The Last Of Us
    4,3
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Of Us ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 26 mars 2023
    Certainement la série la plus attendue de l’année, "The Last Of Us" adaptée du célèbre jeu vidéo du même nom est à la hauteur de toutes ses promesses. À la fois passionnante, frissonnante et déchirante, cette première saison de la production post-apocalyptique d’HBO a été dans l’ensemble une parfaite réussite. Grâce à son intrigue autant intense qu’émouvante, son écriture percutante et sa réalisation de haute qualité, la série se révèle comme l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo de tous les temps. Bien qu’elle se montre parfois prévisible, la production compte néanmoins sur un excellent casting, notamment sur le duo Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) qui ont livré de belles performances. En définitive, c’est un premier chapitre complètement réussi pour la série, dont on attend déjà la suite avec impatience.
    18,5/20
    Critique sur The Last Of Us (saison 1)
    Vue du 16.01 au 14.03.2023 sur Prime Video
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 décembre 2023
    Certes, on pourrait arguer que ça ressemble pas mal à "La route" avec un brin de "Walking dead", toutefois, les scripts de chaque épisode sont hyper soignés avec ce qu'il faut de tension, de suspense et d'émotion, les scénaristes n'hésitant pas une seconde à faire mourir des personnages que l'on pensait principaux ! Si je devais en garder 3, la palme reviendrait aux épisodes : 3 (celui avec le couple gay, très émouvant), 7 (l'histoire avec la meilleure amie, drôle et prenant) et 9 (très touchant et mettant en avant une facette autre d'un des principaux protagonistes). Mais cette série ne serait rien sans le formidable duo d'acteurs que forment Pedro Pascal et Bella Ramsey, criant de vérité avec leurs faiblesses mais surtout leurs forces, ils constituent une paire de héros rarement vue sur les écrans et fortement attachants. Vivement la saison 2 de cette série fortement addictive !
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 mars 2023
    On sent que c'est du HBO, y'a du budget , c'est quand même qualitatif en terme de décors et d'effets spéciaux. Le scénario aurait pu être casse gueule car partant d'un postulat de base avec une histoire d'infestés c'était le risque d'être du réchauffé. Mais c'est plutôt pas mal, on se consacre plus le développement des personnages que l'action en elle même. Cependant le final de la saison 1 a vraiment son effet badass et nous donne envie de voir la suite.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 15 mars 2023
    Qu'il est difficile pour moi de noter cette série. Déjà comme beaucoup ici, je suis un fan absolument des jeux, avec au total plus de 500 heures passés sur les 2 jeux. Donc bien sûr avant que les troll n'arrivent, oui, ma critique n'est pas totalement objective et je ne peut pas la rendre objective, car je ne peut pas prendre la série d'un point de vue extérieure de non connaisseur. Une première impression que je ressent après avoir finie, c'est que les jeux sont mieux et transmettent plus d'émotions. Alors les acteurs sont bons, oui même bella ramsey fait le taff (mais ne crions pas à la masterclass non plus, essayons de rester objectif haha), mais dans les jeux on prend plus le temps de voir évoluer la relation entre les persos. La, ça me paraît rushé. On prend le temps de développer le passé de Sarah et Un nouveau Bill, ce qui est très bien, mais pas au sacrifice du reste de la série, il aurait fallu plus d'épisode à ce moment là. L'université ne dure même pas 10 minute, le passage chez David est trop rapide à mon goût, et de Même pour Salt Lake City. Ça va trop vite. Le toute donne l'impression alors de 1 épisodes= 1 histoires, ce qui ne marche pas très bien. Dans le jeux on prend le temps, 1chapitre ne se finit pas en 1 session de jeux, et ducoup je trouve qu'on fait des saut dans la relation entre joel et ellie. La ou dans le jeux après la dispute à Jackson, on voit la relation des héros évoluer doucement avec l'université vers le lien père fille, ici le lien père fille n'apparaît que très tard et trop rapidement au dernier épisode, parce que tu coup dans la série, joel est littéralement K.O pendant 2 épisode complet. Les passages qui changent du jeux sont bons, mais il manque aussi ceux du jeux, je les aime bien ses nouveautés, mais pas quand ça crée un speedrun ou quand on retire des moments clés du jeux. Ce n'est pas une série d'action à la the walking dead, mais il manque quand même des infectés. Attention je ne dit pas que ça manque de combat, mais juste d'insectes, même au loin, juste pour ressentir cette peur et cette pression. la on dirait que limité ça sert à rien de créer un vaccin vu le faible nombre d'inféctés. il n'y en pas a Jackson, ni à l'université, ni à salt lake city, ni chez David... ça fait beaucoup. encore une fois, je ne parle de combat, juste de présence, même si ils évitent le combat, ou juste les voir au loins, histoire de rappeler qu'ils sont là. Un tout petit peu plus d'actions n'aurait pas été de trop, mais bon en vrai c'est très bien comme ça. Bon ducoup je critique beaucoup, mais pourquoi cette sombre idiot alors ?
