The Last Of Us
    4,3
    5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Of Us ?

Nikovitch E
    Nikovitch E

Publiée le 17 janvier 2023
    Magistrale ! Respect du matériaux d'origine, casting incroyable, bande son soignée... Une pépite.
    Totale confiance en Neil Drunkmann pour la suite de l'adaptation.
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 15 mars 2023
    En 2023 lorsqu'une nouvelle série/films ou jeux est annoncé on s'attend plus trop à grand chose ! Il m'est malheureusement impossible de parler de ce dont je ne suis pas content sans être censuré par notre beau pays et sa liberté d'expression inexistant de nos jours. Alors vue que je ne peux pas critiquer, mon seul moyen de faire comprendre que cette série est a fuir est de mettre 0,5/5.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 mars 2023
    Ma critique risque de piquer.

Quand j’apprends qu’un des meilleurs jeux vidéo récent est adapté par la très sérieuse HBO, avec à l’écriture le créateur du jeu vidéo lui-même Neil Druckmann. Les attentes deviennent folles et aussi hautes que peut l’être une série TV.

Et puis, la douche froide : un premier épisode qui décalque le jeu, sans arriver à lui donner son ambiance apocalyptique, tendue, nerveuse et marquante avec la mort de la fille de Joel.

Les autres épisodes ne font pas mieux malheureusement, même si les décors, vêtements, accessoires font honneur à l’univers du jeu.

Mais la réalisation en mode pantoufle, digne d’un mauvais téléfilm de dimanche après-midi ennuie, la tension est absente, le sentiment de danger, de vulnérabilité, de fragilité des personnages est invisible.

Pire, le sous-texte de l’histoire est la relation contrariée père-fille, de Joel, qui a perdu sa fille unique dans un drame, et d’Ellie, orpheline n’ayant jamais connu la chaleur familiale.

Mais les auteurs préfèrent s’attarder sur des personnages secondaires, sans véritable importance sur le récit.

Tous les passages iconiques du jeu sont recrées de manière maladroite, confuse, et présentée au téléspectateur sans convictions, comme du fanservice de m*rde.

J’aime bien Pedro Pascal, en homme taiseux, hanté par le deuil de sa fille.

Mais l’actrice Bella Ramsey n’a pas le physique ni le jeu d’acteur approprié à son personnage. On rappelle qu’Ellie est limite une sociopathe qui attend que son compagne d’infortune dorme pour lui trancher la gorge dans son sommeil. Et là, on a la version Disney.

Les choix artistiques vont à l’encontre de l’idée même du jeu : l’absence de violence, des conséquences de cette violence, du sentiment d’amoralité, d’injustice, de folie.

Toutes les scènes un peu trop gores/dures sont suggérées par du hors champ.

La série a été vidée de sa substance, aseptisée, édulcorée, pour ratisser le plus large, devenant de manière tout aussi absurde, un drama banal dans un vague univers post-apo.

Navrant, mais l’oeuvre passe à côté de toute la force de son matériau d’origine.

Peut-être pas la pire adaptation de jeu vidéo (Uwe Boll a de l’avance sur le sujet), mais loin d’être la meilleure, et surtout loin d’une adaptation fidèle.
    Alexis Campart
    Alexis Campart

Publiée le 31 janvier 2023
    Le jeu repose principalement sur les rapports humains, sur les rapports au lien , à la perte , la rédemption, la résilience et la survie , la serie respecte parfaitement l excellent scénario du jeu tout en développant magistralement de nouveaux arcs narratifs cela sert parfaitement la série , transcende le jeu et affine le propos .
    L'épisode 3 en particulier n'est pas si loin du film "scène de la vie conjugale" d' Ingmar Bergman. Cet épisode est probablement l'un des plus grands épisodes de série de tous les temps.
    Un grand bravo .
    Rompich
    Rompich

Publiée le 17 janvier 2023
    Un premier épisode grandiose, des détails pas présents dans le jeu qui apportent beaucoup de vie et d'immersion. Plus proche que jamais des personnages, ça n'annonce que du bon pour la suite.
    Jacinthe
    Jacinthe

