Gargoyles, les anges de la nuit
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gargoyles, les anges de la nuit ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 octobre 2017
    Une série que j’adorais gamin, inhabituelle et légendaire, du top malgré les critiques.
    En effet, on y trouve des similitudes avec les Tortues Ninja et on lui reproche de n’avoir été créée que pour concurrencer Batman. Alors certes ça se passe la nuit, mais le côté super héros est très peu exploité puisque les bestioles ne passent par leur temps à sauver les humains, et pour cause ils s’en méfient et vivent en marge. Quant aux tortues mutantes eux viennent plutôt du fond des âges, et s’ils vivent en clan ils ont d’autres préoccupations que l’invasion d’un vaisseau extraterrestre. Bon après faut dire aussi qu’on a une galerie de personnages bien différents (sauf Eliza/April), avec leur caractère et leur particularité, ça aide un peu à s’identifier (surtout qu’il y a des jeunes gargouilles). Quant au méchant no coment, Xanathos vaut 10 Shredder, et pas que parce qu’il est plus complexe ou badass, puis Mac Beth c’est pas mal aussi, le nom claque déjà.
    De plus, l’histoire est bien fournie. On parle de légendes médiévales qui prennent place dans notre monde moderne, pas mal. Avec cela il y a une certaine hiérarchie, presque une famille (même si les protagonistes n’ont pas de nom). Bon le côté romance/triangle amoureux et l’opposition avec Demona sont banales mais apportent leur lot d’aventures. Certes il y a des incohérences notamment dans leur malédiction, ou des longueurs avec l’arc où Eliza et Goliath partent dans le monde (21 épisodes je crois) mais ça passe dans l’ensemble.
    Bref c’est innovant, beau graphiquement, pas répétitif, abordable pour des gamins, avec une musique pas mal et un générique top, des dialogues bien trouvés, des voix françaises plus que potables (Jasmine d’Aladdin, Pumba, Homer, Benoit Alemane, Gérard Rinaldi, Veronie Augereau, Valérie Karsenti de Scènes de ménage), des décors adéquats, un rythme qui se tient malgré quelques longueurs et le fait que la plupart des épisodes sont indépendants les uns des autres. Je retiens surtout que l’opposition des 2 époques et de 2 mondes est souvent montrée, ajoutant des éléments de réflexion bienvenus. Cela donne un ensemble de qualité, différent et pas trop redondant, un must non ?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mars 2014
    Dans les années 90, Disney a continué à produire des séries animées inédites, principalement des spin-offs d'univers déjà créés où le décor change radicalement comme "Super Baloo", "Myster Mask" ou encore "La Bande à Dingo". Mais la plus grande réussite de Disney demeurera "Gargoyles", une série au concept totalement inédit où des gargouilles ancestrales s'éveillaient dans le New York du 21ème siècle... Très sombre, bien différente de ce que proposait alors la firme pour la télévision , la série reste encore aujourd'hui une pièce maitresse dans l'animation télévisuelle des années 90. Nous y suivons donc les aventures nocturnes de gargouilles maudites, obligées de redevenir des statues de pierre durant le jour, affrontant des ennemis redoutables une fois le soleil couché. Avec l'aide d'une flic tenace, nos héros vont peu à peu comprendre notre monde, incluant nouvelle technologie et méchanceté humaine toujours aussi présente tout en combattant sans relâche celui qui les a ranimés : le puissant businessman David Xanathos. Hormis Goliath, leur puissant chef, les créatures s'octroient des noms inspirés de leur nouvelle ville New York : Hudson (le vieux sage), Brooklyn (le gros gourmand), Lexington (le petit génie), Broadway (le casse-cou) et Bronx (le simili de chien). Après un premier épisode complet découpé en cinq parties et posant les bases et les origines, la série nous emmènera pour deux saisons extraordinaires où se mêlent action, frissons et réflexions, le tout