Neon Genesis Evangelion
    3,4
    1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neon Genesis Evangelion ?

Hugobonal5
    Hugobonal5

Publiée le 25 octobre 2020
    Ok cette série est à voir,
    L'animation est propre, bon j'admet que c'est parfois deguelasse.
    Niveau histoire, nous avons une histoire classique mais qui va radicalement changer vers l'épisode 12.
    La serie va rentrer dans l'état de passé des perssonages principaux.
    Beaucoup ce pleind de la fin qui en fait ce passe dans la tete du personnage principal, sinon je vous conseille le film the end of evangelion ou la c'est la vraie fin.
    Mais pas une fin alternative.
    Publiée le 17 mai 2009
    Un monument de l'animation qui a inspiré énormément d'autres artistes, il est vrai que dans son ensemble cette série est assez complète et surement révolutionnaire pour l'époque. Je ne reviendrai pas sur le thème musical d'ouverture très groovy, sur le dessin impeccable avec des personnages attachants, des évangelions stylés et des anges plus ou moins réussis. Le seul problème est l'histoire en elle même; elle laisse un nombre incroyable de questions sans réponses, certains passages ne sont pas clairs et on se tape des combats moyennement crédibles pendant les 24 premiers épisodes avant de se prendre 50 minutes d'affilée de philosophie intense dans les deux derniers. Dommage qu'il n'y ait pas de surprises, de moments cultissimes et trop peu de réponses par rapport à la richesse que le monde de NGE apportait.
    Publiée le 9 février 2010
    La référence Mecha number one, bien que le scenario soit un peu trop dur à saisir. Toutefois, on s'en plaindra pas, étant donné la rareté des animés japonais au scenario creusé...
    Publiée le 1 octobre 2013
    J'ai regardé Neon Genesis Evangelion parce que j'ai toujours entendu dire que c'était un des meilleurs animes qui n'ai jamais été fait... Et bien je cherche toujours à comprendre ce qui déchaîne autant les passions le concernant.

Les personnages... Que dire? Vides. Répétitifs décevants et très énervants.

Le scénario... C'est un grand mélange de tout et de n'importe quoi... Il y a une sorte de délire qui mélange les références religieuse, la science et de la psychologie et des personnages qui se posent sans cesse les mêmes questions existentielles... Au final ça fait beaucoup de symboles et aucune explication. Moi ça me donne même l'impression d'une fausse profondeur de l'anime. On met plein de trucs mystiques, religieux, psychologiques sur un fond de questions existentielles, on mélange le tout et pouf! Ca fait un anime super profond! Ouais, mais en fait non.

Parfois j'ai même l'impression que l'anime tâtonne dans tout les sens et qu'il hésite à partir complètement dans la relation EVA/Pilote ou dans les relations interpersonnelles et les sentiments humains ou de nous montrer que l'homme ne peut pas se prendre pour Dieu. Au final les trois sujets qui ne sont pas incompatibles mais sont tout les trois mal traité, ou en tout cas, pas traité à fond.

D'ailleurs Shinji réalise ce qu'est son EVA et qui est Rei, mais on dirait que pour lui, c'est moins important que le fait que son père ne l'aime pas... spoiler: "Mais oui, on s'en cogne que papa joue avec la vie et les sentiments humain! Ce qui importe c'est qu'il me félicite parfois!" Sérieusement, c'est possible de faire moins cohérent?

Reste les combats. Faut-il en parler? Sans être ratés, ils sont inintéressants... De nouveau, en sachant ce que sont les EVA, là aussi il y aurait matière à faire quelque chose. Mais non, les EVA descendent gentiment les anges... spoiler: Pareillement quand l'EVA 01 doit détruire l'EVA 03 et que Shinji refuse. Le père de Shinji ordonne de mettre en route le système factice pour faire le sale boulot. Mais vu la relation qu'il y est censé avoir entre Shinji et sa "machine" pourquoi il ne se passe rien?

