The Big Bang Theory
    4,2
    39381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Bang Theory ?

Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 28 juillet 2021
    on ne s'en lasse pas , on rit, c'est frais , c'est drole , c'est touchant .....le format de 20 minutes et tres bien joué pour pas que ça soit lourd long ... on en redemande
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Quand on a une culture geek et informatique, on apprécie cette série. Mieux encore, les caricatures représentées ne le sont pas tant, et ça rend ces situations encore plus excellentes.
    Par contre, 12 saisons c'est long, ça tire encore et encore pour attirer le plus d'argent. Une bonne série se doit d'être mieux aboutie et d'éviter d'avoir ce sentiment de pompe à fric...
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 17 mai 2019
    Une série qui me tiens vraiment à cœur. On s'attache à tous es personnages qui sont vraiment chacun unique en leur genre. Alors oui, certains se dégagent plus que d'autres, je pense a sheldon, penny ou léonard en particulier mais tous les autres sont également très attachants et drôles. Je rie beaucoup et prend énormément de plaisir à suivre leur vie de tous les jours et leurs aventures quotidienne.
    Une des séries avec "friends" et "scrubs" qui m'auront le plus fait rire et avec des personnages qui me semblent tellement familiers que j'ai l'impression qu’ils font partie de mon quotidien.
    Un pur régal
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 26 septembre 2022
    Ayant vu cette série à sa première diffusion, je me suis laissé accroché de nouveau lorsqu'une autre personne de ma famille a commencé à la voir. Je pensais qu'elle ferai un peu daté mais bien au contraire cette série d'il y a 10 ans est toujours excellente et vraiment très drôle. Je me demande d'ailleurs si en cette période on pourrait encore produire une telle série tant elle peut aller loin dans l'humour parfois limite mais toujours avec subtilité. A voir et à revoir donc.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 26 septembre 2021
    Exit nos compères de TBBT (The Big Bang Theory pour ceux qui n’ont pas suivi), la série s’achève dans un happy end parfait. Sheldon et Amy reçoivent le prix Nobel, Leonard et Penny vont être parents, Bernadette et Howard ont fondé une famille, Rajesh drague effrontément Buffy, et même Stuart convole avec la jolie Denise.
    TBBT c’est Friends au pays des geeks... mais en mieux, la culture pop/geek se retrouvant à tous les niveaux, ciné/séries TV, jeux vidéo et de rôle, BD, et sans oublier leur maîtresse à tous, la science, la vraie. Honnêtement combien de personnes avaient entendu parler de Russell, de Schrödinger, de Planck, de Tesla (l’homme pas la voiture) avant l’arrivée sur nos écrans plasma de cette joyeuse bande de surdoués déjantés ?
    Quelle autre série aura permis à nombre de personnes de connaître mieux les blazes des X-men ou de la Justice League que ceux des rois de France ou des apôtres ?
    Quelle autre saga peut se targuer d’avoir reçu tout au long de ses 12 saisons un tel panel de célébrités, dont certaines sont reconnues pour être des sommités dans le monde scientifique, tel Stephen Hawking, George Fitzgerald Smoot ou encore Neil deGrasse Tyson pour ne citer qu’eux.
    Quoiqu’on en pense, TBBT aura marqué de son empreinte le petit monde audiovisuel, il y aura bien un avant et un après (sauf si bien sûr la théorie de la relativité générale s’avère fausse...seul Sheldon nous le dira !).
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 5 mars 2022
    Cette série est drôle du début à la fin. Etant un gros geek j' n'ai pu que m'identifier aux personnages.
    Totalement culte, Excellemment bien écrit et tellement inventif, le casting parfait.
    Si vous n'avez pas vu cette série vous avez raté votre vie BAZINGA
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 24 février 2024
    J'ai beau essayé de me forcer à plusieurs reprises sur plusieurs années, je n'ai jamais réussi à accrocher à cette sitcom.
    Les personnages censés être intelligents et drôles mais on en est très loin. C'est rempli de clichés.
    Le pire ce sont les spoiler: rires enregistrés
    qui se déclenchent pour nous indiquer quand c'est sensé être drôle mais ça n'ai jamais drôle. Des geeks Entipatik qui nous sortent des yeux à chaque réplique plus bête les unes que les autres. Un vrai calvaire. Il y a des Klaques qui se perdent et qui dans la vraie vie serait sûrement arrivée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 mai 2020
    Sympa comme série.
    Énormément d'humour de bout en bout. Des personnages très drôles. Mention spéciale à Cheldon.
    12 saisons, c'est quand même long mais on prends du plaisir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 juin 2019
    Ce jeudi 16 mai 2019, l'ultime épisode de la série "The Big Bang Theory" a été diffusé. Cet événement est presque passé inaperçu (sauf pour les fans, évidemment) tant le monde est rivé sur "Game of Thrones" dont la dernière saison fait couler beaucoup de pétitions... euh, d'encre, pardon. Pourtant, "The Big Bang Theory", c'est tout de même 12 ans de succès ininterrompu. Depuis son arrivée sur la chaîne CBS en septembre 2007, la série de Chuck Lorre et Bill Prady est restée au top des audiences. Avec une moyenne proche des 16 millions de téléspectateurs américains sur l'ensemble de ses 12 saisons, cette série a imposé sa dominance à la fois face aux autres chaînes et programmes concurrents, mais aussi dans le monde des sitcoms, écrasant par exemple les scores qu'avait pu atteindre "How I Met Your Mother", une autre série à succès du même genre qui doit se contenter d'une moyenne de "seulement" 9 millions de téléspectateurs sur ses 9 saisons.

