Spartacus
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
4,2
15494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

938 critiques spectateurs

5
451 critiques
4
292 critiques
3
91 critiques
2
33 critiques
1
25 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 2
4,5
Publiée le 21 octobre 2020
Cette suite directe nous replonge dans la poursuite de nos gladiateurs en quête d'une liberté à retrouver, massacrer les maîtres et maîtresse d'esclaves et en libérer leur victime, massacrer les soldats romains afin d'effrayer, d'affaiblir et de tourmenter la politique autoritaire, la politique envahissante et simplement dictatoriale. Une nouvelle saison marquée par un nouvel acteur incarnant le génie Rebel, succédant au regretter Andy Whitfield mort tellement tôt alors qu'une grande et belle carrière s'offrait à lui à coup sûr. Un acteur qui aura donner au personnage un grand talent et sincérité. Mais son successeur "forcer" l'aura nettement bien remplacer en reprenant à sa vitesse et sa manière, le talent du premier acteur. Une saison marquée donc par cette vengeance nécessaire pour abattre une dictature qui met à sac une population entière. des acteurs acteurs convaincant du premier au dernier rôle, des mises en scène toujours aussi gérer du côté romain comme gladiateur. Des qualité visuelles toujours si présente des costumes aux accessoires, les décors très beaux et intact de cette époque révolue toujours autant accompagner d'effets numérique toujours juste passable. Une saison ou l'on change radicalement de décors de combat cette fois-ci, fini l'arène, la foule et les politiques, à présent c'est la forêt, les champs, les routes et les villas qui sont le théâtre des hostilités. Un abus s'est fait nettement remarquer sur les épisodes, l'utilisation de caméra "Phantom" pour les ralentis, aucun combat qu'il soit court ou long ne s'est passer de cette technique. certes le rendu est magique pour la mise en boîte, mais comme tous, un abus est vite lourd. Le sang, le gore, les effets de plateau, tout y aura été plus accentuer afin de prouver cette vengeance et haine du peuple de Rome. Des passages toujours si kitsch qui s'avéraient parfois très percutant quand à la qualité visuelle. Niveau jeu donc, notre homme de lutte fut brillant et aura parfaitement succéder au précédent, son acolyte toujours si virile l'aura parfaitement suivie, un dommage scénaristique par contre par rapport à des acteurs secondaires de la première saison non présent ici. Des hommes convainquant, avec en nouveautés, des allemands très caractériels, musclés et bien "mâles". Nos romains sont toujours aussi percutant, avec le retour fracassant de Lucrécia ayant survécu à l'assaut des hommes de son mari déchu. Une revenante totalement changée et possédée par des envie constante de prières et de bons vouloir spiritueux. Caius Claudius Glaber sera jusqu'à la fin de la série, le personnage secondaire le plus percutant et sincère dans cette lutte contre le Thrace et ses hommes de main, incarné par le désormais et génial Craig Parker, il apporte un charisme dingue. Sa femme Ilithyia jouée par Viva Bianca en fait tout aussi partie, une rage et un puissant appétit de pouvoir vengeresse. Des scène clés comme l'assaut de l'arène de Capue, l'attaque du camp romain et l'assaut romain de la villa des esclaves sont les étapes clés pour la continuité des évènements. Une qualité numérique bien meilleure pour les 2 dernières sans conteste. Des morts de personnages très bien faites, des émotions différentes pour chacun, un soulagement pour d'autre qui n'avaient plus à vivre et voir ce monde. seul point faible mais malheureusement nécessaire, voir les exécutions en public est franchement lourd car cela montre la cruauté gratuite des Romains, à croire que la croix n'était que l'unique mise à mort dans l'antiquité. Evolution de personnage, qualité scénaristique, combat dantesque, cette seconde saison met le paquet pour nous offrir une histoire et un contenu convainquant, réaliste et percutant.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 3
3,0
Publiée le 29 novembre 2014
Une troisième saison haute en couleurs, qui commence mollo avec l'introduction des personnages de la famille Crassus, moins rigolos que Batiatus, Lucrétia et autres Glaber, sans oublier Achour, et l'on introduit, ( si j'ose dire quand on songe à ce qui lui arrive ), le personnage de Jules César, dont on se demande encore, ( sauf en ce qui concerne sa notoriété ), comment il se trouve si impliqué dans cette révolte d'esclaves. Mais bon, l'histoire réelle de Spartacus étant peu connue des historiens, on peut en faire à peu près n'importe quoi, et les scénaristes ne s'en privent pas, comme lors des derniers épisodes, spectaculaires, mais surréalistes. Au final, j'ai bien aimé cette série, qui aurait été sans doute meilleure avec Andy Whitfield tout du long, mais je déplore tout de même encore une fois cette nouvelle génération de peplums trop numérisés, trop sexe, trop grossiers au niveau langage, pour privilégier les anciens, plus classe, générant à mon sens bien plus d'émotion, comme cet ultime épisode complètement barré, et bien loin de la fin inoubliable du Spartacus de 1960. Je crois que je ne regarderais pas les dieux des arènes, bien que j'ai bien aimé les personnages de Gannicus et de Batiatus, celui-ci tout de même bien loin de Sir Peter Ustinov.
manuelonizuk
manuelonizuk

