon fort intelligente et novatrice. Il est assez iconoclaste sur les dérives religieuses. Il y a un dialogue long mais formidable et très très bouleversant, au sens propre, sur ce qu'est la mort quand elle nous vient. Ça m'a énormément touché.
    J'avais dit: "peu à dire". J'ai menti. C'est humain.
    Ne manquez pas "Sermons de Minuit"...
    Séverine H.
    Séverine H.

Publiée le 28 septembre 2021
    J'ai lu toutes les critiques de 5 à 1. Certaines sont justifiées, d'autres oublié le message principal selon moi.
    Cette série, hors religion, interroge sur la mort et notre moment de passageà ce moment. Elle interroge aussi et très justement sur la question des religions et sur notre peur viscérale de notre disparition..
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 27 septembre 2021
    Une nouvelle création des réalisateurs de The Haunting of Hill House et Bly Manor ! Et celle-ci n'a pas à rougir de ses prédécesseurs ! Au contraire !
    Une histoire des plus intrigantes sur une île mystérieuse aux habitants bien étranges. Si l'atmosphère reste toujours sombre, tendu et oppressante, comme on en avait l'habitude avec les deux saisons horrifiques de The Haunting, ici on change radicalement de décor en sortant des couloirs tortueux et des chambres glaçantes pour découvrir une île grisâtre ravagée par les tempêtes et les quais de pêche désolés.
    Tout est vraiment parfait dans cette petite série (seulement 7 épisodes) qui vous embarquera dans les intrigues d'une petite communauté isolée, la réalisation est incroyable (de beaux plan-sequences 👏🏻) une atmosphère angoissante mais pas aussi terrifiante que Hill House, le tout entre les mains d'acteurs incroyables (le prêtre est une master class 👌🏻)

Bref, pour les amoureux du frisson, sans pour autant être adept de l'horreur non plus #teamfragile je vous recommande chaudement cette expérience 😈

The Haunting of île House / 20
    O_o Dreamer
    O_o Dreamer

Publiée le 27 septembre 2021
    Un chef d'œuvre, après the haunting of the hill house le réalisateur nous revient avec une série très bien travaillé, le sujet abordé est beaucoup plus vaste et sensible, donnant différents points de vue entre spiritualité, religion, fanatisme, pragmatisme et athéisme, les conversations sont longues mais intense et philosophique, ça me rappel du Tarantino.
    Je me suis régalé !
    Tatiyette
    Tatiyette

Publiée le 27 septembre 2021
    Pas besoin d’avoir connu le fanatisme religieux pour être réceptif au malaise prosélyte qui émane de cette série.
    Je n’ai pas pu la lâcher jusqu’à son dénouement, cette série combine l’intelligence d’un scénario documenté sur les nouvelles découvertes en matière de spiritualité, le suspens d’une fiction habilement ficelée, et un parfait jeu d’acteurs , terrifiants quand ils tombent leurs masques et didactiques quand ils évoquent les saintes écritures.

Publiée le 27 septembre 2021
    Comme souvent avec Mike Flanagan la réalisation en elle-même est très travaillée, la lumière les décors plutôt réussies, on reconnaît de suite sa patte. Mais franchement la série n'a pas grand-chose à raconter et possède énormément de longueur pour rien. On ne retrouve pas le talent qui avait fait l'éclat de la première saison de The Haunting of Hill house, que ce soit dans l'ambiance, les plans de mises en scènes moins recherchés et surtout le scénario. 7 épisodes d'une heure ou 4 aurait largement suffit à raconter exactement la même choses avec plus de rythme, la lenteur n'est pas gênante en sois quand elle sert le propos , mais ici on n'a cette fâcheuse impression qu'elle sert juste à combler les épisodes. Globalement bien interprété, mais très oubliable et anecdotique.
    Lisa R
    Lisa R

Publiée le 27 septembre 2021
    Je suis à l'épisode 3 j'essaye de tenir bon mais j'avoue que je n'y arrive plus, c'est d'un ennui terrible, des discours interminables c'est tout, j'étais attirée par l'ambiance mais je passe mon tour.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 27 septembre 2021
    Une série plutôt bien travaillée, avec un scenario simple et efficace. On reconnaît tout de suite la patte de Flanagan, tant à cause des acteurs que de par la réalisation tout en finesse et les jeux de camera. Les acteurs sont vraiment bons et attachants. Il y a parfois une lenteur bienvenue, qui laisse présager des moments bien plus marquants. Cette série oscille entre The Haunting of... et un bon vieux Stephen King je trouve ! J'ai bien aimée !
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 24 octobre 2021
    lent, bavard, toujours et encore une propagande du politiquement correct woke

Juste une chose étonnante dans une production Netflix, il n'y a pas de personnage LGBT
    On comprend très vite qui seront les héros de cette ile de l'enfer, un flic musulman dénonçant l'intolérance catho, une gamine métisse handicapée qui pardonne à un homme qui aime les armes, les seules femmes sur l'ile qui n'ont pas de conjoint

Les notes positives, visuellement c'est bien fait, l'extrémisme religieux catholique (évidement !) est joué avec conviction et me rappel le film "La Chapelle du Diable" dans son traitement

Est ce que cette série mérite d'être vu quand on aime l'univers des vampires comme moi ?
    c'est du déjà vu, ce film a complètement repris des idées et plans camera du très bon film "30 jours de nuit", la fin est quasiment la même

une scène sympa avec le maitre vampire en soutane dans l'église, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de scène.
    Mais ce n'est pas une série que je regarderai une deuxième fois, sachant que le premier visionnage est laborieux, prévisible et très peu créatif.
    Adeline B.
    Adeline B.

Publiée le 1 octobre 2021
    Ok , la réalisation est chouette. C est très beau, bien filmé, nous nous perdons niveau temporalité, il y a des smartphones mais cela ressemble aux années 70/80… ça ok…
    Les acteurs sont bons… ça ok.
    Pour le reste….
    Les dialogues sont interminables…pourtant j aime que les personnages soient bien définis, qu ils aient une histoire…mais la , au secours…. C est long, les personnages parlent tout l épisode pour finir par quelques secondes d effroi à la fin , histoire de se dire, regardons le prochain au cas où…
    Au cas ou quoi….
    Un film de 2 h aurait suffit, à mon avis.
    On a tenu bon, mais pourquoi? Meme la fin n est pas crédible , bref.
    Nous sommes très déçus par cette série.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 septembre 2021
    Le genre de série qui est difficile à enchaîner. C'est dans le fond et le forme très religieux avec de nombreux dialogues interminables, mais la série n'est pas moins mystérieuse et chaotique, à l'image de son scénario.

Les premiers épisodes peuvent paraître intéressants, mais souvent très longs, mais les derniers et particulièrement le final réussira presque à faire oublier toutes ses précédentes erreurs. De plus, la fin est suffisamment concluante pour mettre un bon point final à la série.

Par contre, attention aux âmes sensibles (cruauté animalière sur les deux premiers épisodes.).
    renan c
    renan c

Publiée le 11 octobre 2021
    Merci et encore merci Monsieur Flanagan pour ces 7h de pure bonheur. Et un troisième merci.
    Les acteurs sont excellemment bons, touchants, poignants, on apprend à les connaître tous petit à petit. L'histoire est bien ficelée, monte crescendo pour finir sur deux épisodes haut en lumière. Définitivement fan de vous Monsieur Flanagan. Et un dernier pour la route: MERCI.