Les Revenants
    4854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Revenants ?

Publiée le 19 décembre 2012
    Une série qui nous accroche au début mais qui devient vite très longue, monotone, et insupportable. Une fin de saison décevante, des incompréhension tout au long des épisodes spoiler: (pourquoi personne ne panique lorsqu'il n'y a plus d'électricité et que personne ne cherche à aller dans la ville voisine.... Les personnage ne se rende compte qu'il sont bloqué dans la ville qu'à l'épisode 7...)
    Enfin bref, un jeu d'acteur correct mais une série à éviter!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 mars 2013
    Alors que le film de 2003, raté, prenait le retour de nos morts de front, cette série, idéalement écrite, nous pose la question de la gestion des notres, et des autres. Chaque personnage impose sa place par son implication dans l'histoire à suivre et l'ensemble, raconté comme un enchainement d'histoires personnelles, ressemble alors à une toile d'araignée dont les fils se réunissent pour éclairer les attentes de ceux qui n'auraient jamais dûs revenir. Sur fond de village maudit, où les sublimes décors deviennent des acteurs à part entière, chacun apporte une pierre à l'édifice des secrets des autres. Chacun tente de comprendre la situation, son état. Entre un tueur pervers, un amant suicidé, et surtout des enfants qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, chaque "revenant" oblige un vivant à agir selon son bon vouloir pour nous amener vers un final frustrant, presque apocalyptique bien qu'invisible, où les oubliés, les rejetés, les éliminés cherchent à imposer leur volonté. A quand cette saison 2 qui nous ramènera près de ces revenants prenants, flippants, dérangeants??
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 mars 2014
    Une série fantastique française comme on aimerait en voir plus souvent ! Un scénario mystérieux qui tient en haleine jusqu'au dernier moment et qui laisse pas mal de question en suspens... Les acteurs sont impeccable et la musique ajoute parfaitement un supplément d'angoisse quand il le faut. Une franche réussite des studios canal, vivement la suite!!!
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 18 février 2013
    Pour faire simple, je crois que je viens de voir ici quelque chose sans précédent ou presque, une série absolument parfaite, fascinante et vertigineuse, que je pourrai voir en boucle pendant des années même s'il n'y a pas de seconde saison (à ce propos, si quelqu'un a des infos, je suis preneur).
    C'est bien simple, Fabrice Gobert, cinéaste, créateur de cette série qu'il écrit, dialogue et réalise en grande partie, me touche ici tellement qu'il se produit un sentiment rare : celui qui fait qu'on se sent tellement proche d'une oeuvre qu'on se l'approprie totalement. Je me retrouve en effet intégralement dans cette série. Les codes, les références, les choix esthétiques, narratifs, sont à chaque fois ceux que j'aurais pu faire.
    Cette série est l'adaptation d'un film éponyme, réalisé par Robin Campillo en 2003. Film intéressant, plutôt réussi mais inabouti.
    Transformé ici en série tv, le sujet prend une tout autre dimension.
    La grande différence, donc, c'est Fabrice Gobert, ce cinéaste qui m'avait déjà tant impressionné avec son magnifique "Simon Werner a disparu". "Les Revenants" ressemble énormément à Simon Werner, ça pourrait presque en être la suite, mais en plus long, plus mur plus fantastique, plus surnaturel...
    En plus de Simon Werner, qu'est-ce que je vois et que j'aime dans cette série ?
    Bien évidemment le travail du photographe Gregory Crewdson qui est ici le maitre-étalon pour le chef-op de la série. Il fait, et il fait très bien, du Crewdson au cinéma (oui, j'emploie volontairement ce mot) et la transposition est merveilleuse.
    J'y vois aussi de nombreuses références, en commençant par John Carpenter (quasiment la totalité de son oeuvre) et bien évidemment David Lynch. Twin Peaks, bien évidemment (jamais on a vu une oeuvre aussi proche de Twin Peaks, mais Les Revenants à l'intelligence de ne jamais la copier (comme le font tous les gens sans talent en ce moment : copier Lynch); elle s'en inspire dans l'esprit, mais garde son autonomie. Ce sont deux oeuvres de la même famille. Mais j'y vois aussi beaucoup de Mullholland Drive (certaines scènes sont presques citées). L'autre grand maitre qui règne sur les Revenants est bien évidemment George Romero, dont l'ambiance de Zombie plane sur l'intégralité des épisodes. Jia Zhangke et son Still Life est lui aussi présent tout du long, offrant à la série un final fabuleux qui laisse présager (je l'espère de tous mes voeux) une seconde saison.
    La série m'évoque aussi la bande dessinée BlackHole de Charles Burns, et de nombreuses références musicales. Outre Mogwai qui signe une splendide BO qui intègre totalement l'écran et fait corps avec ce qui est filmé, Sonic Youth (signataire de la BO de Simon Werner) est présent partout dans l'esprit. Il y a un bar de nuit (copie conforme du RR de Twin Peaks) qui diffuse une reprise de Unclean de Psychic TV ou alors le très beau groupe SLOY - on reconnait encore les gouts musicaux toujours aussi pertinents du cinéaste.