    Et bien, parce que je pense quand même que même avec ses défauts, on est face à la meilleure adaptations d'un Jv.
    Quand j'y repense, il y a certains passage que j'ai adoré, tout l'épisode 2, la fuite de joel et Sarah, l'hôpital à la fin, le moment de paix à Jackson...
    Ça reste extrêmement fidèle au jeux de base, la moitié des dialogues sont repris mots pour mots des jeux. J'ai vraiment ressenti l'ambiance de the last of us, avec ses musiques, ses personnages et son ambiance. Les claqueurs et le colosse sont cool, bien que leurs moments soit trop courts. Et finalement quand j'y repense je dirait que c'est le seul défaut de la série, ce qui en crée pleins d'autres : la durée. J'aurais aimé plus d'épisodes pour mieux construire l'histoire, 12 ou 15 épisodes aurait été parfait. Parce que finalement c'est cette courte durée (malgré 2 épisode de 1h20) qui crée les autres défauts: le speedrun de certains moments, le manque d'infectés, le manque d'actions, des moments clés coupés du jeux ...
    En bref, malgré ses nombreux défauts, j'aime beaucoup the last of us. Vous ne trouverez pas une adaptations de jeux plus fidèles que celle ci. Adapter un jeux est très difficile, mais mazin et druckmann montrent avec cette série que l'on commence à progresser vers de vraie bonne adaptations. Maintenant j'attend l'adaptation du 2e jeux qui est mon favoris, et j'avoue être inquiet de la forme que ça va prendre, mais bon, on verra bien.
    Arnaud H
    Arnaud H

Publiée le 10 février 2023
    Un pur chef œuvre dega fan absolu dj jeux et de naugthdy dogs je attendais la sortie de la série avec impatience k Elvis' et est top on retrouve l aspect des jeux Music au top casting d enfer à chaque nouvel épisode on redoive dès élément dû jeux
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 16 mars 2023
    Je n'ai pas joué aux jeux vidéos mais le début de la série était plutôt prometteur jusqu'à environs la moitié de la saison. D'ailleurs après l'épisode 5 on peut compter les infectés sur les doigts d'une main ce qui est franchement dommage pour une série post apocalyptique. Les épisodes 7 et 8 sont particulièrement mauvais.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 2 avril 2023
    JE comprend pas trop les notes famarineuses ce cette serie. Vient de la finir hier soir, mais m'a laisser un gout un chouia de deception.
    Je precise ne pas connaitre le jeu video et donc de n'avoir pas visionner cette serie avec des idées préconçu !!!
    La serie est lente, il se passe peu de chose. Sur 9 episodes; 2 sont ultra soporifique et n'apporte quasi rien a l'"histoire ,dumoins tout un episode d'une heure entiere , les 3 et l'episode 7 ou ces flashbacks auraient du duré moins de 15 minutes tellement il y a peu de chose a dire au finale.
    Perso, coté scenario, c'est ultra pompé sur W D, melangé a " celle quia tous les dons", et aussi "W W Z"), j'ai rien vue d'originale , situations et mechants deja rencontrés dans les autres series cités.
    Seuls les episodes du debut et des 2 de fin apporte un peu d'action.
    Quant au casting, Joel, pas mal, mais Ellie, je trouve erreur de casting, , il y avait peut etre un peu plus joli comme actrice ( je sais pas a quoi ressemble la vrai Ellie dans le jeu, je precise...) meme si je reconnais qu'elle jouait pas trop mal.
