Les Aventures de Tintin
    8140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 octobre 2011
    Dessin animé qui a bercé mon enfance, j'étais déjà très fan des BD à la base. Pour certains, Les 7 boules de cristal ou le Temple du soleil est leur album préféré, pour moi ce serait plutôt Tintin au Tibet même si j'aime aussi Tintin en Amérique ou l'épopée sur la lune Objectif Lune/On a marché sur la lune ou au fond de l'eau Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackam Lerouge. Car Tintin, c'est ça. C'est pas un super-héros mais un reporter. Il emballe pas non plus les gonzesses, la seule femme c'est la Castafiore loin d'être une bimbo, mais il voyage et nous fait voyager nous par la même occasion. En Syldavie, en Bordurie, sur la Lune, au fond de l'océan, au Tibet, en Australie, au pays de l'or noir, il a tout parcouru. Cette série animée datant du début des années 90 est particulièrement fidèle à la BD. Rien que le générique, avec Tintin et Milou qui court, on s'en souvient tous. Pour ma part, je me souviens d'un week-end où tous les épisodes, qui étaient introduits par des présentateurs de la chaîne, étaient passés sur France 3. A l'époque, les magnétoscopes et les VHS, que j'ai gardé, avaient chauffé. Quant aux jeux vidéos sortis sur Super Nintendo, Megadrive, PC, Gameboy, et dont Infogrames en étaient les éditeurs/développeurs, ils respectaient à merveille le dessin animé et la BD, mais ils étaient horriblement difficiles alors que la cible était les gosses qui regardaient la série à la télé ou qui lisaient les bouquins. Tintin reste un classique indémodable de la BD au même titre que Lucky Luke, Asterix ou Boule et Bill.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    bonne series à voir j'aime bien quand même!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 13 février 2009
    Excellente adaptation en dessin animé des aventures de Tintin qui est très fidèle aux bandes dessinées mythiques du chef-d'oeuvre de Hergé que j'ai toutes lues.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 7 mars 2010
    La série à côté de laquelle j'ai grandi, je ne l'oublierai jamais.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 mars 2015
    Aussi bizarre que ça puisse paraître, il n'y a eu que très peu d'adaptations de la bande dessinée d'Hergé. Il y a bien eu une série d'animation de 1961, très vieillotte, 5 films d'animations comme mon préféré Tintin et le Lac au requin qui est assez fun, 3 films live qui ont pris un sacré coup de vieux et bien entendu l'excellent film d'animation en image de synthèse de Steven Spielberg qui malgré les grosses libertés prises avec l'oeuvre originale frôle le chef d'oeuvre (et a eu 5 millions d'entrées chez nous quand même !). Ici on va parler de l’indémodable série de 1991. Et si vous pensez que j'exagère avec mon titre, c'est une vérité absolue. Ce n'est pas la meilleur série animée des années 90 attention, il y a eu la vague des séries de super-héros de DC et Marvel comics qui étaient là(Batman TAS, Spider-Man TAS etc...) , les mangas animées aussi étaient en vogue (Dragon Ball Z , Sailor Moon et malheureusement Pokemon...), mais coté français, ce n'était pas la grande forme. Il y a bien eu des animés cultes pour les petits comme Père Castor mais pour le reste, on a eu Albert le 5e mousquetaire et la Famille Pirate ainsi que les animaux du bois de Cat'sou et Blake et Mortimer que tout le monde a oublié. Il y a bien eu les série des "Il était une fois..." mais ça commençait à être redondant. C'est parti pour la critique des aventures de Tintin !

