La Maison
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison ?

Jean Claude Lenoir
    Jean Claude Lenoir

Publiée le 17 janvier 2022
    Chef d'oeuvre pour moi, j'ai été pris dès les premières minutes.
    C'est beau, ça fait réfléchir, et ça change des dessins et images de synthèse, beaucoup plus chaleureux.
    Tout est fignolé jusque dans les détails.
    Ça fait plaisir de voir des trucs de talents, et ça change de toutes ces séries ou il faut trouver le meurtrier.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2022
    Home sweet home...or not. Dans l'esprit des petites nouvelles dont la chute mêle fantastique et folie (pour les première et deuxième, qui nous ont fait penser à du Stephen King) ou envie de liberté soudaine dans un monde tristounet. Un film d'animation pour les grands, donc. Un brin déprimant, assez particulier esthétiquement parlant (cela n'engage que notre humble avis, mais on n'est pas fan du design, surtout dans la première histoire), assez mollasson, La Maison ne nous a pas tapé dans l’œil, malgré une qualité évidente (très bons doublages, histoires bien trouvées et dont la chute surprend forcément, travail d'animation à la main qu'on adore toujours retrouver plutôt que du numérique...). Parmi les trois histoires, on aura quand même préféré la dernière, légèrement moins "plombante" dans son ambiance que les deux premières (l'histoire de la première est la meilleure, mais la chute est très sombre, à l'inverse la dernière se pare d'une intrigue simpliste mais à la chute colorée d'espoir, ce qu'on préfère). Aussi on conçoit facilement que ce film plaise, il le mérite, et le public de Netflix mérite d'autant plus ce genre de production auteuriale qui changent du tout-venant sériel souvent pauvre en qualité. On déprime comme dans Les Triplettes de Belleville, on se rince l’œil comme dans un bel Aardman, bref La Maison aurait pu être un lointain cousin du récent L'Ile aux chiens de Wes Anderson. Dommage que, subjectivement, on n'a jamais trouvé la clé pour déverrouiller la porte d'entrée de ces maisons aux histoires bien trouvées. On vous conseille quand même de faire une petite visite du proprio, cela vaut le coup.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 janvier 2022
    Une excellente série proposée en 1 film sur Netflix. C'est très beau, impressionnant techniquement parlant, assez poétique, l'impression de voir 3 contes. Le doublage est bien réfléchi et agréable. Un petit coté "ile aux chiens". Le petit film qui fait du bien
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2022
    Film d'animation pour adulte en stop motion, "The house" propose trois histoires fantastiques angoissantes pour les deux premières et plus onirique pour la dernière. Au-delà de scénarios bien écrits, mais qui laissent un petit goût d'inachevé, c'est le travail d'orfèvrerie de mise en image qui laisse admiratif.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 14 mai 2022
    Excellente série/film voyez ça comme vous voulez.

C'est une animation en stop motion pour adulte, magnifique et très bien réalisée.
    Les histoires sont prenantes. Les deux premières ont un petit côté plutôt horrifique (dans le sens angoissant) alors que la dernière part dans l'onirisme spoiler: avec pour moi une allégorie du suicide, de la mort

C'est vraiment un film original qu'on n'a pas l'habitude de voir. Ca change, c'est nouveau et c'est bien.
    Isadora Morin
    Isadora Morin

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film d’anthologie en stop motion, animé par Nexus Studios, qui raconte l’histoire d’une maison à travers le temps. 3 histoires différentes écrites par 3 équipes différentes (Histoire 1 : Emma de Swaef & Marc James Roels. Histoire 2 : Niki Lindroth von Bahr. Histoire 3 : Paloma Baeza), mais aillant tous le même point commun, cette maison.

Les 2 premières histoires sont assez déconcertantes et dérangeantes et pour la dernière histoire, elle est plus calme et paisible
    spoiler: (Spoiler: même si je penche sur le suicide sur cette dernière ou en lien avec la mort. )

En plus, le stop-motion est très bien réussi. Même si que tout à l’air creepy, cette technique est très bien maîtrisée et très fluide. J’ai vu une grande évolution de ce style d’animation depuis Wallace et Gromit.

Pour conclure, ce film est vraiment bien si vous aimez le dérangé et l’étrange. Les histoires sont étranges, intrigantes et captivantes. Je ne la classerais pas d'horrifique, mais dans certaines scènes on peut être vite malaisé.
    Pierre HAMARD
    Pierre HAMARD

Publiée le 13 septembre 2023
    Petit chef d'œuvre qui fait du bien. C'est prenant , on a envie que ça continue pendant des heures !