Spartacus
    4,4
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 avril 2013
    Ca y est, la saison 3 s'est achevée et avec elle cette série dont le créateur Stephen S DeKnight a eu l'intelligence de s'arrêter avant de risquer de se répéter. Et quand je repense à mes réactions initiales devant les premiers épisodes de la première saison où je disais devant mon écran "c'est caca", quel n'est pas mon étonnement de constater qu'aujourd'hui je salue le départ d'une très bonne série de divertissement.

C'est un spectaculaire écart qualitatif auquel nous avons le droit pour cette excellente ultime saison. Surement le fait de se dire qu'ils devaient terminer la série a fortement inspiré les scénaristes. Certes ils ont dû prendre encore plus de libertés historiques afin de conserver une certain rythme haletant ainsi qu'une montée en puissance émotionnelle. Toutefois on ne peut nier l'impact positif que cela entraine sur l'intensité dramatique de l'ensemble. Ainsi si les plus férus d'entre vous connaitront l'issu de l'histoire, cela ne les empêchera pas d'être embarqués dans le drame et se surprendront à s'inquiéter pour la survie de certains personnages.

Incontestablement des 4 saisons de cette série, c'est la mieux écrite. Bien sur elle n'est pas parfaite, mais il est clair que les scénaristes maitrisent leurs enjeux et savent tirer parti de ce qui demeure le moment le plus intéressant de l'histoire du célèbre gladiateur, à savoir sa confrontation contre Marcus Crassus. La révolte des Esclaves devient encore moins manichéenne voir on peut décemment s'interroger au début de cette saison sur les motivations du Thrace Spartacus. La série ne fait pas l'impasse sur les exactions commises par les troupes de ce dernier quitte à présenter son "oeuvre" sous un jour nettement moins héroïque, même si sur la fin cet héroïsme est à nouveau mis en avant.

Le point le plus appréciable dans cette saison demeure surtout l'ajout de nouveaux antagonistes. Cette fois Spartacus est confronté à quelqu'un d'aussi, voir peut être de plus, fin stratège et audacieux que lui en la présence de Marcus Crassus. Notons que ce dernier est formidablement incarné par son acteur Simon Merrells qui possède un regard assez glaçant. Toujours dans le rayon des "méchants" signalons la présence de Jules César qui, si elle demeure une trahison faite à l'Histoire, a le mérite d'être bien exploitée dans le scénario. Et là aussi le personnage est très bien interprété par Todd Lasance. On ajoutera enfin le fictif Tibérius Crassus que, à titre personnel, j'ai adoré détester.

Pour conclure le registre de l'interprétation, celle côté esclaves reste toujours aussi solide. Liam McIntyre continue à faire le job, se révélant davantage dans cette saison au point de devenir un pur monstre de charisme vers la fin. Dustin Clare est toujours aussi classe en Gannicus et Manu Bennett campe avec toujours autant d'implication son Crixus. Ma seule réserve concerne le personnage de Naevia devenant assez insupportable.

Tant que je suis dans les réserves comment ne pas remettre sur le tapis cette forme qui fait tellement défaut à cette série. Encore une fois il est dommage de constater que les réalisateurs ne sont pas parvenus à s'affranchir des gimmicks foireux de mise en scènes qu'ils ont instaurés depuis la première saison tels que les ralentis un peu ridicules et les scènes de fesse gratuites. Ce qui est d'autant plus regrettable, c'est que ces "tares" toujours autant à la limite du mauvais goût contrastent fortement avec les qualités de cette saison à savoir sa bonne écriture. Toutefois pour rester dans le registre de la forme je dois avouer que les batailles ont gagné en ampleur épique et s'avèrent crédibles et relativement bien mises en scène; la bataille finale concluant cette série étant d'une maitrise assez remarquable et vraiment épique même si fortement infidèle quant à la réalité historique. Mais en même temps, cette série ne s'est jamais réclamée être un documentaire et vouloir donner un cours magistral d'histoire. Non ce qu'elle à toujours chercher à donner c'est du divertissement et ça elle le fait très bien.

