Babylon 5
    2,7
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon 5 ?

Marc UnderTaker
    Marc UnderTaker

Publiée le 12 novembre 2023
    urement la meilleure série de science fiction des années 1990.

Elle à des défauts mais l'histoire est tellement travaillé que l'on pardonne.
    Les 2 premières saisons sont un peu longuettes; mais elle servent à poser le monde, les personnages et l'histoire.
    Les saisons 3 et 4 sont le cœur de cette série ou la mise en place des saisons 1 et 2 prennent toute leur importance.
    La saison 5 clot cette série et ouvre d'autres voies mais elle n'était pas nécessaire.

A voir au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de science fiction.
    Totalement d'accord avec la précédente critique, série méconnue en France, et vraiment inoubliable. Les FX étaient en avance sur leur temps, le scénario était complexe, un véritable chef d'oeuvre loin des Star Trek phase XV et StarGate saison quarante douze. Un box dvd serait le bienvenue...
    Publiée le 16 janvier 2012
    Une série pensée de A à Z avant d'être tournée, une rareté ;)

Un scénario intelligent ! Ou tout s'imbrique petit à petit du premier au dernier épisode.

Une autre force de cette série réside également dans ses personnages "secondaires" très fouillés, et souvent attachants.

L'ensemble donne une réelle consistance à l'univers de la série, au personnage et surtout à l'histoire.
    Publiée le 4 février 2012
    Babylon5…tout simplement la meilleure série de SF des années 1990.
    La série narre l’histoire sombre et tumultueuse des occupants d’une station spatiale diplomatique : Babylon 5. Cette dernière à été crée par l’humanité dans le but d’approfondir les échanges entres races et d’éviter de nouvelles guerres catastrophiques. Ce qui choque aux premiers abords c’est l’aspect technique et visuel de la série : les effets spéciaux par ordinateur sont absolument immondes, les décors sont kitchs et les tenues très peu recherchées…Babylon 5 est donc dotée d’une esthétique ratée qui à franchement horriblement mal vieillie. N’espérez pas trouver des batailles spatiales de fou avec des effets à la Star Wars. Cette énorme faiblesse technique est heureusement éclipsée par l’excellente prestation des acteurs et par l’incroyable richesse de son univers et de son scénario digne des meilleurs romans de science-fiction. L’Intrigue, bien que classique et sans saveur durant la première saison, devient petit à petit de plus en plus intelligente au fils des épisodes : des histoires sombres et passionnantes, des personnages attachants, des rebondissements à peine croyables, des relations inoubliables et des sujets de réflexions profonds (liberté, fascisme, racisme, notion de supériorité). Tout cela dans un univers à la fois cohérent et envoutant, riche en races, gouvernements, planètes et complots politiques. La recette marche : la saison 1 pose les bases et les saisons 2,3 et 4 sont de véritables perles scénaristiques que l’on déguste avec un plaisir non-dissimulé tellement l’évolution de la situation s’accélère. Malheureusement la série à un gros point faible : sa dernière saison. Des nouveaux personnages ratés et sous-exploités (mention à Byron et ses télépathes), des ennemis peu charismatiques, une nouvelle capitaine détestable et des dialogues cul-cul praline font de cette cinquième et ultime saison une véritable insulte à la série. Heureusement, le final est plutôt réussi et arrive à nous faire oublier les très mauvais épisodes d’avant. Autre défaut à noter : la version française est tout simplement catastrophique, elle détruit littéralement le jeu d’acteur et enlève le charme des personnages comme Garibaldi et Shéridan.
    En Conclusion, malgré une saison 5 catastrophique et une VF lamentable, Babylon 5 représente une fabuleuse épopée galactique qui nous invite à la réflexion et à la contemplation. Une série tout simplement culte à voir de toute urgence.
    Publiée le 29 août 2008
    véritable amateur de SF, cette série est un pur régale. C'est de la vrai SF et c'est vrai thème sont abordé. C'est pas star wars où on ne montre ke des vaisseaux et des nouvelles technologie. La SF c'est abordé des thèmes actuelles et les transposé dans une époque futuriste. Babylon5 anticipe les grands bouleversement qui attendent l'humanité. Babylon 5 c'est aussi une aventure humaine avec des personnages originaux et vivant. A l'inverse de star trek un peu plat. Cette série est une véritable clack! Londo Molari est mon préféré pour sa réthorique exceptionnel. Enfin, cette série créative ravira surtout les amateurs du genre. Bon courage pour le visionnage des 5 saisons. La première est un peu plate mais les messages à l'intérieur intéressant. La deuxième augmente le rythme. Jadmire particulièrement l" épisode avec sébastian ou plutot jack l'éventreur. Puis tout s'emballe dans la troisième saison : c'est le coeur de la série, tout la philosophie, l'art y est condensé
    kekou46
    kekou46

