La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    4,1
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé ?

philbil
    philbil

Publiée le 21 mars 2023
    Scénario totalement brouillon, allers et retours incessants sans aucune continuité, des situations qui n'ont aucune suite, on ne sait pourquoi les personnages agissent ainsi n i d'où viennent leurs problèmes, le tout manque totalement de compréhension !
    Série à surtout ne pas renouveler, bien que la fin du dernier épisode n'a aucunement permis de comprendre la trame et n'a amené aucun dénouement...si dénouement peut il y avoir !
    Je ne comprends absolument pas les bonnes notes de cette série !
    AliceAyres
    AliceAyres

Publiée le 8 février 2023
    Sublime. Quelle série, quels acteurs et surtout actrices, quel réalisateur! Une série noire tant cette famille est torturée. Je m’attendais à une série policière c’est en fait un drame familial tellement bien construit, tellement bien amené. J’ai été émue aux larmes dans le dernier épisode.
    Il y a quelques longueurs, ça aurait peut-être pu être plus court. Je chipote. J’ai adoré.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 31 janvier 2023
    C'est très bien filmé, au plus près des personnages, dans leur crasse, parfois crus et hystériques. Seul le générique est à côté, il fait penser à un thriller, à un policier alors qu' on est sur du pur drama. Le doublage est bien réalisé. La musique d'ambiance au piano est belle. Un côté un peu Donnie Darko dans les scènes 1990. En revanche 0 action sauf les moments de rêves éveillés de Julien qui sont du registre de l'épouvante. Si vous appréciez les temps suspendus, vous serez servis.
    Duel
    Duel

Publiée le 15 mars 2023
    Format mini-série de 5 épisodes d'une heure à la construction parfaitement maîtrisée, et donc avec toujours l'envie pressante de voir l'épisode suivant. Le scénario est captivant dans la lignée Dolan, les personnages bien construits, les acteurs vraiment formidables et la mise en scène presque parfaite.
    On se perd un peu entre les allers retours de 20 ans, les multiples personnages principaux et secondaires, et le mélange subtil entre réalité et rêves mais tout ceci ne fait que participer à la construction de l'intrigue et donne envie d'en savoir plus en nous perdant dans des fausses pistes.
    Une belle oeuvre (presque) cinématographique.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 10 juillet 2023
    Excellent rendu de la société canadienne entre français et US. Bravo à l ingénieur du son que l on oublie dans les critiques. Les acteurs sont justes, et pas maquillés comme des voitures volées, voilà qui change des séries américaines. Vraiment le jeu complexe des sentiments est subtil. J' ai regardé tous les épisodes en une seule fois, pas d ennui.
    Les retours sur plusieurs périodes du passé sont très bien faite et le choix des comédiens est très crédible. Bravo Xavier Dolan
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 7 février 2023
    « La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé » première série signée par le jeune prodige du cinéma québécois, Xavier Dolan. Par facile d’entendre ça, quand on sait que ce dernier excelle dans le cinéma, alors on a peur, on ne sait pas à quoi s’attendre de passer du grand écran au petit. Et bien non, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Adapté d’une pièce de théâtre, ces cinq épisodes sont signés à la perfection. Mélangeant le thriller psychologique, avec le drame en frôlant l’horreur, Dolan n’hésite pas à mélanger les styles. Les acteurs sont parfaits ; la mise en scène, les plans et la lumière sont superbes comme à son habitude. Tout en rajoutant une bande originale envoûtante. Que dire de plus ? Pas grand chose, tout est déjà dit. Série absolument incroyable. Merci Xavier encore une fois.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 24 février 2023
    Xavier Dolan revient en grande forme et inspiré comme jamais sous une forme qu'il tente avec grande réussite : la série. Une mini série où chaque épisode fait avancer l'intrigue et entretient le suspens. Gardant ces bons réflexes de cinéastes, le réalisateur québécois les adapte comme il faut au format sériel en respectant bien ses codes. Les cliffhanger sont efficaces, les personnages bien creusés, l'intrigue bien ficelée et se dévoilant au fur et à mesure des épisodes. La BO de Hans Zimmer remarquable et au diapason de ce thriller psychologique et intime. Si toutes les séries étaient de ce niveau, ce serait un luxe. Dolan remporte le pari haut la main. À regarder en vo avec les voix québécoises , c'est bien mieux qu'en VF ( j'ai pas bien compris l'intérêt du doublage pour le coup ::()
    Miss G.
    Miss G.

