Babylon 5
    2,7
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon 5 ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 octobre 2023
    Kitsch des années 90, invention de coutumes sociales et politiques dans une sorte de cosplay. Même si cela se laisse regarder et est assez construit, ce n'est pas de la S.F. imaginative, c'est modal, attaché à du communautarisme, avec quelques idées utiles bien distillées et du jeu d'acteur, ça a beaucoup vieilli et pas grand chose en ressort d'original.
    amplifier
    amplifier

Publiée le 15 mai 2018
    Un chef-d'oeuvre tout simplement.
    Je suis passé à côté de cette série lors de sa première diffusion en France dans les années 90, plus attiré par l'univers de son concurrent star trek. Ce n'est pas plus mal finalement, j'ai pu la revoir récemment dans de bonnes conditions, cad en VO (la VF est aussi très bonne cela dit), et avec plus de maturité.
    Ne tournons pas autour du pot: c'est pour moi la meilleure série de SF jamais diffusée, rien de moins. Tout est très cohérent, la série forme un vrai ensemble et on remarque qu'effectivement Straczynski avait tout ficelé du début à la fin avant même le début du tournage. Les personnages sont bien, voir extrêmement bien développés (G'Kar et Londo...), et les acteurs bons.
    Ceux critiquant le scénario ou les personnages trop "simples" n'ont pas dû passer la 1ère saison qui est la moins bonne, l'intrigue mettant un certain temps à se mettre place.
    En voyant cette série maintenant, il faudra faire l'impasse sur les passages en image de synthèse très datés, et déjà pas terribles en 1995... merci de faire marcher votre imagination, comme au théâtre.
    Pareil que le commentaire précédent, j'avoue avoir versé une larme pendant le final tellement cet univers est prenant et cette aventure épique.
    Voilà, j'ai regardé cette série vieille de 23 ans, en qualité 480p, avec un son pas terrible et des SFX tout moches, et je me suis pris une GROSSE claque.
    Publiée le 26 septembre 2012
    J'ai adoré regarder étant gamin, mais mon visionnage d'adulte m'a déçu... Non pour les effets spéciaux, indulgence oblige et ils restent somme toute corrects, mais pour la grossièreté des ficelles utilisées pour nous présenter des pseudos leçons de morales sur "l'égalité", "l'amour entre les peuples", ...

En fait, c'est la contradiction des scénaristes qui m'énerve: on présente dès le premier épisode les Narns et le Centauris comme des gros bâtards, mais "quand même", on doit les civiliser (Jules Ferry sort de ce corps), et puis le "racisme c'est pas bien" tout le long de la saison 1, avec des points Godwin d'anthologie... Bref, bien-pensance à tout les étages.

Il reste difficile de s'identifier aux personnages, extrêmement caricaturaux, et quand ils abordent leur passé, c'est toujours lors d’ellipses maladroites, mal introduites, ...

Bref, je suis déçu, sincèrement, pourtant qu'est ce que j'aimais étant jeune... Comme quoi...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente série de science-fiction avec Micheal O'Hare dans le rôle du commandant Jeffrey Sinclair , Bruce Boxleitner dans le rôle du Capitaine/Président John Sheridan , Claudia Christian dans le rôle du Lieutenant-Commandant/Commandant Susan Ivanova, Jerry Doyle dans le rôle du chef de la sécurité Micheal Garibaldi, Mira Furlan dans le rôle de l' Ambassadeur Delenn , Andreas Katsulas dans le rôle de l'Ambassadeur G'Kar, Peter Jurasik dans le rôle de l'Ambassadeur Londo Mollari !!!
    Publiée le 16 août 2012
    C'est géant, j'ai acheté l'intégrale et je ne m'en lasses pas. Les personnages sont hauts en couleur et toute la gamme des sentiments humains y est joué avec brio.
    anton2
    anton2

Publiée le 6 novembre 2013
    Il manque qu'elle que chose pour accrocher vraiment. Mais toute de même cela reste une bonne série SF.
    Publiée le 11 juillet 2008
    J'ai bien aimé cette série. B-5 est une série de SF dans la lignée de Star-trek qui a réussi à imposer sa propre personnalité face à son ainée cathodique. L'univers est plus sombre et plus adulte, les humains sont beaucoup moins gentils que leurs équivalents de "Starfleet". Malheureusement, les effets spéciaux et les maquillages sont très "cheap" voire franchement moches. Sinon pour le reste c'est du très bon. Les personnages sont bien développés et très attachants notamment Garibaldi et les fréres ennemis Londo et G'kar. Une bonne série qui bonifie au cours des saisons.
    Publiée le 11 mai 2009
    Inintéressant, bourré de lieux communs, jeu d'acteur lamentable, scénario sans aucune originalité, et effets spéciaux grotesques. C'est à la limite du regardable, mais dans le genre, Androméda est bien pire...
    Georgi Tetuc
    Georgi Tetuc

