La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    4,1
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé ?

lioneldelyon
    lioneldelyon

Publiée le 24 septembre 2023
    Intelligence de l'écriture, du montage et de la mise en scène, on retrouve dans cette mini-série tout le talent du réalisateur Xavier Dolan. Mais apparaissent aussi les grands thèmes de son oeuvre : le rapport à la mère, la mort et la maladie, les non-dits, les traumatismes psychologiques.
    J'ai été bluffé par la construction de ce récit où le passé et ses secrets se dévoilent peu à peu.
    Quand au jeu des acteurs, il est juste excellent, avec une mention exceptionnelle à Julie Le Breton.
    Sans aucun doute l'une des meilleures séries de l'année 2023.
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 22 octobre 2023
    3 étoiles pour le casting, ils sont toutes et tous vraiment très bons, Anne Dorval excellente, Julie Le Breton magnifique, bref... Sur le reste, c'est long et lent. Tout ça pour ça, quoi. La mise en scène inspirée sauve la lenteur de l'intrigue. Ce qui m'a le plus fatigué, c'est la sur réaction de tous les personnages, les bouleversements dans leurs vies à partir d'un fait divers somme toute pas très original. Difficile de croire qu'une famille puisse se déliter, se détruire si longtemps à cause de ça. Sans les comédiens, j'aurais mis 2 étoiles.
    JRG
    JRG

Publiée le 18 mars 2023
    prenant, surprenant, touchant et étonnant, tout marche, tout s'inscrit parfaitement dans l'univers de Xavier Dolan, le discours est poignant jusqu'à ce que ... l'on comprenne ou découvre le dénouement final. un dénouement qui contredis l'intégralité de ce que la série veut raconter et pire, écrit un discours absolument infâme sur les victimes d'agressions sexuelles et de viol. discours dangereux et révoltant, qui, de surcroît, n'a rien à faire dans la bouche de Xavier Dolan, à moins que ça soit vraiment ce qu'il pense et ça, c'est aussi inquiétant.
    Cyril DERRIEN
    Cyril DERRIEN

Publiée le 6 avril 2023
    Tellement juste et intense. Des acteurs incroyables de justesses. Quel bonheur de revivre des émotions en regardant son petit écran.
    David Martin
    David Martin

Publiée le 24 avril 2023
    J’ai regardé la série d’un trait et j’en suis ressorti tres troublé et bouleversé. Un scenario haletant, une esthetique tres soignée, la musique qui sait créer une atmosphere et vous transporter dans l histoire d’une famille dysfonctionnelle. Les personnages sont attachants: mention speciale à la formidable Anne Dorval. Attachant, emouvant, touchant et dérangeant, Xavier Dolan sait nous transporter dans son univers, ce que nous ne retrouvons plus dans les realisateurs francais actuels. Pas de moralisme ou de bons sentiments, Dolan nous montre l etre humain comme il est. C est un grand et cette serie merite le statut de chef d oeuvre à tout point de vue.
    Maxime O.
    Maxime O.

Publiée le 27 février 2023
    Toute la sensibilité et talent de Dolan au format mini série, on ne boude pas son plaisir. Les acteurs sont incroyables, l'image est sublime, les émotions puissantes. Un vrai coup de cœur.
    Alexey C.
    Alexey C.

Publiée le 21 septembre 2023
    J'ai eu de la difficulté à être intéressé par cette série longue et lente, tellement lente, souvent pleine de clichés prévisibles. Il faut dire que je n'apprécie pas en général le cinéma du réalisateur qui capte difficilement mon attention exception faite de son Chef d'œuvre Mommy qui a renversé la table. Sinon la série m'a permis de constater que l'acteur Eric Bruneau était doué, il pourrait évoluer à l'International selon moi. Hivon s'en bien aussi. Lebon est talentueuse, en fait plusieurs des acteurs sont bons mais se retrouve dans un cadre plutôt décevant.
    Jean C
    Jean C

Publiée le 10 février 2023
    Xavier Dolan exploite cette fois-ci son thème de prédilection favori dans une variation haletante, parfois glauque. Je ne peux m’empêcher de regarder ce qu’il fait selon deux grilles de lectures : 1) l’intrigue 2) sa façon de tourner et d’exploiter le meilleur des comédiens. Dans Laurier Gaudreault cela relève du Grand Art voire de l’exploit.
    Cette histoire, parfois compliquée à suivre, qui se déroule sur 3 époques a du donner bien des maux de têtes au réalisateur, au moment du montage. C’est complètement fou, cela relève du génie…ou de la folie ! Ses angles de vue, ses gros plans, ses plans décalés et ses jeux de caméra donnent lieu à de grands moments d’émotion, parfois plus que l’intrigue elle-même.
    Que dire du jeu des acteurs qui campent leur rôle de façon magistrale quelle que soit l’époque de l’histoire. Julie Le Breton, méconnaissable à cause de ce contre-emploi est bouleversante, phénoménale.
    Un mot sur XD à la fois auteur, réalisateur et acteur. Raconter pareille histoire, développer une psychologie forte pour tous les rôles de la série, tourner comme si c’était du cinéma, inventer encore des effets spéciaux, jouer un rôle quand même important, monter une œuvre aussi compliquée, relève du génie. Qui d’autres a fait ça ? Charlie Chaplin…qui poussait plus loin le truc, en composant la musique de certains films. Allez Xavier, peut-être la prochaine fois !

Jean Chouzenoux
    Marquer Isabelle
    Marquer Isabelle

Publiée le 27 février 2023
    Xavier Dolan a créé un chef d’œuvre, cette série est juste terriblement envoûtante ! Elle est d’une sensibilité et le travail d’acteur est magnifique. Ça prend aux tripes et ça emporte tout au long des 5 épisodes. Je n’ai jamais été autant emportée par une série. Ces films sont déjà d’une grande sensibilité et d’un travail sensationnel mais cette série est une pépite ! Bravo !!
    laetitia philippon
    laetitia philippon

Publiée le 23 février 2023
    Sublime... On rentre dans l'intime de tranches de Vie qu'on a tous traversées à un moment donné... Du poids des secrets de famille aux conséquences en effet papillon sur des vies multiples, une série poignante et intense à voir absolument...
    Benjamin Armand
    Benjamin Armand

Publiée le 21 février 2023
    Voici Dolan qui accouche ici d'une œuvre parfaitement maîtrisée, où nous retrouvons l'ensemble de ses thématiques.
    A ceux donc qui aiment le réalisateur, courez vous plonger dans cette série qui est peut être la plus belle œuvre qu'il a signé depuis Mommy.
    A ceux qui ne l'aiment pas, vous ne l'aimerez pas plus mais peut être, entrerez par une autre porte dans son univers ;) .
    Publiée le 5 décembre 2022
    Du grand Dolan à son meilleur! Puissant, poignant et magnifiquement réalisé. Le casting entier crève l'écran, soutenu par la magnifique trame sonore de Hans Zimmer... Un must!
    Annah
    Annah

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2023
    Quelle merveille! Une série troublante et bouleversante, visuellement somptueuse, avec une musique envoutante et un très beau casting!