Star Wars: Clone Wars (2003)
    1608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: Clone Wars (2003) ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 29 septembre 2012
    Cette mini-série en 2 volumes d'une durée totale aussi longue qu'un épisode de la saga se regarde tel quel: le septième épisode de la plus célèbre saga de l'histoire du cinéma. Et en plus de ça il se trouve que c'est le meilleur épisode de la prélogie et le meilleur "Star Wars" vu depuis "Le retour du jedi". Et je dis ça sans aucune haine de la prélogie que j'aime bien mais qui est incomparable à la trilogie qui se vit. Le petit génie qui mérite une grande reconnaissance Genndy Tarkakovsky, a fait un travail remarquable, apportant sa touche à l'univers "Star Wars", allant plus loin que George Lucas et sur l'inventivité phénoménale des scènes d'action mais sur le scénario également. Pourtant rien ne nous préparait à ça, il était enchaîné scénaristiquement parlant, impossible de s'écarter des épisodes II et III (donc pas d'apprentie kikoo lol pour Anakin ) et sur le format de la série, les épisodes du volume 1 étant limité à 3 minutes, et on ne peut rien raconter en 3 minutes d'autat plus que le rythme est extrêmement soutenu à cause de ce format. Quoique le tout premier épisode en plus d'introduire la guerre des clones prépare la très longue bataille qui va suivre et installe aussi les enjeux de la série et par extension de l'épisode III. Ce volume 1 est à la fois brillant et frustant. Brillant dans ses scènes d'actions et de bataille ( il n'y a d'ailleurs que de ça ) et frustrant parce qu'on aurait aimé aller plus loin dans le scénario que ça raconte quelque chose d'autre qu'une bataille. De temps en temps on voit ce que fait un autre Jedi sur une autre planète ( bon ils se battent aussi... ) Et là miracle la série marche, fait l'unanimité, fait son trou auprès des fans et le volume 2 c'est l'apothéose. La durée des épisodes est prolongé à 12 minutes et c'est bénéfique à tout point de vue. On assiste enfin au rite de passage d'Anakin qui devient chevalier jedi, se fait un nom durant la guerre, et plus important on assiste à sa chute au côté obscur bien plus que dans la prélogie entière via un rite initiatique, une épreuve que tous les jedi ont passé. En fait tout ce qu'on ne voit pas dans la prélogie en terme de mise en scène, d'idées visuel, d'action, de thématique on le voit dans ce "Clone Wars". En fait ce volume 2 aller savoir comment rappelle parfois la trilogie mais en moderne. Tarkakovsky ayant grandit avec "Star Wars", cela peut sans doute s'expliquer comme ça. On peut quand même regretter que les dialogues ne volent pas haut, Tarkakovsky maîtrisant ses outils cinématographiques, les dialogues lui sont quasiment inutiles." Clone Wars" je pourrais en parler pendant des heures mais c'est le digne héritier de la trilogie, tout ce qui n'est pas dans la prélogie est dans "Clone Wars" comme le temple jedi ou ils fabriquent leurs sabres laser, c'est con mais c'est un détail frustrant quand on le sait mais qu'on le voit pas. C'est l'épisode que tout fan se doit de voir, pas la série en 3D tout moche et nul. Les vrais fans doivent faire leur devoir et faire en sorte que cette version ne soient pas oublier parce que à cause de la version pourrie en 3D c'est ce qui se passe.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 septembre 2014
    Outre les six films (actuels) de la saga Star Wars, George Lucas a créé un univers qui ne peut que s’élargir au fil des années. Les longs-métrages possédant quelques parts d’ombre que sont venus compléter jeux vidéo, livres, bandes-dessinées et autres produits dérivés. Notamment en ce qui concerne trois périodes majeures : avant l’Épisode I, après l’Épisode VI (qui fera finalement l’objet de l’Épisode VII) et celle située entre les Épisodes II et III, appelée la Guerre des Clones (Clone Wars en VO). C’est d’ailleurs cette dernière qui a été mise à l’honneur par Cartoon Network via cette série animée dirigée par le papa du Laboratoire de Dexter (Genndy Tartakovsky), pour faire patienter les fans jusqu’à la sortie de l’Épisode III, ainsi que faire découvrir cette galaxie lointaine, très lointaine, à la jeune génération. Pari réussi ?

