Une Affaire Française
    3,4
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire Française ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 octobre 2021
    Cette histoire a marqué mon enfance, comme beaucoup, j'avais 9 ans quand ce crime est survenu et j'ai toujours été fasciné et horrifié par ce drame. On voit ici la puissance de la presse, la pression qu'elle exerce sur l'opinion publique et les divers souci et opinions divergentes du côté de la justice et des autorités policières. C'est une affaire dont on ne connaîtra probablement jamais le coupable de ce pauvre petit qui restera pour toujours et malgré lui une icône d'un drame familial exposé à l'opprobre populaire. Une série très intéressante et passionnante avec un vrai bon casting adapté et crédible.
    moket
    moket

Publiée le 5 octobre 2021
    J'ai avant tout regardé cette série parce que certaines scènes ont été tournées dans mon village, mais j'ai finalement retrouvé l'essentiel de ce que je connaissais de cette sordide affaire. Tout en ajoutant quelques personnages pour les besoins de la série, celle-ci est plutôt fidèle à la réalité et à l'excellent documentaire Netflix, même si elle n'apporte rien de neuf. Les interprètes sont convaincants, la réalisation est bonne. Une série de qualité même si l'on peut comprendre qu'on n'est pas loin du voyeurisme pour certains...
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 23 septembre 2021
    Rien ne sonne vraiment juste dans cette série. Ni les dialogues caricaturaux, ni les décors approximatifs, ni la musique mal adaptée, ni la mise en scène peu inspirée. Et encore moins le casting qui tombe vraiment à côté sur de nombreux rôles : les têtes d’affiche Michael Youn (dont chaque mot réussit à sonner faux), Guillaume de Tonquedec (tout dans le surjeu) ou encore Laurence Arné desservent la crédibilité. Comme si on avait voulu caser des gens connus dans des rôles qui ne leur étaient pas destinés. Cette affaire mérite mieux. Pour celles et ceux qui cherchent une bonne adaptation, la mini série « L’affaire Villemin » de 2006, plus sobre, plus authentique, plus humble, est ô combien meilleure !
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 7 octobre 2021
    Bien sûr on peut critiquer l'idée de ressortir une affaire croustillante pour faire le buz. Reconnaissons que Tf1 a investi sans mégoter dans une réalisation très soignée, assez fidèle à l'histoire (forcément des raccourcis). Histoire qu'en tant qu'alsacien me déplaçant souvent dans se secteur de la Vologne j'avais beaucoup suivie à l'époque.
    J'avais des doutes sur "l'incarnation" de la plupart des acteurs voyant le générique, comme Gouix, Tinquédec..mais ils sont parfaits ! J'ai un souvenir de ces "tronches" telle que celle de l'avocat Garraud et Jugnot est hallucinant, là. Et on a par contre bien fait de ne pas choisir une vedette connue pour le rôle de Christine. Stocker me gêne plus, trop âgé pour le rôle du juge.
    Martine B
    Martine B

Publiée le 28 septembre 2021
    Très bonne série qui reprend point par point l’enquête. Les acteurs sont crédibles et le paysage avec ses noirceurs convient bien à cette triste affaire.
    Yann
    Yann

Publiée le 21 septembre 2021
    La série aurait pu être captivante si elle se concentrait sur les enquêtes et leurs mega failles.
    Dommage, car on connait "un peu " l'histoire.
    En enregistrant et en passant en accéléré les scènes dénuées d'intéret et trop connues; les malheurs des uns et des autres et ça passe car c'est bien filmé.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 23 novembre 2023
    Malheureusement dès le début on comprend que la série sera bien moins bonne que celle réalisée sur France 3 il y a quelques années. La reproduction est bien moins fidèle et les acteurs bien moins bons et crédibles que dans la précédente version. Je ne pense pas avoir le courage de regarder la suite.
    alain  T.
    alain T.

