Raël: Le prophète des extraterrestres
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raël: Le prophète des extraterrestres ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 février 2024
    J'ai abordé cette série documentaire avec beaucoup de scepticisme, me souvenant de la polémique autour de l'hypothétique bébé humain cloné qui avait fait la une des médias. En regardant cette série, j'étais curieuse de savoir ce qu'était devenu cet homme et les raëliens.
    Le documentaire de Netflix est assez bien fait. spoiler: L'entrée est en douceur avec un premier épisode qui donne l'impression d'un gars inoffensif. un peu illuminé certes parce qu'il dit avoir des contacts avec les extra-terrestres. Dans le second épisode, le regard change à partir du moment où il est question d'argent, de pratiques sexuelles envers les femmes et même les enfants. Quand Raël se fait appeler «  Sa Sainteté », un pas est franchi et il se place très au dessus de ses semblables. Le troisième épisode se centre sur le clonage et argumente en sa faveur puis explique les retombées après l'annonce du premier bébé cloné. Le quatrième révèle les procédures d'admission et tout ce qui tourne autour de la soumission des femmes et l'endoctrinement des nouveaux. Enfin il y a le versant africain avec une bonne dose de démagogie dans le discours de Raël.

Tout au long du documentaire, plusieurs membres donnent leurs motivations et racontent leur parcours au sein du mouvement. Mention spéciale au docteur Brigitte Boisselier spoiler: qui dit avoir été à l'origine du clonage humain et ment sans vergogne, fidèle envers l'homme qu'elle a toujours admiré.
    Même Raël vivant au Japon depuis 2007 est interviewé.
    Pour ma part, plus le documentaire avançait et plus Raël me donnait l'impression de quelqu'un qui exploitait chaque jour un peu plus le potentiel de la situation. spoiler: De quelqu'un d'assez intelligent pour utiliser son ascendant psychologique pour exploiter la crédulité de ses membres. Ainsi, il peut vivre dans le luxe aux crochets de ses adeptes. En ce sens, c'est bien une constante chez les gourous des pratiques sectaires, qu'elles soient dangereuses ou non,
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 10 février 2024
    Un doc passionnant dans la meilleure tradition Netflix : pas de commentaires, pas de jugements, juste un montage judicieux d’images d’archives souvent rares et d’interviews laissant à tous les protagonistes le temps de s’exprimer librement. Choc et consternation quand on découvre non seulement que le « prophète » est toujours en liberté après 50 ans de perversions et d'escroqueries en tout genre, mais qu’il compte encore de nombreux adeptes totalement dévoués...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 février 2024
    Intéressant et édifiant On pourra cependant regretter la part occupée par spoiler: l'affaire du faux-clonage,
    au détriment des délires mythomanes de Raël (on aurait par exemple aimé retrouvé la séquence dans laquelle Dechavanne lui demande de décrire les chiottes de la soucoupe, et où Raël est incapable de répondre).Certes la capacité de la part de gens intelligents de gober n'importe quoi fait froid dans le dos. Mais on aurait pu aller plus loin la problématique résumé par l'aphorisme d'Ernest Renan selon lequel "une religion n'est jamais qu'un secte qui a réussie" n'est jamais traitée. Pourtant quelle différence entre croire aux Elohim et croire à l'immaculée conception ? Mais je reteindrais aussi de cette série l'image du sourire envoutant de Brigitte Boisselier.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 9 février 2024
    Netflix est très bon en matière de séries reportages présentées sous la forme de documentaire retraçant l’intégralité du parcours de personnages uniques ayant marqué la société par leur comportement atypique.
    Et c’est encore le cas ici : du très bon niveau.
    Cela nous parle de Raël, le prophète des extraterrestres, prophète aux mœurs très douteuses d’une secte adepte du clonage humain.
    Je ne donnerai pas mon avis sur cet individu très surprenant. La série fait très bien son travail et je vous laisse le découvrir et juger. Mais comme à chaque fois dans pareil cas, on est en droit de se poser cette question : comment cela peut-il se produire ? Comment pareil individu souvent grotesque peut-il abuser si facilement de l’incrédulité de pauvres citoyens et passer au travers des mailles de la justice ?
    C’est encore une histoire vraie très rocambolesque qui fait comme à chaque fois beaucoup réfléchir...
    La série en 4 épisodes est très bien construite, respectant la chronologie des faits à la perfection. C’est très riche en témoignages et images d’époque et complété par des commentaires enregistrés de nos jours. Le montage de la série est aussi sans reproche, juste parfait pour respecter les faits et apporter un peu de suspens et mystère. Franchement, c’est très bien mis en boite.
    Personnellement, Je l’ai dévorée en une fois, sans pause.
    Le reportage est-il resté neutre ? Vu mon ressenti assez outré et irrité, rien n’est moins sûr.
    « Raël : le prophète des extraterrestres » devrait assurément trouver le succès auprès d’un très large public adulte.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 17 février 2024
    Un documentaire en 4 épisodes plutôt bien fait et qui pourrait partir d'une hypothèse finalement pas plus stupide qu'une autre, déjà exploitée notamment par Ridley Scott dans Prometheus, à savoir que les Hommes pourraient être issus d'ascendants extraterrestres venus coloniser notre bonne vieille Terre il y a fort, fort longtemps... Ça vaut bien l'histoire de la Pomme, d'Adam et Eve ou de la cuisse de Jupiter en toute objectivité, mais bon, ce n'est pas le sujet...
    Là où la série est intéressante, c'est qu'elle nous montre, à partir d'images d'époque et de témoignages actuels, un demi-siècle d'ascension de la secte de Raël et de sa propagation internationale, ou comment un gentil illuminé Baba Cool peut se révéler être un dangereux Gourou avide de gloire, d'argent et de sexe, au détriment de la crédulité de ses adeptes.
    La technique d'embrigadement de personnes supposées sensées voire cultivées est très bien décrite, on peut se demander comment ils ont pu se laisser embarquer dans une histoire aussi abracadabrante, clonage humain inclus, mais le pire c'est que le "Prophète" continue aujourd'hui à couler des jours heureux en toute impunité et que certains de ses fidèles croient encore en lui... Edifiant, mais instructif sur le pouvoir de l'éloquence d'un gars loin d'être stupide !
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 20 février 2024
    Un docu Netflix fait comme tant d'autres avec des images d'archives et quelques témoignages actualisés et avec très peu de dénonciation. Il faut d'abord distraire. Mais bon il s'agit d'une secte, Raël, qui manipule de milliers de gens et dont le principe repose sur les mensonges et la manipulation mentale d'un seul homme.. Le sujet méritait mieux car ce petit film en 4 épisodes de 40-45 minutes chacun est fait avec une certaine complaisance, donnant finalement une image gentillette du faux prophète qui s'est enrichi toute sa vie aux dépens des autres. L'histoire du clonage est un énorme bobard et les abus sexuels au sein de la secte méritaient une investigation poussée surtout au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans la société. Mais Netflix n'a pas de cellule d'investigation pour ses documentaires. J'ai assisté à une conférence de Claude Vorilhon alias Raël il y a plus de 40 ans, et si je n'imaginais pas un instant que le bonhomme puisse avoir ce chemin j'étais déjà plus que sceptique sur le fait qu'il ait rencontré des extra-terrestres et son histoire d'Elohim n'était guère crédible. Quand on le voit très fier de lui à 74 ans, il est assez pathétique car essentiellement centré sur lui-même et son plaisir personnel. Que de victimes laissées en chemin dont le film ne parle pas.
    Luc R.
    Luc R.