Dès les premières secondes, on sent d’emblée que quelque chose ne va pas pour Star Wars : Clone Wars. Un détail visuel qui va en déplaire à plus d’un : l’animation. Si ce style géométrique n’a pas ses plus fervents admirateurs, il faut tout de même avouer que ce dernier se montre plutôt idéal en ce qui concerne les cartoons comme Le Laboratoire de Dexter. Or, Star Wars : Clone Wars n’a rien d’un cartoon ! Il s’agit d’une histoire où l’on voit des batailles titanesques, mettant en scènes quelques personnages surhumains pour des duels spectaculaires. Si la rapidité de l’animation rend un peu hommage à la furie proposée lors des combats de la saga (notamment via les enchaînements au sabre laser, les pouvoirs et les pirouettes des personnages), on se retrouve tout de même avec un visuel qui ne correspond nullement avec la création de Lucas. À la place, nous avons plutôt un brouillon graphique qui part dans tous les sens, sans âme et qui rend l’ensemble plus gamin qu’autre chose. Il est vrai que Star Wars : Clone Wars vise avant tout les enfants. Mais il ne faut tout de même pas leur vendre autre chose que du Star Wars !

Autre problème de cette série animée : la durée excessivement minime des premiers épisodes (soit la quasi-totalité des 2 premières saisons), qui ne dépassent guère 3 minutes. D’accord, à la base, Clone Wars met en avant des batailles et rien d’autres. Mais si vous prenez l’ensemble de la saga, Star Wars est également une énorme pièce de théâtre (d’envergure pharaonique) qui propose divers personnages, bons ou méchants, qui ont chacun une histoire. Alors, quand vous avez lu les BD et vu d’autres produits dérivés de la Guerre des Clones, il est quasiment impossible de ne pas pester contre cette série, qui survole toute tentative scénaristique pour ne proposer que du combat. Et encore, un seule épisode ne se présente que comme un moment d’une bataille, cette dernière étant racontée en une seule saison. Du coup, nous nous retrouvons avec 2 saisons qui ne proposent qu’un enchaînement sans queue ni tête de séquences d’action quasi muettes, au risque d’expédier rapidement des protagonistes pourtant emblématiques de la Guerre des Clones et les mettre de côté sans demander notre avis (Durge et Asajj Ventress en tête). Il faut attendre la saison 3, avec des épisodes bien plus longs, pour avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, même si cela reste mineur. D’autant plus qu’il est difficile de placer ces épisodes furtifs dans la longue trame de la Guerre des Clones (principalement décrite par les BD et les livres), ces derniers nous étant dévoilés sans la moindre explication. Avec de tels constats, la série animée ne peut que provoquer ennui et frustration !

Le seul attrait que j’ai pu trouver en regardant Star Wars : Clone Wars, c’est sa bande son, qui reprend les grandes qualités des films. Malgré la grande absence des thèmes imaginés par John Williams (juste le générique de fin et quelques compositions qui ont été modifiées), nous avons pour notre plus grand plaisir un déluge de bruitages immersifs (les blasters, les sabres laser, les véhicules, les créatures…) et un doublage VF qui reprend la quasi-totalité des comédiens entendus dans les films (seul Anthony Daniels revient pour la VO). De quoi nous aider à faire passer la pilule !

