Star Trek: Deep Space Nine
    2,3
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Deep Space Nine ?

Publiée le 6 avril 2013
    Certainement la série la plus complète de la licence Star Trek. Politique, humour, religion, commerce, tout y passe.
    Avec des héros charismatiques et très bien campés.
    Publiée le 6 novembre 2013
    La perspective d'un Star Trek se passant dans un lieu fixe et donc laissant tomber l'exploration ne m'enthousiasmait pas beaucoup. Mais rapidement ça se révèle être un détail sans importance. C'est une série différente, plus adulte, plus politique, avec des personnages bien plus complexes. Le capitaine à la voix de velours, qui n'avait pas vraiment envie d'être coincé là avec son fils, apprend vite et prend de l'ampleur, en douceur. Le major, venant de la planète voisine récemment libérée de ses ennemis cardassiens, est une ancienne résistante/terroriste, qui sera régulièrement confrontée à ses anciens bourreaux, une relation intense qui s'avèrera transcendante; le tailleur est justement un transfuge cardassien, et est soupçonné d'être un ancien assassin reconverti en agent double. Le chef de la sécurité, pourtant incorruptible, suscite la méfiance car il est l'unique spécimen connu d'une race de métamorphes; il prend un plaisir pervers à persécuter le barman, un ferengi sociable bourré d'humour qui ne s'intéresse qu'au profit et trempe dans toutes les magouilles (leur duo fonctionne à merveille). Le docteur, trop parfait pour être honnête, cache en fait un secret inavouable. La belle scientifique, complice du capitaine, est issue d'une espèce vivant en symbiose avec un parasite qui garde les souvenirs d'un hôte à l'autre. A tout cela s'ajoutent des personnages récurrents de haut niveau, comme cette inflexible cheffe religieuse au visage familier (l'infirmière de Vol au dessus d'un nid de coucou !), ou le terrible leader cardassien Gul Dukat, sûrement le méchant le plus ambigu de toute la franchise. A noter un épisode hallucinant où l'équipe rejoint les héros de la série originale aux prises avec les mythiques Tribules, grâce à des trucages bien trouvés. Alors même si comme d'habitude c'est rempli d'imperfections, c'est typiquement le genre de série américaine non manichéenne qu'on n'a plus revu après le 11/9. Et ça rend nostalgique.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Pour moi, c'est la meilleure série de Science Fiction! Mais elle est assez éloignée de l'esprit Star Trek, du "Boldy go where no one has gone before", en effet, sa force (pour moi) et sa faiblesse (pour les inconditionels Trekkies) par rapport à ses prédécesseurs est son immobilisme géographique, ici plus question de faire son voyageur, de résoudre une situation conflictuelle sur une planète pendant un épisode et d'aller aux confins de la galaxie 10 minutes après. Sur Bajor, il faut penser sur le long terme, choisir son camp et s'y tenir (par exemple, Sisko a du choisir entre faire confiance à Bareil plutot qu'a Winn et les conséquences de cet acte ont déterminé les 7 saisons).
    L'autre force de DS9 sur les autres séries est l'approfondissement des cultures extra-terrestres, je pourrais presque parler Bajoran, assurer plusieurs offices religieux Klingon ou même déchiffrer le Cardassien.
    Le jeu des acteurs se peaufine au cours des saisons : au début, Benjamin Sisko n'a pas le charisme d'un capitaine, mais il gagne de l'assurance en même temps que de la réputation (je me souviens du "As you were, Cadet" de l'épisode "In the Cards").
    Reste donc la particularité de l'opus de cette franchise: une vie dans un univers n'est pas toute blanche ou toute noire, mais une nuance de gris, par exemple Gul Dukat, régent de Bajor, qui a oppressé la population mais garde un côté juste et qui évite de faire couler le sang inutilement, défend Cardassia aux côtés de la fédération contre les klingons, puis choisit de changer de camp lorsque l'occasion se présente.
    Bref, je préfère cette série à toute autre de science-fiction pour la qualité de l'immersion dans un monde réaliste et cruel.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Beaucoup de choses à dire sur cette immense série Star Trek. Beaucoup moins lumineuse que ces ainées, Deep Space Nine a été un véritable plaisir. Les personnages qui sont vivants, avec leurs zones de blancs et leurs zones de gris. Un capitaine exceptionnel interprété par le magistral Avery Brooks, un méchant pas du tout manichéen Gul Dukat, des personnages enfants/ados qui grandissent qui murissent, une Fédération pas aussi bienfaitrice, des batailles spatiales époustouflantes et un series finale grandiose. Cette série me manque terriblement et j'ai hâte de la revoir! Je vous la recommande très chaudement !
    Flo B
    Flo B

