Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Dingue de toi
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Dingue de toi" et de son tournage !

Le trio gagnant

De l'or en barre pour NBC ! Programmée à 20h30 juste après Friends et avant Seinfeld à 21h, Dingue de toi faisait partie de "la soirée du lundi" qui assurait à la chaîne la première place des audiences. Une soirée spéciale "Blackout" a même été organisée sur la chaîne en 1994. La diffusion des série a été intervertie pour permettre le clin d'oeil scénaristique suivant : quand en essayant d'avoir gratuitement le câble dans l'épisode "La boîte de Pandore" de la 3ème saison de Dingue de toi, Jamie et Paul provoquent une panne d'éléctricité généralisée dans tout New-York, la panne se répercute sur nos Friends avec le bien nommé épisode "Celui qui a du jus" dans la 1ère saison !

Greenwich Village à Los Angeles

Jamie et Paul vivent dans un bel appartement, au coeur de Greenwich Village, un quartier résidentiel très populaire de New-York. Sauf que comme beaucoup de séries dont Friends, le tournage se déroulait dans des studios à Los Angeles ! Toutefois, l'immeuble aperçu dans les plans de coupe existe bel et bien. Il se trouve au coin de la 5th avenue et de la 12th street et il fait partie du "TV & Movies" tour de New-York !

Et après ?

La série s'est achevée aux Etats-Unis le 23 mai 1999. Deux ans auparavant, Helen Hunt avait décroché l'oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Pour le pire et pour le meilleur aux côtés de Jack Nicholson et en 1996 elle avait cartonné au box office avec Twister. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit sa voie dans le 7ème art. L'an 2000 est une bonne année puisqu'elle joue dans Ce que veulent les femmes avec Mel Gibson et Docteur T et les femmes avec Richard Gere, tous deux des succès. L'année d'après, elle incarne la petite amie de Tom Hanks dans Seul au monde. Elle espace les tournages par la suite avec une moyenne d'un film par an et réalise son premier film en 2007, Une histoire de famille, dont elle a co-écrit le scénario. Même si les succès ciné se sont raréfiés, Helen Hunt continue son bout de chemin. De son côté, Paul Reiser a également privilégié le cinéma même si les films dans lesquels il a joué ne sont pas restés dans les mémoires. Sa dernière apparition remonte à 2005 dans The Aristocrats, un documentaire qui montre plusieurs humoristes donner leur version d'une blague particulièrement crue. Il y joue son propre rôle. Reiser continue d'écrire des scénarios pour la télévision; il est surtout auteur de deux livres best-seller sur le couple et la parentalité. Quant au troisième acteur principal, Maui, plus connu sous le nom de son personnage Murray, il est apparu en 2005 dans la comédie horrifique encore inédite en France Santa's Slay. Le colley participe régulièrement à des soirées caritatives.

Une pluie d'Emmy

En sept ans d'existence, Dingue de toi a reçu 12 Emmy Awards et 3 Golden Globes ! Helen Hunt a quasiment raflé la majorité de ces récompenses prestigieuses avec 4 Emmy de la meilleure actrice dans une série comique en 1996, 97, 98 et 99 et 3 Golden Globes de la meilleure actrice dans une série comique en 1994, 95 et 97. La série a également été récompensée de l'Emmy du meilleur montage sonore en 1994 et 95. Certaines guest-stars n'ont pas eu à regretter leur passage dans la série : Mel Brooks a ainsi obtenu trois fois de suite l'Emmy du meilleur acteur invité en 1997, 98 et 99. Cindy Lauper et Carol Burnett ont été quant à elle primées de l'Emmy de la meilleure actrice invitée respectivement en 1995 et 97. L'année 1995 a été une excellente année pour cette catégorie puisqu'un autre invité, Carl Reiner reçut l'Emmy.

Des guest-stars de tout milieu

Diffusée pour la première fois le 23 septembre 1992 sur NBC, Dingue de toi peine au début à trouver son public. Mais très vite, les audiences grimpent et les stars et autres célébrités se pressent au portillon pour y faire une apparition : André Agassi, Ellen DeGeneres, Steve Buscemi, Jerry Seinfeld, Kevin Bacon, Yoko Ono, Mel Brooks, James Cameron ou encore Seth Green... Si beaucoup jouent leur propre rôle, d'autres ont pu incarner des personnages secondaires réguliers. C'est le cas pour Cindy Lauper dont le rôle de Marianne Lagusso, l'ex femme d'Ira, lui a même valu l'Emmy Award de la meilleue actrice invitée en 1995. Sans oublier l'apparition hilarante de Bruce Willis dans le dernier épisode de la saison 5, où l'acteur tourne non pas Die Hard mais "Die Already" !

