La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    4,1
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé ?

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 24 janvier 2023

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est incontestablement une réalisation digne du cinéma. La signature de Xavier Dolan est partout, dans l’habileté de la mise en scène, dans le rythme, les effets, et cette sensation de surprise à chaque scène. C’est inventif avec un génie foisonnant dans la succession de vignettes qui défilent dans une image sombre et une narration angoissante. Un véritable thriller familial, le psychodrame de l’intime, la rage du cœur en gros plan, on est chez Dolan, c’est fort et puissant.

Une redoutable intensité et une force tellement prenante dans à peu près toutes les scènes. Les souffrances se lisent sur les visages, les ressentis exacerbés, le poids du passé, l’impossibilité du pardon, la douleur des regrets, tout y passe. D’un point de vue sensoriel, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est bluffante, mystérieuse et somme toute assez sidérante.

Avec les membres de la famille Larouche, on a peur, on a mal, on est parfois tentés de fermer les yeux. Cette famille nous ferait aimer la nôtre !! Cette famille, c’est un peu comme le pire de nos cauchemars… Chez eux, à un moment, chaque phrase devient comme une agression. Xavier Dolan continue à disséquer la violence intra-familiale avec la même grâce et un sens inouï de la mise en abyme des sentiments les plus vils mais quand même authentiques, ce qui rend l’ensemble délicieusement glaçant.

Autour du décès de la matriarche, c’est le culte des passions morbides, qui entraîne chaque membre de la fratrie vers un interminable gouffre, une éternelle descente aux enfers. C’est la tyrannique et diabolique résurgence des tabous de l’enfance à travers des flashbacks distillés au compte-goutte de notamment une nuit horrifique en 1991.

Première série pour Xavier Dolan et bien sûr première réussite pour un thriller familial, dont on ne sort pas complètement indemne, tant il est certes dur mais justement vrai.
    Maxime Arsenault89
    Maxime Arsenault89

Publiée le 24 janvier 2023
    Passer à la télévision après le cinéma n’est pas une mince affaire et Xavier Dolan s’en sort à merveille! Il réussit à créer une ambiance à la Six feet under, mettant en scène une famille déchirée qui doit faire face à un secret enfoui depuis 30 ans. On voit à quel point un mauvais choix peut avoir des conséquences dramatiques et tout détruire sur son passage Au-delà de l’histoire pleine de tension, menée comme un thriller psychologique, on retrouve un casting haut de gamme! Des personnages féminins forts comme Dolan en a le secret (Anne Dorval et Julie Lebreton y sont lumineuses et bouleversantes). La série est aussi magnifiquement mise en scène et les images d’André Turpin absolument somptueuses.
    Bref, une série qui habite bien après la fin du visionnage.
    alexdiloulou10
    alexdiloulou10

Publiée le 4 février 2023
    Xavier Dolan l'artiste multi-cartes nous livre sa sa première série et c'est une absolument totale réussite. Entre thriller et drame familiale c'est d'une beauté sans nom avec comme à son habitude un traitement des personnages excellent. L'image est sublime ainsi que la mise en scène. L'intensité est assez folle et l'on ingurgite sans retenu avec un cté haletant les épisodes. Enfin casting 5 étoiles avec des interprétations sublimes. je recommande.
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 11 décembre 2023
    Et ben moi j'adore !
    J'adore la façon dont c'est tourné, le travail sur les personnages, les décors. Malheureusement on a peu de séries Québécoises en France, et bien c'est une belle decouverte.
    Je ne suis pas d'accord avec certains qui disent qu'on ne voit que les aînés et qu'on n'a pas l'occasion de s'attacher à Elliot et Denis, au contraire je trouve que même si on les voit moins que Mireille et Julien, ce sont les plus attachants, surtout Denis qui fait tout pour sa famille quitte à s'en oublier lui même.
    Idem pour Chantal la femme de Julien je la trouve super. En revanche j'ai aucune sympathie pour Julien que je trouve détestable avec tout le monde.

Spoiler
    Après avoir fini la série je trouve que la mère est horrible d'avoir déshériter Denis et Elliot alors qu'ils n'avait rien fais.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 février 2023
    La première série de Xavier Dolan commence bien.

J'ai été intrigué par les deux premiers épisodes, pendant lesquels je me suis vraiment demandé quels étaient les ressorts qui agitaient les différents personnages, tous plus déjantés les uns que les autres.

La mise en scène est dolanienne, fiévreuse, près des visages. Le québécois ne recule pas devant les passages obligés du format série : cliffhangers, effets faciles, rebondissements divers. Anne Dorval est formidable et Julie LeBreton une vraie découverte.

Malheureusement, mon intérêt a nettement baissé à partir du troisième épisode pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai deviné assez tôt ce qui s'était vraiment passé lors de la fameuse nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, ce qui, évidemment, nuit à l'intensité du suspense. La disparition du personnage de la mère nuit également beaucoup à la qualité de la série : en son absence, j'ai eu l'impression que les enfants ne faisaient que meubler un temps imparti, et que les longueurs se multipliaient.

La mise en scène finit par lasser, les intrigues secondaires (Eliott et sa copine, la vie sexuelle de Chantal, l'avenir du couple Julien/Chantal) tournent court, et les flashbacks lourdingues ne sont pas du meilleur goût.