Publiée le 29 septembre 2021
    Belle et étonnante distribution (Michael Youn et Gérard Jugnot à contre-emploi mais très bons) pour cette fiction tirée d'une affaire (Non résolue certes, mais la série reste objective et neutre) que nous connaissons tous. Jamais elle n'est racoleuse, elle montre bien les différents couacs et l'appropriation par les journalistes (Un mode précurseur de la couverture médiatique actuelle). Peut-être 2-3 approximations mais c'est le propre d'une fiction tirée de faits réels. Et bonne reconstitution du début des 80's (Fringues, véhicules... ). A ne pas rater si on passe le cap du meurtre crapuleux...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 octobre 2021
    Loin d'être un adepte des séries made in TF1, j'ai trouvé celle-ci agréable à suivre !! Quel histoire !! Que de rebondissements et coup tordus !! Comment cette enquête a pu être autant baclé ?? Le format 6 épisodes est idéal donnant du rythme aux épisodes !! Rien à dire sur le casting que je trouve très bon !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2021
    S’il y a bien une affaire criminelle qui a passionné les médias et la France entière, c’est bien celle concernant l’assassinat du petit Grégory Villemin ! Une affaire française est donc une mini-série traitant un sujet extrêmement sensible. En effet, elle ose prendre quelques libertés avec la réalité (la principale étant la création du personnage très important de la journaliste incarnée par Laurence Arné). Une fois cela accepté, il faut reconnaître que celle-ci retranscrit plutôt bien l’atmosphère dramatique et assez incroyable de cette enquête pour le moins mystérieuse et complexe. On pourra ainsi apprécier de belles prestations des comédiens (on est en particulier agréablement surpris de découvrir celle de Michaël Youn, très loin de son image de comique, dans le rôle d’un Jean-Michel Bezzina qui outrepasse largement son statut de journaliste) même si on peut penser qu’il aurait été plus immersif de choisir des acteurs inconnus (il faut un certain temps pour oublier que nous sommes face à des comédiens comme Guillaume de Tonquédec, Gérard Jugnot ou Gilbert Melki). Hélas, la mise en scène de Christophe Lamotte, malgré toute son efficacité, reste très télévisuelle rendant le tout assez anecdotique malgré toutes les qualités que possède l’ensemble et surtout l’aspect très intrigant de cette affaire qui passionne (de façon malsaine ?) la France entière depuis presque 40 ans. Une affaire française est donc une bonne mini-série mais qui ne marquera hélas pas l’histoire de la télévision contrairement à l’histoire dont il s’inspire.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 septembre 2021
    L'affaire Grégory on a déjà eu droit à une première version il y a quelques années avec Francis Renaud dans le rôle de Jean Marie Villemin. Ca suffit peut-être? Là et ben rien de mieux ou moins bien, sans aucune surprise, je ne vois pas l'interêt de ce concept consistant à reprendre les grandes affaires judiciaires...On les connait et en plus non élucidées, je vois encore moins l'interêt....En puis c'est mal joué, c'est cheap au niveau réalisation et enfin je me demande ce que Mickael Youn et Jugnot sont venus faire là-dedans.
    Verlymh
    Verlymh

Publiée le 28 septembre 2021
    Un grand scandale. Une interprétation (soit admirable) des discussions intra familiale qui n'a jamais été prouvé ou même supposé que par l'opinion. Une interprétation basé sur des intuitions non fondées. Comment vouloir faire d'un fait divers historique, une série avec une interprétation volontaire sans une petite conviction ? Comment manipuler une opinion ? Ne regardez pas cette série mais plutôt "Grégory" sur Netflix si vous voulez vous faire votre propre opinion.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 9 décembre 2022
    Un réalisation typée TF1 c'est à dire avec des acteurs qui jouent mal et lisent leur texte, des dialogues et scenarios mal faits, des mises en scène misérables... C'est pire que Julie Lescaut ou Navarro. Quant à Youn, mais que fait-il là cet animateur plus que minable ? Il n'a jamais été acteur et là, il le prouve encore une fois. Comment peut-on jouer faux ? Parfois j'aimerai qu'Hannibal Lecter fasse le tri parmi les mauvais acteur en France... Et il va sans dire que la génération Youn serait en voie de disparition.
    Si cette affaire vous intéresse, regardez un reportage ou la mini série de France3... Même si elle ne casse pas des briques, elle plane à 15000 pieds au dessus de cette daube.
    Nathalie Deloy
    Nathalie Deloy

Publiée le 21 septembre 2021
    Je me suis ennuyée comme pas possible. Je ne regarderais pas la suite.portant j'adore Blandine bellavoir.mais la c'est trop lent .je n'ai même pas regarder jusqu'à la fin
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 30 octobre 2021
    Reconstitution très fidèle des épreuves incommensurables que le couple Villemin a enduré. Tous les acteurs sont incroyablement ressemblants aux vrais protagonistes de l'affaire (la photo de famille des Villemin sans exception, le juge Lambert, Bezzina, le flic Corazzi, la voix du corbeau) sauf Jugnot. Les lieux (la chambre de Grégory, la chambre d'instruction d'Épinal, la maison des Villemin, la Vologne) les vêtements, les objets sont très crédibles. Belles réalisation et lumière. L'antagonisme (inventé) entre les 2 journalistes est un peu trop polarisé. La fiction s'arrête à la destitution de Lambert et ne montre pas la suite de l'affaire avec le juge Simon. Au final on apprend rien de l'affaire, et les scènes inédites permises par la fiction sont trop rares, la plus poignante, celle où Christine se met à la recherche de Grégory.