La Bicyclette bleue
    3,3
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bicyclette bleue ?

Severine S
    Severine S

Publiée le 5 avril 2018
    Ah la bicyclette bleue..Léa Delmas 17 ans au début de l'histoire,j'avais lu le roman a 17 ans est une jeune fille rousse,fougueuse qui ne manque pas de tempérament comme le feu et est amoureuse de Laurent d'argilat son ami d'enfance sauf que..dans cette romance idyllique il ya une ombre au tableau.puisque Laurent ne l'aime pas comme elle voudrait,"Je ne t'ai rien promis"lui dit il et il se fiance a Camille..c'est le début des désillusions,des heurts mais aussi de la guerre 39 45 qui marquera la fin des illusions,de l'enfance de Léa et l'amènera a découvrir la vie non sans violence et sans coups,la vie dans sa brutalité dans sa cruauté mais aussi a grandir et enfin devenir une femme..malgré ses blessures spoiler: dont
    spoiler: un viol.
    .Elle ne sera plus jamais la même Léa insouciante et innocente et tant mieux d'un coté car Si leatitia Casta joue très honorablement le rôle de Léa elle est au début assez puérile,aux fiancailles de laurent notamment,dans ses lettres,dans son tempérament et agace un tantinet

.J'ai préfèré la seconde et dernière partie ou on sent vraiment une transition et un changement,maturation chez Léa qui devient femme et engagée,qui connait enfin la vie et le prix de celle ci et ne boude plus comme une enfant gâtée..ce laurent d'ailleurs l'aime t'elle au fond? spoiler: La suite nous le dira
    ..Il y a aussi François tavernier homme mystérieux,ami de Laurent qui l'aime spoiler: mais dont léa repousse
    spoiler: les avances
    en y cédant parfois spoiler: ambigue
    et le voulant malgré tout ..et sa tante chez qui elle vit jouée par la sublime et classe Stephane audran toujours égale a elle même,le gentil et amusant Jean claude Brialy dans le rôle d'un juif spoiler: a contre emplo
    i et d'autres seconds rôles très fins.

Les décors sont superbes,la région bordelaise bien filmée avec des belles vues,les personnages hauts en couleur,les costumes bien de l'époque,bref tout est bien rendu et cette série ne manque pas de suspens hormis quelques longueurs et surtout la moue boudeuse de Léa que j'aurais aimé parfois plus légère plus mature comme dans le roman ou elle ne boude pas tant.Mais bon le choix de Laétitia etait bien senti et pas mal pour une fiction de cette ampleur.La tâche a été honorée surtout après le premier épisode qui gagne en densité..bref une saga qui reste quand même forte mais le livre est bien aussi je vous le conseille..
    anto yt
    anto yt

Publiée le 5 janvier 2024
    Si ce n'était pas une copie d'Autant en emporte le vent j'en ferais des éloges...
    Les héros principaux sont beaux et jouent bien;..
    Pour l'histoire c'est l'histoire d'autant en emporte le vent à part que çà se passe en France et pendant la guerre mondiale