The Last Of Us
    4,3
    5541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Of Us ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 6 février 2023
    Je ne vais pas partager l'enthousiasme presque général. Déjà j'ai fait les 2 jeux et autant j'ai adoré le 1 autant j'ai détesté le 2 par le fait qu'on nous manipulait trop en voulant nous faire jouer le personnage Abby, ce qui cassait complétement le narratif et n'apportait rien. Il y ici un gros problème avec le casting. On se permet de changer les personnages, comme celui de Joël mais aussi Ellie sans aucune justification. Encore Pedro Pascal ça passe mais Bella Ramsey c'est juste pas possible. Elle ne colle pas du tout au personnage et pour moi c'est irregardable. L'autre élément rédhibitoire, et qui faisait le sel du jeu, et le fait d'enlever la transmission du virus par les spores.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 12 février 2023
    Un début remarquable mais dès la seconde moitié du premier épisode, cela devient trop conventionnel. Je veux dire par là que j'ai trop perçu les codes classiques des films et séries apocalyptiques comme "the walking dead". A savoir les conflits de clans, la milice, les trafics au noir, la lutte des classes, l'espoir d'un monde meilleur, la situation permanente de survie. Toutes ces choses trop stéréotypées dans les films et séries de fin du monde. Maintenant je vous vois venir en affirmant que le jeu vidéo est sorti il y a 10 ans et donc il est un peu précurseur dans ce style : oui, il y a un peu de vrai mais cela reste quand même après "the walking dead". Cela dit et heureusement, j'ai quand même remarqué qu'un épisode n'est pas un autre. Plusieurs styles viennent alimenter l'histoire. Je trouve par exemple l'épisode 2 visuellement plus soigné bien plus palpitant que l'épisode 1. L'épisode 3 joue la carte de la sensibilité et l'émotion au travers d'une histoire secondaire. Cette diversité de style fait la singularité de cette série. Et il semble que ce sera la norme pour les épisodes suivants. Pour moi, c'est clairement la voie à suivre pour se différencier et atteindre le succès. J'ai trouvé aussi que les morts vivants sont de loin les plus plausibles de toutes ces séries de survie apocalyptiques : enfin une histoire de champignon qui tient un peu la route. Ce qui me semble par contre plus intéressant au delà de la survie, c'est la mission fil rouge en la personne du personnage de Ellie qui semble apporter une direction claire à l'histoire. Je n'ai pas joué au jeu "Last of us" mais j'ai quand même très vite ressenti un mode de gestion de la caméra tel un jeu vidéo. Cela ne m'a pas déplu, bien au contraire : cela apporte de l'innovation au niveau perception des évènements. Oui, c'est une très bonne série, très dynamique, divertissante et riche en suspens. Le curseur de la survie est clairement poussé à fond et c'est tant mieux. Un coté très dramatique est aussi mis très en avant au fur et à mesure des rencontres. Autre point positif selon moi : la série n'est pas horreur premier degré et j'ai apprécié cette retenue. Et puis le couple Ellie et Joel marche vraiment fort bien. Série à succès, cela va sans dire.
    Abdel
    Abdel

Publiée le 28 février 2023
    C'était pas si mal jusqu'au troisième épisode. On retombe dans la propagande woke même si les scénaristes évacuent assez habilement la taxe progressiste. Globalement, les personnages antipathiques meurent assez rapidement. La série est clairement formatée pour les ados.
    Docteur Gonzo
    Docteur Gonzo

