John Wayne Gacy : Autoportrait d'un tueur
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wayne Gacy : Autoportrait d'un tueur ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2022
    Comme à l'accoutumée, Netflix propose une mini série de qualité sur ces monstres. Avec les failles des enquêtes, le travail des forces de l'ordre et des témoignages marquants. 3.5/5 !
    moket
    moket

Publiée le 20 juillet 2022
    Les faits sont à peine croyables, les témoignages sont intéressants mais les images utilisées pour illustrer le propos sont un peu déroutantes voire racoleuses. L'enquête est intéressante, une vraie plongée dans l'horreur, mais deux épisodes auraient suffi...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 janvier 2023
    John Wayne Gacy est l'un des tueurs en série les plus meurtriers et machiavéliques de l'histoire américaine contemporaine. Le documentaire revient sur ses crimes abjects, morbides et sadiques. Quelques images issues des enregistrements de policiers peuvent choquées.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 27 avril 2022
    Dans la lignée du documentaire sur Bundy , on nous présente ici Gacy , qui n'a rien à lui envier question machiavélisme. La temporalité de cet autoportrait est plus resserré mais aussi intéressant que son prédécesseur, car on sent qu'inéluctablement on va assister au pire. Si l'apothéose du doc sur Ted Bundy était son procès, dans celui-ci c'est la perquisition en particulier du vide sanitaire qui clôt brillamment cette triste histoire. Les enregistrements sont un peu moins marquants mais le personnage et sa trajectoire valent le coup, celui qui a inspiré le mythe du clown tueur a fait de la politique et a notamment rencontré la femme du président de l'époque... Bref à recommander pour les curieux de ce que l'espèce humaine peut produire de pire.
    Eric
    Eric

Publiée le 29 mai 2022
    Après avoir vu "Don't f**k with cats" (que je n'avais pas apprécié) il y a quelques jours, je me suis lancé dans une autre mini-série en 3 épisodes d'une heure traitant d'un cas morbide. Cette fois-ci on est sur quelque chose avec beaucoup plus de victimes (33 meurtres tout de même). Je la trouve un peu plus réussie que celle sur Luka Magnotta même si ce n'est pas génial, mais j'ai tout de même passé un moment assez agréable devant malgré les défauts.

Déjà ce qui m'a fait plus apprécier la série c'est qu'on s'attarde davantage sur John Gacy et son histoire, notamment son enfance et les problèmes qu'il a pu avoir, mais aussi des traits de son caractère. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ils ont attendu le dernier épisode pour en parler en détails, il aurait été préférable d'en parler avant car ça aurait directement pu nous montrer à qui on avait affaire. La série est aussi un peu mieux rythmée que l'autre documentaire, mais il subsiste certains problèmes. D'abord les aller-retours dans le passé m'ont parfois fait perdre le fil de l'histoire et je ne me souvenais plus à quel niveau de l'enquête ils étaient avant le retour en arrière. Et puis je trouve que la série a commencé à un peu se perdre au 3ème épisode, ils s'attardent sur le cas de homosexuels, ça aurait pu être moins long pour juste faire comprendre qu'ils étaient moins pris au sérieux à cette époque et ils nous parlent d'un type qui a tenté de tuer Reagan. Quel rapport ? Ça ne fait pas avancer l'enquête et je ne vois pas en quoi c'est utile.

Enfin, je dirais qu'entendre parler John Gacy est une idée assez intéressante puisque ça nous permet d'entendre sa version des faits et ses opinions, et comparer ce qu'il dit avec ce que pensent les personnes qui l'accusent. Néanmoins, l'utilisation de ces enregistrements reste assez superficielle et ils auraient pu davantage servir à explorer la psychologie du tueur. Ils sont diffusés au spectateur mais on n'en fait rien.

C'est donc une mini-série assez décevante puisque on aurait pu aller plus loin dans l'analyse du tueur, d'ailleurs le fait qu'ils aient présenté aussi tard son histoire complète montre qu'ils ne semblent pas s'y intéresser réellement. Le but reste plus de choquer le spectateur en montrant les atrocités que John Gacy a pu commettre, en dramatisant le tout bien sûr, notamment en montrant à de nombreuses reprises les corps des victimes sous des bâches en train d'être transportées.

C'est sans grand intérêt finalement.