Les Revenants
    Votre avis sur Les Revenants ?
    Schubee
    Schubee

Publiée le 19 février 2013
    Les bons points pour commencer : j'ai tenu bon sur la longueur des 8 épisodes, ça signifie que la série est infiniment meilleure que le film dont elle s'inspire (c'était pas difficile !) et que chaque épisode donne envie de savoir ce qui va se passer ensuite, le problème étant qu'il ne se passe jamais grand-chose. Les images et la musique, pour suivre, belles et néanmoins propres à instaurer une ambiance étrange voire dérangeante. Les (gros) mauvais points, maintenant : le rythme, délibérément très lent, est un choix tout-à-fait défendable, mais qui peut donner l'impression parfois injustifiée qu'il ne se passe rien et que l'histoire n'avance pas. Je doute ici sincèrement que le scénario était assez consistant pour tenir 7 heures de film. Le jeu des acteurs, sur lequel je ne taperai pas trop durement, étant donné que j'ai pour principe de penser que lorsqu'un acteur n'est pas bon, ou pas juste, cela tient davantage à la qualité de ce qu'on lui donne à jouer qu'à son talent propre. J'ai aussi très souvent remarqué que les acteurs Français (et de façon plus général les acteurs Européens non anglo-saxons) ont un problème d'identification à leurs personnages dès lors qu'il s'agit de fantastique ou de science-fiction, et donnent la désagréable impression de ne pas croire à ce qu'ils jouent. C'est peut-être une question de culture mais quand on voit avec quelle conviction le plus obscur des acteurs Américains peut sortir les plus invraisemblables énormités, on ne peut que le déplorer. Et force est de constater que côté incohérences et invraisemblances, le scénario fait quand même très fort. D'accord, c'est du fantastique, mais du fantastique qui se veut justement plus humain, plus "crédible", et pour le coup, on en est loin ! Que ce soit dans les situations ou dans le comportement des personnages, auxquels on a régulièrement une grosse envie de coller quelques bonnes paires de baffes. Je ne citerai, entre beaucoup d'autres choses, que l'attitude de la mère de Camille à la fin du 8ème épisode ou le comportement de Claire vis-à-vis de Victor et de Léna avec Serge. À chaque fois la même question : mais qu'est-ce qui ne va pas chez eux ? Je serais également fort surpris que, alors qu'un problème mystérieux à un barrage provoque l'inondation d'une centrale électrique et la coupure du courant dans toute une ville, les responsables se cassent en laissant la population se démerder comme elle le peut, et que les autorités locales ne cherchent pas à obtenir de l'aide. En conclusion, une grosse déception. Cela dit, c'est sûr, la curiosité me poussera à regarder la suite, au moins le temps de 2 ou 3 épisodes, mais je suis aussi convaincu que les éléments qui m'ont déplu seront toujours présents, et je dirais heureusement pour ceux qui ont aimé. Moi ça m'étonnerait que je tienne toute une 2ème saison.
    J L47
    J L47

