The Last Of Us
    4,3
    5544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Of Us ?

Zagouille
    Zagouille

Publiée le 1 mars 2023
    Ce genre d'oeuvre dont on ne mesure pas la portée immédiatement. C'est comme la grande littérature, on dirait que c'est simple, mais c'est pour ça que c'est grand.
    Jca
    Jca

Publiée le 2 mars 2023
    Tres curieux, ces avis très constrates sur cette série… Je comprend que certains ne reconnaissent pas les personnages originaux du jeu. Pour être franc, je n’y ai jamais joué, et j’ai donc un regard extérieur. J’aime bien les séries dystopiques, et celle la ne fait pas exception. Les décors et l’ambiance sont impressionnants, notamment dans les épisodes 1 et 2. Je trouve les acteurs excellents, y compris Ellie. Ils auraient pu jouer sur la facilité en choisissant une jeune fille mignonne. ici, c’est justement son physique sans charme, son style parfois renfrogné, et son energie, qui la rendent si attachante. D’habitude, les aspects woke m’agacent. Ici pas du tout. Sans doute parce qu’ils ne sont pas traités ici sous le signe de la dénonciation des autres ou de la revendication de droits qui ont été pourtant déjà acquis depuis longtemps, mais s’insèrent naturellement dans l’histoire, comme des histoires d’amour parmi d’autres. Et magnifiquement traités. J’ai notamment adore l’épisode 7, que j’ai trouvé particulièrement touchant. Un beau moment d’émotion.
    Sébastiàn Romario
    Sébastiàn Romario

Publiée le 11 mars 2023
    Super serie qui respecte le chef d'oeuvre du jeu.
    J'ai eu un peu de mal avec l'actrice qui ne ressemble pas du tout à la Elie du jeu mais qui au final assure dans son rôle.
    Joël est merveilleusement joué par Pedro Pascal.
    Encore un personnage qu'il a su endossé par son talent d'acteur mais aussi sa ressemblance.
    J'attends la suite avec impatience bien que je sache ce qu'elle nous réserve.
    Pour ceux qui ne spoiler:
    connaissent pas la suite du jeu, il va être difficile de voir et supporter la mort violente de Joël digne d'une execution à la Negan (The Walking Dead).
    En tout cas, un grand bravo à HBO pr avoir respecté le jeu vidéo en tout point.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 14 mars 2023
    Superbe adaptation, The Last of Us évite de tomber dans le cliché de l'action post-apocalyptique pour se concentrer sur ce qui a fait le succès du jeu : les personnages, les rencontres, les choix impossibles. Le nihilisme de la série reflète bien l'état du monde d'aujourd'hui, dans lequel un ennemi commun ne suffit plus à unir mais encourage à diviser. Dans ce monde en ruines, copie conforme du jeu-vidéo, les instants de grâce des personnages n'en sont que plus beaux et touchants.
    Critique vidéo : https://youtu.be/jaW2sAvsF2M
    Brice L
    Brice L

Publiée le 24 janvier 2023
    Hyper fidèle à la série vidéo-ludique, excellente ambiance post-apocalyptique, réalisation de haut niveau, jeu des acteurs largement à la hauteur...c'est une série qui va cartonner et qui cartonne déjà d'ailleurs
    J'adore, j'adore, j'adore !!!...
    ps: j'ai joué au jeu
    Amogus Review
    Amogus Review

Publiée le 21 mars 2023
    L’univers est très fidèle au jeu vidéo, et l’ambiance est incroyable. Tout est vraiment bien réalisé, et même si certains personnages ont des personnalités différentes, l’ensemble est bien ficelé et cohérent.
    L’unique point noir est la narration, car on assiste vraiment à un récapitulatif du jeu vidéo, plutôt qu’à une vraie série. Donc on sent pas réellement les enjeux de l’intrigue, ni même réellement les capacités des personnages.
    On passe de Joel se prend une balle et reste immobile deux épisodes, à Joel devient John Wick dans l’hôpital.
    Michele M
    Michele M

Publiée le 8 mai 2023
    Cette série est tirée d'un excellent jeu vidéo.
    Peu importe s'il existe quelques différences avec le jeu le scénario est le même .
    Le casting est très bien choisi et l'émotion que dégage la relation entre Elie et Joël est forte .
    Quand aux décors ... parfaits
    Juste un bémol la scène qui se déroule à l'hôpital est un peu trop bâclée à mon goût .
    doewen
    doewen

Publiée le 19 janvier 2023
    Last of us .... pour le moment les émotions sont identiques qu'à la découverte du jeu. Juste magnifique. Vivement la suite
    alexnzo
    alexnzo

Publiée le 10 mai 2023
    La série The Last of Us est globalement satisfaisante mais elle souffre de quelques longueurs. Sur les neufs épisodes, il y en a deux qui ne sont pas pertinents par rapport au jeu original, bien que cela soit sous-entendu dans le jeu à propos de Bill.

