The Big Bang Theory
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Bang Theory ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 octobre 2018
    Une première saison de très bonne facture qui pose les bases d'une série très plaisant prenant comme vedettes des geeks modernes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 mai 2019
    Bienvenue au milieu de cette bande de geeks qui sont (certes) des caricatures ambulantes mais tellement drôles et attendrissants lorsque l'on rajoute une jeune femme dans l'équation... The Big Bang Theory est une série que je regardais dans ma jeunesse, et continue encore aujourd'hui à l'occasion du dernier épisode tourné, qui clôt cet univers aussi décalé qu'innovant sur l'humour. Plus familial que Silicon Valley (humour bas de pantalon et langage grossier), on préfère ce style bon-enfant mêlé aux gags sur l'astrophysique, la physique quantique et autres domaines dont finalement on ne connait rien. La série a d'ailleurs le mérite de m'avoir faite intéresser à quelques principes de base et anecdotes comme celle du chat de Schrödinger, qu'à présent je ressors à toute soirée mondaine (merci BBT). Les acteurs sont tous fabuleux dans leur rôle respectif, bien que Jim Parsons en Sheldon tire la couverture à lui, sans le vouloir (la série était faite avec l'idée de départ que Léonard serait le personnage principal, mais finalement ce groupe a une personnalité tellement forte qu'il est impossible de dire qui est secondaire et qui est le principal). Et comment oublier Kaley Cuoco en Penny, jeune femme solaire et souriante qui représente notre inculture totale face aux paradigmes quantiques qu'on entend sans rien y comprendre. Seul bémol : j'ai toujours visionné la série en VF (quitte à louper des gags intraduisibles, que je cherche ensuite en VO) car les voix des acteurs originaux ne sont vraiment pas aussi hilarantes que celles des doubleurs (qui s'éclatent avec les tonalités, à mourir de rire !) et l'accent indien forcé de Raj en VO (l'acteur ne l'a pas si prononcé) est un peu réducteur, heureusement en français l'accent caricatural n'a pas été gardé. L'épisode que je préfère est celui de l'anniversaire de Léonard, absolument hilarant, et juste après l'épisode dans lequel Sheldon est malade, alliant à merveilles le "vécu" et l'absurde. Pour conclure, cette première saison nous plonge dans les délires toujours inattendus de ces geeks attendrissants, avec un électron libre nommé Penny qui apporte de la fraîcheur aux gags intellos et cocasses.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    Réconcilier le format de la sitcom et la culture geek, voilà le pari risqué, voire à priori improbable, que se sont lancés Chuck Lorre et Bill Prady en 2007. Le succès immédiat de The Big Bang Theory dès sa première saison prouva pourtant qu’ils avaient réussi leur défi. C’est à partir du schéma narratif particulièrement simple de la sitcom basé sur des gags redondants limités à un nombre de décors et de personnages réduits, qu’ils sont parvenus à poser les bases solides d’une série originale qui saura finalement ne ravir que les spectateurs aptes à partager avec Sheldon, Leonard et leurs amis les références qu’ils passent leur temps à s’échanger. Le caractère caricatural de ces personnages est le principal levier comique mais aussi l’argument qui réussit à les rendre particulièrement attachants tandis que la finesse des dialogues rend les situations souvent invraisemblablement lourdingues réellement hilarantes. Une recette ingénieuse qui a toutefois intérêt à se renouveler pour tenir le souffle sur ses saisons suivantes.
    Publiée le 18 septembre 2019
    À en regarder les 10 premières épisodes...on peut remarquer que le réalisateur (Chuck Lorre) est un grand fan de DC Comics. Si on regarde bien les t-shirts de Sheldon...dès la première épisode il est vêtu d'un t-shirt de Flash...et dans l'épisode des allumés d'Halloween ils optent tous pour le déguisement de Flash Gordon.

En gros...j'me retrouve dans cette série. 😀
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 mars 2017
    Je disais que cette série est très similaire à Friends, et il faut avouer qu’on voit là le même départ sur des chapeaux de roues : pas d’introduction, ni de présentation des personnages, et arrivée d’une personne déclencheuse de toutes les intrigues. On a déjà droit aux parents de Raj’, la sœur jumelle de Shelly ainsi qu’à sa mère et celle d’Howard. De plus, spoiler: Penny et Leonard s’embrassent, sortent ensemble et cassent déjà
    , un peu tôt, je ne m’en souvenais pas. C’est le principal reproche que je ferai à cette saison qui lance tout : un manque de profondeur, pas trop d’empathie avec les protagonistes car on zappe trop vite leur personnalité au profit de l’action, qui là aussi se consume trop rapidement.