dans un ordre chronologique. Il est donc nécessaire de suivre la série dans l'ordre pour bien voir l'évolution des personnages et les enjeux qui s'étoffent au fil des épisodes, de l'arrivée du terrible MacBeth dans l'arène à la relation de plus en plus amoureuse entre Goliath et leur alliée humaine Eliza. Une troisième saison, qui est en réalité un spin-off intitulé en version originale "The Goliath Chronicles", a également vu le jour mais s'est avérée bien moins passionnante. Pour le reste, "Gargoyles" bénéficie d'une qualité d'animation époustouflante (ah cette époque où il y avait de vrais décors détaillés, peints et tout et tout), de doublages réussis et d'une musique inoubliable. Teinté d'humour et d'éléments dramatiques discrets tout en n'oubliant pas ses scènes d'action et rebondissements exaltants, la série est une réussite exemplaire aujourd'hui culte (qui ne bénéficie toujours pas d'un coffret DVD en France), exempte de tout défaut et à la magie intacte. Ainsi, si vous avez le malheur de ne toujours pas connaitre "Gargoyles", foncez, c'est probablement l'un des meilleurs dessins animés fantastiques jamais apparus sur le petit écran.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 février 2016
    Bien évidemment que j'adorais Gargoyles. Des héros en pierre du Moyen-Age qui renaissent et tentent d'apprivoiser le monde moderne, inédit non ? De bons dessins, des histoires qui changent, pas trop de répétitions, un générique qui tue (la voix de Goliath ça déchire), des personnalités différentes selon la bestiole, une héroïne (bon oui c'est le point qui craint avec spoiler: la love story obligatoire et cramée rapidement
    ) et un méchant pas loupé. Dommage qu'on ne puisse la retrouver.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 juillet 2013
    Après des premiers épisodes épiques avec une musique magistrale pour un dessin animé, Gargoyles devient une série des années 90 plus traditionnelle mais bien sympathique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2010
    Gargoyles, les anges de la nuit est une bonne série d’animation. Cette série est l’une des rare que je n’ai pas suivi durant mon enfance. Je l’ai découvert récemment et je peux dire que j’ai été plutôt agréablement surpris. Les épisodes sont biens tournés, il y a de belles images, les épisodes sont intéressants etc… C’est une série qui je pense est parfaite pour les plus jeunes, 12 / 20.
    Pat S
    Pat S

Publiée le 18 novembre 2020
    A quand une version actuelle, des GARGOYLES, LES ANGES DE LA NUIT que j'adorais.
    Cela mérité d'être au box office, et ça serait un bon divertissement.
    Et ça changerais des super héros actuelle des Marvel et Comics que j'adore aussi.
    Mais un peu de nouveauté ne ferais pas de mal, il y a tellement de versions divers, dans le fantastique comme pour la science-fiction.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Comme je l'ai dit je kiiiif ! Plus sérieusement, j'aimerai tellement la revoir... Qualités : action, imagination, beaux graphisme .... on est emporté. A quand la rediffusion ? elle ferait un malheur ;D
    Johanna Broto
    Johanna Broto

Publiée le 15 avril 2022
    J'avais adoré cette série gamine, je l'ai suivi bien mieux une fois adulte, et j'adore toujours autant. J'adorerais déjà le concept, des gargouilles qui sont en pierre la journée et vive la nuit, ce qui lui donner un côté original qu'on avait pas encore vu. Malgré le côté sombre comme la série animée batman, ca changé aussi un peu. Ils sont en marge de la société car ce sont des créatures qui peuvent effrayé les gens, ce qu'on voit dans la saison 3 d'ailleurs. Sauf pour Eliza qui se prend d'affection pour Goliath, dont l'histoire entre ces 2 personnages est impossible, de par leurs différences, l'un est humain l'autre une gargouille qui devient une statue le jour. C'est vrai que c'est dommage que la saison 3 soit vite bâclé et qu'il n'y ait pas de vrai fin.