Sur écoute
    4,3
    6278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

v-andolini
    v-andolini

Publiée le 26 juin 2012
    Du grand art ! Une série qui monte en puissance au fil des épisodes ! Enfin une série où les flics galèrent et mettent plus d'un épisode pour résoudre une enquête! La ville de Baltimore portée à nue, 20 personnages principaux (flic,dealer,journaliste,avocat,syndicaliste) avec pour chacun une vraie psychologie et pas de banales amourettes pour faire semblant de montrer le côté off des personnage. Le tout sur une B.O excellente ! Le must!
    Publiée le 3 octobre 2012
    Évidemment, c'est facile de passer à côté de cette série. Le début est compliqué à suivre tellement les personnages sont nombreux mais le tout est tellement fouillé et complet qu'il est bon de s'accrocher. C'est la série la plus complète et la mieux construite qui m'ait été donné de voir. Et pourtant, j'en ai vues (de the Shield à NYPD) mais là, on est dans une autre dimension.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 septembre 2015
    Si pour beaucoup la Haine de Mathieu Kassovitz reste un film prophétique qui annonçait les émeutes des banlieues, The Wire est également qualifié par de nombreux observateurs comme une série ayant prévu avant tout le monde l'explosion du conflit entre la communauté blanche et celle des afro-américains aux Etats-Unis. Cette excellente série diffusée par HBO regroupe à elle seule toutes les racines du malaise social américain. A Baltimore (une ville connue pour sa pauvreté et sa violence) une police désabusée tente de démanteler un trafic de drogue qui fait vivre toute la population noire des quartiers difficiles de la ville.

Ici on oublie le côté manichéen des séries américaines, ne cherchez pas les bons flics face aux mauvais dealers car avec The Wire personne n'est innocent! Chaque saison, cette série nous amène à suivre une enquête différente mais qui au finale poursuit le même objectif : faire tomber les gros trafiquants de drogue. Au sein d'un ghetto à l'Ouest de Baltimore dans la saison 1, sur les quais dans le milieu difficile des dockers dans la saison 2 ou encore dans une école municipale où les plus jeunes participent au trafic, la police enquête pour faire tomber les dealers.

Une unité spéciale regroupe plusieurs policiers (plus ou moins talentueux) qui utilisent les écoutes téléphoniques pour attraper les dealers, mais encore faut-il comprendre les codes utilisés par des trafiquants toujours plus ingénieux. Parmi ces policiers la star de la série reste Jimmy McNulty (Dominic West actuellement dans The Affair) est un flic qui ne respecte rien ni personne, sérieusement porté sur la bouteille, irrespectueux, infidèle et pas très fiable pour ses collègues ou ses supérieurs. A ses côtés le génial Wendell Pierce dans le rôle de Bunk (actuellement dans Suits) l'épaule contre vents et marées. Parmi les autres policiers on notera la performance de l'excellent Clarke Peters (Lester Freamon), Lance Reddick (Cedric Daniels) et Sonja Sohn (Shakima Greggs). Face à cette flopée de policiers, on trouve les trafiquants et là encore le casting est tout simplement énorme avec la prestation d'Idris Elba mais aussi de Michael K. Williams ou encore Jamie Hector. Pour couronner le tout John Doman (Gotham, Les Borgias) et Aiden Gillen (Littlefinger dans Game of Thrones).

The Wire nous révèle la triste réalité des quartiers difficiles où participer au trafic de drogue est bien souvent le seul moyen de subsister pour des populations fragilisées et très peu éduquées. Pour mener cette lutte contre la drogue et la violence, des policiers soumis au dictât des statistiques et des objectifs fixés par des politiciens qui ont besoins de résultats pour se faire réélire. Et c'est bien là, la force The Wire, la série montre ce cercle vicieux où des policiers sans moyen et laissés dans la nature doivent se débrouiller seuls pour faire leur travail. En parallèle, le monde de la drogue apparaît aussi comme un cercle vicieux où les plus jeunes se retrouvent rapidement pris au piège.