    Bon du coup ça bouge, on ne s’ennuie pas, les épisodes ne se ressemblent pas la trame avance, le rythme est soutenu, pas de longueurs, l’histoire est claire, la mise en scène simple (primordiale pour une série comique), les décors sont plantés, la VF est pas mal mais maitrise mal certaines traductions (Flash Gordon au lieu du Flash), la chanson « Doux chaton » arrive (pendant de « tu pues le chat » ?), les acteurs sont déjà bien dans leur rôle (surtout Sheldon, toujours égal à lui-même), les références à la pop culture et aux comics pullulent, contribuant à donner le cadre geek et on a quelques bonnes surprises tel le passage avec les Morlocks et la machine à remonter dans le temps, beau clin d’œil aux cinéphiles et qui rend bien. D’ailleurs il y a également une allusion à Amy.
    Bref ça démarre fort, trop même, cependant c’est nouveau, frais et sympa. J’hésite à désigner cette 1ère saison comme un socle, ou peut-être en association avec la 2ème alors, mais elle a le mérite de nous accrocher. Sans être parfaite elle remplit son rôle : divertir et amuser sans être débile.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 juin 2013
    On découvre les personnages, attachants, drôles, et la série est très intelligemment écrite, traduite et au format parfait pour de l'humour. Une vraie belle surprise.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2013
    Eh oui ! C'est un petit peu sur le tard que je découvre les aventures de Leonard, Sheldon et toute sa troupe de nerds, mais mieux vaut tard que jamais ! A dire vrai, ce retard me permet finalement de prendre avec davantage de recul cette série qui est une série pivot dans l’histoire de la culture occidentale puisqu'elle a clairement participer à rendre encore davantage visible et conscientisable ce qu'on appelle aujourd'hui la culture geek. Or, j'avoue que je m'attendais à une série un peu borderline ou underground – un peu à l'image des geeks il n'y a pas si longtemps – mais en fait rien de cela, bien au contraire ! Par la forme du sitcom à la "Friends" avec rires enregistrés à la clef, on est au contraire là dans ce qu'il y a de plus classique et de formaté en terme de série US. Malgré tout, même si la forme n'est pas savoureuse et présente clairement ses limites, je dois bien avouer que l'univers de la série est plus que séduisant et pleinement comique. Alors après tout le monde ne semble pas être d’accord sur la raison du pourquoi il rit (c'est français ce que je viens d'écrire ?) : certains rient avec ces quatre charmants geeks tellement ils se reconnaissent dans cet univers culturel qui est celui des trentenaires d'aujourd'hui, soit ils se foutent littéralement de la tronche de ces pauvres binoclards incapables de s'insérer dans la normalité. Sans rentrer dans un débat de savoir qui a le plus raison de rire, je me contenterai du fait que "Big Bang Theory" fait rire beaucoup et – mieux encore – me fait rire moi. Pour peu donc que vous ayiez déjà lu quelques unes de mes critiques et que vous y trouver une certaine correspondance avec vos goûts, alors le message qui vous est adressé ici vous paraîtra certainement très clair : n'attendez plus, et courez donc vous documenter sur cette merveilleuse théorie du Big Bang !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 janvier 2015
    [Saison 1 Complète] 4*
    Dès les premiers épisodes, la série s'impose comme un SITCOM à part entière avec un humour décapant et particulier de jeunes informaticiens autiste. Au fur à mesure des épisodes, les personnages se dévoilent et le public les découvre peu à peu. Dans le post apocalyptique fin de friends, cette série tire son épingle du jeu. à voir.
    Je trouve qu'à partir de la moitié de saison 1 (épisode 11), la série monte en intensité et on s'attache vraiment aux personnages bien trouvés certes caricaturaux pour nous faire rire.

[Episode 01] - Note 4 *
    Ce premier épisode met en place la série avec un appart d'ingénieur informaticien et un fille sexy qui emménage en face. Bon épisode.
    [Episode 02] - Note 4.5 *
    Cet épisode m'a fait penser à un épisode de friends avec Monica reine du ménage. La c'est shelton qui se rend fou avec l'appart de la voisine.
    [Episode 03] - Note 4 *
    Aie aie ... la copine de recherche de Léonard mérite le détour ... encore un épisode de qualité
    [Episode 04] - Note 3 *
    Cet épisode est centré sur Léonard où on le voit se faire virer de son travail de recherche. Je l'ai trouvé un peu plus lourd que les premiers. Pas mon préféré. Par contre, marrant ces poissons luminescents
    [Episode 05] - Note 4*
    Beau épisode avec une liaison toute scientifique :-) et avec sheldon de plus en plus marrant.
    [Episode 06] - Note 4.5*
    Les fêtes costumées avec des informaticiens est le concept ! Flash Gordon, Le hobbit, ... Un des épisodes de cette première saison
    [Episode 07] - Note 4*
    Cet épisode confirme le coté sur lequel les blagues de Wolowitz vont tourner. Gros lourd d'informaticien qui veut du sexe :-)
    [Episode 08] - Note 3.5*
    On continue avec des épisodes pour faire découvrir les 5 personnages principaux et la on est sur Raj dont on veut un mariage forcé. Un épisode en dessous des autres.
    [Episode 09] - Note 4*
    La chamaillerie entre Sheldon et Leonard monte de plus en plus et on sent que ce sera comme ça pour grandir l'effet comique de la série.
