Signe astrologique : Vierge
    3,1
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Signe astrologique : Vierge ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 24 juin 2023
    Après ces 7 épisodes, totalement enthousiasmé par ce retour de Boots Riley (5 ans mine de rien) qui à l'instar de Sorry to Bother You, livre une satire totalement surréaliste. Créative et délicieusement zarbie, I'm a Virgo se situe quelque part entre du Spike Lee, du Alan Moore (il y a de la narration via une œuvre méta-intradiégétique sous forme d'un cartoon à la Family Guy ; du discours post-moderne sur la représentation super-héroïque et plus encore), du Charles Dickens avec un zeste d'Atlanta.
    Et ce dès l'intro qui nous présente Cootie, un jeune afro-américain de 4m qui vit reclus avec ses parents.
    Et comme toute coming-of-age story qui se respecte, ce dernier va se découvrir, expérimenter l'amitié, la romance, l'adversité et globalement une ouverture sur le monde.
    Boots Riley part donc de ce postulat improbable (mais forcément chargé mythologiquement tout en le traitant !) pour que ce qui s'apparente à de l'extraordinaire (ce ne sera d'ailleurs pas le seul individu hors du commun rencontré dans la série) soit confronté à un monde occidental vicié et complètement fucked up.
    Emprise des lobbys capitalistes, regard des autres, moeurs de la société de consommation, culte de l'image, fractures sociales, ...on retrouve globalement les thèmes du précédent film de Boots Riley mais dans un registre plus absolu. C'est drôle, parfois taré et osé (l'épisode 4 contient probablement la scène de sexe la plus originale qu'on ait eu depuis...longtemps !), mais aussi acide, touchant et réjouissant.
    De la BO à la photo, la fabrication globale est de très bonne tenue, faisant preuve d'un bel artisanat (jeu de perspectives, maquettes, incrustations..) tout en conservant parfois une imagerie mettant en avant le factice d'un Oakland progressivement en proie au chaos idéologique.
    Difficile de trop en dévoiler, mais Walton Goggins joue un antagoniste souvent hilarant, sorte de croisement entre un Elon Musk, Tony Stark et Mr Glass. Une figure d'autorité qui représente à lui seul tout le propos final de I'm a Virgo, confrontant un régime de justicier basé sur l'équité, et la thèse d'un monde moderne fracturé nécessaire pour que ce dernier fonctionne. Mais si le casting global est réussi (y a même du cameo de David Gordon Green, Elijah Wood..), tout repose (ou presque) sur l'impeccable Jharrel Jerome. Après When They See Us, Mr Mercedes ou Moonlight, le gars montre encore qu'il est un des plus doués de la nouvelle génération.

Mon reproche ira sans doute sur le fait que I'm a Virgo est passionnante à suivre...mais trop courte. 7 épisodes de globalement une demi-heure représentent certes un film de 3h, mais lorsque Boots Riley vire dans le drame super-héroïque pour mieux déconstruire les mythes et problématiques que le comic book sous-tend...le final laisse finalement songeur sur les implications que la conclusion peut avoir sur les divers personnages et la société ensuite.

Pour le reste, encore un très bon bonbon acidulé de Boots Riley, livrant un objet filmique weird et riche en plus d'être bien réjouissant !
    NEIL
    NEIL

Publiée le 26 juin 2023
    Bonjour , je voudrais vous dire que cette série ne m'a pas touché et ému mais cela est faux . donc je pense que vous devriez regarder cette série car elle est constituée d'un très bon casting et son scénario est bon.
    Mcazaban
    Mcazaban

Publiée le 1 juillet 2023
    D'une nullité affligeante, je n'ai pas les mots quand à la perte de temps que je viens de subir.
    Bon, peut-être qu'un bobo cinéphile y trouvera son intérêt
    Seta-san
    Seta-san

Publiée le 16 juillet 2023
    Les premiers épisodes semblaient annoncer une histoire interressante, mais c'est parti dans un délire qui a eu l'effet inverse pour moi, et ca a cassé le charme. Peut être que si ca avait été decalé dés le premier épisode, ca ne m'aurait pas perturbé. Je ne regarderai pas la suite en tout cas, je n'ai pas aimé.