Une si longue nuit
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une si longue nuit ?

Jo t
    Jo t

Publiée le 24 janvier 2022
    Difficile d'y croire. A part Mathilde Seigner et Philippe Darroussin dont les personnages sont bien construits. Tout le reste du casting sonne faux. A l'image du jeune accusé qui semble être un perdreau de l'année, naïf pas du tout aux fait des us et coutumes de sa génération. Idem pour ses parents et frères et soeurs. La direction de la photo sonne comme un épisode de Plus belle la vie et les libertés prises avec le récit en font tout simplement un produit tf1.
    Ah pardon c'en est un ? Excusez moi.
    Passez votre chemin et préférez et de loin la version originale.
    Publiée le 28 janvier 2022
    Bon j'ai arr^été cette série en cours du troisième épisode : il ne se passe rien à part des acteurs qui jouent mal un scénario qui visiblement n'existe pas. On est dans la série tendance clip et marketing là. C'est hélas devenu une habitude française : on part d'un vague sujet et ensuite plus rien. Les scénaristes devraient s'inspirer de ce que font les autres pays (Espagne, Angleterre, Suède, Danemark, etc.). Comme le disait si bien Jean Gabin "un bon film c'est trois choses : une histoire, une histoire et une histoire". Donc cette longue nuit est vraiment trop longue et trop prévisible et on s'y ennuie ferme.
    Salvo V
    Salvo V

Publiée le 5 février 2022
    C'est une très mauvaise série télévisée, tout est mauvais le jeu des la réalisation j'ai tenue 5 minutes à fuire immédiatement
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 24 janvier 2022
    Mini-série de 6 épisodes qui est l’adaptation de ”Criminal Justice” (série britannique) et de ”Night Of” (série américaine) mais pas trop à la virgule près tout de même du début à la fin, bien que le postulat de départ soit tout à fait comparable.

il est question d’une enquête policière mais aussi (et même surtout) de montrer comment l’univers carcéral change un individu qui devient peu à peu une petite frappe alors qu’au départ il s’agissait d’une jeune homme plutôt inoffensif et calme.

Nous avons droit surtout à la mise en exergue des défaillances du système, qu’il soit policier, judiciaire ou carcéral. Il y a, par conséquent, d’inévitables différences à ce niveau là avec les séries britanniques ou américaines étant donné les divergences (peu minces) du système pénal.

Une fois de plus, si on supprime toutes les scènes ou plans interminables qui n’apportent pas grand chose (voire rien du tout..) à l’intrigue, tout pouvait être plié en 3 épisodes.

Ce n’est pas une réalisation à mon goût des plus brillantes mais j’ai vu dix fois pire quand même et ça reste assez rythmé pour nous éviter de nous faire piquer du nez toutes les 10 minutes.

L’avocate Isabelle Courville, pénaliste aux méthodes peu orthodoxes, (Mathilde Seigner plus cash que jamais) semble être parfois plus outrancière que seulement fantasque mais c’est voulu. C’est elle dans la version française qui remplace l’avocat singulier (mais dans un genre opposé) de Night Of joué magistralement par John Turturro).

Quant à l'interprétation, j'ai trouvé que le jeune Sayyid El Alami interprétait Sami Kacemn avec justesse. Liv Del Estal (fille de Stéphane Freiss dans la vie) n’a qu’un rôle plutôt court (Gloria, la victime) mais s’en sort bien (si j’ose dire...). ,Jean-Pierre Darroussin (commandant Jean-François Berroyer) offre comme toujours un jeu plutôt juste. Il en est de même de Gwendoline Hamon (la mère de la victime), Antoine Duléry (le vieux taulard) , Zinedine Soualem (le père de Sami), etc. Quant à Lannick Gautry (beau-père de la victime), habitué à des rôles d’inspecteur de police, nous y avons droit dans un registre bien différent.