Au final, cette mini-série de cinq épisodes laisse un arrière goût d'inachevé. Dolan peut sûrement mieux faire.
    Publiée le 11 avril 2023
    En 2019, suite à l’échec commerciale de son précédent métrage «Matthias et Maxime», le réalisateur québécois Xavier Dolan annonce se tourner vers l’univers des séries et se propose d’adapter, une autre pièce de théâtre avec «La Nuit ou Laurier Gaudreault s’est réveillé». Il y retrouve à l’occasion sa muse Anne Dorval à qui il offre à nouveau un rôle de mère complexe et au jeune mannequin Pier-Gabrile Lajoie un premier rôle de composition beau et touchant. Si, cette adaptation inaugurer quelques choses d’intéressant sur le papier, une fois à l’écran le résultat est décevant. Le problème de la série est qu’elle aborde déjà des thèmes en permanence rabaccher dans le cinéma du québécois et finalement, c’est lourd et trop facile si l’on connaît déjà ses films. Le scénario n’est pas particulièrement intéressant et le côté surprenant qui faisait le charme du cinéma de Dolan s’est évaporé tel la magie au dernier coup de minuits. Les acteurs sont dans l’ensemble moyen à l’exception de Pier-Gabriel Lajoie qui porte le projet sur ses épaules et de la photographie toujours aussi somptueuses. Finalement, cette série est un peu un testament et elle fait prendre conscience que si Xavier Dolan ne se renouvelle, il y a fort à parier qu’en effet ce bon réalisateur est déjà fait son temps. Ce dont on espère pas.
    Zoé Mattmüller
    Zoé Mattmüller

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2023
    Magnifique.
    Les scènes, dialogues, musiques.
    Chèques personnages à sa propre histoire

Quel artiste M.Dolan
    Alexandra Hst
    Alexandra Hst

Publiée le 7 février 2023
    On retrouve incontestablement la touche Dolan! Mais d'où lui viennent toutes ces envie de réalisation sur des drames intra-familiaux! Si bien mise en scène que l'empathie et l'angoisse pour cette famille se ressent au fil des épisode! Les comédiens sont tous excellents, un big up pour Mireille!
    En fin une bonne série, parce qu'avec l'arrivée des réseaux de streaming il pleut des navets!
    Antoine Garcin
    Antoine Garcin

Publiée le 8 février 2023
    Quelle série magistralement bien réalisée et jouée. Rien d'étonnant au final avec le cinéma de Xavier Dolan. Mais la perfection de son cinéma, sa sensibilité me touche pour un réalisateur si jeune. Il sait donner une force incroyable à chacun de ses acteurs et lui aussi en tant qu'acteur joue à la perfection. Bravo !Ps. Expliquez moi pourquoi AlloCiné vous m'avez "modéré " alors que je n'ai dit aucun mots blessants insultes. Sauf du bien d'un réalisateur magnifique. Liberté. Bravo. Merci Xavier
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 février 2023
    Sans doute un peu lassé de ces conflits intra-familiaux où l'on hurle, où l'on se débat, où l'on s'enfonce et où l'on enfonce. Sans forcément beaucoup plus d'intérêt narratif que ces personnages qui se débattent avec eux-mêmes et les autres. Je ne suis pas certain que les spectateurs soient obligés de s'installer sur les divans de Dolan ou de Maïwenn de film en film.
    Cependant, la série n"est pas sans qualité. Son accueil très positif m'interroge.
    Fabrice Fressac
    Fabrice Fressac

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 février 2023
    Du pur Dolan dans toute sa splendeur !
    image, cadre, lumière, portrait intime des personnages. Toute la complexité d'une famille meurtrie par des secrets qui s'aime et se déteste...
    Chacha24
    Chacha24

Publiée le 7 mars 2023
    J'adore Dolan et j'attendais avec impatience cette série. Mais j'en ressors déçue. On a du mal à s'attacher aux personnages (même si leur jeu est bon), les allers retours incessants présents/passés sont mal orchestrés et finissent par être pénibles pour la compréhension de la série. Le sujet de fond me parait un peu léger. On en fait tout un mélodrame pour au final pas grand chose.
    L'histoire d'une famille dysfonctionnelle pour une série qu'il l'est tout autant.
    Jérôme Levy-valensi
    Jérôme Levy-valensi

Publiée le 21 mars 2023
    Si à mon humble avis la référence de la série thriller familiale est la saison 1 de Bloodline, alors cette série de Dolan mérite (toujours a mon avis) un petit deux, car, je m’excuse, je me suis monstrueusement ennuyé. Certaines âmes éclairées iront de leurs commentaires initiés sur la maestria cinématographique de Dolan. Mais, je me suis ennuyé, dès le début, et tout au long de cette intrigue barbante, molle, et peu passionnante. Et à nouveau, j’en suis désolé, tant il paraitrait, lit-on partout, que Dolan est un génie.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 11 février 2023
    Ces mystères sont longs et étouffants au point que l'on se demande comment on en sortira.Même s'il existe un certain travail de fond,on connaît Dolan dont les films restent toujours un point d'interrogation,cette fois-ci c'est la recherche de l'absolu et aller au bout relève d'un challenge...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 mars 2023
    Waouh... bravo Mr Dolan ! Encore une fois il nous démontre à quel point il maitrise ses scénarios car il a encore eu là le don de nous surprendre et nous choquer ! L'histoire est bonne, dérangeante et triste et on ne voit pas les 5 épisodes passer ! En plus le casting est du lourdingue car non seulement Mr Dolan himself est là mais on a l'immense plaisir de retrouver itou la belle Julie LeBreton, Patrice Hivon, Guylaine Tremblay, Mickael Gouin et le très séduisant Eric Bruneau... bref une série incroyable à vori absolument !