Fringe
    Votre avis sur Fringe ?

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 9 mai 2014
    Au tout début, cette série avait l'allure parfaite d'un très bon thriller, puis est passé dans un autre registre suscitant moins d'engouement, mais tout de même assez réussit. Par la suite, l'effervescence s'est éstompé et la série a perdu en crédibilité avec des histoires de plus en plus loufoques s'enchainant les unes après les autres. Au final ce n'est pas la série du siècle mais elle reste parfaitement regardable et a le mérite de proposer quelque chose de différent de ce qui se trouve sur le marché.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 janvier 2013
    "Fringe" est une série auquel on accroche tout de suite, avec un mystère improbable mais qui finit par être résolut par une équipe de choc, formée par Anna Trov, Joshua Jackson, mais surtout John Noble qui ajoute un humour un peu piquant à cette intrigue, parfois presque glauque. Les épisodes sont tous passionnants, malgré leur grand nombre, on atteint en effet les cent épisodes depuis la création de cette série en 2008. Mélangeant le fantastique et le thriller avec le dramatique, on ne peut qu'apprécier "Fringe" dont le seul problème, qui est également celui d'une grande quantité de série, le côté commercial que l'on retrouve largement.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Une très bonne série de SF qui fait appel à toutes les lois de la physique et joue avec dextérité de la théorie des espaces-temps parallèles. Il faut salement se gratter la tête pour savoir où l'on se trouve parfois pendant le visionnage, mais, les acteurs sont grandioses, John Noble en particulier. Toutes les histoires deviennent assimilables aisément après quelques efforts. Je note simplement que Allociné à froidement oublié dans le Casting, aurisque de se faire lyncher par les "Trekkies" une importante "Guest Star" qui apparait à plusieurs reprises dans "Fringe" : Léonard Minoy.
    Publiée le 1 avril 2013
    Série qui se doit d'être entourée de mystères. Créée par ses acolytes an et arrive avec une énergie débordante, nerveuse, plein de potentiel et avec une femme en personnage principal. Même si lors de la saison 2, la coupe budgétaire était plus petite, ils ont continué à explorer leur(s) univers. Donnant de l'épaisseur à la série au fil des saisons. Grâce à beaucoup d'imagination et d'intelligence, la série explique des phénomènes scientifiques avec une telle clarté et invente des objets futuristes avec des vieux trucs. Et on y croit. La série prenant plus d'ampleur, il existe des épisodes où ce n'est pas une enquête qui sert de fil rouge mais bien l'histoire. Surtout dans les saisons 4 et 5. Cependant, la mise en scène nerveuse est délaissée au fil du temps et la saison 5 est assez lente. Mais les cadres sont soignés et la lumière toujours impeccables. La série qui se centre et explore beaucoup la science et aussi une série sur la famille. Et l'épaisseur et l'empathie vient surtout de là. Car les moments d'émotions sont intenses, grâce notamment à la musique de nno qui est toujours juste et touchante. De plus, ils se permettent d'étoffer les personnages secondaires (Astrid, Broyles et Nina Sharpe) avec tout autant de sincérité. fut la plus intéressante et la plus exploitée bien évidemment. Et sur tous les points, blonde-rousse, introvertie-extravertie...De plus, sa voix envoûtante et sa justesse dans le jeu sont impeccables. n, quant à lui, semble être nonchalant, mais son jeu tout en retenu prendre de la force lorsque ses émotions prennent le dessus et montre son talent. La palme revient à (que j'aimais pas physiquement dû à son rôle dans le Seigneur des Anneaux) m'a fait adoré le personnage. Criant de sincérité et de fragilité. Il donnait de l'humour (avec Astrid) face aux deux êtres plus sérieux qu'étaient son fils (n) et Olivia (). Et ma préférence va pour Broyles (k), aux répliques bien senties et à sa façon de bémol fut l'histoire d'amour entre Peter et Olivia. Surtout dans la saison 5 où les scènes de couples ne sentent pas la sincérité. On y croit pas vraiment. Heureusement que l'histoire avec leur fille donne de la puissance à leur , une série qui aurait pu être grandiose avec un meilleur soutien de la chaîne et un public plus nombreux mais elle reste magnifique et une des meilleurs séries de science fiction de ses dernières années.
    Publiée le 13 mai 2013
    Serie que j'ai suivie depuis ses début sur la FOX, les premières saison plantes vraiment le décor science fiction à la X-files, un petit bémol sur la saison 3-4 qui perdent un peu en intensité mais qui reste trés bonne. Et on fini en apothéose avec la saison 5 qui pour moi répond enfin à beaucoup de question : Mais qui sont les observateurs ?
    Publiée le 20 février 2016
    J'ai attendu le dernier épisode pour faire une critique la plus objective possible mais que ce fut laborieux ! Parce que les saisons sont totalement inégales, parce que les effets spéciaux lors des deux premières saisons sont largement dépassés et parce que chaque voyage dans le temps ou chaque voyage dans les mondes parallèles sont une surenchère (surtout quand on évoque des lignes temporelles différentes). Je ne m'attendais absolument pas à ça. Pour ma part, cette série c'est : 65% X-Files, 25% Sliders les mondes parallèles et 10% de Lost. En parlant de ce premier, il y a beaucoup trop de ressemblance avec X-files, les enquêtes sont semblables mais en beaucoup moins passionnantes... La preuve en est avec la saison finale, quand on abandonne les enquêtes et que l'on se centre sur l'histoire principale, tout devient limpide et intéressant. Cette série est un gâchis. J'adore JJ Abrams mais cela n'a pas suffit.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Super série de science fiction !
    C'est vraiment LA série à ne pas loupé, dedans tout est bon ! Il est rare de voir des séries de cette qualité !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Comment dire cette série m'a rendue complément dingue et je ne saurais dire pourquoi c fou !!!!
    Publiée le 23 mai 2014
    Mélangez série policière, drame et science (plutôt fiction par ici !), vous obtenez Fringe. Une série qui a mis beaucoup de temps a démarrer, ou la trame principal tardait a se développer mais les épisodes étaient chacun très originaux et sympas a regarder.