Fans de Star Wars, si vous voulez étendre votre culture Lucasienne, ne perdez pas votre temps à ce semblant de divertissement qui n’a été fait que pour vous lancer des miettes et de vous mettre (vainement) l’eau à la bouche avant l’Épisode III. Si vous êtes toujours intéressés par une retranscription télévisuelle de la Guerre des Clones, tournez-vous plutôt vers Star Wars : The Clone Wars, une autre série animée qui a eu un succès plus prononcé (en même temps, elle a perduré pendant 6 saisons, avec un long-métrage en salles à la clé).
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 novembre 2014
    Une série tout juste correcte car sans doute trop dynamique et sans réel scénario (pan pan boum boum). L'. animation,elle, est trop cartoonesque. Une série décevante au final.
    so13
    so13

Publiée le 13 octobre 2010
    Une bonne adaptation de Star Wars en dessin animé, même si je trouve que visuellement les personnages ne sont pas très réussi!
    Publiée le 6 avril 2009
    Pas mal du tout ! A voir .
    Publiée le 3 novembre 2011
    Une version cartoon de star wars qui fait la coalition entre le deuxième et le troisième, c'est sympa à regarder.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 octobre 2008
    Série animée 2D mettant en scène de manières brèves et rapides quelques batailles de la guerre des clones...la série débute à la fin de lEpisode II de Star Wars et finie au début de l'Episode III.
    Bourrée d'actions et d'humour, elle ravira petits et grands !!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Située entre les épisodes II et III de la saga Star Wars, cette série transitoire dévoile enfin la fameuse Guerre des Clones énoncée par Obi-Wan Kenobi dans le tout premier film de 1977. Réalisée par Genndy Tartakovsky (Le Laboratoire de Dexter, Samouraï Jack), nous y découvrons ENFIN ce que l'on voulait voir depuis si longtemps, à savoir un long affrontement entre la République et les Séparatistes, le Bien contre le Mal, chose que l'on était en droit d'attendre dans L'Attaque des Clones. Les épisodes sont ici très courts (seulement trois minutes), véritables concentrés d'action et d'explosions quasiment sans dialogues, nous amenant dès le début à cette immense bataille interstellaire où clone troopers et chevaliers Jedi affrontent sans relâche le Comte Dooku et son armée d'innombrables droïdes. C'est l'occasion de découvrir nos Jedi en action, que ce soit Yoda, Mace Windu et nos deux principaux héros que sont Obi-Wan et Anakin, mais également d'autres plus discrets que l'on n'avait pas encore vus en action. Nous voici donc face à des combats acharnés avec le vaillant Saesee Tiin, la téméraire Shaak Ti, le sage Ki-Adi-Mundi ou encore l'amphibien Kit Fisto dans une magnifique bataille sous-marine. Des Jedi mis à jour qui vont affronter non seulement la gigantesque armée séparatiste mais également deux nouveaux ennemis diaboliques : en premier lieu la Sith aux deux sabres Asajj Ventress, puis l'invincible Général Grievous, que l'on verra par la suite dans l'Épisode III. Techniquement irréprochable, aux scènes d'action envolées quoique trop souvent "japanisées" comme un manga et aux graphismes uniques propres à Tartakovsky, la série fait office d'excellente transition parfois complète parfois précipitée, comportant de nombreuses scènes importantes (l'adoubement d'Anakin, comment il a eu sa balafre) contrastant avec d'autres passages inutiles comme la quête d'Anakin sur Nelvaan. On ne regrettera donc qu'une seule chose : que la série soit finalement trop courte et bien meilleure que les deux opus qu'elle sert.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 18 octobre 2008
    Vous me connaissez , quand c'est Star Wars je conçoit difficilement de mettre autre chose que 4 étoiles et cette courte série d'animation , crée pour faire le lien entre l'attaque des clones et la revanche des sith est bien sympathique.Nous avons donc des histoires typiquement SW , pas très compliqué donc ( et oui favoris n'est pas synonyme de perfection ) mais la mise en scène est plutôt réussi et les images sont superbes.Niveau scènes d'actions , entre la bataille de Munilist , l'attaque de Coruscant et surtout le duel entre Anakin Skywalker et Assaj Ventress , on a droit à du lourd et on ne s'ennuie pas une seconde.Cela dit petit bémol , la puissance des jedis est un peu trop exagéré ( Yoda parvient à Dégommer des vaisseaux de Débarquement entiers ) , c'est dommage mais sinon dans l'ensemble c'est du bon , j'ai hâte de voir la nouvelle série du même nom.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 décembre 2015
    Réalisé par Genddy Tartakovsky, un créateur de série d'animation dont la réputation de créateur du Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas et Samouraï Jack n'est plus à prouver tant il s'agit d'un champion en matière de séries. (Et il y en a qui disent encore que George Lucas est un vendu, il a pris parmi le panthéon de l'animation pour faire Clone Wars bon sang ! Si ça ça ne part pas d'une envie de faire de la qualité...).