En conclusion cette ultime saison est sans doute la meilleure et clôt dans les larmes et le sang la très intéressante épopée de Spartacus.
    clément d.
    clément d.

Un pur bonheur !
    Les précédentes saisons étaient déjà spectaculaires mais la c'est encore autre chose ...
    Surprenant, bluffant, réaliste à souhait, interprétation à saluer, effets spéciaux maîtrisés ; en bref cette série s'achève de la meilleure manière que l'on aurait pu espérer.
    De plus l'ultime épisode est à la hauteur de nos espérances !!
    Un coup de maître
    Publiée le 6 avril 2013
    Série extraordinaire tout simplement, je vois pas grand chose à ajouter!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 avril 2013
    (...) Hypnotique, spectaculaire, sensuelle, enivrante, Spartacus est une œuvre télévisuelle sans égale. Un chef-d’œuvre visuel à l’histoire mondialement connue comme il devient de plus en plus rare d’en voir. Désormais, on attend avec impatience la nouvelle pépite de cette petite chaîne qui a explosé sans crier gare.
    Publiée le 8 avril 2013
    A mon goût l'une des meilleur sèrie qu'il mes étais donné de voir sur ce thème
    Publiée le 3 juillet 2013
    Spartacus : Le sang des gladiateurs - Saison 3 est une excellente saison qui clôture bien. certes, elle est très courte mais intense. Ce qui nous permet d'apprécier chaque moment.
    Publiée le 14 avril 2013
    A classer parmi l'une des meilleures series de tous les temps !L'histoire de Spartacus,l'esclave qui est devenu un gladiateur,le gladiateur qui est devenu une legende en combattant la cause des esclaves et la republique de Rome. Les 3 saisons se valent aussi bien l'une que l'autre. Même si la perte d'andy whitfield a la fin de la saison 1 aurait pu briser cet élan,liam mcintyre reprend le flambeau avec réussite. Surfant sur la vague de 300 du point de vue stylistique,la série nous en met plein la vue avec des scenes de combat,des ralentis,des décors parfaitement retranscrits,des costumes d'époque,des dialogues cinglants. Que dire du casting avec des personnages plus charismatiques les uns que les autres : gannicus, crixus, naevia, agron, oenomaus et les différents personnages secondaires. Les mauvaises langues réduiront cette série à un enchaînement de scènes de sexe et de sang. Même si l'on ne peut renier la présence de ces scènes, elles sont magniquement réalisées et montrent la réalité de cette époque. Spartacus un petit bijou a voir absolument
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 avril 2013
    Voici enfin la saison final de Spartacus .
    Cette saison achève en apothéose la série malgré quelques longueurs , du blabla inutile et surtout encore et toujours des scènes de sexe abusive qui aurait pu être évité car elles n'ont aucun intérêt .
    Les batailles sont toujours aussi bonne et la fin est vraiment bonne .
    Publiée le 13 mai 2013
    Cette saison est riche en rebondissement...digne des dernières saisons,plus sexe, combat, cruel parfois.....on approche du dénouement final....vivement la suite des épisodes.....
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 octobre 2014
    Pour donner le ton dès l'entrée en matière de cette saison, la profusion de sang est légion. Dans cette nouvelle et dernière saison, tout définit une stratégie militaire évidente. Sachant dès le début qu'il s'agira de la dernière saison, tout doit pouvoir être permis. Entre un César original et une division au sein même de la rébellion, Spartacus S3 doit finir en apothéose. La force de l'ensemble réside sans doute dans le fait qu'il est difficile de vraiment prendre partie, à l'exception de Spartacus lui-même, à la mentalité parfaite et idéale. Quant aux autres, pas si simple de savoir s'il sont finalement bons ou mauvais. En référence à Braveheart, le final voit un assaut de Crixus de toute beauté, tout comme un remerciement final au héros à nous en faire tirer les larmes. Et puis il y a ce générique, hommage sans doute à l'acteur original, décédé. Un final comme ça, on ne peut l'avoir que lorsque la série s'arrête d'elle-même, et non parce qu'elle est annulée. On aime les séries comme ça...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 septembre 2013