Publiée le 12 mai 2009
    Série que je viens de découvrir, étant déjà fan de Battlestar Galactica, j'ai été rapidement captivé par cette série. Elle est sublime, on retrouve tout les thèmes de sociétés, ainsi que les problèmes de diplomaties entre les mondes et ses conséquences. On a envie de voir la suite. Tout y est, des personnages attachants, et un scénario très bien ficelée. La saison 1 est longue et un peu lourde, mais elle présente les évènements, et les bases. La saison 2, montre comment petit à petit les ombres arrivent et la mise en place en place de la dictature par le Président sur la terre. La saison 3, c'est la guerre contre les ombres et la terre. La saison 4 monte la fin de ces guerre et les sacrifices. La saison 5, montre ensuite les conséquences de ces guerres et les avancées des relations entre les nations.

La saison 3 et 4 sont les meilleurs.Bref tout y est, intrigues politiques, guerre à l'échelle galactiques et personnages excellents.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Babylon 5 est une série tout simplement fabuleuse !!! Personnellement je la mets en 2ème position juste derrière Battlestar Galactica comme meilleure série de SF. Babylon 5 c'est à la fois une série qui devrait plaire à tous les fans de BSG et l'antithèse de BSG. Dans la lignée de BSG car c'est une série où les enjeux stratégiques, politiques et diplomatiques sont cruciaux. C'est aussi une série intelligente et philosophique, qui fait appel à notre réflexion et dont les situations peuvent être transposées dans la réalité. Les personnages sont aussi très intéressants et on prend vite connaissance des différentes espèces extra-terrestres existantes, chacune avec sa propre culture, sa propre façon de penser et ses propres aspirations. Mais c'est là une première différence avec BSG, où les seuls non-humains sont des robots. Enfin, le dernier point commun, ce sont les scénarios, très fouillés. Oui, car si BSG est une série réaliste et très solennelle dans un style quasi-documentaire, B5 est un space opera dont l'intrigue est quasiment aussi sombre mais traité de façon plus légère, avec de nombreux petits traits d'humour. B5 peut aussi dérouter par son côté kitsch (la coiffure de Londo pour ne citer qu'un exemple) et un peu carton-pâte (il faut un peu de temps pour s'y habituer, B5 étant très loin d'être aussi réaliste que BSG) ainsi que ses effets spéciaux qui font penser à des animations de PlayStation première du nom. Attention toutefois à bien respecter l'ordre de visionnage. Il faut voir en premier le téléfilm Premier Contact Vorlon qui précède la saison 1 et surtout pas Au Commencement (excellent au demeurant) qui est à voir après la saison 4 si je ne m'abuse et se révèle ainsi un véritable spoiler. Si le téléfilm pilote est de bonne facture, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la saison 1, qui est très très inégale et qui ne reflète pas du tout la qualité de la série. Ne surtout pas se fier aux 1ères impressions, ça vaut vraiment le coup de persister !
    Publiée le 21 août 2010
    Étant un inconditionnel de Science Fiction (des romans AC Clarke et Asinov, 2001 de kubrik à battlestar Galactica et stargate SG1) je m'efforcerai de faire un critique des plus objectives sur Babylon 5. Même si cela sera chose difficile car je n'ai visionné que la saison 1. Si cette dernière est censé être la plus mauvaise, je m'attend à une explosion d'émotions et de sensations dans les autres saisons. Je répondrai brièvement aux critiques faites. Premièrement les effets spéciaux. Certes ils sont dépassés aux regards des standards actuels, mais remettez vous dans le contexte de l'époque. Cette série a presque 20 ans!!! C'était ce qu'il se faisait de mieux à cette époque des balbutiements des effets assistés par numérique. Mais cette désuétude mise à part, on regarde babylon 5 avec passion et sans regards amusés (je dirais même avec une pointe de nostalgie!!). Deuxièmement les costumes. Ils ne sont pas si "extravagants" que cela (sauf en ce qui concerne Londo mais cela va bien avec son personnage lol!!!!), ils répondent seulement aux standards de la vision du futur de la Science Fiction, à la fois pessimiste et aussi hauts en couleurs (à l'exception de BSG qui bouscule tous les standards!!). D'ailleurs certains costumes ne sont pas plus extravagants ni ringards que certains des