Friends
  • Episodes
  • Casting
  • Diffusion TV
  • Vidéos
  • Photos
  • Audiences
  • News
  • Critiques
  • VOD, DVD
  • Récompenses
  • Secrets de tournage
Forum

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de la série Friends et de son tournage !

Celui qui pose ses conditions

Secret de tournage sur la série

Menacée d'arrêt depuis plusieurs saisons, Friends a tiré sa révérence à l'issue de la 10ème. Jennifer Aniston (Rachel) a accepté de jouer dans cette ultime saison à condition que le tournage soit terminé en janvier 2004, afin qu'elle puisse consacrer sa carrière au cinéma.

Celui qui aurait pu s'appeler

Secret de tournage sur la série

Avant de s'appeler tout simplement Friends, la série était connue sous le nom de "Friends Like Us" lorsque le pilote a été tourné. Pendant son développement, d'autres dénominations ont été envisagées, comme "Six of One", "Across the Hall" ou encore "Insomnia Cafe".

Celui qui connaît le script par coeur

Secret de tournage sur la série

Lors de son audition pour le rôle de Chandler Bing, Matthew Perry n'avait pas besoin du script car il le connaissait par coeur. En effet, il avait aidé un ami à répéter pour ce rôle avant de tenter sa chance. Tout s'est passé très vite puisque Perry a commencé à travailler le lundi qui suivait le vendredi de son audition.

Celui qui n'attend pas des triplets

Secret de tournage sur la série

Lorsque Lisa Kudrow tombe enceinte au début de la 4ème saison, les scénaristes décident d'intégrer ce nouvel élément à l'histoire. Ils font porter à Phoebe la progéniture de son demi-frère (Giovanni Ribisi) et de sa compagne (Debra Jo Rupp), une insémination artificielle qui se transforme en triplets ! Puisqu'elle n'attend "qu'un seul" enfant, Lisa Kudrow a dû porter un accessoire pour avoir l'air d'en attendre 3.

Celui qui avait une soeur jumelle

Secret de tournage sur la série

Un an avant le début de Friends en 1994, Lisa Kudrow incarnait déjà le personnage récurrent d'Ursula Buffay dans Dingue de toi, rôle qu'elle a endossé jusqu'au Series Finale en 1999. Pour ne pas perturber les téléspectateurs des 2 séries, les créateurs de Friends ont attribué à l'actrice le rôle de Phoebe Buffay, la soeur jumelle d'Ursula !
Dans l'épisode "Celui qui devient papa" (saison 1), l'héroïne de Dingue de toi, Helen Hunt, fait une apparition au Central Perk où elle confond Phoebe avec Ursula. Les 2 soeurs interprétées par Lisa Kudrow ont été confrontées à plusieurs reprises dans Friends.

Celui qui dure plus longtemps

Secret de tournage sur la série

En 2000, l'émission de télé-réalité "Survivor" (équivalent de notre "Koh Lanta") sur la chaîne concurrente CBS battait régulièrement les audiences de Friends. Pour inverser la tendance, NBC a décidé de rallonger la durée des épisodes diffusés pendant les sweeps de février 2001. Ils sont donc passés à 40 minutes au lieu de 30 (25 au lieu de 21 sans compter les publicités). Malheureusement pour les téléspectateurs français, ces épisodes ont été ramenés à la durée normale pour leur diffusion dans l'hexagone et leur sortie en DVD...

Celui qui attire du monde

Secret de tournage sur la série

Le Series Finale de Friends a été un véritable succès puisque le double-épisode "The Last One" (en VO) a attiré pas moins de 52,5 millions de fans le 6 mai 2004. La série s'est ainsi placée en 4ème position des Series Finales les plus regardés de tous les temps, après M.A.S.H. (105,9 millions), Cheers (80,4 millions) et Seinfeld (76,3 millions).
Cependant, ce n'est pas l'épisode le plus regardé de Friends puisque "The One After the Super Bowl" (saison 2) a été suivi par 52,9 millions d'accros. Il a profité de l'énorme audience du Super Bowl 1996, rendez-vous sportif annuel immanquable pour les Américains.

Celui qui est plus joli cassé

Secret de tournage sur la série

Le cadre doré qui entoure le Juda de l'appartement des filles était à l'origine un miroir qu'un membre de l'équipe technique a accidentellement cassé. Les décorateurs l'ont trouvé joli comme ça, et ont finalement décidé de le garder.

Celui qui a failli être un autre

Secret de tournage sur la série

Choisie à l'origine pour interpréter Rachel, Courteney Cox a réussi à convaincre les producteurs que sa personnalité était plus adaptée au personnage de Monica. Ironiquement, c'est Jennifer Aniston qui devait jouer Monica. Téa Leoni (Une fille à scandales) a un temps été envisagée pour Rachel, de même que Jon Cryer (Mon oncle Charlie) pour Chandler.