Les scènes de ces deux épisodes sont insupportables, surtout l'épisode 3, elles auraient vraiment pu être évitées...

Certains éléments de l'intrigue liés à la représentation des personnes LGBT sont présents et me semblent beaucoup trop forcés.

Enfin, certaines personnes préféreraient peut-être que la jolie fille de Joël soit l'actrice principale plutôt que l'actrice actuelle, j'en fait partie...
    CAMIGHOST 9.
    CAMIGHOST 9.

Publiée le 5 mai 2023
    J'ai connu par le jeu et j'étais Heureuse d'apprendre qu'ils vont faire une série J'ai beaucoup apprécié les 2 premiers épisodes Le choix de l'actrice ne m'a pas dérangé plus que ça j'attends plus son jeu d'acteur il est juste correct
    Je n'ai pas beaucoup aimé l'épisode Trois car il me sort totalement de la Serie certes je savais que Billy était gay mais son
    l'histoire de ma pas du tout touché Le billy des jeux me manque qui met bien tacle à Elie et la série a décidé d'éclipser ce moment
    J'ai moins été touché personnellement par la relation Eli et Joël dans la série je la trouvais moins importante jeu que dans la serie Et j'ai été un peu déçu de l'épisode avec les cannibales j'aurais voulu vraiment voir une Elie en colère et déboussolé quand à la tuer son bourreau et que Joël l'arrêt dans ce massacre Je suis pas totalement convaincu du duo d'acteurs J'attends la saison deux voir si la elie adultes sera meilleur j'étais un peu déçu peut-être parce que je connaissais le jeux avant donc je faisais beaucoup de comparatif Mais je n'ai pas ressenti Assez d'alchimie entre la relation Joël et Elie
    J'attends de voir ce qu'ils vont faire de la saison 2 car c'est une saison encore plus complexe dans la psychologie des personnes et le message transmis
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 27 mars 2023
    Pour commencer je tiens à dire que je n'ai pas joué à aucun des deux jeux vidéos The Last of Us de Naughty Dogs, je connaissais globalement l'histoire grâce aux vidéos-films disponibles sur Youtube.

Épisode 1 :
    Un début d'épisode impactant. On va passer une bonne demie heure avec Joel, qui est campé par un Pedro Pascal au top de sa forme, et sa fille Sarah où l'on va découvrir l'enfer que fut le début de la pandémie. Cet épisode le retranscrit très bien, on sent vraiment le chaos de chaque famille ou chaque groupe qui chercher à s'enfuir. Les effets spéciaux sont d'excellentes factures, notamment spoiler: le gros crash d'avion au début qui était très réaliste.
    Vient ensuite spoiler: la scène déchirante de la mort de Sarah, la fille de Joel. Cette scène est très bien amenée et est très convaincante grâce aux excellents acteurs.
    Le bond dans le temps qui suit peut paraître un peu ''rushé'' au premier abord mais est finalement bien éxécuté car il montre bien la différence entre le monde avant la pandémie et le monde après, avec les bâtiments écroulés et le chaos dans la société qui se divise en clans qui luttent pour survivre. On voit bien que Joel est marqué par la mort de sa fille et sa rencontre avec Ellie, jouée par une excellente Bella Ramsey, va amener un renouveau dans sa vie qui va lui déplaire au début, mais il va falloir qu'il s'habitue à son nouveau compagnon de route. La fin est impactant et l'épisode s'arrête vraiment au bon moment. En résumé : super épisode bien rythmé qui donne envie de voir la suite.

Épisode 2 :
    Un épisode bien différent du premier. Une scène pré-générique intéréssente sur les premiers infectés du Cordyceps. La relation entre Joel et Ellie est toujours assez froide mais Tess, une amie proche de Joel, essaie de nouer une amitié entre nos deux protagonistes. On sent la complicité entre les deux amis et c'est beau à voir. Une chose belle à voir aussi dans cet épisode ce sont les décors. Dans le premier épisode ils étaient très beaux mais pouvaient faire un peu ''studio'' car il n'y avait pas de plans larges sur les décors. Que dans cet épisode on sent vraiment la grandeur du paysage apocalyptique qui entoure nos personnages. Le moment phare de cet épisode est bien évidemment spoiler: la scène du musée. Celle-ci est un bijou de suspense est d'horreur, une montée d'adrénaline lorsqu'on monte les étages jusqu'à tomber sur des Claqueurs : c'est un type d'infecté dangereux mais aveugle, il faut donc être discret. La scène de combat est vraiment impactante et on s'est le danger : Joel doit être silencieux quand il fait des chose pourtant basiques. Un passage le montre très bien : Joel met trente bonnes secondes à recharger sonrRevolver pour ne pas attirer l'infecté à un mètre de lui.
    Vraiment cet épisode est un bijou de tension.

