The Last Of Us
    4,3
    5477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Of Us ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 17 janvier 2023
    J'avoue ne pas connaître le jeu vidéo, mais j'ai malgré tout adoré ce premier épisode qui s'annonce très prometteur pour la suite. Un scénario au top, des personnages attachants et d'excellents acteurs. Une réussite !
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 17 janvier 2023
    J'ai joué et rejoué le jeu. je conseille à ceux qui voudraient en percevoir l'ambiance de tout simplement regarder l'intégrale sur youtube (5h environ pour la part 1), vous aurez quelques moments de gun mais surtout le scénario, dont celui de la part 2 est immense. j'ai rarement vu une telle tragédie visuelle, émotive. Alors ce premier volet est juste très bien réussi et aborde totalement l'univers de ce qui reste à mon sens le début d'une grande histoire entre les jeux video et la dramaturgie, et Last Of us est un chef d'oeuvre renvoyant à la poubelle des centaines de milliers de production définitivement perdues.

Les acteurs sont parfaits, on ne les présentera plus car suffisamment connus dans le monde des séries, mais ce choix est idéal tant par le physique des acteurs très proches du jeux et sans fioritures cosmétiques, mais aussi par leur personnalité naturelle et bien entendu leur qualité d'acteur.

L'ambiance est présente dès les premières minutes, magnifiée par les mouvements de caméra, des plans très proche du jeu, mais aussi de la série Cherno par exemple (ce qui en soit est une référence), la qualité du rythme et plus encore l'esthétique globale.

La question ici n'est pas de dépasser le jeu (je trouve que la série est un cran au dessus parce que l'émotion humaine est encore supérieure à celle du virtuelle), mais de proposer à ceux qui ne jouent pas de découvrir cette oeuvre d'une noirceur rarement atteinte et d'une finesse rarement proposée dans le domaine du jeu, mais aussi dans ce registre cinématographique soit le style post apocalyptique et zombie (Walking dead est bien amateur à coté).

Les non dît, regards, gestes et comportements sont subtilement présentés, interprétés. Le rapport en Joel et Ellie démarre dès le début. Si quelques moments différent du jeu c'est surtout pour en supprimer les actions inutiles et c'est ici que cette série innove car elle aurait pu, au moins dans ce premier épisodes, ajouter du remplissage en gore et actions, elle privilégie l'atmosphère du jeu (qui reste anxiogène et contemplative parfois) et la beauté graphique : rouille, délavée, sombre mais d'une saisissante beauté autant dépressive que merveilleuse et désabusée. Un décorum extraordinaire.

Il reste à percevoir comment les crackers vont être ajoutés, les moments de grâce, de violence et d'anxiété purs aussi (le jeu en fourmille, j'avoue les détester).

Nous ne sommes pas ici dans un énième film de zombie mais dans une tragédie qui grâce aux technologies actuelles permet de peindre un univers tellement glauque et réaliste, tout en ajoutant du pathos et surtout une profondeur humaniste noire et malheureuse, mais toujours assurée par un petit espoir, une humanité, une flamme certes triste, mais bourrée d'amour finalement.

L'enthousiasme est au plus haut. la dernière fois que j'attendais une telle adaptation était pour le livre le seigneur des anneaux. Nous voila ici avec ce que va je pense marquer le monde des séries par sa qualité, c'est une réjouissance absolue.
    Samuel L
    Samuel L