Bref, il y a plein de choses qui auraient pu être vraiment excellentes, mais qui restent, pour moi, assez mauvaises. C'est pas complet, l'anime manque de clarté, d'explication. Il y a pleins d'intrigues ouvertes et jamais résolues et il n'y pas la moindre clef pour essayer de les résoudre. C'est dommage, pour moi c'est un anime qui avait le potentiel d'être énorme. Et c'est tout.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Cette série de manga robots est pourrie et pourtant une des meilleures dans le genre ! Si vous aimez ce style (sentai) alors ruez vous dessus, vous aimerez !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 mars 2024
    La curiosité m'a amenée à visionner une bonne partie des épisodes de ce dessin animé japonais qui, selon les admirateurs, est culte et d'une grande portée philosophique. Déjà, les « Anges » et les « Evangelions » ne m'ont pas plu car je les trouve laids et d'une couleur agressive. Pour les personnages, le dessin est correct avec, néanmoins, une animation un peu trop minimaliste. Le plus réussi concerne l'histoire et l'analyse des mentalités adolescentes. Si, dans son début, existent quelques incohérences qu'il faut accepter pour ne pas zapper tout de suite, les dialogues sont largement supérieurs à beaucoup d'animés par la variété des thèmes abordés et les échanges intelligents et réalistes. Je comprends que cela ait vraiment passionné un public adolescent qui a pu s'identifier à certains personnages. A mesure que je regardais des épisodes, ma note grimpait pour atteindre la mention bien.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 septembre 2021
    Une œuvre assez gigantesque mais avec des ratés. L'histoire est hyper intéressante sur le papier mais pas toujours claire à suivre. Cela part quand même un peu trop loin par moment. De l'action et des personnages attachants sans oublier des anti-héros de qualité.
    haciol
    haciol

Publiée le 3 septembre 2009
    Certes Anno fait moins fort qu'avec Nadia, mais pour me faire regarder ce genre de dessin anime jusqu'au bout, il faut bien qu'il soit bon. Malgré quelques maladresses, la série tient la route. Cette série confirme l'immense talent d'Anno pour mettre en scène le passé.
    A voir, on ne passe pas un mauvais moment.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Je viens enfin de visioner la si culte série Evangelion et j'ai du m'y accrocher. Dès le deuxième épisode on a envie d'éteindre le lecteur car on comprend que : chaque épisode est construit sur le même socle (attaque d'ange, victoire in extremis), tout n'est que longueurs en dehors des scènes de combat, le héros principal a 13ans mais a le dynamisme d'une personne de 130ans. On m'avait parlé d'un animé qui soulevait pas mal de questions philosophiques et là encore je suis resté sur ma faim. Donc note sévère car j'ai détesté tout simplement. Je mets tout de même une étoile étant donné que j'ai des aprioris sur les films mécha japonais style bioman et que j'ai vu la série avec plus de 10ans de retard ce qui doit jouer énormément. A éviter pour tous ceux qui ne sont pas fans absolus de méchas japonais.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Très bon animé. c'est éffectivement mon premier, et je le trouve vraiment bien construit.
    De vrais questions sont posées, les reponces ne sont pas toujours fournies. loin de là !! La fin ne laisse pas indiférent. ça vas chercher son vécu, et ça donne de quoi réfléchir sur soi même.

La representation des anges est marante. j'aime bien comment est mis en image la bilbe, bien que je n'ai aucune fois en une quelconque religion.