Publiée le 28 décembre 2012
    Les productions Canal + sont généralement de qualité. Ayant particulièrement aimé "Engrenages" et "Braquo", j'attendais "Les Revenants" avec impatience. L'idée de départ semble prometteuse. Et, pour un peu d'originalité, il ne s'agira pas d'un "trip" zombies. Ils semblent vouloir jouer la carte de l'ambiance. Tant mieux. Il est même plus ou moins annoncé une ambiance à la David Lynch. Une sorte de Twin Peaks à la française. Alléchant. Pas mal de promo finalement pour cette série. Evidemment Canal + ne va pas en dire de mal. Ca se veut élogieux. La série serait "addictive", prenante. Alors que dire? Disons que ça commence lentement. On sent poindre un début d'atmosphère. Après 2 épisodes, on a envie d'en voir plus. Oui, déjà pour comprendre. Mais... Bon, j'arrête le suspens. Au bout de 4 épisodes un certain nombre de choses sautent aux yeux. Et elles ne sont pas trop positives! Bien sûr on continue à regarder. Pas parce qu'il y a du suspens ou qu'on est accroché, mais simplement par une réaction bien humaine: on veut comprendre. Parce que tout est embrouillé. Les questions se succèdent aux questions. Sans jamais un semblant de réponse ou d'explication. N'est pas David Lynch qui veut! On peut sortir d'un film de David Lynch sans avoir tout (rien?) compris. Mais tout y est pourtant. Les réponses, les clés. Dans "Les Revenants", il n'y a jamais rien. Dès que l'histoire pourrait logiquement déboucher sur des éléments (faute de vraies réponses), ça part aussitôt dans une autre direction. Bref, on se fait trimbaler. Ca pourrait être amusant, déroutant. Mais c'est juste ennuyeux. Car il ne se passe rien. Ou si peu. De plus, les incohérences pleuvent. On voit trop que la volonté et de faire quelque chose de faussement énigmatique et mystérieux. Mais ça n'est jamais le cas! Les ficelles sont de plus en plus grosses et on s'ennuie de plus en plus. Pourquoi? Parce que c'est vide. Creux. Pas de tension. Pas de suspens. Non, j'insiste: aucun suspens. A aucun moment on n'a le moindre frisson. On n'est pas pris par le suspens. On est juste pris par l'envie d'avoir au moins un semblant de réponse! Même s'il apparait après 5 ou 6 épisodes qu'il y aura forcément une fin pourrie. Vu comme les incohérences sont nombreuses, difficiles de donner des réponses et des justifications! Si ça s'arrêtait à ça, ma foi, on pourrait se contenter de passer un bon moment, et tant pis pour les incohérences. Mais c'est en plus très mal joué! Et c'est lent! Que c'est lent! Tout le temps, pendant toute la durée des 8 épisodes. "L'action" se traine avec une lenteur pachydermique. Pas à un seul moment ça ne change de tempo. Quelques soient les personnages, la situation ou le contexte, c'est toujours lent. Comme englué. Alors au début, on ne s'en rend pas forcément compte. On peut croire à un effet pour créer une atmosphère. Mais non. C'est lent, lent, lent. Plus lent qu'un épisode de Derrick. N'importe qui aurait pu condenser le contenu (médiocre) des 8 épisodes en à peine 2 heures. Les personnages sont sans intérêt. On ne s'y attache vraiment pas (contrairement à ceux d'"Engrenage" par exemple). Pire, ils sont presque tous exaspérant! Là où ils pourraient être intéressants, ils sont d'une banalité à pleurer et creux. Les acteurs sont vraiment très inégaux. Et je suis gentil. En fait ils sont mauvais. Mais difficile de leur en vouloir. Tous leurs gestes, leurs paroles ou leurs attitudes paraissent forcément fausses tellement c'est contre nature du fait de cette lenteur exaspérante. Alors je ne dis pas qu'il fallait un montage et une vitesses hystériques. Mais juste que ça soit naturel. Pas comme si tout était au ralenti à chaque plan, à chaque scène. Bien sûr c'est du fantastique, mais rien n'est crédible! Le talent c'est justement de faire croire en des choses impossibles. C'est dire s'il en manque du talent! Et puis dans les 2 derniers épisodes on se rend compte qu'en plus du tout le reste... il n'y a aucun moyen mis dans cette série. Ca tourne à l'économie et parfois, ça se voit un peu trop. spoiler: Pendant la scène sur le barrage, à la fin, la "Horde" apparaît.... dans la brume. Alors que le temps est clair pendant toute la série. A mon avis, juste pour faire un effet de nombre, mais sans avoir les figurants à gérer. La brume est sensé laisser imaginer le nombre qui se cache dedans, je présume. C'est un peu cheap... La fin est pitoyable. Ridicule. Incohérente. Pas une réponse, même partielle. Pas une explication. Pas une piste. Tout est laissé en l'état. Facile. Sans doute pour mieux vendre la saison 2. Ouais... et le pire, c'est que je regarderai probablement.... me faisant encore avoir en espérant avoir des réponses. Alors j'ai lu beaucoup de critiques positives, voire élogieuses. Je ne comprends pas... Chacun ses goûts, certes... mais là... Cette série est une supercherie du début à la fin. C'est triste, j'avais de grosses attentes, j'étais impatient. Et franchement, je partais déjà partiellement conquis. Un vrai flop. Dans les grandes largeurs.
    stephanete
    stephanete

Publiée le 26 décembre 2012
    Que dire? Les critiques emballes et les commentaires enflammes m ont poussee a regarder la serie et a y entrainer mon entourage. Quelle deception! Au point qu avant de publier ma critique, j ai cherche a comprendre pourquoi tant d eloges. Est ce moi qui n y comprends que dalle? C est a croire que ceux qui ont apprecie ont regarde une autre serie. Lenteurs, visages fermes, expressions figees dans une seule position entre merlan frit et constipation, images froides ( on pourrait dire que cest pour retranscrire l univers des morts mais je pense que meme l au dela serait plus chaleureux que ces images servies tout au long des 8 episodes) et la fin! meme une supposee saison 2 ne justifie pas qu on nous prenne autant pour des imbeciles. le pire c est le but du jeu: quel message veut nous passer la serie? J ai beau cherche entre l esoterisme, le spirituel, le religieux, le terre a terre...je ne trouve rien qui explique qu on nous serve ca sur une chaine payante de surcroit. Qu on ne compte pas sur moi pour une saison 2