Publiée le 25 février 2023
    Étant fan inconditionnel du jeu depuis son apparition sur PS3, je trouve la série ennuyeuse, trop éloignée du matériel d'origine. J’ai l’impression que le casting s’est quand même planté, enfin pas totalement car il respecte un certain cahier des charges. Certains passages n'apportent rien au développement de l'histoire dans un monde post apocalyptique. Je trouve la décevante pourtant que j’aime ces univers, le manque de subtilité d’HBO a vouloir faire plaisir aux communautés semble avoir oublié l’essentiel à mon grand regret.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 avril 2023
    Bon je vais de finir le premier épisode sur Prime Video et je dois dire que ça annonce du très bon pour la suite... Étant fan des 2 jeux qui sont selon moi des chef-d'œuvres vidéo-ludiques, j'avais peur d une adaptation cinématographique bâclée... Mes doutes se sont dissipés au fil de mon visionnage... Joël est bien le Joël du jeu... Un personnage torturé et endurci par le traumatisme de la mort de sa fille Sarah... Et Ellie est bien la Ellie du jeu... Une jeune fille maline, intelligente, attachante avec un caractère bien trempé... La série reprend la même trame que le jeu à quelques différences près en y ajoutant des trucs en plus sur le background des personnages... Du coup je redécouvre un peu l histoire... Des références au jeu qui font plaisir : la montre cassé de Joël et le switchblade d Ellie etc... Hâte de voir la suite... Mais vu comment s'est parti ça annonce du lourd... Je reviendrai sur mon avis après avoir vu les 9 épisodes de la série...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 8 février 2023
    Je n'aime pas l'actrice qui joue Ellie, peu sympathique, et un poil sadique lorsqu'elle "joue" avec l'infecté dans l'épisode 3 , l'épisode 3 est une aussi version des Feux de l'Amour beaucoup trop longue. , je ne crie pas au génie comme beaucoup.
    Je m'arrête donc à ce 3° épisodes , je n'accroche absolument pas à cette série.
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 6 février 2023
    Très prometteur des le début. Je n'ai perso jamais joue au jeu vidéo dont la série s'inspire. C'est peut-être la raison pour laquelle l'épisode 3 m'a laisse sans voix, dans le mauvais sens du terme. Je préfère même pas m'y attarder tant je ne comprends pas ce choix des le 3eme épisode seulement. Les showrunners ont voulu mettre un break dans l'intrigue. Ok, les fans du jeux apprécieront sans doute. Les politico-correct aussi.
    Pour moi, c'est fini. Dommage.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 6 février 2023
    Je mets 2 étoiles pour l'excellent démarrage. Les trois premiers quart-d'heure du premier épisode sont magistraux. Puis patatras, l'intrigue devient stupide, Pedro Pascal se demande se qu'il vient faire ici et surtout la venue de Bella Ramsay enlève toute crédibilité à cette série finalement peu intéressante. Son personnage est agaçant et anecdotique. La suite se déroulera sans moi.
    N_et
    N_et

Publiée le 1 février 2023
    Un début de série bien en dessous de la qualité scénaristique du jeu et une approche émotionnelle moins percutante , mais jusque là c'était pas trop mal dans l'ensemble . Mais malheureusement la suite fera rapidement abstraction de scènes d'action et de tension qui mettaient le joueur dans l'ambiance , ainsi que les rencontres et dialogues avec certains personnages , pour remplacer le tout par une interminable et inintéressante passion dans l'unique but de délivrer le , désormais , incontournable message progressiste qu'on retrouve partout , imposé comme la norme au cinéma .
    C'est une chose qui m'irrite personnellement , comme m'irrite un entracte publicitaire qu'on impose au spectateur .
    Je n'irai pas plus loin , trop déçu par cet intermède insipide complétement à l'opposé de mes attentes vis à vis de cette adaptation.
    ben S.
    ben S.

Publiée le 31 janvier 2023
    Pedro pascal porte TLOU comme Henry cavill porte the Witcher. Tout le reste semble générique et désincarné par rapport au jeu. L'actrice qui surjoue Ellie a pour moi définitivement enterré la série dès le premier épisode, erreur de casting.
    Skaartilo
    Skaartilo

Publiée le 14 mars 2023
    Serie qui aurait put avoir un potentiel énorme malheureusement gâchée par cette erreur de casting catastrophique sur le personnage d'Ellie..... On est tellement loin du personnage attachant au regard profond avec cette étincelle d'intelligence du jeux vidéo.
    Bella ramsey, sérieux les gars c'est quoi cette tête, tu devine que tu ne t'attachera jamais au perso.. Trop différente.
    J'aurais par exemple mieux vu l'actrice qui joue la fille de Joël au debut, tres bonne actrice, emotion toussa, nickel.
    Dommage
    jbTHEunpreticable1
    jbTHEunpreticable1