Publiée le 19 octobre 2019
    La plus sombre des séries Star Trek... Terrorisme/ Fanatisme religieux/ Guerre/ Torture/ Massacre ... Ces thématiques là sont trés bien exploitées dans la séries. Aucun des personnages principaux n'est un ange. Les derniers épisodes sont à couper le souffle.
    Publiée le 27 janvier 2013
    La meilleure série de star trek,tout simplement !!!!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 avril 2007
    En comparaison des autres séries, Deep Space Nine situe son action sur une base orbitale contrôlant l'accès à un vortex.
    Lieu d'échange, la base est également un lieu où de nombreuses cultures extraterrestres cohabitent de manière plus ou moins harmonieuse.
    On suit donc les problèmes auxquels sont soumis les principaux acteurs de la base : le commandant Sisko, le médecin de bord, le chef de la sécurité, l'ingénieur en chef...
    Malheureusement, les tares récurrentes aux autres séries prennent le dessus sur le potentiel de la série : parade de monstres type Star Wars, certaines intrigues sont inintéressantes comme pas deux,
    Personnages manquant CRUELLEMENT d'interactions et de développement psychologique, forte présence de la morale américaine (le coup du père et du fiston prodigue étant incroyablement agaçant pour le coup).
    Pour imager, on dirait que la série n'émet pas une seule ride à la surface de l'eau...
    Toutes ces raisons expliquent l'absence d'investissement que j'ai pu consacrer à la série. À éviter.
    Publiée le 19 août 2008
    Voilà certainement la meilleure série de la franchise Star Trek. Elle rompt un peu avec le format de ses cousines, car surtout basée sur une station plutôt que sur un vaisseau à la découverte de l'inconnu.

Evidemment c'est de la TV des 90's et certaines scènes auraient mérité une mise en scène plus dynamique... Mais ça reste très correct, et la deuxième moitié de la saison comporte quelques épisodes très impressionnants !

Mais ce qui fait surtout la force de la série, ce sont les enjeux politiques, les complots, les personnages complexes aux objectifs conflictuels, etc. Voilà une série toujours très humaniste, mais loin d'être manichéenne.

Mention spéciale aux excellents acteurs. Avery Brooks est très bon en capitaine de la base, dommage que cet acteur n'ait pas encore percé au cinéma (même si on le croise dans American History X en proviseur de lycée). Colm Meaney est toujours aussi cool, et Jeffrey Combs toujours aussi doué pour les rôles de fourbes inquiétants.