Celui qui était fauché

Secret de tournage sur la série

Avant que Matt LeBlanc n'obtienne le rôle de Joey dans Friends, ses finances étaient particulièrement serrées. Au moment de l'audition, il n'avait que 11$ ! Lorsqu'il a reçu son premier salaire, il s'est offert un repas chaud, alors que Jennifer Aniston s'est payé une voiture. Les choses ont bien changé depuis...

Celui qui ne plaisait pas

Secret de tournage sur la série

En mai 1994, les 4 premiers épisodes de Friends ("Friends Like Us" à l'époque) ont été présentés à 55 personnes avant la première diffusion. Les conclusions sont plus que surprenantes puisque le public test n'a pas été convaincu, jugeant la performance de la série "faible" ! Les personnages n'ont pas séduit. Heureusement que la chaîne n'a pas suivi leur avis...

Celui qui s'unit pour être plus fort

Secret de tournage sur la série

Dès le départ, l'équipe de Friends a montré une cohésion hors du commun. Tout au long des 10 saisons, ils ont toujours agit ensemble, refusant l'individualité, que ce soit pour les nominations ou les salaires. Ce dernier point est particulièrement révélateur puisque les 6 acteurs ont à chaque fois négocié en groupe. Après avoir débuté à 22 500$ par épisode, les enchères sont très vite montées pour atteindre 1 million de dollars lors des 2 dernières saisons !

Celui qui coûte très, très cher

Secret de tournage sur la série

Les dirigeants du network NBC s'attendaient au triomphe du Series Finale de leur série phare, si bien que le spot de 30 secondes de publicité s'est vendu pour 2 millions de dollars, soit 4 fois plus cher que pour un épisode "normal" !

Celui qui cache son bébé

Secret de tournage sur la série

Enceinte dès le début du tournage de la 10ème saison, Courteney Cox a dû porter des vêtements larges lors des dernières semaines de tournage. En effet, puisque son personnage ne pouvait pas avoir d'enfant, il fallait cacher sa grossesse.

Celui qui s'appelle Arquette

Secret de tournage sur la série

C'est le 12 juin 1999 que Courteney Cox et David Arquette, son partenaire de Scream, se sont passés la bague au doigt. Devenue officiellement Courteney Cox Arquette, c'est ainsi qu'elle est créditée au générique à partir des saisons suivantes. Pour marquer l'événement, les 6 acteurs de Friends ont été crédités de la même façon lors du premier épisode de la 6ème saison : Jennifer Aniston Arquette, Matthew Perry Arquette, etc.

Celui qui fait un bon cappuccino

Secret de tournage sur la série

Si James Michael Tyler a été choisi pour le rôle de Gunther, c'est tout simplement parce qu'il savait faire fonctionner une machine à cappuccino ! En fait, l'acteur travaillait dans un café à Hollywood avant d'avoir ce rôle. Il a conservé ce job pendant les 4 premières saisons de Friends.

Celui qui se perd dans l'espace

Secret de tournage sur la série

En 1998, Matt LeBlanc tient l'un des rôles principaux avec William Hurt et Mimi Rogers du film de science-fiction Perdus dans l'espace, adaptation cinématographique de la série des années 60 du même nom. Avant que LeBlanc ne soit associé au projet, le rôle du major Don West avait été offert à... Matthew Perry, son partenaire et meilleur ami de Friends !

Celui qui invite des stars

Secret de tournage sur la série

Plus que n'importe quelle autre série, Friends a reçu des dizaines de guest stars prestigieuses, souvent proposées par les acteurs eux-même. Par exemple, Matthew Perry a invité son partenaire de Mon voisin le tueur, Bruce Willis, qui a eu une aventure avec Rachel dans 3 épisodes de la 6ème saison. Jennifer Aniston s'est aussi permis d'amener son mari de l'époque, Brad Pitt, qui interprétait un ami d'enfance de Ross. Julia Roberts, Robin Williams, Alec Baldwin, Charlton Heston et Jean-Claude Van Damme ne sont qu'un échantillon des autres célébrités apparues dans Friends. Sans oublier des stars du petit écran comme Tom Selleck, Christina Applegate, Kristin Davis, Soleil Moon Frye ou encore George Clooney et Noah Wyle.
D'autres personnalités ont aussi fait des apparitions spéciales, à l'image du styliste Ralph Lauren, du présentateur Jay Leno ou de la Duchesse d'York Sarah Ferguson.

Celui qui change de numéro

Secret de tournage sur la série

Dans les 6 premiers épisodes de Friends, l'appartement des garçons était le numéro 4, et celui des filles le 5. Les producteurs se sont rendus compte que ces numéros correspondaient à des appartements du rez-de-chaussée alors que ceux des "friends" étaient plus haut dans l'immeuble. Les numéros ont ensuite été changés en 19 et 20.

