Les Malheurs de Sophie
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Publiée le 28 mai 2010
    Drole,fin, culte.un vrai regal
    Publiée le 22 avril 2011
    Une superbe série qui a bercé, comme pour la plupart je pense, mon enfance. Un dessin animé qui nous apprend les joies et les malheurs de la vie. On suit tout au long de ce dessin animé la vie de Sophie qui surmonte un a un ces problèmes et ses grands malheurs.
    Publiée le 11 avril 2015
    Je trouve que cette série est trés bien ! Mais j'ai lu les trois livres de la trilogie de ce dessin animé et je trouve que par exemple il n'y aurait pas du avoir la scéne de rencontre entre Mme Fichinie et Mr De Réan puis c'est mr de Rosbourg et mme de Fleurville qui ont adopté Sophie pas mr de Rugés.C'est dommage qu'il n'ont pas adapté les tournes boules,Jeanette et ect,ça aurait été bien..
    Publiée le 5 septembre 2017
    dessin animé de mon enfance qui m'a fais versé beaucoup de larmes.. Très beau !!!
    A revoir c'est un jolie conte
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 31 mai 2017
    Cette série a bercé mon enfance, mais grâce à moi je ne l'ai pas vu longtemps à l'époque. Comparé aux livres les premiers épisodes sont trompeurs, aucun grands malheurs puisqu'aucun animal ne meurt jusqu'à la mort de la mère de Sophie qui m'aurais traumatiser petit sans compter l'épisode des hérissons qui m'aurait achevé en 5 minutes. Cette série est néanmoins excellente pour apprendre comme s'occuper d'enfant comme Sophie.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Ce dessin animé a bercé mon enfance aujourd'hui encore j'ai des scènes ancrées dans ma mémoire. Un dessin magnifique, le scénario impeccablement découpé, la psychologie de Sophie qui évolue, et des sujets comme la violence envers les enfants, abordés avec beaucoup de finesse.
    Coupaille Fée
    Coupaille Fée

Publiée le 30 janvier 2022
    Je viens de télécharger cette magnifique adaptation de l'oeuvre de la comtesse de Ségur et je ne le regrette pas ! Pourtant, je le dis tout net : je ne supporte pas les premiers épisodes, tant je trouve la petite fille fille insupportable. Néanmoins, ils sont une adaptation très fidèles du premier ouvrage - Les malheurs de Sophie - que j'ai écouté... il n'y a pas si longtemps dans sa version intégrale. Autant le dire tout de suite, même s'il est incontestablement intéressant sociologiquement, il demeure assez...monstrueux du point de vue de la condition animale.
    Comme cela m'indispose, j'attaque la série au moment où le drame se noue vraiment, car c'est là qu'elle devient aussi captivante qu'émouvante. On peut trouver l'ensemble mièvre, mais tout comme les contes de fées, la littérature enfantine de ce temps voulait avant tout édifier, faire comprendre aux enfants la portée de leur actions, bonnes comme mauvaises. Je sais que cette petite Sophie a parlé et parlera toujours à beaucoup de petites filles. Je ne mets que quatre étoiles, car j'eusse aimé un peu plus de fantaisie dans les vêtements. Les personnages ne se changent jamais et je ne suis pas très cliente du style "images d'Epinal" et surtout des couleurs. A ce niveau, l'ensemble manque de finesse.L'animation est largement perfectible. En revanche, la musique est absolument magnifique. Malgré ses défauts, le voyage est très beau et je le recommande.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 14 janvier 2022
    Une adaptation assez sage du roman, mais qui en respecte globalement les points clés. une belle série pour enfants.
    Jen H.
    Jen H.

Publiée le 2 juin 2020
    Je précise ne pas avoir lu les livres dont l'histoire est tirée.
    Ayant grandi avec cette série, j'ai décidé de la redécouvrir avec des yeux d'adulte avec la crainte d'être déçue. Cela n'a pas été le cas du tout ! J'ai été surprise de l'intemporalité de cette série !
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a de vraies étapes, toutes mieux ficelées les unes que les autres. Les personnalités des personnages sont d'un grand réalisme par leur complexité.
    On ne s'ennuie pas et la série est très prenante. Ce n'est pas juste une histoire d'ailleurs, c'est un vrai récit. Si on grandit avec cette série, l'inverse est également vraie.
    Publiée le 12 avril 2012
    Une des séries française qui m'as marqué durant mon enfance!
    J'étais si triste quant elle a perdu son cousin et sa maman :'(
    Claire Baudin
    Claire Baudin

Publiée le 31 juillet 2023
    C est une très jolie série a voir en famille
    Dommage qu il y a des éléments du livre qui ne sont pas repris
    Soumia N
    Soumia N

Publiée le 6 mars 2019
    J’ai regardé, regardé et re regardé cette série d’animation.
    Et ce, à tous les stades de ma vie, à mes 10 ans, à mes 15 ans, puis à mes 20 et enfin aujourd’hui à mes 25 ans... Et chaque fois c’est une histoire différente que je découvre. J’ai lu les ouvrages de la comtesse de Ségur et il faut le croire c’est très fidèle! Notre petite Sophie est attachante, on se met à l’aimer, on apprend et on grandis en même temps qu’elle. Jamais ça ne se démodera à mes yeux et nos enfants adorent ! L’innocence et l’espièglerie pour un chef d’œuvre qui traverse le temps !
    Publiée le 2 janvier 2021
    Je vais me fier le plus possible aux souvenirs qu'il me reste de ce dessin animé bien que je l'ai à nouveau regardé quelques mois auparavant .
    Si toutefois ce dessin animé est à regarder , je vous conseille tout de même de lire roman .
    J'aurais volontiers mis 5 étoiles si Sophie n'avait pas été si agaçante , un personnage réellement insupportable mais pourtant j'ai continué à regarder car cela reste avant tout un dessin animé plaisant que j'ai adoré suivre à la télé étant plus jeune .
    Cependant étant une personne fortement empathique et sensible je n'ai pu que ressentir tristesse à l'égards de plusieurs passages , au final malgré le tempérament particulier de Sophie qui ne plait guère à tout le monde on s'attache fortement à cette petite .
    Je fus même capable d'éprouver de la peine pour la belle mère à la fin ! Ce qui se pense sans doute impensable , non ?
    Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous même si l'envie vous prend , ceci dit je tiens à préciser que c'est assez dur psychologiquement à regarder lorsque l'on est jeune il n'en reste pas moins que je suis sûre de ne pas avoir été la seule à le regarder étant enfant . C'est tout aussi plaisant une fois plus âgé bien que le comportement de Sophie laisse à méprendre et que l'on peut potentiellement ressentir une sorte de colère vis à vis de ses agissements .
    Je vous le conseille tout de même ~
    Publiée le 26 juillet 2010
    j'ai toujours adoré cette série je la regarder a chaque fois quand j'étais gosse.