    A part Crewdson, je ne m'étend pas sur les références à l'art contemporain dans la série, mais elles sont nombreuses.
    Mais la série dans tout ça ? Outre ses nombreuses références, elle n'est jamais étouffé, et trace sa route en 8 épisodes seulement, tous splendides (même si ceux réalisés par Gobert sont les plus beaux), et coécrits avec Emmanuel Carrère (L'Adversaire, en voici un d'autre Revenant...). Dans un croisement abstrait de Heroes et du Prisonnier, Les Revenants parvient à brasser des thèmes que je ne pensais pas capables de voir aborder dans une série TV contemporaine, et à la faire avec une mise en scène digne des plus beaux films de cinéma vu des dernières années. Le scénario est aussi fantastique que bien construit, les acteurs sont TOUS bouleversants, les dialogues sont incroyablement justes (c'était déjà le cas dans Simon Werner) et l'ambition de la construction de l'ensemble est tout simplement terrassante.
    Bref, ces 8 épisodes forment une grande série TV, et une grande oeuvre tout court. Entrée directe dans mon top 10 séries !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Quel série ridicule et daubé
    Pour commencé les acteurs sont moyen sauf quelques un qui sont vraiment bon certains sont plus que mauvais ( le chef de police par exemple )
    L'histoire tourne en rond , fin bâclé et surtout c'est mou trop mou il se passe rien ça parle pour rien dire
    Bref une série bidesque a éviter
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 15 décembre 2012
    Apres seulement deux épisodes, je trouve cette série vraiment intéressante. Du hors norme pour une série française.
    On est sur la bonne voie!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 novembre 2015
    Une série fantastique des plus pertinentes. Où quand le gore du genre zombiesque laisse place à une psychologie poussée et des personnages attachants : leurs réactions suite au retour de leur(s) proche(s) sont souvent justes et émouvantes. Fabrice Gobert parvient à créer, avec un minimum d'effets, une ambiance anxiogène grâce à une parfaite gestion du mystère et une excellente interprétation.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 22 décembre 2012
    Dès qu'une nouvelle série arrive, on l'encense , les superlatifs débordent et c'est un peu agaçant. Mais il faut bien reconnaître que celle-ci est certainement la meilleure série française. Un univers très beau, très fort, un casting magistral et au niveau de l'écriture c'est vraiment très très au-dessus du lot.
    Bravo aux créateurs et tant mieux que le box office ait parlé. La prime à la qualité n'est pas incompatible avec la popularité !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 septembre 2015
    Saison 1 : Une série française intrigante avec un bon suspens. Une histoire de revenants modernes.
    Les acteurs sont assez justes dans l'ensemble.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 octobre 2013
    Les Revenants est une série canal + donc une série qui vaut le coup qui dispose d'une trame intrigante, passionnante et souvent angoissante voir flippante, les personnages sont très bien construit et ultra mystérieux, la réalisation est excellentes, les décors sont somptueux, la bande son est magnifique et le scénario est superbement travaillé malgré quelques trucs fouilli de temps en temps.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 16 mars 2014
    je ne pensais pas pouvoir mettre 5 etoiles a une serie française et c'est fait,un bijou d'écriture,de realisation et le jeu des actrices et acteurs et un final sublime canal+ sont les seuls a nous proposer en france des series de ce calibre,vivement la saison2!!!
    Publiée le 4 mars 2014
    Cette série est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Je reproches aux séries en général d'être trop peu réaliste, d'expliquer n'importe quoi par de longues lignes de dialogues... Là la série est l'une des plus réaliste que j'ai vu, et franchement la tension n'en ait que renforcée. Le fantastique est ici magistralement maitrisé, que ce soit par l'ambiance (très bien travaillée) et par le surnaturel (très subtilement amené) et, encore une fois, le réalisme des personnages et de leurs réactions. La réalisation, quand a elle, est bien plus travaillée que dans une série classique, qui se contente souvent de bêtes champ-contrechamp. Après, on aime ou on aime pas, je reconnais que cet ultra-réalisme peut gêner. Mais il n'empêche que c'est à ce jour ma série préférée.
    Publiée le 20 avril 2013
    Ah les séries Canal+ c'est très souvent de la qualité. La série Les Revenants semble échapper à la règle.
    (la suite sur mon blog)
    Publiée le 7 juillet 2013
    Je trouve cette série magnifique, aussi bien dans le casting que je trouve très réussie, que dans l’ambiance général dans lequel les personnages évolue ( qui entraîne chez nous de la tristesse ainsi que de la fascination ). Je recommande donc cette série à tout le monde.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 janvier 2013
    Très belle découverte quand on pense que cette série est française. Bonne histoire et un mystère mené d'une main de maître.