Celui qui sera là pour toi

Secret de tournage sur la série

Grâce au succès de Friends, les Rembrandts ont occupé la tête des ventes avec le single "I'll Be There for You", dont l'air est dans toutes les têtes depuis qu'il a été choisi comme générique de la série.

So no one told you life was gonna be this way
Your job's a joke, you're broke, your love life's D.O.A
It's like you're always stuck in second gear
When it hasn't been your day, your week, your month, or even your year

I'll be there for you
(When the rain starts to pour)
I'll be there for you
(Like I've been there before)
I'll be there for you
('Cause you're there for me too)

Celui qui a une nouvelle voix

Secret de tournage sur la série

Les téléspectateurs français de Friends ont été surpris d'entendre de nouvelles voix dans la VF à partir de la 9ème saison. En effet, les acteurs de doublage de Rachel, Chandler et Joey ont été remplacés. La raison ? En janvier 2003, les 6 acteurs des voix françaises se sont mis en grève, réclamant une augmentation de salaire qu'ils n'avaient jamais eue depuis le début de la série, malgré son énorme succès. La société de doublage a été la plus forte, et a licencié ceux qui ne reprendraient pas le travail. Si Maïk Darah (Monica), Michèle Lituac (Phoebe) et Michel Lasorne (Ross) sont restés, Dorothée Jemma (Rachel), Emmanuel Curtil (Chandler) et Marc Lesser (Joey) ont été remplacés par Monika Lawinska, Antony Nouel et Olivier Jankovic.

Celui qui devient réalisateur

Secret de tournage sur la série

En plus de révéler des talents d'acteur, Friends a aussi éveillé d'autres passions. Pour David Schwimmer (Ross), c'est la réalisation. À partir de la 6ème saison en 1999, il est passé derrière la caméra pour une dizaine d'épisodes, après s'y être initié l'année précédente dans le téléfilm Since You've Been Gone. Il récidive à 2 reprises en 2004 avec le spin-off Joey.

Celui qui danse dans la fontaine

Secret de tournage sur la série

Les 6 héros de Friends gardent un souvenir ému de la danse dans la fontaine du générique. Bien que le tournage se soit déroulé vers 4 heures du matin, dans le froid et pendant des heures, il marquait aussi le début d'une grande aventure, d'un voyage vers l'inconnu. Quelques années plus tard, ils ont eu à retourner cette séquence pour les besoins du double-épisode "Ce qui aurait pu se passer" (saison 6). Cette fois, ils ont eu droit à une eau chauffée, et il régnait une ambiance euphorique.

Celui qui n'avait pas de rue

Secret de tournage sur la série

En attendant de savoir si la série aurait du succès ou non, les décorateurs ont fait des économies où ils pouvaient. Par exemple, il n'y avait pas de rue à l'extérieur du Central Perk pour la majeure partie de la 1ère saison. Pour masquer ce manque, de nombreuses plantes dissimulaient la vitrine - légèrement flou - du café.

Celui qui habite à New York

Secret de tournage sur la série

Bien que la série ait été tournée en studios à Los Angeles, l'histoire se déroule à New York. L'immeuble des "friends", aperçu dans les plans de coupe, existe réellement. Il est au croisement de Grove Street et Bedford Street dans le West Village, au sud de Manhattan. Il s'agit en fait de l'immeuble où a vécu John Shaffner, le directeur artistique de la série.

Secrets de tournage des séries les plus populaires du moment

  • Game of Thrones (2011)
  • Mafiosa (2006)
  • The Walking Dead (2010)
  • Arrow (2012)
  • True Detective (2014)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • R.I.S. Police Scientifique (2005)
  • Breaking Bad (2008)
  • House of Cards (US) (2013)
  • Revenge (2011)
  • Sherlock (2010)
  • Homeland (2011)
  • The Good Wife (2009)
  • Revolution (2012) (2012)
  • Alice Nevers, le juge est une femme (1993)
  • Hannibal (2013)
  • Person Of Interest (2011)
  • Devious Maids (2013)
  • Once Upon A Time (2011)
  • Sons of Anarchy (2008)
Fans de cette série
Sites officiels et de fans
Meilleurs films au ciné
De toutes nos forces   4,3

De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy
Comédie dramatique

Captain America, le soldat de l'hiver   4,3

De Anthony Russo, Joe Russo
Avec Chris Evans, Scarlett Johansson
Aventure

Her   4,2

De Spike Jonze
Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson
Drame

Tous les meilleurs films au ciné
Top Bandes-annonces
du jour - 16/04/2014
Toutes les bandes-annonces