La découverte de la série est cependant Siddig El Fadil / Alexander Siddig, parfait en jeune médecin, et qui commence à avoir une carrière intéressante au ciné ... en espérant qu'il parvienne à se débarasser un peu de l'étiquette de "l'arabe sympa" (Kingdom of Heaven, Syriana, etc.).
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    C'est la moins bonne série liée au monde de Star Trek... Ici, on est dans une station spaciale et tout se passe dans un même lieu. On est loin de l'essence même de la franchise qui est la découverte de nouveaux mondes. Il y a de bons épisodes, mais on est loin des deux précédentes séries.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 26 mai 2014
    Malgré de nombreux espèces, des décors et effets spéciaux honorables, la série ennuie à cause de personnages caricaturaux et de scénari invraisemblables et tirés par les cheveux. Alors que les autres séries Star Trek jouent la carte de l'anticipation et de l'universalité, Deep Space Nine est une simple transposition de la culture populaire états-unienne. Une vraie déception en vue du réel potentiel de la série.
    dullan
    dullan

Publiée le 22 mai 2015
    Alors, DS9 restera comme une série mineure de la franchise, malgré 7 saisons pas trop mal foutues (même si la conclusion de DS9 reste moyenne). Certains personnages principaux un peu sans substances Sisko (qui, surtout quand il est en colère, est rarement crédible), Worf ou Kira d'autres en ont plus le médic, Dax et odo.
    On ne peut que faire la comparaison avec Babylon 5, et là c'est sûre, c'est moins bon....
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 6 avril 2009
    Superbe! troisiéme série Star Trek a être crée! Aprés deux séries avec pour "vrai" héros le vaisseau, Enterprise !! Maintenant on a le droit a une station orbital dans une partie éloigné de la fédération !! A la frontière avec une race énnemi!!
    De plus cette station se trouve a côté d"un vortex stable qui transporte les vaisseaux a 70 000 années lumiéres de leurs points de départ! bref en tout cas cette série change par rapport aux autres vu que cela ne se confine pas a voyager dans un vaisseau, mais a resté dans une sation ! En tous ca un trés bonne série dans la ligné des Star Trel immanquable pour les fans! génial.
    Publiée le 24 mars 2013
    Une des meilleur (si ce n'est la meilleur) série des Star trek.
    Intrigues, politiques, épisodes qui se suivent, ambiance plus noire, cela change de style par rapport aux autres Star Trek tout en restant dans la même philosophie.
    A conseiller, même aux non initiés à Star Trek !
    Jacques 8022
    Jacques 8022

Publiée le 27 mars 2021
    Une des meilleures séries trek. Très bien écrit, très bien joué. Il faut aimer le genre, personnellement j'adhère !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 mars 2022
    Après deux épisodes comme temps d'habituation aux membres de l'équipage, j'ai commencé à apprécier la série et j'ai persisté jusqu'au bout des 173 épisodes et bien m'en a pris. Il faut la regarder après avoir vu celle de « La Nouvelle Génération (LNG) » afin de faire le lien avec certaines histoires et aussi parce qu'on retrouve quelques personnages des séries antérieures. Cela diffère de Star Trek Voyager et LNG en ce sens qu'il s'agit d'histoires se déroulant essentiellement sur une base spatiale et non d'un vaisseau qui découvre des planètes et civilisations de l'univers. On a des sujets plus sombres sur l'espionnage, sur les particularismes des aliens, sur les rivalités de toutes natures entre peuples, sur la résistance à l'occupation. Il y a aussi beaucoup plus de combats galactiques parfois flotte contre flotte. Elles mettent les personnages dans des situations variées, pas toujours à leur avantage, avec une complexité psychologique plutôt bien rendue.
    Je ne peux que conseiller de suivre la totalité des épisodes sur Netflix car, à la différence de pas mal de séries actuelles de science fiction, ce n'est pas la première saison qui est la meilleure. Dans les saisons 2 et 3, la série se bonifie. Ensuite, c'est plus inégal, certains épisodes sont à la limite de la science fiction quand ils se déroulent dans les holosuites. Il y a plus d'humour à partir de la cinquième saison, surtout quand il y a les aliens Ferengi au centre de l'action car leurs mœurs sont très différents des autres humanoïdes. Vous pourriez avoir beaucoup de plaisir, comme j'en ai eu, en suivant toutes ces aventures bien écrites et originales la plupart du temps, à condition de ne pas picorer un épisode par-ci par-là.