Épisode 3 :
    Un épisode qui peut paraître inutile lors de son final car l'intrigue suit spoiler: Bill et Frank, de leur rencontre à leur mort.
    Je l'ai trouvé très intéressant avec un rythme très posé, ce qui peut gêner les adeptes d'action. La vie de ces deux personnages est plaisante à suivre et les deux acteurs principaux sont tous deux excellents. Encore un super épisode qui donne du background à l'histoire car ce moment n'étais pas présent dans les jeux.

Épisode 4 :
    Un épisode que j'aurais envie de qualifier comme un ''pont'' pour l'aventure : Joel et Ellie arrivent en ville et sont pris en embuscade par un groupe. Cette scène était bonne en terme de tension. S'en suit une scène de combat entre Joel et ses assaillants qui est très cool, Ellie a réussi à se cacher entre temps. À la fin de l'épisode nos deux compagnons font la rencontre pour le moins inattendue de spoiler: Sam et Henry.
    Encore un épisode très efficace qui fait avancer l'histoire.

Épisode 5 :
    L'un de mes épisodes préférés. L'épisode avec le plus d'action pour l'instant. Un rythme d'enfer, impossible de s'ennuyer. Je pense que cet épisode va être celui qui ve rester le plus en mémoire. Je trouve ça cool que la scène du spoiler: sniper posté dans un bâtiment soit présente car elle est vraiment marquante dans le jeu. Elle est ici très bien également. Joel laisse une chance au sniper de s'en aller et de lui laisser la vie sauve mais celui-ci ne coopère pas, Joel est obligé de le tuer.
    Cela montre l'humanité encore présente dans Joel. Le combat final est juste génial : la photo est super, avec Joel posté en sniper pour soutenir ses amis qui se battent dans la rue contre tous les infectés qui déboulent c'est juste exceptionnel. C'est une scène vraiment marquante. La scène choc reste bien la dernière de l'épisode : spoiler: la mort de Sam et le suicide d'Henry. J'aurais préféré que la fin de l'épisode se termine comme ça : Henry se tire une balle dans la tête / Cut / Générique de fin. Ça aurait été plus impactant sans montrer leur enterrement entre leur mort et les génériques. Cette scène aurait plus eu sa place en début d'épisode 6 pour nous rappeler meur mort.
    En résumé, c'est pour l'instant le meilleur épisode de la série à mon goût.

Épisode 6 :
    Un épisode plus basé sur l'émition avec spoiler: les retrouvailles entre Joel et Tommy. Grâce aux acteurs cette scène est excellente,on sent de l'émotion dans les yeux des acteurs. Pedro Pascal livre presque dans cet épisode une prestation à Oscars. La scène du chien au début est très stressante, la mise en scène arrive à nous foutre les chocottes.
    La fin donne vraiment envie de voir la suite. Encore du très bon.

Épisode 7 :
    Un épisode pas mal critiqué car il peut paraître inutile : en effet il est basé sur le DLC du jeu ''Left Behind'', il a donc moins de choses à raconter qu'un épisode qui porte sur le jeu principal. Malgré les critiques, cet épisode, moi je le trouve efficace. La relation entre Ellie et Riley est naturelle et fluide à suivre. Le combat final contre l'infecté, malgré sa courte durée, est tout aussi efficace que les autres petits combats des autres épisodes. Une fin émouvante spoiler: que j'aurais trouvé plus captivante si l'on voyait Riley se transformer et se faire tuer par son amie. Cela aurait été plus cru oui, mais bien plus impactant.
    un épisode pas décevant pour ma part.

Épisode 8 :
    L'un des meilleurs épisodes de la série. Cet épisode suit un moment rempli de tension pendant le jeu et on pouvait s'attendre à quelque chose de marquant. Et bien cet épisode coche toutes les cases qu'il fallait cocher. Tension, action, peur... Tout y est et y est bien fait. On a peur pour Ellie spoiler: quand elle est dans sa cellule, quand elle est seule face à cet inconnu, quand elle fait diversion pour sauver Joel, quand elle se cache dans le restaurant en feu...
    Cet épisode est un véritable moment de tension. Joel lui de son côté spoiler: la scène déchirante de la mort de Sarah, la fille de Joel. Cette scène est très bien amenée et est très convaincante grâce aux excellents acteurs. 0
    et les retrouvailles à la fin de l'épisode sont vraiment touchantes. Un épisode vraiment excellent.