Partit d'une idée de George Lucas afin de faire le lien entre Star Wars, Episode II: L'Attaque des Clones et Star Wars, Episode III: La Revanche des Sith avant sa sortie (que je n'ai pas encore vu), la série Clone Wars, bien qu'étant canonique dans la chronologie n'est pas un obligatoire. Le fait qu'il soit en animation traditionnelle le montre d'entrée de jeu au premier coup d'oeil. De toutes façons, je pense que le résumé d'introduction dans La Revanche des Sith l'expliquera en intégralité. Mais malgré ça, c'est vraiment bien raconté et je vais être franc. ça aurait pu être un super film Star Wars.

C'est de bonne qualité au point que je dis que c'est vraiment bien foutu pour faire partie du canon de l'histoire de Star Wars.

La série raconte le début de la Guerre des Clones qui ne faisait que commencer dans l'Episode II.
    Et pour une mini-série animée (la série ne dure que deux heures dans son intégralité, comme un film quoi) c'est vraiment bien foutue en réalisation et en mise en scène. Si si pour de vrai. J'ignore si c'est le montage youtube qui a rendu ça aussi cinématographique mais je félicite et le dessin animé en lui-même est également bien représenté en mise-en-scène.

Première partie
    spoiler: La première partie de la série raconte ça comme une sorte d'archive. J'avoue que c'est vraiment bien pensé. Avec un générique montré comme une vidéo âgée de basse qualité. Et le tout de la première partie se fait avec très peu de dialogues en nous montrant juste la Guerre et les batailles. Ça fait penser à une fresque historique. Très bonne petite touche. Là où justement je trouvais que l'Episode II contenait trop de dialogues. La première partie sert surtout de mise-en-place des personnages, surtout les Jedi qui sont au premier plan. Chaque chapitres de cette série ne durant qu'à peine 5 minutes mais se consacrant surtout à la méthode de combat de chaque Jedi et des clones. Comme le combat aquatique du Jedi Kit-Fisto et les tactiques coordonnées des Clones avec Obi-Wan comme meneur. Et le tout uniquement avec ce qu'on demande depuis le début: de l'action ! Et en terme de mise-en-scène comme je l'ai dit, c'est intelligent. A chaque fin d'épisodes, on a une image choc du prochain épisode. C'est assez marquant pour marquer la rétine avant le prochain épisode. En plus on nous présente enfin avec de la valeur les méchants. Le Comte Dooku, et surtout, surtout...Asaji Ventress. C'est pas pour rien qu'ils ont fini par la garder par la suite tellement elle est classe alors que sa fin à la fin du chapitre 19 semblait définitive . Mais elle est tellement cool avec ses deux sabres laser et son look hors du commun qu'elle marque immédiatement à sa première apparition. (par contre, le fait qu'elle provoque des éboulements plus gros que ceux de Dooku dans l'Episode II, je trouve ça vraiment abusé, il est plus fort qu'elle quand même).

