L'Affaire Fourniret: dans la tête de Monique Olivier
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Fourniret: dans la tête de Monique Olivier ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 mars 2023
    J'étais content de voir une mini série sur ce sujet mais finalement un peu déçu du rendu final. Personnellement, j'ai pas appris grand-chose et on tourne vite en rond. Cinq épisodes, c'est trop je trouve, trois auraient largement suffit. Après, il est intéressant d'avoir plusieurs témoignages de divers acteurs, des images d'archives et un montage sympa. Je pense qu'on aurait pu en faire une excellente production mais hélas, le résultat final n'est pas vraiment au rendez-vous. 11/20.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 mars 2023
    Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour ne pas vomir . Outre l'intérêt très discutable de ce genre de production ( qui certes replace un peu les victimes et leurs familles au centre de l'attention ) on ne peut que trouver pénible , en parallèle de l'horreur , les jeux de photographies , les filtres sombres et les brumes associées aux Ardennes ( qui ne méritent vraiment pas cela ; tous les touristes belges ou néerlandais vous le diront) , les familles mise en scène dans de longs silences , dans des chambres ou des encadrements de portes ....Tout est ici profondément nauséeux : le fond et la forme . Il serait enfin temps de tourner la page car personne ne gagnera rien à poursuivre la postérité de ces monstres . Pour les familles rien ne changera hélas ...Arrivé par hasard devant ce documentaire , je n'ai même pas pu aller au bout du deuxième volet .
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 mars 2023
    Plutôt bon docu série... Dans la même lignée que l affaire Grégory sur Netflix... Nous relate l affaire Fourniret à travers le prisme de sa femme, complice ou victime de sa perversion... Bonne mise en scène avec des images d archives inédites... Néanmoins j aurais préféré qu'on se focalise plus sur Michel Fourniret que sur Monique Olivier... Par ailleurs, le docu n aborde pas les connivences qu avait Michel Fourniret avec une certaine franc-maçonnerie comme l a bien mis en exergue Karl Zéro dans sa revue L envers des affaires...
    Milghost Corporation
    Milghost Corporation

Publiée le 3 mars 2023
    Une série documentaire, il faut l’avouer, assez édifiante, retraçant l’historique criminel d’un des plus grand tueur en série français. Ce qui fait la particularité de ce documentaire, c’est la dimension donnée à ce parcours macabre que l’on suivra non pas dans la tête de Fourniret mais plutôt dans celle de sa femme, nous traînant dans les méandres abyssaux de la construction psychologique d’une femme soumise à son mari en apparence, mais qui était en réalité dotée
    d’une intelligence hors norme, affichant un QI de 131. C’est donc une femme qui joue un rôle relativement important dans la traque, le viol et le meurtre des victimes de son mari. La série documentaire nous plonge dans cette affaire hors norme avec brio, apportant des images et des vidéos assez rares qui sauront surprendre même les plus assidus de l’affaire. Un travail de réalisation, presque aussi qualitatif que pour le documentaire magistral réalisé sur l’affaire Grégory. Je recommande.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 avril 2023
    Netflix produit un documentaire fort interessant sur la déchéance humaine, comment peut-on en arriver là quand on est un humain ? Le montage est original car l'enquête initie le doute sur qui manipulait qui dans le couple Fourniret. Soit le tueur en série Soit sa femme qui l'a approché quand il était encore en prison. C'est vertigineux d'horreur et de peur. Les épisodes défilent avec "envie" afin de savoir la fin de cette triste histoire.
    J Sombrun
    J Sombrun

Publiée le 8 mars 2023
    Comment peut-on faire de cette histoire sordide, une film aussi esthétisant ? Les reconstitutions sont souvent inutiles et frisent le voyeurisme. La scène de la toilette intime dans l'épisode 4 est insoutenable et n'apporte rien. Un tel sujet aurait mérité de la finesse et du tact. On n'y est vraiment pas. J'espère que les parents des victimes ne seront jamais confrontés aux images de cette série.
    Quant à "l'enquête", qu'apporte-t-elle qu'on ne sache déjà ? On s'attendait à quelque chose de plus fin, une révélation... la série n'apporte qu'une analyse somme toute basique et convenue de la personnalité de Monique Olivier.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 mars 2023
    L'affaire Fourniret Une mini-série qui retrace une partie des horreurs de ce couple durant toutes ces années . A noter que l'un des experts judiciaire interrogé, Jean Luc Ploye est le sosie de Yann Moix en plus âgé, aussi bien dans la voix que la gestuelle. Se suit d'une traite. Trois étoiles et demie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 février 2024
    Cette série fait froid dans le dos. Suivre ces deux monstres ne donne pas confiance car on ne sait pas à la fin qui a manipulé qui.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 octobre 2023
    Une affaire macabre, et une entrée dans la tête d'un des 2 protagonistes. Le documentaire est efficace, l'ambiance y est travaillée, et il nous apporte de nombreux éclaircissements sur les meurtres perpétrés par ces 2 monstres, à la cruauté et à l'imagination sans nom. C'est glauque, sombre et efficace.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 8 mars 2023
    Un gros effort de présentation a été fait: les images sont claires, les interventions poignantes, les chronologies et réflexions respectées. Le fait d'avoir un "témoignage de première main" nourri la qualité du travail d'informations. MAIS quelle horrible histoire !! Même en étant prévenus c'est très difficile !!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 8 mars 2023
    L'Affaire Fourniret : Dans la Tête de Monique Olivier est une mini-série documentaire sortie en 2023 et réalisée par Michèle Fines et Christophe Astruc.
    Cette série retrace ce fait divers macabre de manière efficace et prenante. Le point de vue choisi est intéressant, en particulier le fait de montrer l'importance de l'épouse de Michel Fourniret dans le processus des crimes qu'il a commis. La narration est assez classique avec des intervenants intéressants.
    Une série à regarder pour les amateurs de true crime, elle est bien construite et se regarde facilement.
    Qmuzz15
    Qmuzz15

Publiée le 17 mars 2023
    Série frissonnante et haletante qui retrace à travers le regard des vrais individus leurs confrontations à ce couple sordide Fourniret-Olivier. Leur parcours criminel est répugnant.La personnalité de Olivier est totalement inhumaine et fait froid dans le dos. âmes sensibles s'abstenir.
    Le F
    Le F

Publiée le 18 janvier 2024
    Jusqu'où ira Netflix ? Une mini-série qui a dépassé les limites de la moralité. Les reconstitutions donnent la nausée, tout comme la musique et la voix off. On est perdu entre la fiction et le documentaire. C'est non.
    Tite Steph (Stefouinyy)
    Tite Steph (Stefouinyy)

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2023
    Les docs Netflix sont vraiment bien fait ! mais alors celui ci de suivre cette traque se rappeler de l'affaire Estelle Mouzin et se rendre compte que la plupart des disparitions pendant ces années c'était eux ! Quand on me dit elle était soumise non non elle savait très bien ce qui se passait elle l'a aidé pour tout ! Elle sait parfaitement ce qu'elle fait elle manipule tout le monde depuis des années lui il est mort mais elle dira jamais où sont les autres corps où avouer les autres meurtres ! Bref super doc merci Netflix