Publiée le 14 février 2024
    Quelle perte de temps à écouter cet illuminé raconter des balivernes. Il me fait pitié ce grand malade de Raël. La Boisselier ne donne pas sa place avec son sourire niais. Au Canada, ce pauvre homme afait bien des ravages auprès d' adepte sans défense. Que le monde peut être stupide.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2024
    En 4 épisodes, une série bien documentée, émaillée de nombreuses images d'archives, d'interviews et de témoignages permettant à chacuns de se faire son opinion. Tout de même, les nombreuses fuites de Raël, le message initial qui s'égare et surtout l'accumulation de scandales au fil des décennies proposent un documentaire inévitablement à charge. Le "prophète" aura finalement très bien vécu, en outre son grand projet d'ambassade n'est toujours pas réalité !
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 12 février 2024
    Excellent !
    Seul défaut : la partie sur le faux clonage du prophète intergalactique devrait être raccourcie... Sinon voir l'ex chansonnier pérorer à la fin, de nos jours, devant des nippons en transe (désormais il mélange Bouddah et extraterrestres) reste assez sidérant quand on songe qu'il a totalement abandonné ses adeptes français, ceci pour vivre pépère au royaume des sushis !
    Les 4 épisodes se regardent à la file en une après-midi. Beaucoup de moyens de production, qui est très soignée.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 10 février 2024
    Passionnante série. Se regarde d'une traite.Et finalement on se dit que ce n'est pas Rael qui est à blâmer ,ce sont tous les gogos ridicules qui l'ont crû.Lui, c'est un gros malin rigolo cynique qui en a bien profité sexuellement et financièrement.Qu'est-ce qu'il devait rigoler en observant ses disciples . Finalement la réelle malhonnête est la chimiste Brigitte Boisselier avec son mensonge sur le clonage.Série à ne pas rater.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 février 2024
    Raël : Le prophète. "La soucoupe m'a emmené, puis j'ai vu des écureuils bleus et roses. Puis le soir j 'ai dîné avec Jésus, Mahomet et Bouddah et nous avons bu des coups". Que dire de plus sur la c..... humaine. Trois étoiles et demie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 février 2024
    Une série documentaire bien construite sur cet illuminé aussi sympathique au premier abord que dangereux, Raël et sa communauté dérangée.