Publiée le 21 août 2016
    Une note logique lorsque l'on fait la moyenne des deux saisons, peut-être un peu moins lorsque l'on découvre le niveau terriblement décevant de la seconde, notamment en ce qui concerne l'histoire... Si « Les Revenants » restera incontestablement comme une grande réussite visuelle à des années-lumières des productions hexagonales habituelles et comme une grande réussite tout court durant sa première saison, où Fabrice Gobert exploite merveilleusement un point de départ aussi complexe que passionnant avec beaucoup de sensibilité et de finesse, la deuxième restera en revanche comme un bel exemple de vacuité « made in France », certes toujours aussi beau à regarder, mais n'ayant plus rien (ou si peu) à raconter, faute encore moins pardonnable après TROIS années d'attente... Contentez-vous des huit premiers épisodes, vous en sortirez ravis et au moins ne serez-vous pas frustrés ensuite, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 mars 2013
    Alors que le film de 2003, raté, prenait le retour de nos morts de front, cette série, idéalement écrite, nous pose la question de la gestion des notres, et des autres. Chaque personnage impose sa place par son implication dans l'histoire à suivre et l'ensemble, raconté comme un enchainement d'histoires personnelles, ressemble alors à une toile d'araignée dont les fils se réunissent pour éclairer les attentes de ceux qui n'auraient jamais dûs revenir. Sur fond de village maudit, où les sublimes décors deviennent des acteurs à part entière, chacun apporte une pierre à l'édifice des secrets des autres. Chacun tente de comprendre la situation, son état. Entre un tueur pervers, un amant suicidé, et surtout des enfants qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, chaque "revenant" oblige un vivant à agir selon son bon vouloir pour nous amener vers un final frustrant, presque apocalyptique bien qu'invisible, où les oubliés, les rejetés, les éliminés cherchent à imposer leur volonté. A quand cette saison 2 qui nous ramènera près de ces revenants prenants, flippants, dérangeants??
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 mars 2014
    Une série fantastique française comme on aimerait en voir plus souvent ! Un scénario mystérieux qui tient en haleine jusqu'au dernier moment et qui laisse pas mal de question en suspens... Les acteurs sont impeccable et la musique ajoute parfaitement un supplément d'angoisse quand il le faut. Une franche réussite des studios canal, vivement la suite!!!
    Ju T
    Ju T

Publiée le 5 septembre 2013
    Un peu à l'image de "real human" (série SF suédoise), les français prouvent également qu'on peut faire une bonne série de fiction sans forcement faire exploser le budget. La recette essentielle restant un bon scénario, une bonne ambiance, et de bon acteurs ! Bien sûr que quelques effets visuels auraient donné de la plus valu à l'ensemble, mais la série est déjà bien réussie. L'atmosphère surtout, est formidable. Vivement la suite !
    Creed64
    Creed64

Publiée le 19 décembre 2012
    Ils auraient mieux fait de rester dans l'au-delà ! Pourtant, l'enthousiasme de voir une série française s'attaquer au genre était grand ; et la promo pleine de phrases chocs présentant cette fiction comme "géniale" et "grandiose" laissait croire à un petit bijou mais il n'en est rien. Dès le début on sent peu de maîtrise dans la construction du scénario et dans l'élaboration des personnages qui sont bâclés, stéréotypés, à la limite du cliché. L'ambiance attractive de prime abord, laisse vite place à un sentiment d'agacement, sûrement dû aux deux seules musiques de la bande originale qu'on a mis sur "repeat" indéfiniment. Même les acteurs, dont beaucoup ont déjà montré du talent, se laissent emporter dans cette molassité ambiante, cloisonnés dans des personnages figés dans leur simplicité accusatrice. Les incohérences sont innombrables on subit cette fiction plus qu'on ne la suit. Malgré tous ces défauts, on attend la fin avec impatience (un peu comme quand on a la diarrhée et qu'il nous tarde d'arriver aux toilettes), espérant que la fiction pourra être sauvée par un twist final surprenant et répondant à toutes les questions laissées en suspend, mais même là on est déçu. Sûrement pour nous donner l'envie de suivre la saison 2 qui sera, sans aucun doute, pleine de promesses, mais ce sera sans moi !
    hoho
    hoho