Publiée le 28 janvier 2023
    Fan du jeu-vidéo j'ai été plus que déçu, en particulier par le casting désastreux, je n'ai pas l'impression de voir les personnages auxquels je m'étais attaché, ok les décors sont beaux mais il y a quand même une trahison de l'oeuvre originale. Et puis c'est mou...
    Je ne comprends pas du tout les personnes qui encensent cette série, peut-être n'ont-ils jamais découvert le jeu à l'époque
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 31 janvier 2023
    Je tombe sur cette série par hasard. J'ai pas encore joué au jeu et je viens de terminer l'EP3
    Cette claque. J'étais pas prêt
    Incroyable, le niveau des acteurs, l'écriture, l'émotion, j'ai jamais été autant touché par une série en si peu de temps
    Si vous aimez le postapo réaliste, les drames, les valeurs humaines, ne ratez pas ca.
    Darth Arturus
    Darth Arturus

Publiée le 28 février 2023
    Après l'épisode 7 :
    Assez déçu globalement, je regarde la série avec mon colloc chaque lundi, on est du même avis, c'est lent, pas d'action, on voit trop peu les infectés, des ep entiers d'1h qui servent à rien, on se fait chier clairement.
    François P.
    François P.

Publiée le 19 janvier 2023
    alors celle la je l'attendais de pied ferme !
    Gros fan du jeu vidéo et gros défi pour cette adaptation du jeu en série.
    Premier épisode vraiment fidèle. décors, acteurs ! tout y est !
    Le potentiel est énorme et je croise les doigts pour la suite.
    pedro pascal est au top ! et la petite ramsey que l'on avait retrouvé dans GOT.
    Sans oublier l'actrice de minds hunter !
    Un super casting ! je ne ferais pas spoiler, je vous conseille de vous jeter sur ce premier épisode.
    Ca faisait longtemps qu'une série m'avait fait un tel effet sur le premier épisode !
    Alain J
    Alain J

Publiée le 23 février 2023
    Aucun intérêt à part essayer de nous imposer quelques valeurs woke entre deux scènes lentes. Quelques décors peuvent maintenir un semblant d’intérêt par moments…….
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 21 mars 2023
    Quel gâchis, ce n'est pas nul mais il y avait quand même matière à faire quelque chose de bien meilleur.
    Déjà commençons par le casting : je le valide pour Joël, Bill, Marlène. En revanche je le trouve moyen pour Ellie, et pas bon du tout pour Tess et Tommy.

Ensuite niveau histoire tout va trop vite, ou bien alors trop lentement, bref c'est très mal calibré.
    Par exemple, le personnage de Tess, il est expédié à une vitesse folle par rapport aux jeux vidéos, et franchement on a pas le temps de s'attacher à elle.
    Ensuite, dans le jeu vidéo, nous comprenons très bien que Bill est gay, mais la série en fait des tonnes là-dessus, un épisode complet y est dédié alors que c'est suggéré dans le JV (et je ne peux m'empêcher de penser que c'est de la bien-pensance élitiste) vraiment dommage de prendre les spectateurs pour des débiles. De plus la présentation de Bill dans le jeu vidéo et top, on en entend parler à travers Joël et on s'attend à rencontrer un véritable survivaliste, là aussi dans la série c'est tellement mal amené, dommage encore.

Et enfin les infectés, bordel ils sont où dans la série ? À part quelques rares passages, on les oublient totalement. Dans le jeu, j'ai eu de véritables moments de tension en essayant de les esquiver ou de les abattre, mais à travers cette série, j'ai l'impression qu'il y a trois fois plus d'humain sur terre que d'infecter et qu'on peut les éviter comme on veut, c'est dommage car force on oublie à quel point ils sont dangereux.
    Bref grand fan du 1er jeu, je suis très déçu de cette adaptation.

Finalement, tout n'est pas à jeter, mais il y avait vraiment de quoi faire mieux vu le matériel d'origine... Je termine cette série avec pleins de ah dommage.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 mars 2023
    C'est d'assez loin la meilleure série post-apocalyptique jamais réalisée. Outre un univers cohérent et un bon scénario, on retient surtout l'excellence de l'interprétation, l'intelligence globale du propos et une ambiance remarquable, magnifiée par des décors splendides.
    Quelques épisodes sont un ton en dessous des plus réussis, mais c'est du pinaillage tant la qualité globale est inédite pour ce type de série.
    Gigi456
    Gigi456

Publiée le 18 mai 2023
    Que dire ?
    Tellement de chose.