On repart au tout début de ce mouvement rigolo, moqué à peu près partout qui va commencer à regrouper un nombre conséquent de fidèles jusqu'à être considéré comme une secte. Le sympathique bonhomme qui s'exprime très bien montré au fil du temps ses déviances et on oublie rapidement cette histoire saugrenue de rencontre extraterrestre pour s'attarder sur les dérives de cette secte avec des thèmes comme l'argent, le sexe et la pédophilie, déjà plus conformes à l'esprit sectaire.

Sans forcément être totalement à charge, le docu donne la parole à tout le monde et sans jugement avec nombre d'images et de vidéos d'archives. L'ensemble se laisse suivre mais manque tout de même cruellement de dynamisme, et puis la partie sur le clonage humain qui fit certes scandale à l'époque est beaucoup trop longue lorsque l'on effleure à peine les tendances pédophiles du type par exemple.

Chacun se fera son opinion à la fin mais il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour se rendre compte que toutes les théories fumeuses du profiteur Raël ont été démontées tandis que certains faibles d'esprit se sont laissé embrigader dans ce cirque et l'ont amèrement regretté, ce n'est que mon avis ...

La série est sympa mais le format de 45 minutes paraît parfois long, ce qui n'est pas bon signe et c'est loin d'être toujours palpitant malgré un bon travail d'investigation. À voir une fois pour les intéressés.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 février 2024
    Témoignage effarant de ce canular international qu a porté Rael, même si c est essentiellement porté sur l affaire du clonage, c est également un reportage sur les mécanismes de manipulation d une secte.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 24 février 2024
    Je viens de faire une plongée fascinante dans l'un des documentaires les plus saisissants de ces dernières décennies.
    Netflix nous offre un regard profond et captivant sur l'un des mouvements les plus controversés de notre époque : celui de Rael et sa secte.
    Ce documentaire est une exploration audacieuse et immersive de l'histoire, des croyances et des adeptes de ce mouvement, révélant les coulisses intrigantes de sa construction et les moments clés qui ont façonné son évolution.

L'aspect le plus remarquable de ce documentaire réside dans sa capacité à présenter les détails complexes et souvent troublants du mouvement raelien de manière équilibrée et impartiale.
    En mettant en lumière des sujets sensibles tels que le clonage, le documentaire ne se contente pas de survoler la surface, mais plonge profondément dans les réflexions éthiques et les implications morales de ces pratiques.

Ce qui rend ce documentaire vraiment exceptionnel, ce sont les témoignages poignants et émouvants des individus directement impliqués dans le mouvement raelien. Leurs récits personnels offrent un aperçu intime et puissant de leur engagement, de leurs luttes et de leurs espoirs, ce qui rend leur voyage à la fois captivant et bouleversant.

En tant que passionné de cinéma et de documentaires depuis plus de 40 ans, je peux affirmer sans réserve que ce documentaire est un chef-d'œuvre. Sa narration intelligente, ses images saisissantes et sa profondeur thématique en font une expérience inoubliable. Que vous soyez curieux des mouvements religieux marginaux, des questions éthiques du clonage ou tout simplement en quête d'un documentaire captivant, celui-ci ne manquera pas de vous fasciner et de vous laisser bouche bée.

À voir absolument. !!!
    Climax
    Climax

Publiée le 27 février 2024
    Un sujet passionnant, une secte dirigée par un gourou charismatique prétendant être en contact avec des extraterrestres. Malheureusement, c'est long, la structure est bancale, le première épisode pointe tout de suite du doigt le mystere autour du premier être humain cloné et ne parvient pas à construire quoique ce soit d'intéressant en dehors de ça.