Publiée le 6 août 2023
    Un mot... petit CHEF-D’ŒUVRE !!!! [⭐⭐⭐⭐⭐]
    Sa première Série...si s'était un essai, une pratique...Ehh bien "RECOMMENCE" au plus vite Xavier !!!
    Avec une Distribution d’acteur(es) de "chez Nous"...cest la fusion des talents et du génie...!!!!

*[Note pour ceux qui ne l'ont pas vue: - "Cest glauque, weird et anxiogène au début, surtout ne décroché pas, votre cerveau sera capté et l'obsession commencera!! Sachez que c'est le genre de série qui s'écoute en "RAFALE" trop dur de resté avec ça dans la tete...!!!!
    Bonne écoute...et un gros câlin du Québec à TOUS...!!!
    (Partager la série a vos amis et proche!!)
    Pascale F.
    Pascale F.

Publiée le 26 octobre 2023
    Acteurs excellents (mention spéciale à Xavier Dolan himself), qualité de l'image et de la musique dignes d'un grand film
    Film un peu sombre tant par son histoire qu'à l'image (faut dire qu'il pleut souvent), mais on ne refuse pas une série Dolan. C'est cadeau
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Publiée le 10 février 2023
    Très bien joué, bien filmé, thriller familial dans une superbe mise en scène et des personnages forts et attachants. Malgré tout, je n'ai pas complètement adhéré aux personnalités exacerbées des deux ainés, Mireille et Julien que j'ai trouvés assez lâches et misérables dans une histoire peu crédible.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 24 avril 2023
    La dernière fois que j’ai critiqué une série c’était le 1 novembre 2021, autant dire il y a plus d’un an, et on marque pour le retour aux séries avec la toute première série de Xavier Dolan.

Aujourd’hui on s’attaque à La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, créée par Xavier Dolan et sortie en 2023.