    Les paysages et mechants sont assez credibles.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2024
    Portée par un excellent Pedro Pascal, cette première saison propose une adaptation réussie du jeu vidéo. On passe par tous les passages obligés du récit post-apocalyptique mais c’est réalisé avec suffisamment de rigueur pour que ça fonctionne.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mars 2023
    Une adaptation pour un excellent jeu !! L'idée est alléchante sur le papier, elle l'est un peu moins au visionnage . Pedro pascal interprète très bien le personnage de Joél !! Pour Bella Ramsey j'ai eu un peu plus de mal !! Je ne parle pas du physique peu ressemblant à la Ellie du jeu mais dans son interprétation en générale qui oscille entre le très bon et le médiocre !! Plusieurs réalisateurs se sont succédé et ça se voit sur la qualité des épisodes !! Je retiendrais le 1,2,5,8 et 9. Les autres épisodes sont très décevants, très long et peu intéressant sans parler de l'épisode 3 !! Et où sont les claqueurs ??? Le point fort de la série les décors très bien fait notamment les intérieurs des bâtiments
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 25 mai 2023
    Je n'avais aucune connaissance du jeu et vidéo, et j'ai donc découvert cette histoire et ses personnages avec cette adaptation. J'en suis à 3 visionnages...et ce n'est sans doute pas définitif 😉
    Joël et Ellie sont des personnages formidables., et remarquablement interprétés par Bella Ramsey et Pedro Pascal. Leur apprivoisement mutuel est touchant, émouvant, bouleversant. Une grande série, de grande qualité ❤️
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 décembre 2023
    Jolie saison introductive, accrocheuse et intrigante, donnant à découvrir un monde post-apocalyptique assez fascinant! Comme beaucoup, j'avoue être également un peu sceptique quant au choix de Bella Ramsey dans le rôle d'Ellie, sans toutefois pouvoir critiquer son interprétation. Elle est simplement trop éloignée de l'incarnation fantasmée des fans, je suppose! En ce sens, l'adaptation manque quelque peu de style, semble bien souvent préférer contourner la mythologie du jeu que de s'y confronter. Une adaptation complexée, un peu timide, qu'on espérait plus frontale et directe! Pas si grave, au final! Et malgré une certaine tiédeur, il s'agit d'une production de qualité, plaisante à suivre et dont on attend la suite avec impatience!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 août 2023
    Je n'ai jamais joué au jeu, mais tellement entendu parler de cette série que je ne peux pas passer à côté. C'est plutôt surprenant car le rythme est très très lent. L'histoire est solide, les décors superbes, les acteurs parfaits. Mais c'est globalement très mou. Après discussion avec une fan du jeu, elle; elle est dithyrambique !! Puisque l'œuvre est parfaitement respectée. Donc j'attendrai la suite par pure curiosité.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 24 mars 2023
    un début Canon, puis la série perd de sa saveur au fil des épisodes pour arriver à la fin du 1er opus trop vite et sans l univers pesant des infectés omnis présents dans la version Game.
    Peut-être un regain de forme dans la saison 2 ?
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 21 mars 2023
    Très bonne série , même comme moi qui ne suis pas jeu vidéo. On peut penser par moments se retrouver dans Walkind dead, mais avec des variations des infectés, beaucoup plis difficile à tuer, mais là n’est pas le propos mais une histoire d’amitié forte se forgeant lors d’un périple entre une jeune fille née protégée des infections et un homme pleins de sentiments refoulés par les vicissitudes de cette vie où il faut apprendre à survivre entre infectés, régime totalitaire et révoltés
    Le voyage n’est là que pour nous montrer l’état de cette société, cette amitié forte et nous passer des messages sur les différences, d’ou 2 épisodes qui traitent de sujets qui seront épineux pour certains, normaux pour d’autres, la est la force de la série, car tout le monde reconnaîtra vite le mandalorian et pour les passionnés deGOT, l’héroïne
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 mars 2023
    J’ai mis quelque temps avant de me plonger dans cette première saison de cette adaptation (n’ayant pas joué aux jeux vidéo) ; mais une fois plongé dans l’univers, c’est dur d’en ressortir. Effectivement, la première saison de “The Last of Us” est vraiment très bien et très prenante ; le scénario est efficace et j’ai trouvé la réalisation très immersive.

Selon moi, l’histoire est vraiment impeccable ; juste, je trouve qu’il manque un degré d’explication de l’univers car il y a des choses qui ne sont pas évidentes à comprendre et à saisir. Mis à part cela, le récit est très prenant et l’intérêt est gagné dès les premières secondes ; chaque moment est très important et le moindre détail trouve son utilité à un moment donné. Les personnages principaux ont une bonne alchimie et ils sont très attachants ; quant aux adjuvants, ils le sont un peu moins mais leur développement est nettement suffisant. Du côté du schéma narratif, la série a tendance à légèrement prendre trop son temps et certains épisodes se reposent trop sur le flashback ; sinon, la série est très bien développée.

En ce qui concerne la réalisation, je trouve que le budget se ressent et que sa grande qualité, c’est la photographie. Effectivement, visuellement, les effets spéciaux sont impeccables et certains plans sont des tableaux sans doute calqués sur le jeu. L’univers est vraiment crédible et immersif ; il y a presque un réalisme qui est inquiétant. Le cadrage et les mouvements de caméra sont d’une grande qualité ; je me suis senti comme un autre personnage qui accompagne les protagonistes. Sinon, la musique est très belle mais je la trouve un peu trop répétitive ; à croire que le compositeur n’avait que ça dans sa besace. Concrètement, la mise en scène est quand même magnifique et nous sommes vraiment plongés dans un super univers.

Je conseille cette première saison car même sans avoir joué aux jeux vidéo, je me suis senti impliqué dans la vie des protagonistes ; l’univers est prenant et la réalisation est de très bonne qualité. Visuellement, ça claque et le récit est constamment touchant.