De Grâce
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Grâce ?

Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 8 février 2024
    Cette tragédie Havraise est sombre comme il faut et assez bien écrite. La photo est superbe, l'intrigue de qualité, mais le plaisir à suivre la série est un peu écorné par des interprétations parfois lourdes, quelques scènes bancales et une direction d'acteurs un peu flottante. La psychologie des personnages manque un peu de constance et de crédibilité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 février 2024
    Dès le début, on nous inflige une voix off insupportable. Le texte récité par le malheureux Gourmet est aussi mauvais que prétentieux. Visiblement, le réalisateur s'est pris très au sérieux, avec en plus une bande son qui évoque le drame antique. Pour le reste, c'est très conventionnel et ça ne sort pas du cadre du téléfilm médiocre, avec des poncifs, des comédiens qui en font parfois des tonnes et des invraisemblances. Quelques belles images du port du Havre la nuit et la présence de Gourmet ne suffisent pas à sauver cette série.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 février 2024
    Un polar dans le milieu des dockers, bonne idée, néanmoins je reste surpris des notes exceptionnelles de cette série. Certes c est original, néanmoins ça manque un peu de 'consistance' j entends par la un jeu d acteur plus abouti surtout pour les seconds rôles, pas toujours parfait dans leur personnage, un peu plus de crédibilité du scénario, et une réalisation plus rigoureuse. On est très loin de production équivalente venant des pays scandinaves diffusées également sur Arte sélectionnées avec tant de soins. Résultat global assez moyen.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 9 février 2024
    Ça part bien: on va parler du monde du travail et de comment il se fait corrompre. Et puis non : ça part en pizza à l'ananas avec spoiler: une romance improbable entre un petit gros au grand cœur et une travailleuse du sexe en détresse, tandis que les "djeunes" trafiquent des produits illicites
    . Dès l'épisode 3 on se retrouve coincés entre clichés actuels; clichés des années 50; et clichés spoiler: des méchants ruskovs qui corrompent notre belle jeunesse.
    C'est super bien cadré, super bien éclairé, mais ça n'aurait pas été mal de rester focus sur le sujet… qui est… quoi déjà?
    le grain Production
    le grain Production

Publiée le 8 février 2024
    on est aux portes du nanard crépusculaire...j'en attendais beaucoup, mais plus ça avance plus ça sonne faux, les acteurs sont bons, mais les textes...on alterne le bon et le carrément n'importe quoi. c'est trop sombre, on a l'impression qu'olivier marchal voulait faire un film d'honneur....et le scénario est en fin de compte très pauvre.

très déu
    patrick cheutin
    patrick cheutin

Publiée le 9 février 2024
    J'ai regardé hier soir les 6 épisodes de cette mini série sur Arte via MyCanal. Le bilan est pour moi globalement positif. Dès lors que "j'accroche" ça signifie pour moi que le spectacle est satisfaisant. C'est noir, par moment très violent. On a l'impression d'une sorte de régionalisation de certains acteurs puisque deux d'entre eux étaient déjà dans un téléfilm se déroulant au Havre. (Samuel Theis et sébastien Libessart dans Maman a tort). Contrairement à certains je ne trouve pas que la voix off est pesante et nuit à la lecture. Sans cette voix certaines explications manqueraient puisqu'elles sont prononcées par le rôle "principal" qui est assassiné dès le 1er épisode.Certes le thème est classique mais il se déroule dans le milieu des dockers et met en lumière les tentations auxquelles peuvent succomber les êtres quelle que soit leur fonction, notamment en raison de leur proximité dans le même lieu. Je ne m'attache pas trop aux quelques invraisemblances dès lors qu'elles ne nuisent pas au déroulement du film. Par contre certains aspects restent un peu une enigme à la fin (le policier plus ou moins impliqué, que devient le camion ? etc ...). Ce qui est un peu pénible c'est que si le thème est noir, il n'était peut-être pas necessaire de tourner autant de scènes avec aussi peu de lumière
    Marc
    Marc

Publiée le 8 février 2024
    Malgré un toujours excellent Olivier Gourmet un ratage complet. Pourquoi toutes ces critiques positives dans l'ensemble des médias ? Certainement du fait que la série est visible sur Arte, une chaîne exigeante, comme on dit.
    En réalité, un feuilleton tourné semble t-il à la va-vite où les comédiens surjouent comme dans un concours de mime dans une suite de scènes invraisemblables.
    Les rebondissements improbables accentuent le malaise, sans parler d'une bande son décalé au regard de la pauvreté de l'ensemble, car voulant certainement accentuer l'aspect dramatique de cette soi-disant saga familiale qui prête plutôt à sourire devant tant de maladresse.
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 9 février 2024
    les premiers épisodes sont très bien, bonne réalisation, casting 5 etoiles, bon scénario, mais la fin gâche tout. c'est complètement invraisemblable et cela gache tout... Dommage
    Frédéric Bardoux
    Frédéric Bardoux