J'accorde pour l'ensemble (peut être généreusement....) 3 étoiles car malgré des longueurs et un certain remplissage, les six épisodes se laissent suivre sans déplaisir.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 5 février 2022
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. J'ai été tenue en haleine tout au long de la série. Série très limpide, réaliste et poignantes avec de bons acteurs, mention spéciale à l'acteur qui joue Sami !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 4 avril 2022
    Et de trois. C'est la troisième version de Criminal Justice, mini-série britannique de 2008. Ma préférée étant le remake américain, The Night Of, une excellente série que j'ai vu récemment. La version française fait pâle figure à côté de cette réussite, que ce soit l'image très TF1, donc très colorée, l'accusé qui devient soi-disant un dur en prison en s'en prenant à un pauvre fou qu'il tabasse, la fin prévisible mais complètement surréaliste, là où la fin des séries anglo-saxonnes était plus subtile. Et pourquoi ne pas avoir offert le rôle de l'avocat à Darroussin, je l'aurais bien vu dans un registre un peu similaire à John Turturro. Parce que bon, Seigner est énervante au possible dans cette série, un peu comme d'habitude, et on ne cesse de la voir. Et puis le côté ultra féministe de cette version, bref.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 février 2022
    Si on devait noter le premier tiers, la série serait plutôt bien, mais les 2 derniers tiers se rapprochent trop des drames français chiants et mal joués. Je n’ai aucune idée du réalisme de la série car j’ai aucune connaissance dans le domaine de la justice mais en tout cas, ça a bien l’air crédible. Selon moi, ça ne suffit pas à faire une bonne série, en effet, beaucoup de séquences servent de remplissages et n’ont aucun impact pour le reste du récit si ce n’est faire durer les épisodes. La pression faite par la mise en scène et le rythme sont vraiment inégaux, parfois bien géré et bien prenant parfois trop timide et ennuyeux. Sans compter que l’évolution du protagoniste est un peu brutale, il s’agirait de plus développer (dans peut-être plus d'épisodes) son vécu pour que ce soit cohérent. Et pour finir, les dernières minutes du procès sont vraiment tirées par les cheveux et la résolution sort de nulle part, ce qui déçoit pour une conclusion.
    Autant de bien que de mal, mais la série aurait gagné en qualité s’il y avait eu plus développement et moins de dramatisme superflu.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 24 janvier 2022
    Très bonne adaptation de la série américaine Night-off que j'ai également bien apprécié. Mini-série qui dévoile surtout les manquent du système et bien entendu, comment le milieu carcéral gangréné transforme un agneau en loup.
    Sayyid El Alami s'en sort fort honorablement dans le rôle de Sami. La série comporte des longueurs mais qui pénalisent à peine. Le rythme continuant à être bien soutenu. Mathilde Seigner à mon gout, en fait un peu trop en avocate déjantée mais elle reprend avec brio tout de même le rôle interprété par John Turturo.
    Nous avons également le plaisir d'avoir de bons interprètes tels Jean-Pierre Daroussin et Lannick Gautry ainsi qu'Assa Sylla novice du cinéma mais à qui on souhaite une belle carrière.
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 20 février 2022
    Décevant ! Cette série démarre plutôt bien et plante un décor où l'intrigue semble captivante mais très vite, trop vite, l'ensemble dégringole. Le scénario est brouillon et prévisible, bâclé. Le casting est réussi et meme tres intéressant mais les acteurs peinent à sauver certaines scènes alourdissantes. Et je ne parle même pas de TOUTES les scènes dans la prison qui sont TOUTES caricaturales et totalement frictionnées, enchaînant clichés sur clichés. Les décors sont cheap, on se croirait dans une mauvaise version beaucoup trop low-cost de Prison Break. Je n'ose même pas parler du dénouement qui vient clore cette série à la façon d'un téléfilm des après-midi d'M6. Reste à retenir la participation de Sayyid El Alami qu'on reverra sans doute très bientôt et c'est mérité. Sans oublier Mathilde Seigner, toujours impeccable.
    Céline BART
    Céline BART

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Belle distribution, mais tres mal documenté, invraisemblance poicière, intrigue cousue de fil blanc, bref une série TF1
    galli j
    galli j

Publiée le 27 janvier 2022
    Très bonne série avec une réalisation impeccable, un esthétisme rare pour une production TV française et des images de Marseille vu du ciel superbes.

Mention très bien à l'acteur jouant le rôle principal, très doué pour son jeune âge et à Darroussin qui prouve une fois de plus être dans le top 5 des acteurs français...

Seul bémol, les scènes de prison trop clichesques, et le dénouement final au procès 'sorti du chapeau'.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 25 novembre 2023
    Surprise par cette série , mathilde comme toujours , joue son rôle super bien . j'ai apprécié les rebondissements , l'histoire , une série fort sympathique
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 22 mai 2022
    une pincée de "plus belle la vie", du lgbétisme, du Féminisme en sauce et un petit peu de wokisme et nous avons "une si longue nuit".Les images sont belles, la mer aussi, Marseille est lumineuse et Mathilde Seigner est horripilante par moment.....A oui, et cette procureur qui parle comme un charetier, ces policiers scientifiques qui dressent des diagnostics au pied levé, ces prisonniers bien caricaturaux, bref une série.francaise formatée TF1 à deux euros..... bref, un bon 3 sur 20.....
    Arielle B
    Arielle B

Publiée le 24 janvier 2022
    Perso, j'ai adoré pour Mathilde Seigner succulente en avocate un peu borderline, pour tous les acteurs dont le jeune que je ne connaissais pas, pour le scénario, pour le rythme qui nous tient en haleine jusqu'au bout
    Bruce S
    Bruce S

Publiée le 27 janvier 2022
    Force est de constater que TF1 Création ne porte pas bien son nom.
    Au delà de vouloir franciser une série déjà existante, TF1 mise par la médiocrité de son adaptation.
    Pour celles et ceux qui auront vu ou voudront voir THE NIGHT OF, je dis que vous en aurez pour vos sentiments quels qu'ils soient. La version américaine est pour moi un chef d’œuvre avec des jeux d'acteurs renversants et une ambiance sombre au possible.