peuples que l'on rencontre dans SG1. Mais en réalité un vrai amateur de Science Fiction ne s'arrête pas aux effets spéciaux, aux décors et aux costumes, mais au fond, au sens de l'intrigue et à la mythologie. Et là que dire sinon Excellent!!! Les personnages et les intrigues sont extrêmement bien travaillés, les situations crédibles. Tout y passe : religion, politique, querelles entre les peuples, manipulations, diplomatie, mysticisme... On s'attache dès les premières secondes aux personnages et on reste cloué sur son canapé jusqu'à la fin de l'épisode avec cette envie irrésistible de passer aux autres sans plus attendre. Cela nous laisse aussi à réfléchir sur notre condition d'humains et sur la place de l'humanité dans cet univers si vaste, mystérieux et menaçant. L'homme est-il l'espèce la plus intelligente? Avons nous le droit de vouloir tout diriger et comprendre? Ne devons nous pas rester humble et s'incliner devant d'autres espèces ou formes de vie? Devons nous avoir forcément avoir peur de ce qui pourrait être différent de nous, de nos valeurs et de notre culture? Telle est la mission de Babylon 5 !!! Pour conclure on passe d'excellents moments de télévision devant cette série unique dans l'histoire de la Science Fiction et elle nous laisse seul face à de nombreuses questions et interrogations. Et c'est là le principal rôle de la Science Fiction, un genre trop souvent dénigré par les "élites intellectuelles", à tort car il y a plus de matières et d'interrogation dans la Science Fiction que bons nombres de palme d'or à Cannes!!! Bref une série culte sans aucun doute possible, à découvrir et à regarder sans plus attendre!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 8 octobre 2010
    Babylon 5 est la série que tout fan de Science fiction se doit de regarder. Sa plus grande force réside dans l'histoire (qui est sans faille, pas d'incohérences) et les intrigues sont parfaitement menées. Quant aux personnages, ils sont véritablement attachants, je trouve que les costumes sont bien faits, les décors aussi. Pour les effets spéciaux, ils sont très biens pour l'époque et cela ne pose pas de problème (bien sûr, si on aime des séries ou des films exclusivement pour les effets spéciaux, Babylon 5 sera difficile à regarder, mais bon...). Au fur et à mesure des saisons et des épisodes, la tension monte et on se demande comment ça va se terminer... Un must. Le premier visionnage est unique... Cette série est passionnante et une fois que l'on regarde, on ne peut plus s'arrêter (j'ai mis 10 jours pour regarder la saison 1 et 2 semaines pour regarder les 4 autres saisons). Pour moi, la meilleure série de Science fiction avec Stargate SG1 et Battlestar Galactica.
    Publiée le 6 avril 2018
    La meilleure série sf de tous les temps !!! Une histoire exceptionnelle ! Des personnages attachants
    Publiée le 17 mai 2009
    La meilleur, à partir de la saison 3 on tombe littéralement amoureux de cette série et ce jusqu'au dernier épisode.
    Comme cela a déjà été dit, un scénario géant et ultra réaliste, Babylon 5 soulève réellement des question importantes comme :
    comment notre société pas basculer légalement dans la dictature grâce à la propagande. Je vais pas en dire plus.
    Toujours un peut d'humour(de part le caractère des personnages et des situation) mais pas trop.

ET AUSSI une musique magnifique, exceptionnelle, et grandiose d'un véritable orchestre de Berlin qui je pense vous fera versé quelques larmes
    Lugaru
    Lugaru

Publiée le 23 avril 2009
    Cette série est unique.
    Lors de sa première diffusion en 1993, elle a révolutionné la science-fiction à la télévision, mais aussi le monde des séries en général.

Pour la SF, B5 a apporté:
    - des effets visuels numériques en masse pour la première fois, même si leur qualité n'est plus aux standards actuels.
    - Peu de stéréotypes. Il faut toujours du temps pour connaitre réellement les personnages et leurs intentions.
    - un scénario complexe et surprenant, avec une saison 1 qui pose les bases pour passer ensuite aux choses sérieuses. Ces scénarii transposent nos problématiques bien terriennes: politique, religion, philosophie, conflits ethniques ou sociaux. Cela ancre la série dans la réalité, bien plus que Star Trek et dérivés. Aujourd'hui, l'exceptionnel BS Galactica pousse le principe encore plus loin.

