Beauregard
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beauregard ?

Publiée le 10 mai 2015
    Ce film ne recueille aucune critique négative, et cette appréciation unanime est méritée : cette histoire retrace la vie toute entière consacrée par un directeur d'école "à l'ancienne"(ici de pensionnat) d'éduquer des enfants qui lui sont confiés pour en faire des hommes cultivés et prêts à affronter la vie. Quitte à leur infliger des auteurs casse-pieds" comme Corneille et son Cid. On est à mille lieues d'imaginer à l'époque que la mixité pourrait exister un jour à l'école ! Jean-Louis Lorenzi ne pouvait que nous proposer une bonne histoire puisqu'il est tombé tout petit dans la marmite de potion magique des réalisations télévisuelles du service public : son père, Stellio, en fut un des précurseurs à l'ORTF ayant produit entre autres "Jacquou le croquant". Bon sang ne saurait mentir ! Je n'aurai que deux critiques à formuler : cette belle histoire aurait facilement pu "tenir" en un épisode, car il il y a des longueurs. Et si les jeunes enfants et ados jouent leurs rôles à merveille, le reste du casting est trop léger : Jean-Pierre Balmer et Anne Jacquemin portent seuls sur leurs épaules cette histoire néanmoins pleine de charme...
    Publiée le 26 juin 2010
    Une fiction en deux parties situant son histoire dans un cadre bucolique et merveilleux. Beauregard, c’est le conflit des Anciens et des Modernes interprété par des acteurs géniaux. Une leçon d’histoire où se mêle guerre d’Algérie, prémices de Mai 68 et le développement instable des Trente Glorieuses. C’est aussi une description criante de vérité de la vie de quelques enfants au cœur d’un pensionnat.
    Publiée le 18 août 2012
    Superbe ! Il y avait longtemps que France Télévision n'avait pas produit une série télé d'aussi grande qualité ! Pédagogie, valeurs de l'éducation, jeu d'acteur, paysages somptueux, histoire : tout est là, tout est formidable. Pas de longueurs, pas de niaiserie. Film sérieux. Film réussi ! Merci ! CINEGUIGUI2.SKYROCK.COM
    frjp38
    frjp38

Publiée le 22 mai 2012
    Passionant, un Jean-François Balmer toujours excellent, et j'ai découvert le charme prodigieux de Julia Maraval. Beauregard, avec des acteurs pas toujours connus, mais fabuleux. Quand à l'histoire elle n'est pas en reste dans ce film