Deuxième partie
    spoiler: La deuxième partie de la série reprend le même schéma que la première. Il n'y a pas grand chose à dire de plus à part que les personnages sont plus mis en avant. Notamment dans son dernier acte où on a droit à un des meilleurs duels de sabres laser de la saga où Anakin est victime de la même machination que subira Luke dans Le Retour du Jedi pour le faire céder à la colère et dans le côté obscur. Et le duel est vachement bien fait. On a même droit à un moment de silence avec de la pluie tombant sur les sabres laser. Même la fin du duel est intense. C'est cette mise-en-scène que mérite les Star Wars ! Mais sinon plus de Jedi sont présentés, comme Mace Windu, qui n'a probablement jamais été aussi classe (le combat à mains nues).

Et la fin de la seconde partie montre une sacrée maîtrise de la narration.

Etant donné que la fin n'est pas heureuse. Elle est même carrément pessimiste. Notamment l'entrée remarquable du Général Grievous. Quelle meilleure présentation pour ce méchant ? Car si il est autant réussi dans La Revanche des Sith que dans la série, je vais devenir fan.
    Ce vilain est juste énorme dans son style de combat que dans sa badassitude. Sans compter son apparence très originale et effrayante (bon, effrayante dans le contexte, pas réellement effrayant).
    Et quand je dis badassitude, je ne mens pas...il terrasse sans problème six Jedi...SIX JEDI ! A lui tout seul et sans maîtrise de la Force ! Son style de combat acrobatique et surprenant ainsi que la pression intimidante et psychologique qu'il exerce sur ses adversaires font tout le reste.
    Et on ne nous ellipse pas ça comme dans l'Episode II, non non. On nous montre carrément la scène, on voit littéralement les Jedi se faire tuer par Grievous, en plus avec une musique désespérée. Voir ces Jedi se faire massacrés c'est juste horrifiant (horrifiant dans le contexte).

Et c'est dessus que se finit la seconde partie. Et quelle meilleure fin pour ça en fait ?

Troisième partie
    spoiler: La troisième change radicalement par rapport au reste de la série étant donné qu'elle dure à elle seule la durée réunie de la première et troisième partie. Anakin devient un Chevalier Jedi et la Guerre des Clones continue. Coruscant se fait attaquer et Anakin traverse sa toute dernière initiation pour devenir un Jedi confirmé. D'ailleurs son initiation montre assez subtilement ce qu'il va devenir plus tard. Mais il y a un mauvais point là-dedans. Pour moi, l'initiation et le passage au rang de chevalier Jedi pour un personnage aussi important que Anakin Skywalker. Bah c'est pas des trucs qu'il faut mettre dans un spin-off. C'est quelque chose à mettre dans un film. C'est Anakin quoi. Vous n'avez pas envie de savoir comment Dark Vador a pu devenir un Jedi ? Mais la meilleure partie est bien sûr la Bataille de Coruscant. Dans l'espace, sur terre et dans les airs. La bataille est vraiment bien foutue. Sans compter la mission d'évacuation de Palpatine par Shaak Ti et les Jedi qui est juste énorme. Le combat dans le métro parfait. Le combat dans le tunnel parfait. Sans compter que les Jedi sont désespérés, ils doivent fuir Grievous qu'ils savent trop fort pour eux. (son entrée a même réussi à me faire sursauter).

Bon dans cette partie, l'humour est un peu plus léger. Ce qui est assez bizarre car c'est la partie la plus grave. Les dialogues entre Anakin et Obi-Wan font sourire. Par-contre le Sénateur Palpatine complètement stoïque face à Grievous, je trouve ça abusé.
    (par-contre, le coup de la cape de Grievous m'a fait éclater de rire, faut jamais porter de cape ^^

La série en elle-même
    La série est très bonne. Je suis un peu simple dans mes propos mais la série possède une mise-en-scène cinématographique assez étonnant.