    [Episode 10] - Note 3.5*
    Un épisode moyen avec la relation entre Penny et Leornard en fil conducteur
    [Episode 11] - Note 4.5*
    Sheldon est malade et ces attitudes sont hilarantes. Sheldon sera le Joey de cette série. (Ressort comique dans le ridicule)
    [Episode 12] - Note 4.5*
    Encore Sheldon en héros avec son double chinois qui essaie de lui voler la vedette. Bref un bon sitcom marrant.
    [Episode 13] - Note 4.5*
    Un concours entre scientifique et surtout avec un Sheldon encore ressort comique de cette épisode
    [Episode 14] - Note 5*
    L'épisode de cette saison 1 avec la machine à remontée dans le temps.
    On retrouve tout ce qui fait le succès de cette série. Des Geeks complètement déjantés qui sont
    dans leur monde. Du bonheur
    [Episode 15] - Note 4.5*
    Un épisode avec la soeur de Sheldon, Une bombasse pas tentée. Une épisode marrant avec la drague de chacun des acolytes sur la soeur.
    [Episode 16] - Note 4*
    Encore Sheldon au centre du ressort comique avec le bisou entre Leonard et Penny ... to be continued
    [Episode 17] - Note 4.5*
    L'épisode du fil rouge de cette saison - la relation entre Leonard et Penny (un sorte de Rachel Ross).
    Il sorte ensemble mais on sent que ça ne va pas durer histoire de continuer encore cette histoire
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 février 2014
    Pas trop mal cette petite série américaine. J'ai trouvé cette première saison sans plus, sans gros délire, mais qui fait passer le temps, et qui se regarde facilement. Idéal à voir quand on s'ennuie. C'est plutôt agréable, sa change. Je rigolai seulement de temps en temps, malgré que les gags soient originaux et les personnages simpas.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Le décor est planté dès les premières minutes du pilote et les personnages s'affirment au fur et à mesure. Une première saison haute en couleur et très bien menée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2017
    "The Big Bang Theory" gravite atour de quatre jeunes scientifiques surdoués, geeks jusqu'au bout des ongles, mais très mal à l'aise avec les relations sociales. On suivra leurs déboires quotidiens, mais surtout Leonard, gentil mais un peu ahuri, qui flashe sur sa superbe voisine inculte issue du Nebraska profond. Et bien sûr, son colocataire Sheldon, génie scientifique froid et calculateur, mais frisant le zéro de l'intelligence émotionnelle, et au caractère enfantin. La série reprend les codes du sitcom américain standard, ce qui est parfois un peu lourd (décors minimalistes, mise en scène plate, qualité d'image télévisuelle, sans oublier les rires pré-enregistrés à foison !). Toutefois, le scénario s'avère assez riche, jonglant régulièrement entre des concepts scientifiques pertinents et des références permanentes à la culture SF (y compris des tacles sur l'univers du merchandising), qui feront sourire les novices et amuseront les connaisseurs. Par ailleurs, le personnage de Sheldon, incarné par un Jim Parsons très attachant, est l'intérêt numéro un, mettant souvent les autres personnages dans l'embarras et se retrouvant dans des situations absurdes de par son manque d'émotion ou ses caprices. Des caricatures qui amène de bons gags, mais qui ne sont pas si éloignés que ça de la réalité. A ses côtés, le décalage entre nos héros et le monde extérieurs s'avère également très drôle, les scénaristes ayant de bonnes idées, malgré quelques répétitions. Ainsi, "The Big Bang Theory" est une série typique de la fin des années 2000, où la culture geek prend le pouvoir.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 juillet 2016
    La première saison de cette sitcom américaine, fortement ancrée dans la culture geek est excellente. Il y a très peu de décors et de personnages, mais "The Big Bang Theory" devient rapidement addictif. Les situations sont souvent invraisemblables, les protagonistes sont de véritables caricatures, mais on ne se lasse jamais de les retrouver pour de nouvelles mésaventures.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 26 juin 2012
    Véritablement novatrice, cette nouvelle série de Chuck Lorre et Bill Prady se révèle être une sitcom de grande qualité qui accumule les situations comiques avec une aisance assez surprenante. Aussi entrainante qu'How I Met Your Mother, The Big Bang Theory est à savourer tant par ses dialogues percutants que par un jeu d'acteur irréprochable. Définitivement incontournable !
    Publiée le 5 septembre 2011
    Une saison où j'ai été agréablement surpris de voir comment l'humour autour de ces personnages est bien fait. J'adore comment la base de chaque sitcom est reproduit : le dragueur qui exceptionnellement, ne conclut jamais, le mec barge qui est en réalité plus intelligent que tous, le mec normal, etc....
    Publiée le 18 juin 2011
    Bonne season premiere. L'humour est posé dés le premier épisode, on accroche ou pas. Les personnages sont haut en couleurs, et sont assez bien explorés (les trois principaux notamment). Hâte de voir les saisons suivantes ! Attention, ne la regardez surtout pas en VF, c'est une catastrophe, la VO est tellement supérieure..