Une dernière saison à 1 million de dollars par épisode

A la fin de la saison 6 en 1998, les deux comédiens ont envie de raccrocher. Ils ne sont prêts à reprendre leurs rôles pour une ultime saison que si leur salaire atteint 1 million de dollars par épisode. NBC, qui vient de voir à regret sa série phare Seinfeld s'achever, tient à ce qu'une autre saison de Dingue de toi soit tournée et accepte ces conditions. La dernière saison compte 22 épisodes, ce qui veut dire un investissement de 44 millions de dollars pour NBC, juste pour le salaire des deux acteurs principaux ! Une augmentation qui donnera des idées aux acteurs de Friends, diffusée sur la même chaîne, l'année suivante !

Le saviez-vous ?

En anglais, le titre original de la série, Mad about you peut s'abréger ainsi, MAY, comprenez le mois de mai. Beaucoup de fans et de sites web utilisent cette abbréviation pour parler de la sitcom. Côté cast, Teri Hatcher était en lice pour le rôle de Jamie mais les producteurs lui ont très rapidement préféré Helen Hunt. Paul Reiser, quant à lui avait auditionné pour le personnage de Danny Tanner dans La Fête à la maison en 1987, alloué finalement à Bob Saget. Imaginez : si Reiser avait obtenu le rôle, il aurait joué dans la série jusqu'en 1995 et Dingue de toi n'aurait alors jamais existé !

Un peu de Friends dans Dingue de toi et vice-versa !

Ursula Buffay aurait pu ne jamais voir le jour... Lisa Kudrow est embauchée en 1992 pour jouer de temps à autre une serveuse excentrique et particulièrement désinvolte. Deux ans plus tard, elle décroche le rôle à temps complet de Phoebe Buffay dans Friends. Toujours liée par contrat, elle continue à apparaître dans la sitcom sous le prénom d'Ursula. Les producteurs des deux shows ont alors la bonne idée de créer un nom jonction : Ursula Buffay, soeur jumelle de Phoebe. La saison 1 de Friends est ainsi émaillée d'allusions : Chandler et Joey vont dans le restaurant où travaille Ursula, qui bien sûr ne les reconnaît pas, et Helen Hunt et Leila Kenzle entrent par hasard au Central Perk où elles tombent sur Phoebe qui bien sûr ne les reconnaît pas non plus ! Autre emprunt d'acteur mais dans l'autre sens cette fois-ci : Hank Azaria, plus connu sous les traits de David, le scientifique dans Friends, tiendra le petit rôle du promeneur de Murray, le gentil Nat Ostertag, dans les 4 dernières saisons de Dingue de toi.

Une chanson à la portée Univers-elle !

Dès les premières images en noir et blanc du générique, l'univers de Dingue de toi est posé : un couple amoureux et leur chien à New-York. La reconnaissance est d'autant plus facile que la chanson qui l'accompagne est fédératrice. Les percussions des premières secondes sont à jamais liées à la série. Intitulée "The final frontier" et non "Mad about you" comme le refrain pourrait le laisser penser, cette chanson aux accents jazzy est interprétée par Andrew Gold, très connu à la fin des années 70. Les paroles sont signées par Paul Reiser lui-même. Le titre "The final frontier" a été repris pour nommer le double épisode final de la série, bouclant ainsi la boucle. Autre particularité et non des moindres : la chanson a été diffusée sur une autre planète ! Elle a en effet servi de "chanson de réveil" en 1996 à une navette spaciale envoyée sur...Mars !

Deux acteurs investis

Dingue de toi a été crée en 1992 par Danny Jacobson et...Paul Reiser ! Multitalents, ce dernier co-signe le scénario du pilote et écrit même la chanson du générique ! Tout droit venu du stand-up, il n'a pas à chercher très loin pour trouver l'acteur principal qui saura retranscrire la finesse de ses dialogues puisqu'il se donne le rôle et conserve son prénom par la même occasion ! Par la suite, il produira et participera à l'écriture de quelques épisodes dans les saisons 2 et 5 notamment. De son côté, sa partenaire, Helen Hunt, ne se contentera pas que de jouer Jamie Buchman; elle portera ainsi les différentes casquettes de productrice, scénariste et réalisatrice. On peut admirer son travail de metteur en scène dans le double-épisode final de la série "La vie continue".
Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Chernobyl (2019)
  • Manifest (2018)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Grey's Anatomy : Station 19 (2018)
  • Black Mirror (2011)
  • Lucifer (2016)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Game of Thrones (2011)
  • Blacklist (2013)
  • The Walking Dead (2010)
  • Riverdale (2017)
  • Demain nous appartient (2017)
  • Dark (2017)
  • Big Little Lies (2017)
  • Stranger Things (2016)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Sex Education (2019)
  • Designated Survivor (2016)
  • Suits : avocats sur mesure (2011)
  • Élite (2018)
Back to Top