Fringe c'est donc une série qui n'a pas peur de cloitrer tout une ville dans de l'ambre ou voir un groupe de criminel utiliser des armes improbables et issus de la fiction, voire encore de créer des trou noirs !
    Publiée le 5 juillet 2013
    Très belle série, original et dans l'ensemble très bien faite. Chaque saison apporte son lot de nouveautés et tout au long des 5 saisons on va de surprise en surprise. Les relations entre les personnages sont un autre point fort de Fringe, honnêtement pour moi peu de défaut peut être en chipotant quelques longueurs mais au final un superbe divertissement !!!
    Sam15
    Sam15

Publiée le 28 avril 2020
    Après six mois d'effort, j'ai dû m'arrêter au cours de la saison 4. On m'avait tellement vanté cette série, tellement vendu, que j'ai persisté, mais je n'ai jamais trouvé d'intérêt. Dès les premières épisodes de la saison 1, ça respire l'incohérence, la série B à fond... on ne sait pas où ça va, mais ça y va. Puis d'agréables surprises apparaissent ; les personnages principaux, et surtout, surtout, Walter, sont attachants, profonds, bien écrits, bien interprétés. Hélas, les personnages secondaires subissent l'effet inverse ; massacrés, désintéressants au possible, et quand ils sont quand même intéressants, ils meurent de façon complètement... débile spoiler: (Charlie)
    ! De plus, chaque personnage semble oublier les acquis des précédents épisodes, notamment les "capacités" développées par Walter, ça en devient incroyable cette perte de mémoire récurrente. Enfin, il n'y a ni queue ni tête dans l'arc narratif, j'avais l'impression d'assister à un brouillon, comme si l'équipe ne sait pas elle-même ce qu'il se passe sur le plateau. Bref, un excellent Walter (je pense qu'il porte la série sur ses épaules), de très bonnes idées tellement mal amenées et exploitées, et une équipe d'acteurs aux talents aussi nuancés que les compétences du staff (scénaristes, metteurs en scène, réal, j'en passe). La saison 4 m'a achevée, tellement ça devenait lent, chiant, et cliché.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 mars 2014
    J'ai adoré, grand fan de mulder et scully, on retrouvé un peu de cet esprit mais beaucoup mieux adapté. Les personnages sont de qualités, dommage que les 2 mondes se séparent et la fin est gaché mais j'ai beaucoup apprécié.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juillet 2021
    Une série au concept original qui a le mérite de se renouveler spoiler: (saison 1 : affaires étranges, saison 2 : début des intrigues avec le monde parallèle, saison 3 : enlèvement d’Olivia et polymorphes, saison 4 : coopération entre les 2 univers et résolution des problèmes, saison 5 de rajout inutile avec les observateurs)
    , bien jouée, dotée d’intrigues intéressantes, aux personnages attachants et qui évoluent humainement.
    Je n’ai par contre pas trop apprécié les sous-intrigues avec l’agent Lincoln Lee lors des saison 3 et 4.
    Enfin, pour moi, la dernière saison n’était clairement pas indispensable, et j’irais peut-être même jusqu’à conseiller à ceux qui débutent la série de s’arrêter à la quatrième spoiler: (la 5ème finissant pour ainsi dire comme si elle n’avait pas existé, ce qui lui coûte sans doute une demi-étoile à mes yeux)
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 janvier 2018
    Excellente série de science-fiction et thriller, sombre et efficace. L'intérêt ne faiblit pas au fil des saisons et les acteurs campent parfaitement leur personnage. Un classique du genre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 11 août 2017
    La série met en scène la section Fringe, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par le département de la Sécurité intérieure. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « Projet ». La série peut être décrite comme un croisement entre "X-Files, Au-delà du réel" , et La "Quatrième Dimension". Co-créée par J. J. Abrams et Alex Kurtzman, " Fringe " est une très bonne série qui mélange à la fois science-fiction, fantastique et enquêtes policières. Les personnages sont excellents, les interprètes joue avec convictions et sérieux et la mise en scène met en place une intrigue convaincante. Les quatre premières saisons de cette aventures sont satisfaisantes. Les relations entre les personnages sont bien traités, le récit complexe fonctionne et qui gagne à chaque en intensité dramatique mais aussi, par un lot de révélations surprenantes et jouissives. La quatrième saison particulièrement sombre, s'achève sur une perspective assez étrange, qui permet de relancé une nouvelle intrigue autre. La cinquième saison est la moins bonne et si la première partie est assez prenante, sa dernière partie n'offre pas une conclusion époustouflante. Les scènes sont un peu gratuites voir déstabilisantes. On attendais autre chose de la fin de " Fringe ". Néanmoins, la série créée par J.J.Abrams reste une bon récit d'anticipation qui maintien son suspense jusqu'au bout. Sa parfaite maitrise du son, de l'image et du montage est d'une efficacité sans failles. Un digne successeur de " X-Files " parfois bluffant et qui tiens en haleine.