Xavier Dolan étant mon réalisateur préféré (en égalité avec Martin Scorsese et David Fincher), j’attendais son nouveau film avec la plus grande importance, et puis lorsque j’ai entendu dire qu’il avait sorti une série (plus précisément une mini-série) produit par Canal +, je me suis empressé d’aller la voir. Donc qu’est-ce que je pourrai dire sur la série… Premièrement il y a de très bons acteurs: Anne Dorval qu’on voit assez peu dans la série mais dont c’est toujours un plaisir de la voir, Xavier Dolan qui est très très très bon dans son rôle du dernier de la fratrie, il y a également Patrick Hivon que je trouve exceptionnel dans son interprétation de Julien avec des pétages de plomb tout a fait magistral, et tant d’autres acteurs/actrice que je trouve tellement bon dans cette série. Le directeur de la photographie est André Turpin qui est le directeur de la photo attitré de Xavier Dolan depuis Tom à la Ferme (et qui a également travaillé sur trois film de Denis Villeneuve), et puis la photographie est magnifique comme avec chaque film de Xavier Dolan. J’ai été surpris de retrouver dans le générique (un générique qui fait très Fincher part ailleurs) un certain Hans Zimmer pour la musique (et aussi un Dave Fleming pas très connu), et il nous offre de très bonnes compositions qui me font d’ailleurs étrangement penser au travaille de Danny Elfman. La réalisation est du coup assuré par Xavier Dolan, qui fait selon moi une excellente réalisation, pas étonnant que ce soit mon réalisateur préféré j’ai envie de dire. Puis viens l’histoire, et je pense que Xavier Dolan à fait du bon travail sur le script (et d’ailleurs ça me ait penser qu’il fait tous sur cette série: réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur, mais bon on commence à en avoir l’habitude). Je m souviens que le début de la série (plus précisément la première moitié du première épisode) m’avait un peu laissé de marbre, peut-être parce qu’il fallait que je me remette un peu dans le style de Xavier Dolan (ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film de Xavier Dolan). Et puis oui bien sûr j’ai vraiment trouver la série incroyable avec de très bon suspens et cliffhanger (d’ailleurs la série est un thriller psychologique (ce qui expliquerait le générique), même si moi personnellement je le vois comme un drame), les chansons sont bien choisi spoiler: (même si j’aurai bien aimé avoir pour la scène de la mort de Mado La Mamma de Charles Aznavour, en plus ça colle bien avec le montage)
    . Il y a beaucoup de scène marquante spoiler: comme par exemple l’overdose d’Elliot, la fête de Chantal, les funérailles, la mort de Mado…
    Il y a de nombreux flash-back qui pourrait paraître kitch mais qu’ils ne le sont pourtant pas et qui nous permet d’en savoir plus sur l’histoire. Bon bien-sûr il y a quelques mauvais points, comme par exemple que la série s’égare un peu quelque fois, ou même que le twist finale me paraît un peu prévisible, mais bon la série reste toujours selon moi un délice à regarder même si c’est possible que je ne sois pas très objectif (réalisateur préféré), mais je vous le conseille tout de même, surtout si vous aimez Xavier Dolan, et si vous aimez pas le travail de Xavier Dolan je ne pense pas que la série vous sera très profitable, et si vous voulez justement découvrir le travail de Xavier Dolan, je vous conseillerez plutôt de commencez par un de ses films comme par exemple Mommy ou Juste la Fin du Monde et d’ensuite attaqué la série.

Publiée le 22/04/2023 à 21:28
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 25 février 2023
    J'avoue que j'avais un avis négatif sur les films de Xavier Dolan. Toujours Encensés pas les critiques intellectuels Français qui m'insupportent, et puis les histoires de famille dysfonctionnelles, j'avais assez avec la mienne......Mais là, j'ai été littéralement "scotchée" à mon écran dès le premier épisode. Un thriller humain dont la fin a été pour moi inattendue. Des personnages d'une justesse incroyable, De l'amour, beaucoup d'amour en fonds d'écran et un dénouement humain si humain. Une réalisation au millimètre des flash backs surprenants que l'on voit parfois à peine passés. Cela se regarde comme un très bon thriller avec en fond d'action le cœur toujours serré avant que je découvrir pourquoi j'ai ressenti si fort ce sentiment,
    Bouh78!
    Bouh78!

Publiée le 7 mars 2023
    Sublime série, intelligente audacieuse, bien filmée, divinement jouée... La liste des compliments serait bien longue, et mise à part une gestion du flash back un peu alambiquée en début de 5ème épisode, la série est tellement prenante. Un casting fabuleux, des images sombres à souhait, des rebondissements comme il en faut. Une excellente série courte pour un Xavier Dolan encore génial.
    Mathef
    Mathef

Publiée le 10 février 2023
    Je ne suis pas très doué pour rédiger une critique. Je veux simplement dire que cette série est bouleversante et nous tient en haleine de bout en bout. C'est une expérience sensorielle - c'est hors norme - le jeu des acteurs, les expressions des visages, les décors, les prises de vue sur les paysages qui défilent, le son, le bruit trop fort du vent, etc..tout exacerbe la sensibilité, nous imprégne. J'avais déjà ressenti cela dans JUSTE LA FIN DU MONDE, sans comprendre ce qui se passait. C'est de l'extra sensibilité. C'est unique.
    Paris-Brest
    Paris-Brest

Publiée le 12 février 2023
    Cette série est un chef d'oeuvre absolu
    Xavier Dolan est un acteur merveilleux, un réalisateur de génie.
    Je n'ai pas de mot pour décrire le kaléidoscope d'émotions que nous fait vivre Xavier Dolan