Publiée le 27 février 2023
    Après 7 épisode, je lâche complet, autant les deux premiers nous donnaient volontiers envie de suivre les aventures de Joël et Ellie mais là ils sont très loin de ce qui a fait le succès du jeux vidéo. Déjà l'épisode 3, passer
    plus d'une heure sur un couplé d homosexuels qui ne sert absolument pas l'histoire, je me posais déjà des question et puis l'épisode 7, c'est carrément le dlc du jeu et qui ne sert strictement a rien, à part servir l'idéologie W... . Et franchement l actrice qui joue Ellie est vraiment mauvaise et on ne montre que son côté chieuse et vulgaire, ducoup impossible de s'attacher. Vraiment déçu du message que veut faire passer la serie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mars 2023
    Une bonne première saison hyper dramatique qui me fait penser à beaucoup de moment à "La route". Un chemin de croix sur fond d'amitié forcée avec le "vrai danger" qu'est en fin de compte l'humain avec ses dérives. De très bonnes prestations, campées parfaitement dans leurs rôles servies par un environnement dévasté plutôt impressionnant. Efficace et addictif. 4/5 !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 janvier 2023
    De qui se moque-t-on ? Que se passe-t-il avec les critiques ? C'est ça une série de qualité pour eux ? C'est incroyablement paresseux, caricatural, pas intelligent, pas subtil.
    Le premier épisode est un catastrophe.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 17 janvier 2023
    Il n'y a pas à dire, HBO est numéro un sur la qualité et respect des œuvres originales dans ses adaptations. C'est jamais parfait, mais quand on voit la concurrence, c'est nettement au dessus. Très nettement d'ailleurs.
    Que ce soit en qualité de production, direction, casting, dialogues, effets spéciaux et ambiance, cette série promet d'être culte et une/la, pour le moment, meilleure adaptation de jeu vidéo.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 6 mars 2023
    Après avoir vu 2 épisodes la série semble pas mal le seul hic c'est que la plus jolie des actrices meure au premier épisode a savoir Sarah et bien l'autre qui l'est beaucoup moins aura plus d'épisode a jouer vraiment dommage et je trouve bizarre que de nos jours on fait des séries de seulement 9 épisodes c'est beaucoup trop court.
    En tout cas j'ai hâte de voir la suite
    Édit de l'épisode 3, il est évident que je ne pourrais pas écrire tout ce que je pense sur cette épisode car je serais censuré donc tout ce que je peux écrire c'est que j'ai zappé beaucoup de scène qui ne me convenait pas. spoiler:

Épisode 7 visionné en spoiler:
    10 minutes tellement le bla bla entre les 2 filles étaient spoiler:
    soporifique sans oublié la petite scène entre elles qui est devenue la norme. spoiler:
    toinou
    toinou

Publiée le 25 février 2023
    Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos, et c'est important pour cette critique. Malgré un premier épisode vraiment moyen, les trois autres sont excellents en tout point. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont excellents et ont une très bonne alchimie. Le pont fort de la série, c'est son côté apocalyptique qui lui permet d'avoir de très beau décors, on sent la grandeur des décors et on ne voit pas les studios et on a une photographie sublime. Un 2 épisode presque horrifique qui est génial et un 3 épisode qui se concentre sur une relation homosexuel, et c'est très beau, les deux acteurs sont plus qu'incroyable. Bref j'ai hâte de voir la suite.
    Kamal G.
    Kamal G.

Publiée le 2 avril 2023
    Cela commence bien et ça s'annonçait prometteur : le casting, le scénario, la réalisation et les effets spéciaux. Et puis cela vire woke, très woke même. Deux épisodes sur neuf cela fait beaucoup !
    Pierre-Jean A
    Pierre-Jean A

Publiée le 19 janvier 2023
    Quelle intelligence, quelle maîtrise, quel respect, les gamers sont enfin servis sir un plateau d'argent, et il était temps.
    The Last Of Us est un chef d'œuvre vidéoludique comme on en a rarement eu en 50 ans d'existence. Aucune envie de divulger quoi que ce soit quant à l'intrigue mais, étant totalement fan de la licence et avoir fait les deux opus 4 ou 5 fois, je ne peux que conseiller aux néophytes de bien s'accrocher à leur siège, vous allez être malmenés. Vos repères moraux vont être mis à rude épreuve car TLOU est voyage dont on ne ressort pas véritablement indemne. À l'heure où j'écris ces lignes, seul le pilote a été diffusé, mais on le sent tout de suite lorsque le géniteur d'un projet est aux manettes, l'amour de sa progéniture transpire à l'écran. Je ne doute pas une seconde sur le fait que la saison entière conservera ses qualités jusqu'au grand final, et quel final...
    Si toi, scroller du dimanche, es tombé sur ce commentaire d'un passionné, j'espère de tout coeur t'avoir convaincu à te connecter sur Prime Video pour satisfaire ta curiosité, tu n'en seras pas déçu, mais ébahoui. Bon visionnage.