Publiée le 11 février 2024
    Formidable série noire, formidables Olivier Gourmet mais aussi autres acteurs dits secondaires, formidable histoire, poignante, terrible sur une superbe photo du Havre, de ses docs... À ne pas manquer.
    DJEGE
    DJEGE

Publiée le 22 février 2024
    Presque tout est mauvais dans cette série , même la musique du générique qui est abominable . Cette série est truffée d’invraisemblances. Une avocate qui défend ses deux frères c’est déjà incongru (surtout quand qui plus est leurs intérêts sont contradictoires) mais de surcroît couche avec le juge d’instruction qui instruit leur dossier et celui du père qui a été assassiné, c’est le pompon ! En plus elle participe aux différentes enquêtes , se retrouve mêlée à une perquisition en opposition avec le juge et couche aussi avec le policier dans les toilettes d’une discothèque ! N’importe quoi ! Le grand frère qui a un QI d’huître ne sait dire que « fils de pute » et autres gracieusetés et pique des crises sans arrêt. L’on ne sait rien de la gestion de sa concession automobile qui aurait flambée et comment il s’est trouvé réellement impliqué dans le trafic de drogue. ! L’histoire d’amour du père avec la prostituée qu’il rachète à une mère maquerelle qu’il finit par tuer avec un crochet de boucher est risible. Le dénouement est grotesque ( on connaît la manière dont il allumait ses cigarettes 🤣) et la toute fin digne des romans de gare. La seule chose qui sauve la série c’est la description du milieu des dockers ,du syndicat (qui s’apparente plus au syndicat du crime) et de la ville du havre sans que toutefois aucune explication véritable ne soit donnée quant au modus operandi de la fraude sur les containers (organisation, commanditaires etc…). Quant à l’histoire du fameux Christophe c’est tiré par les cheveux. Bref ! Si j’ai regardé jusqu’au bout c’est parce qu’il n’y avait que 6 épisodes.
    Martine
    Martine

Publiée le 9 février 2024
    Une série très décevante Une histoire de drogue vue des centaines de fois La seule originalité c'est le lieu le port du Havre. Les personnages sont caricaturaux on a droit à tous les poncifs de ce genre d'histoire à tel point quon croirait un sketch des Inconnus.
    La fin cest l'apothéose du grand n'importe quoi. Arte nous avait habitués à mieux
    Quentin Gonard
    Quentin Gonard

Publiée le 9 février 2024
    Complètement raté. Glauque au possible, sans une once d'optimisme. Trop froid, trop noir, il manque le talent d'un bon réalisateur et surtout une direction d'acteurs. N'est pas Olivier Marchal qui veut...
    Noel Sagel
    Noel Sagel

Publiée le 11 février 2024
    Je ne pensais pas qu'ARTE, ma chaîne TV, de référence, mette un jour en œuvre une série d'une telle médiocrité. Tant sur le fond que la forme. Tout y est cousu de poncifs, de grosses ficelles, de situations téléphonées. Il y aurait tant à dire (à rire) pour illustrer mon propos, que je me contenterais d'un seul exemple. Le docker-syndicaliste-à la retraite-et-au-grand-coeur (ouf !) tombe amoureux d'une jeune prostituée rwandaise
    (et réciproquement) et la rachète à la mama en piquant les économies de la famille et dans la caisse du syndicat ! Cerise sur le gâteau, elle tombe enceinte de lui ! Faire l'amour sans préservatif avec une prostituée. Euh ... Si, si il y a encore des réalisateurs qui osent cela. Tout le reste est de même tonneau ... et j'ai donc jeté l'éponge au terme du 4ème épisode.
    Jazz guitarman
    Jazz guitarman

Publiée le 9 février 2024
    Une pâle copie de la saison 2 de "on the wire" mais en tellement mauvais, et sans dominic west, les acteurs idiot et chiant au possible, je sais pas si c'est une critique du milieux ouvrier ou une caricature, obscure sombre, négatif, j'arrive pas à apprécier les acteurs tellement ils sont détestable
    pierrepv pierrepv
    pierrepv pierrepv

Publiée le 9 février 2024
    Comme d’habitude dans les série, les dialogues sont incompréhensibles, il m’est donc impossible de savoir si cette série vaut le coup ou non.
    On perd la moitié des dialogues alors non ça ne vaut rien.