Publiée le 15 mars 2023
    Soit des scènes copier coller du jeu-vidéo, soit Élie qui semble être aussi indigeste que Galadriel dans les anneaux de pouvoir (ils aiment ça chez amazon !), et je sais pas si elle joue mal ou est très mal dirigée mais je trouve la performance pas du tout convaincante, en plus de ça je comprends pas ce personnage sérieux, elle oscille toujours entre 3 états, soit elle essai de se rendre intéressante (ça ne marche pas), soit elle est imbuvable avec son entourage, soit elle pose des questions toutes les 2 secondes comme une pauvre fille perdue, seul moyen pour le spectateur de "découvrir ce monde post-apo à travers ses yeux" sinon il l'aurait fait à 100% insupportable je pense XD.
    Des scènes qui n'ont aucun sens => Dans l'épisode 1 pendant la fuite de Joël et sa fille, quand des carcasses de voitures bloquent le chemin entre eux et le frère de Joël et doivent se séparer pour se retrouver de l'autre côtés, mettez pause : la voiture sensée les bloquer possède à l'avant et à l'arrière des issus pour passer et rejoindre tranquillement et directement son frère à pas plus d'un mètre au dessus du sol... C'est bien de copier le jeu, aussi faut-il ne rien oublier quand on dit "action". Et c'est justement le problème, les seuls scènes intéressantes sont toutes reprises du jeu, avec de temps en temps des flashs back du premier jour de la pandémie chez par exemple la chercheuse en mycologie, qui essai de nous faire revivre l'instant fatidique ou tout par en vrille pour vraisemblablement essayer de palier au manque de rythme qui règne a chaque fois dans tout le reste de l'épisode.
    Le visuelle est beau et les créatures sont bien faites bien sur (=> amazon).
    Derniers points négatif (le plus gros en fait) : je vais dire le mot en W vu que dès que le mot sort, le site censure toute personne aillant des idées qui ne vont pas dans le sens de cette mode intolérante (déjà 3 fois modifié j'ai tout essayé, mettre des " * ", ne pas finir le mot, etc... donc voilà j'imagine que vous comprendrez. Heureusement que ça n'arrive que maintenant sinon le singe aurait évolué ver de terre...

Voilà je viens de boucler la série... Que dire... Immonde ! Zéro
    O_o Dreamer
    O_o Dreamer

Publiée le 2 mars 2023
    Étant un grand fan du jeux vidéo, j'étais impatient de voir la série même si l'actrice choisit ne correspondait pas vraiment a Ellie, épisode 1 et 5 étaient pas mal mais le reste trop lourd, l'histoire ne démarre pas, pour finir on pousse exagérément le wokisme au détriment de l'histoire, vraiment dommage 😢
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 20 mars 2023
    Pour commencer je n'ai jamais joué au jeu vidéo.
    Ensuite j'ai vu 1 ou 2 let's play, ont peut dire que pas mal de choses sont des scènes du jeu.
    Les acteurs sont plutôt bons sauf Bella Ramsey qui hélas a été mal castée car visuellement elle ne colle pas et au niveau de l'acting c'est terrible. (Cela fait plaisir de voir l'actrice principale de la serie Fringe)
    Il semble qu'il y ai beaucoup de modifications avec les jeux, pour moi en dehors de quelques choix de rôles qui sont vraiment idiots, et toujours les réactions débiles à l'américaine des personnages m'ont fait décrocher assez vite le reste est correcte.

"Correcte" pour une série d'aprés-midi car niveau scénario et effets c'est pas la panacée, toujours plein de flous d'économie des caméras qui tremblent comme porté à l'épaule vraiment inutiles.