Think By Yourself
    Pense(z) par toit(vous) même
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 25 octobre 2019
    Impressionnant par bien des aspects, qualité de l'animation, qualité des plans des prises de vue, bande son très captivante, envoûtante, c'est bien simple les créateurs ont décidé de tout donner. Mais il est un épisode qui surpasse en puissance tous les autres: l'épisode 16. spoiler: Il s’agit de l'éveil d'un homme, affichant courage et détermination, l'éveil de l'amour d'une femme pour ce même homme, tout ça mis en relief par un univers absurde et délirant, où le combat contre un danger surnaturel unit les hommes. Le réveil, ou plutôt la naissance, de l'EVA est SPECTACULAIRE, le téléspectateur est subitement en complète immersion face à l'inattendue et violente révolution de l'EVA.
    Publiée le 13 avril 2008
    Et dire que pour certain ce truc immonde et débile est la meilleur série d'animation, il vaut mieux en rire. Prenez des personnages tous plus idiots les uns que les autres avec notamment un pingouin et oui je ne rigole pas, les héros est la plus grande tête à claque jamais vu qui comme par hasard va se retrouver à piloter un super mecha du jour au lendemain sans la moindre crédibilité à l'image de l'histoire toute entière. Les allusions à la religion suffissent à certains pour être en transe alors que ça n'apporte absolument rien au récit à part ajouter une mention "auteuriste" inutile et vaine. La seule chose de bien est que la série est très courte et que personnellement je n'ai pas attendu les 2 derniers épisodes ( à se rouler par terre tellement c'est mauvais) pour voir à quelle point l'ensemble de l'animé était du "foutage de gueule". Anno et Sadamoto ont largement prouvés qu'ils étaient 2 charlots se raccrochant à la poule aux oeufs d'or dans les films qui suivront la série en réussissant à être encore plus mauvais ( en même temps leurs premières oeuvres comme "Gunbuster" ou "Nadia" etaient déjà assez mauvais)
    Publiée le 3 octobre 2012
    J'aime beaucoup cette animé pour sa qualité d'animation, pour son histoire prenante et ses personnages... Bref une série à voir.
    Puda
    Puda

Publiée le 8 mai 2023
    Certaines critiques spectateurs me semblent complètement à côté de la plaque. Je suis née dans les années 80 et même si les anime explosaient en France dans les années 90, je n'étais pas du tout intéressée. D'ailleurs, je n'ai jamais été vraiment intéressée par le genre de manière générale. Mais dire que les personnages sont mal écrits ou clichés, c'est vraiment regarder la série au premier degré sans tenter d'en comprendre toute son essence. Evangelion est extrêmement riche et recherchée et en plus, fait assez incroyable pour l'époque, elle traite très sérieusement de concepts complètement tabous dans les années 90 (et même 2000 !) à savoir la dépression majeure et la sexualité des adolescents. La série se veut parfois crue mais c'est justement un bonheur de regarder ça en tant qu'adulte. Un ado y trouvera sûrement son compte également mais sans en comprendre tous les niveaux de lecture. Les personnages sont tous très recherchés et ne sont pas de simples clichés sur pattes. Ils ont tous un vécu particulièrement difficile (voire sordide) qui les rend tous attachants à leur manière. Hideaki Anno, souffrant lui même de grave dépression et voulant sensibiliser les plus jeunes aux problèmes d'ordre psychiques, a fait un travail remarquable. La série devient d'ailleurs de plus en plus sombre au fil des épisodes (décrivant on le suppose, l'état mental de Anno) La fin en divisera beaucoup. Je ne suis moi-même pas très fan mais il est difficile de finir une série comme Evangelion. A voir de toute urgence si vous n'êtes pas allergique au genre bien sûr.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 7 juin 2022
    Parfois émouvant, déstabilisant par moment, NGE est une extraordinaire réflexion sur l'évolution de l'être humain, la religion, la science et ses dérives. Certes, il faudra se repasser plusieurs fois la série pour saisir certains détails pas évidents à cerner. Dommage que les épisodes additionnels ("death and rebirth" et "the end of evangelion") ne nous éclairent pas plus sur les points clés de la série, c'est vraiment le seul bémol de NGE. Rien de rédhibitoire, on peut même trouver une qualité à ce défaut, celui de permettre à chacun d'avoir ses explications sur la série et alimenter les débats.
    A voir et (surtout) à revoir.