Publiée le 22 mars 2023
    Globalement l'on est face à une adaptation réussie, le joueur ne pourra pas se sentir trahie, tant l'œuvre de base est respectée et ou là plupart des péripéties se retrouvent dans les épisodes. Pour avoir fait les 2 jeux à mainte reprises, cette saison 1 reprend dans les grandes lignes la trame principale du premier volet videoludique jusqu'au DLC, pourtant ce qui fait la force incroyable du jeux à savoir la relation Ellie/Joel et la montée crescendo des sentiments et émotions qui va naître entre entre-eux, n'est pas des mieux exploité ici, malgré ses 9h la série ne permet pas un développement assez poussé de leur relation et cela va paradoxalement un poil trop vite entre eux, bien sûr le jeux permet d'avoir un meilleur processus dans ce domaine au file des interactions, mais la série prend le temps pourtant de développer certains personnages notamment Bill et Franck, ou ce dernier n'es que suggéré dans le jeux, tout comme l'orientation sexuelle de Bill, et ce permet 1h15 d'épisode pour explorer leurs relations au détriment donc d'Ellie et Joël en soit c'est pas un mal d'avoir un background sur des personnages secondaires mais c'est dommage que cela soit au détriment des principaux personnages. Sinon l'ambiance est maîtrisée, les décors, la musique sont parfaitement réalisés et en accord avec le jeux. Les acteurs s'en sortent très bien même Bella Ramsey. En attendant une saison 2 avec sûrement l'introduction d'Abbie et tout ce qui s'en suit pour les connaisseurs.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 13 mars 2023
    Je suis un amoureux du jeu, mais non merci. Marre de voir qu'il ne se passe rien et en plus on ne voit strictement pas un infecté dans ce premier épisode. Alors franchement difficile de dire que cette série est une réussite surtout à l'instant. Bref, moyen, la série a voulu tout mettre dans le drama en oubliant le côté gore mais y'a ses limites. Donc vraiment c'est une déception au vu de ce que la matière du jeu offrait comme possibilités. Dommage.
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 4 février 2023
    J'ai été terrassé par cet épisode 3. Pardon ce film. Le genre de chose qui vous fait réfléchir pendant 3 jours. Le genre d'épisode qui fait instantanément passer cette série de BONNE à EXCELLENTE. J'ai eu des feelings à la FOREST GUMP. Je me suis dit, mais si c'était vrai. S'ils avaient raison ? 3 jours. Cela fait 3 jours que j'y réfléchis. Et je me suis dit, oui, ils ont raison. Ne jamais oublier notre rôle. Dans cette vie. Jamais. Cet épisode, ce film, m'a bouleversé, et en bien. Bravo et pourtant j'adorais House of Dragon et Andor, mais là j'ai trouvé un truc qui me fait réfléchir depuis 3 jours et me remets en question. Quelle série. Elle ne va jamais là où on l'attend. Elle évite tous les poncifs du genre. Elle n'ennuie jamais. Je m'attendais à ceci et cela. Rien n'est venu. On a eu bien autre chose. Quelle série.
    Ari F
    Ari F

Publiée le 17 janvier 2023
    Le premier épisode c'est une grosse claque. C'est assez fidèle au jeu en tout cas. On attend de voir la suite mais pour le moment l'entrée de jeu est très réussi.