S'il faut faire une critique à cette série, elle concerne essentiellement le rythme souvent inégale. En effet, si certains épisodes nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre, certains autres manquent de rebondissements et n'avancent pas assez rapidement.
    antonin T.
    antonin T.

Publiée le 16 mai 2013
    Une série exceptionnelle qui dépasse de loin les productions cinématographiques du genre. Tout est presque parfais: le scénario de l'ensemble des saisons, les acteurs qui se renouvellent à chaque fois, et les décors qui portent l'ensemble. Il y a une vraie force politique et sociologique dans chacun des épisodes de cette série qui nous accroche et nous bluff à chaque fois.
    Bravo à tous ceux qui ont put faire que cette oeuvre existe et merci à ceux qui la diffuse et la médiatise par le bouche à oreille, ça vaut vraiment le coût.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Je ne comprends pas tout ce tapage à propos de the Wire, ça se laisse regarder certes, mais on y croit pas une seconde. Beaucoup d'incohérences selon moi : Ils forcent la vulgarité et certains personnages sont présentés comme invincibles (Omar) alors qu’objectivement il ne vaut pas mieux que les autres dealers qui se font flinguer les uns après les autres....
    Publiée le 17 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. La série dégage une atmosphère vraiment à part. La vie de chaque personnage est complexe et décrite avec objectivité à travers des scènes et dialogues que certains pourraient trouver longs mais qui font finalement toute la qualité de cette série : on en oublie que c'est une fiction. Les acteurs jouent tous vraiment bien, et le casting est incroyable de justesse.

L'autre point agréable de la série est qu'il n'y a pas de cliffhanger, chaque saison développe une histoire particulière et l'intrigue principale se finit à la fin de chacune.
    Concernant la qualité des saisons, les trois premières sont phénoménales, la quatrième un peu moins bonne (je m'étais aussi pas mal attaché à un personnage qui meurt saison 3) et la 5eme permet à la série de finir sur une belle note.
    Publiée le 10 septembre 2012
    comment ça the wire n'a qu'une moyenne de 3.7??? qu'est ce que c'est que ce délire, pourquoi pas mettre cinq aux experts et à dexter !!
    Je suis obligé d'écrire quelque chose car il y a une critique de la part de quelqu'un qui ne semble pas avoir compris la portée de cette série quand je vois écris des termes telles que "scènes et inutiles " . M'étonnerait pas qu'on est à faire à quelqu'un qui a trop longtemps été lobotomisé à coup de Walker texas Ranger.
    The Wire c'est la sobriété par excellence: pas besoin d'une vieille musique de fond pour vous faire comprendre qu'il y a soit de la tension soit même que vous êtes sur une scène de crime (là où n'importe quelle série, à part deux ou trois, vous lache une musique de hamster sous ecctasy même quand les persos vont ... au toilettes). Les images parlent bien souvent d'elle-même et nous évite beaucoup de dialogue qui ne servent à rien : "il est mort ? oui il semblerait" (le mec en question n'a plus de tête).
    Quand je vois aussi que la série verse dans la facilité, je frise la syncope. Il est pourtant évident que chaque saison apporte quelque chose en s'enfonçant plus loin dans les rouages de cette machine inarretable qu'est Baltimore. Aucuns personnages n'est fades, ils laissent tous une impression bonne ou mauvaise, affinité ou dégout.
    Pas de rebondissement spectaculaire : vous n'apprendrez pas en fin de série que c'est en fait le frère caché de Mac Nulty qui a tué Wallace !! désolé de vous décevoir mais par contre vous aurez une vraie fin avec un vrai épilogue, dans la droite continuité de la série.
    Dire que The Wire verse dans la facilité, c'est oublié les multiples trames scénaristiques qui sont lancées et qui ont TOUTES une fin contrairement à quasiment toutes séries vu à ce jour, le plus bel exemple étant Lost.
    La saison 4 n'a aucun intérêt , mais il est sérieux le décrébré !! sans parler du fait que le thème principal (l'éducation aux USA) est montré de façon non complaisante, on peut voir aussi comment on devient Omar, Bubs ou je ne sais qui encore.
    Ma saison préférée reste la deux : le personnage maudit de Frank sobotka est surement l'un des plus touchants du monde de la série, un vrai héros, plus un vrai mec, que dis je un vrai docker !!