Publiée le 5 juillet 2021
    La première série de science fiction qui m’a passionné. Scénario, personnages , tout est excellent.
    Il faut pouvoir se farcir la 1ère saison et rentrer dans la trame mais ensuite c’est le bonheur.
    Seul Bémol, qualité vidéo SD , peu de moyens financiers pour les effets spéciaux.
    Babylon 5 avec les moyens de StarTrek Discovery , ça serait un rêve.
    Pour moi qui avais entendu dire tant de bien de B5, je me devais de la regarder. Dès la première saison, une grosse crainte m'a assailli: la série semblait bourrée de bons sentiments aussi gluants que naïfs. J'espérais qu'avec l'épaississement de l'intrigue, cela disparaîtrait. Malheureusement, les choses allaient de mal pis, jusqu'à parfois sombrer dans la malhonnêteté intellectuelle. Ajouté à cela, la série est peu crédible, que ce soit au niveau des situations géopolitiques décrites, ou de la vie de la station elle-même (on y entre on y sort comme dans un moulin, n'importe qui peut y vivre même s'il est trafiquant ou sans abris... Pour une station à but diplomatique, c'est à peu près aussi crédible qu'un rassemblement de trafiquants de drogue au siège de l'ONU). Bref, grosse déception que cette série.
    Publiée le 16 novembre 2009
    Je cherchai une serie captivante,et c'est en lisant les nombreuses critiques elogieuse sur cette serie que je me suis laissé tenté.J'ai donc acheté les 5 saisons d'un coup!Je n'en avais jamais entendu parler auparavant,et donc commençais le visionnage de la première saison !..Et là,pas de surprise..Ennuyeux,mal joué et tellement loin des standards actuel!Mais j'étais prévenu,on me dira.Tout le monde parle d'un début laborieux et le mot est faible.Au comble de l'ennui,j'étais persuadé d'avoir perdu mon argent et commençais la saison 2 avec peu d'espoir!..Et puis,comme par magie,l'histoire se met en place,assurée par un scenario de plus en plus captivant.Les personnages comme lando et gkar deviennent trés attachant.La saison 3,comme cela a déjà été dit,est exceptionnelle de part la richesse de l'intrigue et les émotions qu'elle procure,élevée de plus,par une bande son, digne d'un orchestre philarmonique.La quatrième saison maintient la préssion avec des sujets divers traités trés intelligemment!On entre parfois même dans la leçon philosophique!Trés rare pour une série télé.Le debut de la cinquième saison est un peu terne et l'on y retrouve des épisodes isolés,comme dans la première.La préssion retombe comme un soufflet.Heureusement,une nouvelle intrigue reprend dans la deuxième partie et nous offre ainsi un final de qualité.Après avoir vu les 5 saisons d'affilé,j'ai comme l'impression d'avoir franchi l'everest.Metaphore appropriée pour definir cet univers extrémement riche qu'est babylon 5.
    Pour ceux qui aiment la "belle" science fiction,n'hesitez pas!Vous ne serez pas deçu.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Une série comme on en voie rarement. Écrite et pensée avant le début de la production. L'univers de la saga est complexe, dense, touffu, cohérent et surtout très passionnant. Les personnages sont très profonds, que se soit les rôles de premier plan que les rôles réguliers. Le casting est parfait. La bande son est magnifique et ponctue avec grâce chaque minutes de la série. Un peu manichéen quand même, avec le noir et le blanc, vous aurez compris de quelles factions je parle... La première saison est un peu hard, mais à partir de la saison deux, tout s'enchaine et la pression monte crescendo. A mes yeux la meilleure série SF a ce jour. ///// Si quelqu'un peu me dire si Sheridan est aller rejoindre les anciennes races ou si son coeur c'est tout simplement arrêté de battre... ?
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 7 mars 2019
    Babylone 5,une excellente séries,de l'action,de la fiction,de l'horreur,de l'aventure,un peut de tout,du mystère,c'est une base spatiale qui se déplace dans la galaxie,bien qu'il est rare de voire une scène dans l'espace car tout se déroule dans la station spatiale,mmmm je me régale,il se passe des tas d'histoires passionnantes dans cette base,aussi rigolote,que triste,il faut être attentif à chaque épisodes pour bien comprendre l'histoire,car c'est pas toujours compréhensible,ressemble à Farscape et à Star-Trek,c'est dans le genre,des mystères de la vie aussi,certains épisodes ressemble à la x files aussi,avec une ambiance à Alien aussi,de la politique aussi,il y a vraiment de tout dans cette séries,la bande son est magnifique,on se croirais vraiment pas dans une série de l'espace,et pourtant se sont des histoires de souffrances,de larmes vue certains épisodes.
    nicebob
    nicebob