De base, la formule de "The Big Bang Theory" est très simple et même presque clichée tant elle est commune dans le monde des sitcoms. On suit un groupe d'amis qui traînent ensemble presque tous les jours, dans des lieux récurrents au fil des saisons. Avec le temps, ce groupe d'amis s’agrandira un peu mais après la saison 4, le groupe restera le même jusqu'à la fin. La petite particularité de cette bande d'amis contrairement aux autres sitcoms, c'est qu'elle est composée principalement de "geeks" ou "nerds". Lorsque la série a été créée, ces mots étaient encore peu usagés mais depuis ils sont entrés dans le langage courant et ont un peu perdu de leur sens. Ironiquement, c'est justement grâce à des œuvres comme cette série que ces termes et ces "styles" de personnes se sont popularisés. En gros, ce sont des fans de sciences (surtout physiques) et de tout ce qui attrait à la fantaisie et la science-fiction au cinéma et dans les comics. C'est une définition un peu légère mais c'est là-dessus que sera basé la grande majorité de l'humour de cette série.

Globalement, "The Big Bang Theory" a su se montrer drôle du début à la fin. Elle a su jouer avec les clichés sur les geeks ou nerds justement pour se créer un style unique. La majorité des blagues fonctionne et les 20 minutes de chaque épisode sont assez plaisantes à suivre pour un petit moment détente. Cependant, cette série a aussi eu beaucoup de mal à se renouveler. Car même si le show aura réussi à faire rire pendant 12 ans, on ne peut nier que ces blagues se sont également trop souvent répétées. Avec le temps, une forme de lassitude est née à force de toujours chercher à faire rire sur les mêmes gags (ignorance de Penny, romantisme et richesse de Rajesh, personnalité de Sheldon, maladie de Stuart, petite taille et petite voix de Bernadette, insécurité et peurs de Leonard, niveau d'étude de Howard, etc.). La liste est longue mais ce que l'on constate, c'est qu'au lieu de chercher de nouvelles situations ou de nouveaux sujets de conversations, les scénaristes se sont reposés sur les rires faciles et des blagues récurrentes. Pendant 12 ans, des blagues similaires se sont répétées avec quelques légers niveau de variation.

Et cette critique ne s'applique pas uniquement à l'humour mais également à l'histoire développée au cours des saisons. Là aussi on constate comme une forme de stagnation sur ce qui fonctionne pour ne surtout pas en bougé. Par conséquent, au bout d'un moment, la série aura quasiment arrêté d'évoluer. Une fois les couples formés, ils ne bougeront plus et les personnages en eux-même ainsi que leur situation ne changeront pas non plus. Rares seront les scènes, pas forcément réussies d'ailleurs, où la série essaiera de créer des moments d'émotion ou de tension au lieu de faire rire Les épisodes se suivront alors et se ressembleront. C'est un défaut, évidemment, et pourtant cela a également renforcé la bulle de confort et de rire qu'est cette série.

En effet, "The Big Bang Theory", malgré son côté scientifique avec ses personnages qui font joujou dans des laboratoires, n'est en réalité pas une série particulièrement intelligente. Comme une grande partie des sitcoms, elle se regarde donc surtout quand on a un peu de temps libre et qu'on veut regarder quelque chose de sympa, court et pas trop exigeant sur les neurones. Donc finalement, le côté répétitif des blagues et des situations, avec les personnages qui ne semblent pas évoluer et l'impression que rien n'est véritablement développé, devient presque la force de la série. Quand on commence un épisode, on sait pertinemment ce qu'on va y trouver et on sait que l'humour sera facile, mais on se lance précisément pour ça. Pour ces 20 petites minutes insouciantes, ou le monde est drôle et gentil, où on ne sera jamais surpris. Bref, "The Big Bang Theory" devient une zone de confort où on y retrouve des personnages qu'on connait, avec leur humour qui se répète, et qu'on en vient presque à considérer comme des amis avec qui on passe un petit moment tranquille.