    Dès la fin de la saison 2, chacun pouvait s'imaginer une issue propre à l'ambiance de la série, à savoir violence, désillusion, la trahison ou le sens de l'honneur. Mais Stephen ht réussi à aller au delà des espérances en proposant un finish aussi bien travaillé, aussi réaliste. Car, si Spartacus et ses frères s'en sont donné à coeur joie en étripant plusieurs milliers de Romains, nul n'est invincible pour autant. Spartacus reste et restera une des séries retranscrivant avec le plus d'impact l'histoire de ces hommes esclaves à qui il ne manquait qu'un guide afin de faire entendre leurs revendications.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 novembre 2014
    Une troisième saison haute en couleurs, qui commence mollo avec l'introduction des personnages de la famille Crassus, moins rigolos que Batiatus, Lucrétia et autres Glaber, sans oublier Achour, et l'on introduit, ( si j'ose dire quand on songe à ce qui lui arrive ), le personnage de Jules César, dont on se demande encore, ( sauf en ce qui concerne sa notoriété ), comment il se trouve si impliqué dans cette révolte d'esclaves. Mais bon, l'histoire réelle de Spartacus étant peu connue des historiens, on peut en faire à peu près n'importe quoi, et les scénaristes ne s'en privent pas, comme lors des derniers épisodes, spectaculaires, mais surréalistes. Au final, j'ai bien aimé cette série, qui aurait été sans doute meilleure avec Andy Whitfield tout du long, mais je déplore tout de même encore une fois cette nouvelle génération de peplums trop numérisés, trop sexe, trop grossiers au niveau langage, pour privilégier les anciens, plus classe, générant à mon sens bien plus d'émotion, comme cet ultime épisode complètement barré, et bien loin de la fin inoubliable du Spartacus de 1960. Je crois que je ne regarderais pas les dieux des arènes, bien que j'ai bien aimé les personnages de Gannicus et de Batiatus, celui-ci tout de même bien loin de Sir Peter Ustinov.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 28 décembre 2013
    Cette dernière saison est sans aucun doute la meilleure. La mise en scène, l'écriture des personnages, le scénario sont davantage soignés, ce qui donne un attachement plus fort encore aux protagonistes et un côté émouvant réellement ressenti dans les derniers épisodes. Oublié le fadasse Glaber de la saison précédente, Crassus est dans cette ultime saison un adversaire autrement plus redoutable et cruel pour Spartacus et sa rébellion. Liam McIntyre dans le rôle de Spartacus donne la pleine mesure de son talent pour donner à son personnage son côté légendaire. Pour le reste, cette troisième saison offre plus qu'il n'en faut son lot de batailles, de sang qui gicle et de têtes coupées. Crixus Crixus Crixus!
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 12 janvier 2016
    Une saison finale qui en met plein la vue. La bande son, les batailles, le final...
    Les personnages sont plus touchants grâce à des acteurs talentueux ( surtout manu.B qui campe un crixius plus humain, Todd.L en Cesar fourbe et combatif et Liam.M qui donne tout dans les deux derniers épisodes).
    Cette bataille finale confronte deux chefs de guerre rusés et honorables dans leurs convictions ( Crassus et Spartacus étant admirables l'un et l'autre dans leurs visions des choses ).
    Publiée le 17 avril 2013
    Une saison palpitante en rebondissements, et une fin glorieuse et très réussie. Cette série finit en beauté, j'ai peur de ne plus jamais autant me régaler en regardant une série comme j'ai pu l'être pour Spartacus, de la première à la dernière saison... Magnifique série.