Cet animé est un chef d'oeuvre d'animation. Les dessins sont sans doutes les mêmes qu'Hergé mais bien faits. Les épisodes sont certes les mêmes que dans les bandes dessinées mais ce ne sont pas des motions comics à proprement parler. Les réalisateurs ont repris les intrigues mais ont eu assez de jugeotes de ne pas faire pareil. Certaines choses ont été bien transposées surtout dans les premiers épisodes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tome Tintin au Congo n'a pas été adapté (tout comme Tintin au Pays des Soviets et Tintin et l'Alph-Art). En effet le tome était jugé trop colonialiste (même s'il reste assez bon dans l'ensemble). Et c'est là l'avantage de cette adaptation. Celle de Tintin en Amérique est une preuve parfaite vu que les écarts entre la bande dessinée et sa version animée sont énormes. En effet, le personnage historique d'Al Capone prend beaucoup plus de place que dans la bande dessinée où il n'était que caméo. Et il en va de même pour tous les autres tomes, sauf les derniers épisodes, où là on sent beaucoup plus le motion comics. Il y a bien des corrections mais elles sont plus discrètes. Les personnages sont globalement les même que dans la B.D et il n'y a guère de changements. Tintin est toujours aussi altruiste et aventurier et Tryphon Tournesol toujours aussi sourd et génial (en plus d'être distrait). Ceci dit, ils ont renforcé le caractère bonne enfant du Captaine Haddock et son coté grincheux, pour en faire une figure presque paternelle de Tintin. Les Dupondt sont aussi un peu plus sot que dans la bande dessinée et bien moins compétents.

Bref, un excellent animé qui n'a pas vraiment de défauts et qui n'a pas vieilli d'un pouce. Ceci dit il est dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres tentatives d'adaptations en série d'animation (contrairement à Lucky Luke). Mais comme le grand Spielberg a acheté les droits pour une adaptation en film d'animations en image de synthèse, ce ne sera pas pour demain ! Un animé que je recommande très fortement.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 19 janvier 2010
    Superbe adaptation de la célèbre B.D, trés réussi, l'animé a su gardé la meme fidélité.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 juillet 2014
    Une série, qui a marqué mon enfance, au générique génialissime et très fidèle à la BD de Hergé ! Inoubliable !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 octobre 2011
    Une série fantastique car très fidèle. Inutile de développer davantage....
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Bonne adaptation de la BD!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 août 2013
    Une excellente série d'animation de la bande dessinée belge d'Hergé !!! Avec des adaptations fidèles en films Tintin et le Mystère de la Toison d'or , Tintin et les oranges belues, Tintin et le Lac aux requins , Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne scénarisé par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish, réalisé par Steven Spielberg , produit par Peter Jackson, avec Jamie Bell dans le rôle de Tintin, Andy Serkis dans le rôle du capitaine Haddock, le duo comique Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles Dupond et Dupont , Daniel Craig dans le rôle de Rackham le Rouge , Toby Jones dans le rôle d'Aristisde Filoselle le pickpocket , Gad Elmaleh dans le rôle d' Omar Ben Salaad, Daniel Mays dans le rôle d'Allan Thompson , Tony Curran dans le rôle du lieutenant Delcourt , Sébastien Roché dans le rôle de Pedro !!! Une suite prévue : Les Aventures de Tintin: Le Temple du Soleil réalisé par Peter Jackson !!!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    Un grand respect à l'oeuvre originale de Hergé. Une animation réussie. On regrette simplement que tous les albums n'aient pas été traités.
    Publiée le 6 avril 2015
    Aujourd'hui encore, vous apprécierez les épisodes de Tintin comme au premier jour.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 septembre 2013
    Cette série adapte magistralement les légendaires BD d'Hergé. Les personnages, les aventures, les intrigues, l'humour, l'ambiance, les actions... tout est parfaitement ciselé à la perfection pour une réussite au plus haut point. Sa a bercé mon enfance comme plein d'autres et je me lasse pas de voir et revoir ces passionnantes aventures. N'hésitez pas à les montrer à vos enfants, là au moins ils ne les prennent pas pour des c... Tonnerre de Brest foncez !!!!!!!
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 21 avril 2012
    Une très bonne adaptation télévisuelle des aventures de Tintin. L'animation est correct et nous fait revivre l'ambiance des bandes dessinées. Cette série a ravi beaucoup de fan et d'enfants et elle continu encore aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard elle n'est pas démodé et n'a pas pris une ride.
    Publiée le 7 avril 2009
    C'est vrai que ça rappelle notre enfance...mais je n'étais pas fan mais certains épisodes étaient bien. J'ai vu que beaucoup de personnes essayé d'écrire une suite et d'ailleurs j'ai vu un blog où je trouve que c'est bien fait. Je ne sais pas s'il est encore disponible mais c'était tintinrequiem je crois ou un truc comme ça.