Kalifat

laurenvial
    laurenvial

Publiée le 12 avril 2020
    Tres bonne série !
    Cest très très réaliste et très bien écrit ! On ne comprend pas forcément tout à l'épisode 1 mais des le deuxième, tout devient très clair.
    A voir absolument pour comprendre tous les points de vue sur l'embrigadement et ce a quoi la vie la bas pourrait être.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 8 août 2023
    Je m'attendais à une série qui traiterait de manière sobre et nuancé le sujet de l'embrigadement de l'état islamique. Et en effet, l'arc narratif des trois ados suedoises est assez réussi et formidablement interprété. Le reste, malheureusement confine à la banale histoire de course contre la montre pour déjouer un attentat ou notre fliquette doit se battre contre les méchants terroristes mais aussi contre sa propre hiérarchie. Du maché et remaché qui alourdi considérablement le propos et fait perdre beaucoup de cohérence et de sobriété à cette série. La volonté d'imposer un twist final achève de me convaincre que non ce n'est pas une grande série...
    Thierry Benoist
    Thierry Benoist

Publiée le 23 juin 2020
    Cinéma Suédois inconnus, mais belle surprise.
    Fin extraordinaire, je dois être aussi naïf que Fatima, car je n’ai rien vu venir.
    Excellent acteurs
    Vanessa F.
    Vanessa F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    C'est une bonne série que j'ai vraiment bien apprécié. Parfois très stressant ! On a parfois aussi envie de les secouer ! Je recommande
    Publiée le 24 mai 2020
    Super serie a voire absolument. Tres réaliste, avec des personnages très attachants, c est également très instructif, quand on commence on s arrete plus. Vraiment une très bonne surprise.
    Guillaume 5.
    Guillaume 5.

Publiée le 21 juin 2020
    puissant et réaliste, rien n'est éludé, de l'embrigadement au fanatisme, de l'héroïsme à la lâcheté. le peur et la pression ne vous lâcheront pas.
    cji_2408
    cji_2408

Publiée le 26 avril 2020
    Très bonne série dynamique et entraînante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment! Quelques clichés mais pas abusés et très intéressant car sujet pas très abordé dans les séries et c'est bien dommage. Je recommande à 100%
    Xavier
    Xavier

Publiée le 3 juillet 2021
    une série qui nous pousse à nous coucher à 3 heures du matin, n'est-ce pas un chef d'oeuvre?
    cette série qui nous tient en haleine bénéficie d'uns très bonne distribution et d'un scénario solide.
    Publiée le 15 avril 2020
    Excellente série : une interprétation juste et une plongée haletante dans le monde de l’embrigadement.
    Je l’ai dévoré en une seule traite, tous les ingrédients sont bons et le suspens à son paroxysme.
    Petit bémol néanmoins pour la fin accélérée et légèrement décevante.
    Faucon_Millenium_Condor
    Faucon_Millenium_Condor

Publiée le 13 septembre 2020
    Bonjour,
    Cette série évoque en toute transparence les méthodes des extrémistes islamiques d'enrôlement de jeunes afin de commettre le chaos au nom de l'islam. la série n'évoque pas qui sont réellement ces terroristes et qui les financent, elle se concentre sur leur technique d'embrigadement. Le discernement bien entendu permettra à tous de comprendre que ces fous n'ont rien à voir à l'islam, qu'ils sont à l'opposé même des valeurs de l'islam dont la principale est La Paix.
    Publiée le 9 septembre 2020
    Serie captivante et réaliste, j’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 et qu’ils nous laisserons pas sans suite
    Kenza Lalouni
    Kenza Lalouni

Publiée le 13 janvier 2022
    Mon retour sur la série Netflix Kalifat

Pour info, je tiens une page intitulée "journaliste improvisée" sur Facebook donc si vous voulez y faire un tour n'hésitez pas :)

A Raqqa et à Stockholm, un attentat perpétré en Suède par l’Etat islamique se prépare. Au lieu d’être une simple série politique immiscée dans les services secrets suédois, la série Kalifat se présente comme l’histoire croisée des enjeux politiques mondiaux et des problématiques privées. Autrement dit, elle montre de quelle façon les échelles individuelles, interconnectées aux quatre coins du monde, fabriquent des évènements étatiques.

Husam qui vit à Raqqa est enrôlé, instable, insécure : on s’immisce au sein de sa famille assistant à la soumission d'une femme de djihadiste. De l’autre côté, nous faisons la rencontre d’étudiantes musulmanes vulnérables en recherche de repères et d’une policière du service de sûreté suédois, Fatima. Qui sont-ils et quel rôle jouent-ils dans cette bataille mondiale ?

Kalifat nous plonge dans les rouages de la radicalisation nous donnant une vue sur la violence et sa banalisation. C’est l’histoire d’un processus, de vies de combat en perpétuelle évolution. C’est aussi une enquête au coeur d’un service policier, une enquête menée par ceux qui visent à éradiquer ce qui correspond à une menace mondiale actuelle : le terrorisme.

Kalifat est prenante, dynamique, elle nous fait passer d’une vie à une autre tout en restant dans la même histoire. Des vies se croisent ou se connectent et des destins se lient.

Torturés devant le devenir des personnages, on se crispe et on retient sa respiration en espérant des suites heureuses.

Petit bémol, l'évolution de certains personnages manque légèrement de complexité et, surtout, le rendu n'est pas assez sombre par rapport à la fatalité qu'il met en récit. Mais alors, faudrait-il pousser plus vers le documentaire pour explorer correctement cette problématique ? C'est une vraie question, à laquelle je répondrais que la série a fait un choix : celui de se concentrer sur le développement de personnages largement profonds et attachants, tout en explorant un envers plus politique. C'est donc un pari réussi.

Finalement, seul gros bémol : Pas de date prévue pour la sortie de la saison 2.
    Publiée le 5 mai 2020
    Une série très bien construite montrant avec une réalité saisissante l'endoctrinement de ces hommes et femmes partant pour servir Daech. A travers les épisodes, nous nous informons de plus en plus, nous permettant de mieux appréhender ce phénomène d'actualité.
    Publiée le 14 avril 2020
    Passés les deux premier épisodes, on ne décroche plus. Le ton, les acteurs, le scénario sont crédibles fin et justes. Vraiment une découverte. Je ne sais pas si je souhaite une saison deux néanmoins car le dénouement est parfait. On quitte vraiment une histoire qui va se poursuivre sans nous mais qui va se poursuivre. Etrange sentiment. je recommande absolument
    MarieRob
    MarieRob

Publiée le 26 avril 2020
    Une série bouleversante... Des actrices et acteurs parfaits. Que dire sinon que c'est à voir à tout prix.