Publiée le 23 décembre 2010
    Babylon 5 est une bonne, voire une très bonne série de science-fiction. Toutefois, pour pouvoir pleinement l'apprécier, il faut passer au-dessus de plusieurs de ses défauts. Le premier d'entre eux est sans nul doute ses effets spéciaux, qui, s'ils s'améliorent à partir de la seconde saison, ont considérablement vieilli (premiers CGI de masse). Le second défaut est encore visuel, puisqu'il a trait aux costumes des personnages. Certains sont en effet totalement kitchissimes (je pense notamment à celui de Londo, mais également aux maquillages de certaines races extraterrestres). Le troisième défaut concerne le rythme de la série, relativement lent. La saison 1 est une saison d'exposition. La saison 2, quand à elle, annonce les différentes intrigues qui seront développées par la suite. Toutefois, les épisodes "bouche-trous" sont, au même titre que la saison 1, trop nombreux à mon goût. Ce n'est qu'au deuxième tiers de la saison 3 que le rythme s'accélère, la série devenant dès lors très intéressante.
    Malgré ses faiblesses, la série à des qualités indéniables. Son scénario tout d'abord : très bien construit, il a été écrit à l'avance et planifié sur 4 puis 5 saisons. De ce fait, il y a une véritable fin à l'histoire et pratiquement aucune incohérence. Ensuite, la série dispose d'une mythologie tout à fait crédible et passionnante, avec des races dont les coutumes, le caractère et le passé sont très bien définis. En outre, de multiples références et clins d'oeil sont disséminés dans la narration (références aux légendes grecques, arthuriennes, ainsi qu'au Seigneur des Anneaux). Enfin, la plus grande force de cette série réside à mon sens dans ses personnages, très fouillés et attachants (G'Kar et Londo en particulier).
    Pour résumer, si cette série est plus qu'appréciable (peut être l'une des meilleures du genre), ses défauts peuvent, selon la personnalité voire l'âge du spectacteur, être purement anecdotiques ou alors totalement rédhibitoires.
    Sachez juste que cette série est exceptionnelle. L'histoire est maîtrisée de bout en bout, il n'y a aucun faux pas, tous les scénarios sont rendement menés, ils véhiculent tous des enjeux importants et la continuité est un régal. Cette série se transforme un morceau épique dans les saisons 3 et 4, où tout s'enchaîne à un rythme affolant, les enjeux parle de sauver des planètes ainsi que la galaxie, les ficelles de l'histoires touchent des tas de races différentes, des tas de planètes et des tas de personnages. J'ai rarement autant vibré sur mon canapé, Star Wars tient difficilement la comparaison face aux épisodes bourrins de Babylon 5. Seules ceux qui ont vu l'ouverture de 10 tourbillons bleutés qui marque l'avènement de 50 vaisseaux White Star pour défendre une planète peuvent comprendre la jubilation que l'on éprouve à ce moment là. Calme, furieuse, épique, chaque épisode exploite des tonnes de storylines et beaucoup finisse sur un cliffhanger qui donne à tous les coups l'envie tenace de voir la suite. La série monte en puissance jusqu'à obtenir son summum en saison 3 et 4, les seuls défauts sont sa saison 1, possédant une certaine lenteur, et la première partie de la saison 5, plutôt craignos en comparaison de ce qui s'était fait avant. Mais cette saison se rattrape sur un final extraordinaire de 5 épisodes qui ont eu raison de mes larmes versées. C'est presque un chef d'oeuvre toute catégorie confondue et assurément un chef d'oeuvre de la science-fiction.