Les Enquêtes de Murdoch
    4,1
    935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes de Murdoch ?

Publiée le 31 octobre 2010
    Série très pauvre au niveau du jeu d'acteur et des dialogues... dignes de ceux de Hanna Montana... très deçu malgré le potentiel...
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 2 mars 2022
    Une série policière historique et légère non réaliste (les grands scientifiques et auteurs anglophones ce sont tous donné rendez-vous à Toronto)qui visite les "centres d’interprétation" canadiens(les mines, les trains...) pour visité l'histoire nord américaine à Toronto
    Un policier scientifique, une femme médecin légiste, des adjoints idiot et un chef colérique sont pris dans des histoires criminelles rocambolesques.
    Un épisode une histoire et un léger fils de la vie des personnage courant sur plusieurs épisode. Ce n'est donc pas forcément grave si vous raté un épisode.
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 septembre 2020
    Excellente série en tout point que ceux soit des personnages ou de l'histoire. spoiler: De plus, c'est la seule série que je connais où l'intrigue se passe à la fin du 19e siècle-début 20e ce qui donne plus d'intérêt à la série car on peut rencontrer plein de personnalités de l'époque (Nicolas Testa, Mark Twain, Thomas Edison, Maud Montgomery...).
    Je mets 5 étoiles car pour moi Les Enquêtes de Murdoch n'a aucun point négatif.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Bonne série policière où le contexte change de d'habitude...!!
    Publiée le 5 février 2010
    très bonne série on attend de pouvoir voir la série 2
    Publiée le 22 novembre 2011
    Série à l'ambiance Sherlock Holmes, situé au canada, ça change un peu, décors et acteurs très crédibles. Je l'ai découverte il y a peu de temps mais suis fan à 100%! Les experts Los Angeles et leur compagnons nous rabattent les pupilles depuis un moment. Un peu de nouveau et de fraîcheur ne font vraiment pas de mal. A voir pour tous les amateurs d'enquêtes policières à la sauce Sir Doyle!
    Publiée le 28 septembre 2010
    j'adore cette série qui met en avant de façon fictif comme un policier aurai pu se servir des début de la police scientifique
    L'aigle
    L'aigle

Publiée le 16 mars 2021
    J'ai regardé cette série jusqu'à la fin de la saison 12. Dans l'ensemble, cela se laisse suivre, certains épisodes mieux que d'autres, mais c'est pareil pour toutes les séries.

En regardant celle-ci , dont la fiction se passe fin 19ième et début 20ième siècle, j'espérais échapper à la morale, à la propagande, mais aussi à l'ambiance malsaine de notre siècle.

Je trouve que le contexte social historique n'est pas trop bien reflété. Je m'étonne qu'une femme travaille, surtout dans le milieu de la médecine légale et avec une assistante de couleur (qui viendra par la suite), mais je comprends bien qu'il fallait intégrer une femme (ou plusieurs) dans la série, même si celle-ci est trop féministe et extravertie pour l'époque (mais, bon, admettons !).

De plus, cette période de l'histoire était vraiment très discriminatoire, ce qui est mal ou peu décrit à l'intérieur de la série (sans doute parce qu'on ne peut plus !). Bref, ce n'est pas que je veuille entendre des choses discriminantes mais, force est de constater que ça pue encore ce 21ième siècle de malheur. On fausse donc les choses, le contexte historique nous montre, finalement, une époque pas si terrible que ça pour les femmes et très peu discriminatoire dans l'ensemble.

C'est un peu comme si on avait 'calqué' notre siècle sur l'autre ! Quant, à l'acteur Murdoch, il est tout gentil, prévenant, largement efféminé !! Et bien oui, c'est Julia qui porte la culotte, alors qu'on se situe à plus d'un siècle d'intervalle entre cette époque et la nôtre !! C'est tout bonnement impensable, même si on m'objectera que c'est une fiction et qu'on en fait ce qu'on veut !

Malgré tout cela, c'est tout à fait 'gentil' par comparaison à ce qui se fait habituellement ! Parce que visionner les nouvelles séries américaines (ou canadiennes), dont la fiction est bien au 21ième siècle, est devenu infernal pour moi, c'est l'explosion à tout va du Gender (et du fanatisme 'non discriminatoire'), une propagande généralisée outre atlantique mais pourtant fausse. Les séries autres, comme cette série "Murdoch" continuent, dès lors, malgré le 'frein' imposé par l'époque, à intégrer ces ingrédients .
    Publiée le 14 juin 2009
    je viens de connaitre la série bon j'avoue je ne suis pas fan de série ou film d'époque mais étant fan de série policière je peu passé outre sur ce point. surtout qu'il y a l'acteur de la série : sue thomas l'oeil du FBI dans la peau du héros
    Trinita
    Trinita

Publiée le 20 février 2021
    Je n'ai jamais vue une série de passant au 19e siècle aussi bien joué !
    Nous rencontrons des personnages connus, nous découvrons des inventions spectaculaire de l'époque.
    Même si certains épisodes / passages sont ennuyeux, cette série est juste incroyable
    Byby22221
    Byby22221

Publiée le 16 novembre 2021
    Série très intéressante se distinguant des séries policières Habituelles Avec des acteurs très impliqués et même quelques Clin d'œil Historiques. Je la recommande fortement.
    VénérableJorgé
    VénérableJorgé

Publiée le 20 septembre 2020
    Série géniale.
    On attends chaque nouvelle saison à chaque fois avec impatience ! Les acteurs sont impeccable et super attachant et les histoires sont toujours intéressante. Surtout ne changer rien le nombres de fan fidèle est considérable et on comprends pourquoi ! Merci France3 et longue vie à Murdock mysteries
    Publiée le 26 octobre 2012
    Pas mal, bon acteurs, bon décors et episode pas mal mais il est vrai qu'ils pourraient faire des efforts au niveau des intrigues
    David C.
    David C.

Publiée le 11 novembre 2019
    A ne pas manquer. Une des meilleures séries policières du 21ème siècle !!
    Un mixte entre Sherlock Holmes, Bones, Poirot et bien sûr "les Experts"
    Tout est super, les acteurs sont excellents, les dialogues et les scénarios mêlant intrigues, suspens, découvertes scientifiques. En effet, on apprend des quantités de choses de cette époque concernant les découvertes et les inventions .
    On n'en devient très très vite complètement addict !
    Une série en Or inoubliable !
    Denis Langinier
    Denis Langinier

Publiée le 27 janvier 2022
    Saison 3 épisode 1: pour une fois, je trouve un énorme anachronisme: Murdoch roule à Bristol avec un vrai VTC, on voit très bien le frein à disque lorsque Murdoch rejoint le sniper à la fin de cet épisode. C'est tellement rare !
    Sinon ,tip top .