Épisode 9 :
    Pour moi l'un des épisodes les plus impactants de la série, j'avais peur d'un flop pour le dernier épisode mais c'est finalement une réussite. Tout d'abord la durée de l'épisode m'inquiétais : 43 minutes seulement, ce qui en fait l'épisode le plus court de la série (étrange pour une conclusion...). Finalement la durée convient très bien, un épisode d'une heure ou d'une heure trente aurait tiré en longueur les scènes et aurait été franchement chiant. Point inattendu : spoiler: la scène déchirante de la mort de Sarah, la fille de Joel. Cette scène est très bien amenée et est très convaincante grâce aux excellents acteurs. 1
    La scène la plus impactante de l'épisode, et, pour moi, la plus impactante de l série ,est bien évidemment spoiler: la scène déchirante de la mort de Sarah, la fille de Joel. Cette scène est très bien amenée et est très convaincante grâce aux excellents acteurs. 2

Malgré ce petit souci final l'épisode reste une belle conclusion à cette série.

Conclusion :
    Que l'on ait aimé la série ou pas, que l'on ait aimé le jeu ou pas, malgré ses défauts, cette série est l'une des meilleures adaptations de jeu vidéo jamais créée. Tout y est : profond respect envers le matériau d'origine, ajouts d'éléments par rapport au jeu, acteurs impliqués dans leurs rôles, musique, action, aventure, drame, retournements de situation, et j'en passe... Cette lise n'est pas exhaustive et je n'ai cité que les éléments qui me passaient par la tête, il y en a encore beaucoup d'autres. Cette série est un véritable voyage, les décors sont variés et les rencontres sont nombreuses. On s'attache aux personnages et on prend notre pied à les suivre dans leur périple à travers les États-Unis. Chaque épisode est une pépite, certains sont principalement basés sur l'action, d'autres sur l'avancée et les mésaventures des personnages, et d'autres sont des ajouts par rapport au jeu. On ne s'ennuie à aucun moment, le voyage de Ellie et Joel est tellement plaisant à suivre et leurs mésaventures tellement originales que l'on ne voit pas le temps passer, que se soit un épisode de 43 minutes ou de une heure et demie. Vraiment une excellente série en ce début d'année 2023 qui montre qu'une adaptation peut être réussie. Que ce soit en tant que série ou en tant qu'adaptation de jeu vidéo, cette série est une réussite absolue. Vivement la saison 2.
    Sébastien DJ.
    Sébastien DJ.

Publiée le 2 mai 2023
    Cette série mérite une place de choix dans mon top 3 personnel. J'ai été époustouflé par la qualité de la réalisation, avec des scènes à couper le souffle jamais vues auparavant à la télévision. La sélection de la jeune actrice est incroyable et le scénario est tout simplement innovant, sortant des sentiers battus habituels. En somme, je ne peux que féliciter l'équipe de production pour leur excellent travail.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 29 mars 2023
    Je ne connais pas le jeu vidéo , mais je peux dire que la série est passionnante à suivre : superbe réalisation , l'ambiance post-apocalyptique est bien rendue, excellente interprétation de Pedro Pascal, Quant à Bella Ramsey , au début je pensais que c'était une erreur de casting , mais au fur et à mesure des épisodes son talent s'est révélé et elle a fini par remporter mon adhésion .
    WSB
    WSB

Publiée le 11 mars 2023
    Une très belle réécriture ! Même si j'ai un peu du mal à retrouver le Joël que j'aimais tant dans le premier jeu. Tout le reste est juste fantastique. Je crois que c'est la première fois que j'apprécie vraiment une série tirée d'un jeu vidéo.
    Je viens aussi poser cette critique pour contre balancer celles des personnes LGBTophobes qui d'une part n'ont visiblement jamais joué au jeu à en croire leur commentaire en particulier sur l'épisode 3 mais qui n'ont clairement aucune objectivité si ce n'est de la haine à déverser gratuitement sans aucune modération derrière.
    Voilà juste une série fantastique à voir. On sent bien que Neil Druckman est derrière, ce qui fait que forcément l'oeuvre original est aussi bien respectée.
    Roach57
    Roach57

Publiée le 24 février 2023
    Après 6 épisodes, 5/5 amplement mérité pour ce petit bijou. Pascal Pedro exceptionnel dans ce rôle qui lui va à merveille ! Bref, une série post apocalyptique qui arrive à surprendre non pas par ses jump scare ou encore des effusions d'hémoglobine mais bien par les sentiments qu'elle montre, partage, et fait epprouver.

Bravo ! Mème si le rythme est lent, un peu décadent, hors du temps et du contrôle, c'est une grande réussite. On arrive à faire du gore plutôt soft sans dénaturer l'oeuvre et les personnages. Franchement chapeau.