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 25 septembre 2013
La saison 1 et la saison 0 sont très bonnes. Malheureusement la saison 2 et 3 sont moins bonnes et ne sont pas crédibles. Qu est ce que Jules César fait là, et les scènes où il se fait sodomiser et humilier étaient elles vraiment nécessaires?
Robz
Robz

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 13 novembre 2013
Spartacus est vraiment une très très bonne série. Elle est plus que spectaculaire durant les combats de gladiateurs, et cette façon aussi de nous faire revivre l'univers Grec ou Romains est absolument génial. On s'attache tout de suite aux différents personnages et c'est la clé de cette excellente série. Bravo.
Céline D
Céline D

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 30 août 2019
Brillante série qui retrace l'histoire de Spartacus.
La miseen scène et la photographie sont particulièrement soignée et cela donne une série artistiquement belle.
On se laisse prendre par les personnages et on s'y attache.
Pour moi le sujet n'était pas évident a traiter et c'est plutôt réussi.
Tom M
Tom M

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 12 novembre 2013
tout simplement un chef d'oeuvre cette série, un peu violente par moment mais les acteurs jouent a la perfection, une des meilleurs séries que j'ai pu voir, rien d'autre a rajouter
FABULEUX
Julien Domingos
Julien Domingos

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 21 janvier 2021
Une très bonne série qui raconte la vie de Spartacus de façon romancée. Les acteurs ont bien rentré dans leur rôle m’aime si ils sur joue parfois et les scènes de combat sont impressionnant.
Un scénario captivant à suivre et des costumes bien réalisés,
anonyme
Un visiteur
Critique de la saison 2
4,0
Publiée le 10 février 2014
Je l'écris tout de suite... Que les personnes ne supportant pas les scènes d'horreur passent leur chemin.
Il faut savoir que la série est interdite aux moins de 17 ans aux Etats-Unis et aux moins de 16 ans en France. Très sincèrement c'est justifié.
Que ce soit dans la violence graphique, le gore, les scènes de sexe explicites et le langage d'une crudité sans nom jamais aucune série que j'ai pu voir n'a été aussi loin que "Spartacus" !
La première saison, ainsi que sa préquelle, donnaient déjà le ton de cette aventure sulfureuse... mais là, je crois que nous atteignons le sommet !
Des tripes à l'air, une tête littéralement coupée en tranche, des crânes fendus, une scène de torture en public, des crucifixions, des orgies, des corps dénudés, des meurtres de femmes, d'enfants, des litres de sang versés au service de la vengeance d'un libérateur : Spartacus.
Loin d'être une série sans âme qui se contenterait d'aller au delà de ce que la télé peu montrer, nous avons droit à une bande originale sublime, une réalisation magistrales et beaucoup d'émotions
Cette émotion que nous vivons avec ses héros au fil des épisodes, car les scénaristes ne font pas de cadeaux au casting.
Malgré ses 10 épisodes, l'histoire tourne un peu en rond. Et c'est avec les effets spéciaux bien trop numériques à mon goût les seuls reproches que je trouve à formuler.
Est-ce tout simplement un manque de budget ou la volonté de ses créateurs pour paraître moins réaliste et éviter ainsi le traumatisme visuel ou le voyeurisme que les FX soient de cette nature ?
Peut m'importe, car avec une bonne histoire nous avons un plaisir à tirer ailleurs.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
3,0
Publiée le 6 décembre 2013
Des combats , du sang , du sexe. Simple et efficace .
Elie H
Elie H