The Wire n'est pas une série policière, c'est juste l'un des meilleurs polars télévisuels qui existent, je ne dis pas le meilleur car c'est en fait le seul vrai polar au format série qui existe (svp ne me parlez pas de Dexter, la comparaison est intenable et me donne des envies de meurtre). Si vous n'aimez pas, essayer the shield qui est sympa à la rigueur (bien que la fin aurait pu être vraiment plus courte) et sinon retourner voir "les experts au Caire : le poil de cul de la momie" !!

Bon je m'en vais trucider les gens qui ont dis du mal de games of throne, me comparer ça à Bolgia, faut vraiment être mou du bulbe et avoir été bercé près du mur trop longtemps
    Publiée le 15 août 2013
    the Wire, ou comment comprendre le fonctionnement et les défaillances d'une société à l’échelle raisonnable d'une ville comme Baltimore. Cette ville est le personnage principal de la série, tous autres sont secondaires tel des pions sur l'échiquier tentant de trouver leur place pour étre toujours dans la partie, sauf qu'ici entre aussi en jeu le problème de corruption, racisme et hiérarchie .
    Deux camps pas si opposé, d'un coté on à le système fonctionnariat de la ville, que se soit la mairie, la police ou le système éducative, et en parallèle on a le système de la rue.
    dans ces deux mondes ont y trouve des personnages variés et attachant, avec des motivations différentes, pas gentil pas de méchant, seulement des citoyens dont on a l'impression de faire partis durant 5 saisons.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Sans doute l'une des pires séries de tous les temps. C'est mou, c'est lent, c'est faussement complexe. Pas de musique ou très peu. Les personnages s'emmerdent autant que nous. La réalisation est terne, le rythme est inexistant. À chaque épisode, je me disais "Mais... je m'en fous !" en écoutant les répliques. Le scénario est fouilli, sans saveur, sans accroche. Les acteurs sont pour la plupart de véritables têtes à claques.
    Je n'ai jamais été aussi déçu par une série dont la critique ne dit que du bien. Je regrette largement l'achat de mes deux coffrets, et je déconseille à quiconque lira cette critique d'y perdre son temps. Garanti sans ironie.
    Une horreur.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Meilleur série, pas envie d'expliquer tout le contenu de mon jugement, les personnes précédentes l'ont déjà très bien fait !
    Tbo L
    Tbo L

Publiée le 2 janvier 2012
    Une de mes meilleures séries que je n'ai jamais vu. Personnage touchant, acteur très bon, musque magnifique, histoire et scénario plus que bien ficelés. Tout simplement un mythe.
    Publiée le 25 décembre 2018
    Après avoir lu les critiques , je me suis empressé de voir cette série qui est trés décevante et ennuyeuse à mourir.Cette série ne sort absolument pas du lot.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 4 avril 2009
    excellente série , et surtout originale. On peut regarder les 5 saisons à la suite , car tout est lié.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 2 juin 2014
    The wire, c'est des répliques cultes, des personnages cultes, des acteurs talentueux et une ambiance sans égale. Cependant, c'est aussi une action lente, beaucoup de superflue et une réalisation qui laisse peu de place à l'intrigue et ne donne pas envie au spectateur de poursuivre la saison.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2014
    Pour ceux qui débutent ils faut s'accrocher pour ma part j'ai eu un peu de mal au début mais après j'ai adoré. Chaque saison à son enquête qui est bien menée et les personnages sont excellents que ça soit Stringer,barksdale, Marlo et même Omar qui est énorme. Ma saison préféré reste la 3 qui atteint sur certains épisodes une intensité vraiment énorme.