Concernant les séries TV en général, avant B5, seuls les feuilletons-saga montraient de longues histoires. Dans les séries,on repartait à zéro au début de chaque épisode, lesquels suivaient toujours le même schéma.

Avec B5, pour la première fois dans une série (en 1993), chaque épisode a sa propre intrigue plus ou moins indépendante mais chaque action a des conséquences sur les personnages et sur les épisodes suivants (même à plusieurs saisons d'écart). Aujourd'hui toutes les séries suivent ce modèle: épisodes indépendants avec intrigue de fond.

B5 a aussi apporté la notion d'arc scénaristique écrit à l'avance avec une trame de 5 saisons. Il a fallut s'adapter aux problèmes de production et changer certains aspects mais ils ont quand même réussi à s'y tenir.
    D'autres séries de l'époque ou d'aujourd'hui sont réputées pour utiliser ce principe mais au visionnage, on voit bien que c'est écrit au fur et à mesure des saisons (X-Files, Lost saison 2 surtout).

Cette planification a permis une efficacité incomparable des tournages (peu de dépassements d'horaires) et a abouti à l'accord syndical dit Babylon 5 qui régit les tournages hollywoodiens à moins de 1M$
    Publiée le 15 janvier 2008
    Série de SF très mal connue en France, Babylon 5 est à ce jour l'une des plus ambitieuses, complexes et abouties des séries jamais réalisées. Elle est le résultat de plus d'une décennie de travail, de l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation des 5 saisons, grâce à son créateur et génie Joe Michael Straczynski. JMS inventa tout un univers, une mythologie développée sur des décennies, des millénaires, et dont l'extension temporelle va jusqu'à plusieurs millions d'années. L'histoire de la série est ciblée sur 5 années du XXIIIème siècle au sein de cette mythologie cohérente, à une époque où les humains tentent de créer un lieu de commerce et de diplomatie, neutre, afin que les peuples connus y règlent leurs conflits pacifiquement. Cet ONU futuriste se retrouve progressivement immergé parmi des tensions de plus en plus fortes, et toute la mythologie se dévoile peu à peu, plongeant le spectateur à la fois dans l'émerveillement et le cauchemar. Jouant habilement entre diplomatie, drame, action, humour, combats spatiaux épiques, Babylon 5 est à la fois une oeuvre aboutie dans son histoire, mais aussi dans le développement de personnages nombreux et complexes. La qualité des scénarii, le développement des situations politiques et sociales ,des divers peuples, ainsi que la technique utilisée (il fut le véritable pionnier des effets numériques "de masse"). Le coeur de la série, la saison 3, est une expérience unique incomparable qui ne laissera personne de marbre. Ce degré de qualité et d'émotions rares sont à la hauteur des grands chef d'oeuvres du cinéma. La musique de C. Franke, épique à souhait, est l'une des plus belles composées pour la télévision. La série fut récompensée dans de nombreuses cérémonies (Hugo, Emmy...) et l'épisode "Severed Dreams" en fut le Titanic. B5 est comme une splendide version futuriste de SF du "Seigneur des Anneaux", dont les références et clins d'oeils seront remarqués par les amateurs. Un véritable chef d'oeuvre !
    Publiée le 25 février 2009
    Une série que j'ai découverte l'année dernière, un peu par hasard. Bon, la 1ere saison est horrible (mal jouée, effets spéciaux vieillissants, histoire sans accroche) puis... le bonheur à partir de la saison 2. On s'attache enfin aux personnages, le scenario devient consistant et on ne décroche plus de l'intrigue (riche et complexe) sitôt l'arrivée des "Ombres". Les saisons 2, 3 et 4 sont vraiment excellentes. La 5 (et dernière) est plus étrange, plus décousue, jusqu'aux épisodes finaux où j'ai, comme tout le monde, versé ma larme. Adieu G'kar, Londo, Kosh, Garibaldi et tous les autres... et merci.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Une des meilleures séries de tout les temps, elle a très bien vieillie sauf la première saison. L'histoire est une vraie régale et totalement cohérente vu qu'elle a été écrite entièrement avant le début. Complots, politique, action, une série vraiment excellente. A voir et à revoir !