L'animation typique de Tartakovsky est...bon j'avoue que ça a dû en faire hésiter plus d'un de voir Star Wars avec l'animation des Supers Nana, mais l'animation est bien faite. Et la série en tire profit intelligemment. On sent qu'ils ont bien compris qu'un potentiel se cachait derrière. Star Wars en animation permet des scènes d'actions que la prise de vue réelle ne permettait pas. Comme les combats aériens et les duels de sabres laser.

La romance Padmé/Anakin ne pollue pas le scénario. Heureusement l'histoire ne tient pas dessus. En même temps la romance semble plus crédible en dessin-animé que dans l'Episode II. Peut-être parce qu'Anakin est moins chiant pour une fois. ^^

Par-contre l'humour de la série est un peu bancal. spoiler: On a des petites plaisanteries subtiles. Les dialogues plaisantins entre Anakin et Obi-Wan sont un peu trop enfantins mais font sourire. Même si Obi-Wan arrive sans problème à être plus drôle. Mais la blague sur le C-3PO qui se déshabille comme une bimbo pour montrer son alliage plaqué or...non...juste non !

Bref, Clone Wars est une série que je vous recommande. Certes, c'est en animation mais bizarrement c'est en animation que Star Wars arrive à sortir son plein potentiel. Il s'agit plus d'une chronique pour faire le lien sur l'Episode III que je veux voir absolument maintenant ! Je suppose que George Lucas, en plus de faire cette série, voulait faire monter l'attente pour La Revanche des Sith après deux films mal exécutés. Histoire de dire que la qualité peut revenir pour ce troisième volet. Et vu le peu de défauts que possède Clone Wars, je suis prêt à lui faire confiance pour le coup.

Alors merci à Genndy Tartakovsky et George Lucas d'avoir fait Clone Wars, c'était vraiment bien foutu.

L'aventure continue...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 février 2011
    Une série animée constituée de courts épisodes, pas très recherchée et aux dessins assez moches, censée dévoiler les événements produits entre les épisodes 2 et 3 de la nouvelle trilogie Star Wars.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 31 août 2008
    l'animation n'est pas superbe, mais les graphismes sont sympa et un peu caricaturale, un bon spin off de l'attaque des clones, je préfére les graphismes du nouveau clone wars en 3d, mais le tous passe bien.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 octobre 2017
    Alors oui, les combats sont abusés, les personnages ne sont pas assez développés ou bien les relations sont juste esquissés avec beaucoup de raccourcis (on se demande bien comment les Jedi ont pu se laisser berner par Palpatine mais bon, on sent là plus l'influence de G. Lucas car c'était pareil dans les films) mais au moins, quel pied on prend ! Les scènes de combats sont dynamiques, rythmées, complètement folles et épiques tandis que la mise en scène se laisse aller à quelques éclats bien plus subtils qu'il n'y paraît (chaque fois que Anakin voit son reflet, il fronce les sourcils et se voit comme un méchant), on a ce qui aurait dû se retrouver dans les films (la scène de la caverne punaise, en 1m30, tout est dit, de manière plus efficace que dans les 3 films entiers, le tout sans parole) et c'est parfois jouissif avec des scènes de bataille qui font kiffer. Un boulot impressionnant fourni par les animateurs, un excellent complément à la prélogie.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 15 mai 2023
    Chef d'œuvre d'animation, avec un style graphique à la limite du grotesque mais tellement pertinent, dynamique et finalement génial, 20 ans après clone wars n'a pas pris une ride, mais c'est surtout la première fois que la partie la plus riche de Star Wars est explorée (avec The Clone Wars 5 ans après) et que la vision de Lucas transparaît sans être limitée par un format cinématographique forcément limitant. Le lore est enfin exposé, la guerre des clones réellement transcrite avec l'intrigue autour de palpatine, dooku et grievous explicitée, bref a voir et à revoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 août 2022
    Une très bonne série d'animation star wars entre les épisodes 2 et 3 avec Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Maitre Yoda.