Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 8 avril 2015
    Les petits cochons sans queue (saison 13 - épisode 1

C'est le 47° épisode des 54 de Maigret-Cremer. L'usure du temps se ferait-elle sentir ? Car celui-ci n'est pas un des plus réussis de la série. Pourtant, il est intéressant à voir car Maigret qui n'est pas dans sa juridiction mène une enquête qui va provoquer la colère du commissaire Pardi qui voit cette concurrence d'un mauvais oeil ! Ce rôle est admirablement joué par Roger Souza (72 ans en 2015) qui nous enchante par son agressivité bonasse, teintée et un verbe fleurantt bon le sud-ouest ! Rien que sa prestation mérite la vision.

A l'attention de la rédaction : deux acteurs manquent au générique de l'épisode 1 :
    Laurence Lérel (Thérèse)
    Réginald Huguenin (Le Gentil

willycoprestoSaison 13 épisode 2 : Maigret et le clochard
    Peut-être un des plus beaux épisodes de la série : Simenon nous emmène de nouveau dans le milieu de la batelleriie d'eau douce qui semble l'avoir marqué : question d'atmosphère ? Le scénario est bien construit, et le suspense va rester présent jusqu'à la fin du film. On se demande même si Maigret va boucler son enquête. Et à nouveau, quelle superbe distribution ! Une mention spéciale à Franck Gourlat, impérial, dont on sait très peu de choses...

Saison 13 épisode 3 : Maigret et l'ombre chinoise
    Le 49° des 54 épisodes de la série. C'est presque un exemple type de l'intrigue Simenon : le commissaire se trouve confronté à un crime avec beaucoup de suspects potentiels. Va-t-il trouver le coupable? Puis, il avance lentement, méticuleusement, et répond à la question "à qui pensez-vous?" par : "je ne pense rien : j'enquête !" La plupart des "Maigret" ne sont pas des films d'action mais des films de réflexion, entrecoupés de bouffées de pipes. Très bon épisode avec des rôles féminins en or. Ici avec l'ex-femme d'un inventeur de sérum devenu richissime, sa femme actuelle, et sa jeune et ravissante peu farouche maîtresse. Souvent les actrices d'un certain âge se plaignent de ne plus trouver de rôle : ici, Christine Boisson découverte (dans tous les sens du terme) par "Emmanuelle" trouve un rôle dramatique à sa mesure, et l'interprète avec brio : superbe. Valentine Varela plus effacée esttrès digne, et enfin dans le rôle de la danseuse et maîtresse, l 'ingénue Estelle Skornik est pleine de charme et de beauté. On n'entend plus guère parler d'elle depuis 2013 après une carrière en demi-teinte avec 19 films à son palmarès.

Maigret chez le docteur Saison 13 épisode 4
    Encore un scénario particulièrement bien réussi : pas surprenant car quand on voit le nombre de ceux qui se sont penchés sur le berceau...
    Et comme dans tous les Maigret, on cherchera bien sûr l'assassin que tout le monde semble avoir trouvé mais dont l'enquête est gênée par l'omerta du village.
    Un épisode bien réussi et un Bruno Cremer plus convaincant que jamais ! Face à ce Jules de Simenon, Poirot n'a plus qu'à enlever son chapeau !
    Intéressant.
    willycopresto

Saison 13 épisode 5 : Maigret en meublé.
    Curieuse appellation que cet ensermble de meublés d' "Estrapade" du nom d'un supplice infligé au temps jadis ! Il est visible que dans cet épisode (en fait le 51° sur 54 si on oublie ces stupides saisons) celui qui est torturé ici c'est Cremer dont on voit que la maladie le fait souffrir. C'est particulièrement visible d'un plan à un autre où le jeu n'est pas le même. Du coup, on dirait que le plateau l a été contaminé, compatit et montre peu d'enthousiasme au travail. Heureusement, Annie Grégorio avec son accent du midi, sa verve et son enthousiasme mettent un peu de dynamique dans des passages globalement léthargiques. Un des plus mauvais épisodes avec de un scénario peu palpitant pour lequel isolément je n'aurais mis que deux étoiles et demi mais il y a beaucoup de circonstances atténuantes..