8 abonnés 2 critiques Suivre son activité

Critique de la série
1,0
Publiée le 12 juin 2020
Je comprend juste pas les votes précédent acclamant cette série comme un chef d'oeuvre c'est juste un mélange de scène sexuel inutile et de combat n'ayant pas une once de réalisme ou même déjà le concept des gladiateur dans l'univers parallèle des série naze où des noble investisse des sommes énorme pour acheter des gladiateur et sois les perdre au premier combat sois voir + aberrant dans cette série aux entrainement avec des personnages juste mais tellement vide inintéressant et cliché et bien sure bien manichéen le héros gentil tout parfait un peu bébete et naïf qu'on doit aimé et qui va toujours s'en tirer (empêchant toute forme de suspense au passage) et en face les méchants qui sont bien méchant car ben c'est leur rôle apparemment. Fin bref j'ai regardé les 3 premiers épisode et sachant qu'un épisode dure près d'une heure je le regrette bien et le déconseille à ceux qui me lisent car il y'a bien d'autre meilleurs série que ce sois pour passer le temps ou pour embrouiller votre vision de la Rome antique.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 24 décembre 2013
Cette série est vraiment trash et certaines scènes de combat ne sont pas très réalistes (trop de sang) Par contre le jeu d'acteur est pas mal
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 17 février 2026
Sang, testostérone et sexe … pas que le sable. C est spectaculaire dans les combats et les mises en scène typée Zack Snyder semblent me revenir sans arrêt. Question intrigue ; est ce vraiment important ?
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 5 mars 2022
Une série pleine de testostérone retraçant l'épopée du célèbre esclave thrace Spartacus, en collant d'assez près à la réalité historique.
Elle ne sera pas appréciée par tous les publics, se caractérisant par une violence très réaliste, à grands seaux d'hémoglobine et de cranes fendus lors des scènes de combat, par un érotisme omniprésent censé représenter la liberté sexuelle fantasmée de la Rome Antique et par un langage anachronique à grandes répétitions de f**k (en VO, qui n'est pas le latin) ou de "queue' (attribut masculin).
Sur ce dernier point d'ailleurs, les dialoguistes n'hésitent pas à faire prononcer aux personnages des paroles bien grasses de mâles bestiaux sans instruction suivies de manière fort naturelle de discussions philosophiques avec un vocabulaire digne d'un roman de Victor Hugo sur le sens de la vie ou de la liberté.
Ceux qui ne seront pas rebutés par ce style très trash entreront cependant rapidement dans cet univers péplum passionnant.
La première saison dans l'arène et au centre d'entrainement, le ludus, correspond à l'image que l'on se fait de la vie à "Rome" (ou plus exactement dans la ville de Capoue), des rapports maitres-esclaves aux jeux du cirque entre héros bodybuildés devant une foule en délire.
Les deuxième et troisième saisons prennent un virage plus épique avec la révolte des esclaves dirigés par Spartacus et leur lutte contre le pouvoir romain jusqu'à leur annihilation par ses légions.
Il est également appréciable (et même parfois surprenant) de savoir que la majorité des protagonistes et des évènements traités, qui paraissent pourtant parfois pures inventions des scénaristes, ont réellement existé ou eu lieu.
Bref une série mémorable dans un monde antique tel que notre imaginaire se le représente, avec des personnages charismatiques qui écrivent leur légende, pour trois saisons viriles d'anthologie.
Panem et circenses.
Jyfont
Jyfont

15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 3
4,5
Publiée le 12 janvier 2016
Une saison finale qui en met plein la vue. La bande son, les batailles, le final...
Les personnages sont plus touchants grâce à des acteurs talentueux ( surtout manu.B qui campe un crixius plus humain, Todd.L en Cesar fourbe et combatif et Liam.M qui donne tout dans les deux derniers épisodes).
Cette bataille finale confronte deux chefs de guerre rusés et honorables dans leurs convictions ( Crassus et Spartacus étant admirables l'un et l'autre dans leurs visions des choses ).
Jyfont
Jyfont

15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 12 janvier 2016
Quand on ne voit que des extraits, on se dit " bête et méchant ". Mais si on suit l'histoire de bout à bout, cette série est superbe et ne se limite pas qu'à des scènes trashs. Un régal, les'acteurs sont tous convaincants donc on accroche.