Bon au niveau technique c'est pas dégueux mais ça fait cheap de nos jours. Du coup ça pose problème quant certaines scènes comme celle du corps de l'indonésienne et des champignons animés qui font plus nature et toujours cheap mais une fois l'effet des champignons découvert c raté et pas logique. Plein de scènes ont ce problème, comme tout se passait sur fond vert en permanence. la sensation sabote l'immersion.
    Le scénario casse pas 3 pattes à un canard, c'est d'un basique formidable.
    Et surtout il n'y a strictement rien de nouveau en dehors de faire un épisode 3 pour faire plaisir à la communauté LGBT. (totalement dispensable à l'histoire)

Pour le moment une série un peu médiocre qui essaie de placer des éléments et clin d'oeil du jeu vidéo mais sans classe.
    Et un peu trop au forceps pour un film.

je pense que 2 étoiles c suffisant, je rajoute 1/2 étoile pour l'effort.

Rapport :
    spoiler: EP4 : walking dead full clichés assez médiocre mais plus court. Ep5 : Un max de clichés pas la moindre trace de créativité ou de recherche tout est ultra cousu pas de prise de risque. Ep6 : Jolis paysages , rien de spécial ont s'ennuie et il y a beaucoup trop d'incohérences visuelles et de facilités (manque de travail) Ep7 : sans interet, basique,prévisible, bella donne toujours l'impression de mal jouer la plupart du temps. ont s'ennuie... Ep 8 : Rien de bien, [spoiler]juste le tour du religieux fanatique habituel sans créativité avec des erreurs de serie B

Ep 9 : un démarrage avec une écriture d'une misère absolue et des faux raccord à foison spoiler: C'est le coup de la femme enceinte sans aucune mise en place avec le premier faux raccord de morsure exactement aussi mal traité que dans L'Ep 7.

Bilan : une série B d'une profonde médiocrité, sauvé par quelques rares bon acteurs dont pedro pascal qui la plupart du temps sauve la mise, mais vraiment pas le scénario/écriture d'une totale insipidité. Les incohérences sont trop nombreuses, les effets assez chiches et mal voir très mal utilisés.
    Le traitement trop "contemplatif" que moi je considère comme du vide économique est le même dans la totalité de la saison.
    Matériellement la série pourrait être écourté de moitié ça ne changerai rien et même ne pas porter le nom de The Last Of US que ça n'y changerai rien.

En ce qui me concerne je le classe dans les séries à oublier.
    Jérémie Plecis
    Jérémie Plecis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2023
    Fan des jeux vidéo, je suis un peu déçus de cette série. Une série modifiant 50% de l'histoire du jeu. On sent réellement qu'ils ont voulu bien faire tant les décors, l'univers est respecté jusqu'au détails des vêtements.
    La série est intéressante mais clairement pas fais pour les fans inconditionnels. Trop de modification scénaristique et des oublies d'éléments essentiel comme les spores ( un des modes de transmission du virus, élément essentiel dans le jeu ). Comme toute adaptation, des personnages qui ne ressemble en rien...
    Ensuite venons en au acteur : un Pedro pascal très bon dans le rôle de Joël, on sent qu'il a compris le personnage, bravo !
    Par contre Bella Ramsey une catastrophe... Je vous invite à joué ou rejoué au JV pour vous rendre compte qu'elle est totalement a coté de la plaque ! Elle a créer une Ellie menaçante, colérique, et craintive... Hors c'est absolument pas Ellie... Si Ellie avais était comme sa dans le Jv je pense que Joël l'aurais abandonné au bout de 2 min.
    Bref pour conclure est bien sûr mon avis est personnel : une série excellente pour des gens ne connaissant pas la licence et ou des joueurs ayant fais le jeu 1 fois où deux mais sans attache particulière.
    Une série sympa mais très frustrante pour les vraies fans tant les modifications sont trop importante et en plus sans intérêt !
    Arnaud H
    Arnaud H

Publiée le 19 janvier 2023
    Une pure merveille déjà super fan de naugthdy du jeux ps4/ps5et de naugthdy dogs je vient découvrir le premier épisode hier hâte de voir la suite vivement les prochain. Épisode et avec le thème song original j en ai des frissons