Au final, l'immense succès aura été dommageable pour cette série qui se sera beaucoup trop reposée sur ses acquis. On retiendra tout de même de nombreux caméos franchement amusants, le plus souvent par des personnalité ou acteurs interprétant leur propre rôle à l'écran, parfois avec une bonne dose d'auto-dérision.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 février 2020
    Une série comique culte. Un florilège de stars, de vannes, de personnages biens construits et qui se développent au fil du temps. Les épisodes restent très bien construits et en sort le meilleur de chaque personnage. Les dernières saisons restent un peu décevantes.
    Mattéo. e
    Mattéo. e

Publiée le 23 mars 2022
    J'ai adoré toutes ces années passées auprès de Sheldon, Leonard, Penny, Howard et Rajesh.
    La première fois que j'ai regardé cette série, c'était en VF, sur D8, après l'école. A cette époque, j'ai raté beaucoup d'épisodes, parce que je regardais à la télé.
    Mon deuxième visionnage fut, quant à lui, bien moins désordonné. Alors que la saison 11 était encore en production, Netflix a commencé à sortir quelques saisons sur sa plateforme. J'ai foncé sur l'occasion et ai tout dévoré en quelques mois. En VOSTFR cette fois-ci. C'est à ce moment que j'ai réellement compris que cette sitcom était tout bonnement géniale.
    Lors de mon troisième visionnage, il y a 3 ans, si mes souvenirs sont bons, la saison 12 venait d'être annoncée. Je regardais quelques épisodes par-ci par-là, en vostfr, ou en vost, selon mon degré d'attention au moment où je regardais.
    Il y a quelques mois, alors que cela faisait depuis 2019 (date de sortie de la saison finale de cette série) que je n'avais plus regardais un seul épisode, je me suis dit que j'allais tout me refaire. En VO, cette fois-ci. Et j'ai fini une énième fois cette série, quasi au bord des larmes. C'est vraiment la sitcom la plus émotionnelle que je connaisse. Elle m'a fait passé par tous les états.
    Toute personne en dessous de 40 ans, qui aime les sciences, la physique, les jeux vidéos old-school, et qui n'a pas encore découvert cette série, qu'est-ce que vous attendez ?

PS : regardez en VO, tout les scripts ont été pensés en anglais, c'est donc bien plus drôle en version originale :)
    Publiée le 26 juillet 2019
    Voilà une série divertissante, les acteurs sont tous sympathiques, le ton est donné : vive les intellos!
    La série évolue plutôt vite ce qui évite les longueurs, la vie de chacun des personnages est développée ( peut être moins Stuart... mais qui sait avec les nouvelles saisons) et nous avons l’occasion de grandir avec chacun d’eux. Toujours un peu dommage d’avoir des rires factices... mais on s’y fait.
    A regarder en famille
    Emmy
    Emmy

Publiée le 4 juillet 2020
    The Big Bang Theory est composée de 12 saisons et je ne comprends pas pourquoi on a laissé cette série durer aussi longtemps. Au début elle pouvait renvoyer un bon message du style "assumez votre côté geek" mais après on écoutait juste des gens balancer des références liée à la pop culture et des théories scientifiques à droite à gauche pendant 20 minutes.
    Les personnages n'évoluent pas ou en tout cas très peu. De plus La série c'est enfermée dans un confort dont elle ne voulais pas sortir comme par exemple les mêmes blagues dites à répétions et les défauts de personnes qui sont encore le sujet des mêmes disputes.
    Enfin pour terminer dès le début de la série Penny annonce qu'elle ne veux pas d'enfant puis spoiler: elle revient sur sa décision
    cela prouve que les scénaristes n'ont pas voulu prendre de risques comme ils l'ont fait durant tout le long de la série
    En conclusion The Big Bang Theory ne vous fera rire que rarement et ne mérite pas tout son succès.
    Yoann H
    Yoann H

Publiée le 28 mai 2020
    Que du bonheur avec cette série et leurs personnages aussi attachant les uns que les autres. Des situations hilarantes et des moments d'émotions parfois intense. Je ne me lasse pas de regarder TBBT.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 21 août 2022
    Découvrant cette série depuis quelques semaines, j'ai failli m'étrangler de rire, au sens littéral. En effet, à un ou à plusieurs, les fous rires s'enchaînent, et ce jour d’Halloween, j'ai tellement ri que j'ai eu de la peine à reprendre mon souffle, entrevoyant une lumière jaune dans un tunnel, puis me rajustant dans mon fauteuil, j'ai du faire un léger retour en arrière pour revoir ce qui m'avait échappé. Je conseille vivement la VO, bien entendu