Les Aventures du jeune Voltaire
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures du jeune Voltaire ?

Bifidus
    Bifidus

Publiée le 9 février 2021
    Une excellente série historique qui nous change des élucubrations habituelles.
    L'histoire est respectée ainsi que l'esprit de la régence. Même si on peut trouver quelques détails tout est cent fois plus crédible que dans la majorité des séries actuelles.
    Les acteurs sont excellents à commencer par Thomas Soliveres. C'est un plaisir de déguster cette époque magnifique, alors pour faire référence au chef d'œuvre absolu : "Que la fête commence" !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 mars 2021
    "Les aventures du jeune Voltaire", une mini-série franco-belge en quatre épisodes de 52 minutes réalisée par Alain Tasma en 2020. Une très belle reconstitution, décors, costumes, photo, c'est bien fait, mais la série est un peu ennuyeuse.
    Claude_grandpierre
    Claude_grandpierre

Excellente série.
    Mais par pitié..Brigitte A lorsque vous parlez de Voltaire svp faites au moins de nous épargner cet amoncellement de fautes d’orthographe, vous en sera plus crédible.
    Merci pour nous.
    Publiée le 9 février 2021
    Vu en avant première sur Salto.
    J'ai trouvé que l'histoire était bonne et que la musique était super avec un jeune Voltaire qui fait craquer les spectateur.
    Dommage que le décore, scène, les costume et certains personnage n'était pas la hauteurs.
    Je ne conseille pas aux historiens et fan des siècles des lumières. Pour contexte historiques
    Bon ça vaut bien 3,5/5 pour une série historique francophone.
    C'est plus tôt une série qui reste pédagogique pour les personne qui ne connaissent pas les époques des philosophes des lumières
    spoiler:
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2021
    Très sympa comme mini série et un acteur convaincant qui a des airs de Daniel Auteuil jeune. Bonne reconstitution aussi et bons dialogues
    SB88
    SB88

Publiée le 16 février 2021
    Dommage que la série ne soit pas à la hauteur de la vie pleine de péripéties du jeune Voltaire.
    Il manque une meilleure réalisation et des dialogues de son envergure !
    Ça aurait pu être génial (merci à France 2 d'avoir encouragé ce tournage) mais malheureusement trop plat et manquant d'élans. On dirait un petit téléfilm des années 90.
    3/5 mais pour le sujet traité !
    Gdubus
    Gdubus

Publiée le 21 février 2021
    Deux erreurs rédhibitoires : aucune perspective globale qui permait de suivre le développement intellectuel du jeune Voltaire. Le réalisateur nous présente des scènes courtes de sa vie sans transition, sans donner du sens, sans laisser l'émotion venir...
    Quant à l'acteur qui joue Voltaire, il surjoue en permanence sans être capable de jouer la profondeur du personnage.
    J'ai eu l'impression d'être dans une télé réalité, c'est du même niveau et Voltaire est joué par un acteur qui cherche comme dans la télé réalité à séduire le téléspectateur alors qu'il est sensé incarner un personnage historique qui était beaucoup plus subtil et intelligent que cette médiocre interprétation.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 août 2021
    "L'amour n’a pas d’âge. Il est toujours naissant" font joliment dire les auteurs au jeune Voltaire. Il semble que dans l’esprit de ces derniers, il en soit de même de l’esprit humain quelles que soient les époques. Ainsi retrouve-t-on un Voltaire dépeint en adolescent rebelle, puis en jeune adulte aussi brillant qu’effronté, toujours prêt à faire une scène pour un caprice, une passion ou son égo. Était-il vraiment de ce tempérament ? S’est-il construit en opposition systématique aux autorités traditionnelles (paternelle et familiale, scolaire et religieuse) ? Dans ce portrait qui se voudrait celui d’un itinéraire intellectuel, il manque clairement les apports successifs et les influences dont le jeune François-Marie a été le réceptacle. Son parrain l'abbé de Châteauneuf l’a introduit au libertinage, mais qu’en est-il des apports des loges maçonniques, du libéralisme politique anglais et de l’enseignement des classiques antiques ? On y apprend peu de côté-ci, et on y découvre avant tout un insolent, un homme « qui ne voulait pas se taire », toujours prêt à s’insurger contre des « poudrés » d’une tradition qui n’existait pas encore (la mode des perruques date de Louis XV). En conclusion : intéressant mais simpliste, joliment photographié (la beauté de l’époque aidant) mais trop superficiel sur le fond.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 novembre 2022
    Une série historique française qui ne déçoit ni par son scénario, ni par sa réalisation. On peut saluer la prestation du jeune Solivérès qui campe un Voltaire passionné et virevoltant. Il nous rend le philosophe attachant par ses excès, ses attachements et ses convictions. Le poids de la noblesse à cette époque apparaît bien dans toutes ses injustices, ce qui révolte le jeune Voltaire qui n'accepte pas qu'on le traite mal. Il n'a pas de titres de noblesse, certes, mais il a une haute opinion de lui-même qui est justifiée par son don pour la poésie et la littérature.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 novembre 2022
    Vraiment instructif sur la jeunesse de ce grand homme de lettres, avec l’environnement politique d’alors (mort de Louis XIV, avénement du Régent prenant bizarrement le pouvoir, enfin arrivée du jeune Louis XV). Tout est reconstitué avec minutie, les acteurs excellents. Même s’il y a vraisemblablement des écarts avec la réalité, on suit cette mini série de 4 épisodes avec un grand plaisir. J’espère une saison 2 Voltaire adulte.
    Itsme23
    Itsme23

Publiée le 23 février 2021
    Une bonne petite série française facile et légère à regarder quand on voie les navets qu'on fait à coté, c'est brillant.
    Sushimura
    Sushimura

Publiée le 9 février 2021
    L'acteur principal ne joue pas Voltaire. Voltaire ordinairement est un personnage extravertie, dynamique, arrogant, qui sort ses vers pour se venter avec le sourire au lèvres. Le personnage que j'ai vue est un homme pompeux qui site ses vers comme s'il avait 5ans, devant sa classe, à se faire interroger.
    De plus il y a l'ambiance lors des dinés qui semble tout aussi atroce. On a l'impression qu'ils ne connaissent pas l'amusement entre Duc et Duchesse. En effet on dit "un mot de trop et tu seras bannis" mais cela reste un diné et non une évaluation.
    Enfin, se que j'insinue c'est qu'il n'y a pas l'ambiance de la vrai époque. Cependant, le cadrage est bon et osé. De plus on raconte réellement l'histoire de Voltaire chaque minutes de sa vie.

C'est une bonne biographie mais pas un bon film à cause du jeu qui mauvais.

Voilà !
    PATLAMENACE
    PATLAMENACE

Publiée le 9 février 2021
    Excellent. Mention particulière pour l'interprétation de Thomas Solivérès...
    Quels que soient les temps, la jeunesse est identique.On ne peut s'empêcher de faire
    le rapprochement avec notre époque!
    Guillaume Defraiteur
    Guillaume Defraiteur

Publiée le 11 février 2021
    Un format assez classique de la télévision française, mais le jeu de Thomas Solivérès, comme dans Edmond, ravit le spectateur.
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 19 février 2021
    Magnifique série sur un Voltaire enfant et jeune homme qu'on connait peu ! Thomas Solivérès est excellent. "Voltaire, l'homme qui ne voulait pas se taire" dixit la fin de cette saison 1. Alors qu'il parle, et écrive encore et encore. J'espère une saison 2 !!