Publiée le 18 décembre 2012
    Le seul point positif que je retiens de cette saison (la dernière pour moi), c'est la qualité d'ensemble des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir avec un scénario écrit par un lémurien shooté au Prozac et une réalisation qui semble directement inspirée des petites pièces qu'on mettait en scène au collège. La fin qui n'en finit pas de finir est notamment très pénible à regarder. Si on pouvait faire l'économie d'une deuxième saison...
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 8 mai 2014
    Concept très intéressant visité ingénieusement à la française ce qui fait que l'angle d'approche est quelque peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir avec les films américains. Dès le premier épisode, le ton est donné et l'intrigue est très bien menée du début à la fin ce qui force le spectateur à vouloir aligner les épisodes les uns après les autres. Belle surprise ! Vivement la saison 2.
    mookimax
    mookimax

Publiée le 19 décembre 2012
    Une série qui nous accroche au début mais qui devient vite très longue, monotone, et insupportable. Une fin de saison décevante, des incompréhension tout au long des épisodes spoiler: (pourquoi personne ne panique lorsqu'il n'y a plus d'électricité et que personne ne cherche à aller dans la ville voisine.... Les personnage ne se rende compte qu'il sont bloqué dans la ville qu'à l'épisode 7...) Enfin bref, un jeu d'acteur correct mais une série à éviter!
    BILBON_S
    BILBON_S

Publiée le 12 octobre 2015
    Sérieusement, je suis interloqué par l’enthousiasme de la presse autour de cette série. J'avais déjà eu l'occasion de m'ennuyer ferme avec la première saison, mais là c'est carrément "tout pourri". Une fin de saison 1 haletante? sérieux les fans de série? Je crois rêver, j'ai l'impression de lire les critiques de spectateurs n'ayant jamais visionné une vraie série états-unienne par exemple. On ne peut pas faire série plus lente, avec moins d'action. Suspense? sérieux les fans de série : vous voulez dire emmêlé? On n'y comprend plus rien tellement les sauts espace-temps et personnages croisés sont mal imbriqués. Il aurait fallu embaucher un vrai showrunner car une idée ne suffit pas (tout le monde en a, bien qu'ici . . . ) Le pire c'est sans doute le jeu (pardon, le non jeu) des acteurs. Pour ceux qui souhaitent éviter de perdre leur temps avec ce que la télé française peut faire de pire, c'est équivalent à the walking dead. Sauf que je parle des zombies. Ils marchent les acteurs, ils se déplacent, ils vont ils viennent, meurent (ce n'est pas du spoiler vu le titre) reviennent, repartent . . . comme les zombies de TWD. On peu aussi parler des images : mon téléviseur semble tout à coup terne, je ne vois quasiment plus rien (dois-je aller chez l'ophtalmo? non, le mieux est d'abandonner cette série de . . .) Bon, il y a juste la bande son qui tire son épingle du non-jeu. Ce qui m'inquiète le plus dans tout cela, c'est l'intérêt que semblent porter sincèrement certains (pas autour de moi, on est tous à se moquer) à cette . . . chose?
    Publiée le 18 décembre 2012
    Pas mal, bien que le début semblait plus prometteur ... après le 1er épisode je pensais que c'était la série française de l'année. J'ai déchanté à partir du 4eme ép. et ça a continué ska la fin ; fin qui te laisse vraiment dans une incompréhension totale, enfin, c'est mon avis. Un bon sujet qui devient un vrai flop.

Publiée le 11 juillet 2014
    Les fictions Canal + sont généralement très soignées,en particulier dans le domaine policier (Engrenages et Braquo),mais elles savent également nous émouvoir. En témoigne cette série fantastique qui prend le parti du mélodrame pour mieux nous prendre aux tripes. "Les Revenants" a été le phénomène (un peu exagéré) de la rentrée 2012. Des morts qui reviennent à la vie et perturbent la vie apaisée d'une communauté de savoyards. Des dilemmes en cascade se posent là. Faut-il les accueillir avec amour? En faire le deuil? Voire les renier? La réponse est propre à chacun,ici à chaque personnage. Esthétiquement,la série adopte des tons froids et distants avec une rythme privilégiant la psychologie intime des protagonistes. Le tout sous la musique intriguante et obsédante de Mogwai. Le casting réuni pour l'occasion est impressionnant,entre Céline Sallette,Anne Consigny,Frédéric Pierrot,Grégory Gadebois ou Ana Girardot sans parler des 2 talentueuses sœurs. Le bat blesse plutôt du côté de la narration,qui part dans une direction assez peu convaincante,et élude trop vite le mystère sur les intentions des défunts. À suivre tout de même dans une attendue saison 2.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2015
    Une très bonne série fantastique comme on aimerait en voir plus souvent. A l'origine d'un film français , cette fiction parle de la mort et du mystère de ces mystérieux revenants d'outre-tombe.