Les jeux m’avaient guéri. Avaient réparer quelques choses en moi.
    Les jeux m’avaient fait rire, pleuré, espéré …
    Les jeux en soient suffisaient tant à raconter une histoire d’amour, de violence, bref une histoire humaine. Un chef d’œuvre du videoludisme qui se suffisant à lui même.

Et voilà que le démon de l’argent tape à la porte « faisons en une série ».
    Et c’est, sans surprise, raté !

Et tant mieux.

Pourquoi ?
    Tant à dire …. Et même pas l’envie de tout expliquer.
    Plutôt lister :
    - une Ellie complément à côté de la plaque
    - suppression des spores avec un nouveau concept qui n’est même pas exploiter. Ben oui après on peut marcher ou on veut sans souci plus rien à faire.
    - un épisode 3 chiant à mourir (alors oui on peut être gay dans un monde post apo, s’aimer etc … c’est pas le problème. Le problème c’est que les jeux nous l’amenait avec naturel et sans appuyer sur la grosse carte de l’émotion facile) Première a défendre le jeu face à tous ces haineux homophobes, je suis pourtant la première à dire que cette épisode : on s’en fout un peu ….
    - un Joel qui s’attache trop vite à Ellie, trop facile à décrypter
    - on ose nous dire « on met pas trop les infectés pour appuyer sur les rapports humains » hors les superbes moments du jeux qui nous plongeaient dans cette adrénaline avaient leurs places quoiqu’on en dise.
    Pourquoi ? Il suffit de regarder The Walking Dead pour voir que c’est faisable si on a juste un peu d’imagination. Dans la série l’apparition d’un colosse ne nous fait finalement ni chaud ni froid.
    - pourquoi coller autant au dialogue du jeu si vous vouliez être imaginatif
    - un petit repas de famille alors qu’on sait que c’est hyper dangereux de passer d’une vile à une autre ???? Sérieux !!!
    - des personnages secondaires bien moins intéressants que dans le jeu
    - du dans service dont les vrais fans se foutent royalement (cf paillette, Dina etc …. Encore un manque d’imagination).
    - aucune séquence d’infiltration digne de ce nom et pourtant c’était possible

Bref
    Un plantage, la palme revenant au choix de l’actrice principale.
    Que cette série tombe dans l’oublie.
    Longue vie aux jeux vidéos !
    Hashnakah
    Hashnakah

Publiée le 1 février 2023
    La série à bien démarré, sa traîne en longueur mais sa évite d'avoir une overdose de ''zombie''.

Cela dis, arrive l'épisode 3 et moi qui avait espoir que cette série serait préservé du wokisme et bien j'ai vite déchanté...
    Tout l'épisode est centrée sur 2 homos, l'histoire aussi mignonne soit-il, j'en ai marre qu'ont m'impose ce diktat à chaque série occidentale.
    Cette épisode me confirme que la série va s'étirer en longueur inutilement et laisser encore apparaître leur idéologie subventionné par la bien pensance jusqu'à la fin de la série .

Un conseil, fuyez et tournez vous vers les films et séries asiatique qui ne sont pas encore contaminé par cette nouvelle doctrine...
    Seb31823
    Seb31823

Publiée le 24 janvier 2023
    Je ne vais pas être très original mais j'ai adoré les deux premiers épisodes. La série est incroyable pour l'instant. Les décors sont superbes, l'histoire est prenante, les acteurs sont top. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour une nouvelle serie.
    C'était en plus pas évident de partir d'un jeu vidéo aussi quali et respecté que the last of us. Mais au final la série est tout aussi immersive que le jeu avec des décors encore plus saisissant, l'histoire n'est pas dénaturé, le pari est tenu.
    Comme tout le monde j'attends la suite.. Je ne pense pas connaitre de déception sur cette première saison.